Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 243 messages

Nous connaissons tous dans notre entourage un collectionneur. Un passionné de timbre, de figurines, de plaques d'immatriculation...la collection peut se décliner en mille facettes. qu'est ce qui motive ces amateurs à accumuler les objets de leur désir ?

Les collectionneurs sont véritablement des acheteurs très particuliers.
Ils osnt obsédés par la découverte et l'acquisistion d'objet nouveaux et ne peuvent eux-même expliquer ce besoin fondamental, comparable à la faim, qui peut être assouvi, mais jamais gommé.
Leur comportement et la nature de leur passion sont souvent caractérisés par l'alternance de phases d'euphorie, d'allégresse, de détresse, de doute et de phases de tension, de culpabilité.
Cette passion est capable d'emmener certains vers la dévastation de leur vie entière : profession, famille, obligations et responsabilités sociales.
Une collection qu'est ce que c'est ?
Une collection est le choix, la réunion et la conservation d'objets qui ont une valeur subjective.
Le collectionneur, comme le croyant attribue un pouvoir, une valeur aux objets parce que leur présence et leur possesion ont une fonction répararatrice, palliative, protectrice face à l'anxiété et l'incertitudde.
Selon une enquête sur les "pratiques culturelles des français", 23% des habitants de l'hexagones de plus de 15 ans déclarent rtéaliser une collection. la moitié s'en occupe au moins une fois par moi. Les collectionneurs Français ont principalement entre15 et 19 ans (41% d'entre eux) même si cette pratique est de moins en moins caractéristique du monde des jeunes, (14% des plus de 60 ans en 1989, 7% en 1973)
Que collectionne-t-on ?
De tout, des timbres principalement (8% des Français) suivis des cartes postales, des piè-ces et des médailles. On note cependant que l'activité des collectionneurs s'est diversifiée ces dernières années.
Un New-Yorkais, Harry Finley, a inauguré il y a peu son site internet (www.mum.org) vitrine sur tout ce qui à trait aux régles féminines (livres, publicités, oeuvre d'art, expression propores à chaque pays) en hommage à sa mère.

Par Philatelle le 20/09/2009 à 19h55:52

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 243 messages

Pourquoi collectionne-t-on ?
Quelles sont les forces qui incitent un individu à devenir collectionneur ? Selon le Sociologue Muensterberger? la collection, quête perpétuelle d'objets nouveaux provient ""d'un souvenir sensoriel - qui n'est pas immédiatement identifié-de privation, de perte ou de vulnérabilité et d'un désir consécutif de substitution, étroitement associé à la morosité et à des tendances dépressives"
l'observation des enfants nous apprend que les tous petits cherchent des solutions pour faire face à l'appréhension, la vulnérabilité, la solitude, l'anxiété. Ils prennent souvent un objet, une tétine, un doudou...pour trouver une consolation qui ne leur est pas prodiguée. l'enfant s'agrippe à l'objet qui devient une sécurité. Dans toutes les sociétés et toutes les époques, le phénomène de collectionner est présent. Tout enfant doit en effet, tôt ou tard faire face au dilemme dela substitution (de la mère)
Un peu de psychologie
La collection est forcément un reflet de la personnalité, des goûts , des aspirations ...Même si certains collectionneurs n'ont pas besoin de modèles, la majorité est influencée par les modes, les tendences du moment ou l'opinion de leur entourage.
Muensterberger, affirme que ""les goûts , les choix, le style, sont obligatoirement influencés, souvent de manière inconsciente, par l'esprit et le climat socioculturel d'une époque"""
Le choix de collectionner un jouet est étroitement lié aux souvenirs d'enfance. Les goûts peuvent se déplacer, se modifier. Le fait de collectionner est une entrepris très personnelle et souvent solitaire. La possession est le lien le plus intime qu'un individu puisse avoir avec les objets. Ils ne prennent pas vie en lui , il prend vie en eux....
Ce sont les choses qui nous possèdent après....
On peut faire l'hypothèse que même si les collectionneurs aiment s'entourer de personnes partageant leur passion, ils ne nouent pas de véritables relations. Ce ne reste que des "contacts" . Ils sont cependants très importants car peuvent être des intermédiares pour les prochaines acquisitions et sont les rares auprès desquels le collectionneur peut se mettre en valeur, en scène. Les collectionneurs aiment à étaler leurs possessions. Ils utilisent ces objets pour recevoir les félicitations du monde extérieur. L'objet est ainsi une représentation de lui-même.
La jalousie joue un grand rôle dans cette quête effrénée de triomphe personnel.Par exemple, c'est à celui qui aura la meilleure pièce. C'est ça les collectionneurs. On essaye toujours de trouver quelque chose pour soi et de mieux que les autres.

