Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de marc43
  • marc43
  • 71 messages

Je fais une expédition de timbres en recommandé le 14 janvier pour une valeur de 60€. Mon correspondant me répond le 16/01 «bonjour courrier reçu le mien part demain». Première constatation, il a attendu de recevoir mes timbres avant d’expédier lui-même. Il retire les timbres de l’échange et lance la clôture. Le 21 janvier je lui signale ne pas avoir reçu son courrier et j’annule sa clôture dans laquelle il n’y a plus qu’un seul timbre. Deuxième constatation pourquoi retirer tous les timbres d’un échange et le clôturer sans l’avis de son correspondant. Le 27 janvier, je dépose une réclamation à la Poste en demandant à mon correspondant de faire de même. Je lui transmets les copies de ma réclamation et celle de la réponse de la Poste. Mon correspondant me dit avoir contacté le préposé du bureau de poste en lui remettant un double de ce que je lui avais envoyé. Le préposé lui aurait dit qu’il transmettait à la Direction de la Poste. Troisième constatation, ce n’est pas la procédure utilisable car La Poste dispose d’imprimé spécifique de réclamation. Je ne donne pas le détail des 27 messages échangés entre nous ou communications téléphoniques mais j’attends toujours le retour de mes timbres. Je pense avoir fait preuve de beaucoup de patience et avoir beaucoup communiqué. Maintenant mon correspondant me dit qu’il veut me retourner seulement la moitié de la valeur de mes timbres, que c’est normal de partager la perte. J’aimerai avoir votre avis et dois-je rendre public le nom de ce membre ?

Par marc43 le 21/02/2015 à 12h11:33

Avatar de cirelot
  • cirelot
  • 809 messages

Bonjour Marc43,
il m'est arrivé la même mésaventure il y a plusieurs mois avec un membre du MDT ( le sien est arrivé, le mien non... ). On a coupé la poire en 2 il a choisi dans ma dispo pour la moitié de la cote et je lui ai envoyé ces timbres, qu'il a reçu.

Plus d'1 mois après ma 1e lettre m'est revenu (j'avais mis mon adresse au dos). Je l'ai prévenu et lui ai envoyé des timbres pour le reste de la cote initiale.

Dans votre cas !
Vous communiqué (c'est déjà bien). Il est rageant de voir qu'une lettre n'arrive pas (surtout en recommandée). Le principe de partagé la perte (pour moi) est logique.
Quand à divulguer le speudo du membre je ne vois pas ce que cela vous apporterais... Surtout que dans cette histoire "le fautif" c