Par Philatelle le 20/09/2009 à 20h18:51

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 243 messages

Jamais content !
L'attention de cullectionneur semble toujours en alerte. Il paraît se souvenir de faits marquants, d'objets....il ne posséde pas de catalogue ou tout est référencé..le désir et l'excitaiton intérieure doivent l'emporter ou bien faut-il renoncer à un objet au nom du bon sens ?
Le grand dilemme entre la passion et la raison est bien présent. Le collectionneur essaie souvent de remettre à d'autres la responsabilité de la prise de décision, ce qui l'empêche de se sentir cupable.
Muensterberger explique que le besoin fondamental de refaire le plein, pour se sentir bien est temporairement suspendu à une trouvaille ou une acquisition nouvelle. L'euphorie provoquée par un achat heureux se dissipe obligatoirement tôt ou tard.
Une fois qu e l'objet à été la joie, la fierté et à été incorporé à la collection et que la sensation affective est émoussée le souvenir inconscient de désirs anciens refait surface, selon le processus mental du retour du refoulé.
La réalité est sans cesse mise à l'épreuve et le sujet retrouve son impatience caractéristique jusqu'à ce qu'il découvre un nouvel objet.
Les collectionneurs sont comme tout le monde !
Tous les adultes, à des degrès différents cherchent des équivalents à l'amour et à la tendresse qui leur à manqué dans leur enfance. Ils s'auto-soignent de différentes façons : dans la religion, en se consacrant à ceux qui en on besoin, dans le jeu, l'alcool, la drogue, la boulimie, dans la quête interminable pour trouver une cause ou un objectif à défendre, en pratiquant un sport à outrance, en se livrant à des activités dangereuses...ou en devenant collectionneurs

J'ai voulu vous faire partager cet article qui nous concerne, et nous explique qui nous sommes et pourquoi :-) paru dans la rubrique vie quotidienne (aout/septembre) de Question Pratique



Par Philatelle le 20/09/2009 à 20h24:24

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 904 messages

OUahhh !! j'ai l'impression d'avoir ete dissequee et mise sous un microscope mais globalement, c'est rassurant pour tous les timbres ;-) merci pour cette retranscription.

Par Melusine le 20/09/2009 à 20h44:51

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 3734 messages

merci pour cet excellent article qui ne parle pas beaucoup d'argent: c'est pourtant ce qui gangrène assez souvent le monde de la collection...

Par 123Jacquesjacques le 20/09/2009 à 20h58:16

Avatar de Yankeelima
  • Yankeelima
  • 253 messages

C'est un TOC ...Trouble Obsessionnel Compulsif .
Definition : Syndrome (ou maladie) caractérisé par la présence
incessante de sentiments , d'idées ou de conduites qui s'imposent au sujet dans une lutte continuelle bien
qu'il en éprouve le caractère dérisoire.
Heureusement la philatélie n'est dans les plus dangereux
Quoique ...

Par Yankeelima le 20/09/2009 à 21h32:56

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 243 messages

Non Yankelima un toc c'est autre chose encore, c'est plus compulsif, plus incontrôlable.

Par Philatelle le 20/09/2009 à 21h37:25

Avatar de Yankeelima
  • Yankeelima
  • 253 messages

Relisez la def : "qui s'imposent au sujet dans une lutte continuelle..opposant la possession de l'objet et le coté
réaliste (raison) ou utile (valeur) du dit Objet.
En abrègé ,un collectionneur c'est Avoir (possèder )
Savoir (connaitre et reconnaitre)enfin Divulger (faire partager ,érudition).

Par Yankeelima le 20/09/2009 à 22h19:16

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 243 messages

Oui j'ai lu mais je connais quelqu'un qui à le TOC et c'est vraiment autre chose. c'est une pulsion qu'elle ne peut pas retenir. il faut que ce soit fait sur le champ mais pas dans le fait de posséder, mais de faire quelque chose.
Il faut que chaque chose soit à sa place, si je suis chez elle et que par malheur je déplace un objet elle va le remettre en place devant moi tout de suite. essuyer la trace de ma tasse immédiatement et passer le balais si on fait des miettes, et dès qu'on sera partis elle passe la serpillère. Mais ça se soigne

Par Philatelle le 21/09/2009 à 12h24:41

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 904 messages

lol philatelle : est-ce a dire qu'etre collectionneur, c'est un mal incurable ?;-)))

Par Melusine le 21/09/2009 à 13h38:20

Avatar de marliena
  • marliena
  • 4 messages

je suis incurable et je me soigne pas... et pour les curieux, je conseille de lire "Penser/Classer" de Georges Perec (réedité chez le Seuil en 2003)...
Assez jubilatoire, et en particulier: "notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres", où bien souvent on peut souvent remplacer "bibliothèque" par "album", et "livre" par "timbre"...
marlène, bibliothécaire et philatéliste...

Par marliena le 26/09/2009 à 14h33:18

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 243 messages

Mélusine, meuhh non va, on est normaux il l'a dit

Par Philatelle le 26/09/2009 à 15h18:20

Avatar de gigueqc
  • gigueqc
  • 298 messages

Merci Philatelle pour cette explication. Je dois dire que depuis que j'ai adhéré à ce site, j'y ai trouvé beaucoup plus qu'un site d'échange de timbres. Je pensais être un bon philatéliste mais je m'aperçois que j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet. Et j'apprécie le fait que beaucoup de personnes sur ce site prennent le temps d'aider à améliorer nos connaissances.

Par gigueqc le 27/09/2009 à 18h55:05

Avatar de thémis
  • thémis
  • 41 messages

Certains collectionneurs de timbres sont animés par l'amour de ces œuvres d'art miniatures, d'autres pour leur représentation historique, d'autres pour l'amour du détail et enfin d'autres sont surtout attirés par l'investissement, les cotes........
Dans ses échanges le maître-mot du philatéliste est,bien sûr, le calme dans ses négociations.
A bon entendeur ......

Par thémis le 22/06/2013 à 14h03:26

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 4308 messages

Donc ce n'est pas un TOCou alors , oui un T.O.C. : Timbres Obltitérés avec Cachet...mdr!

Par bleusideral le 23/06/2013 à 12h12:57

Avatar de timid07
  • timid07
  • 4154 messages

Je sais pas si on est tous normaux Mélusine. Qu'est ce que tu en pense toi ?? mdr ^^.

Par timid07 le 23/06/2013 à 22h00:10

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum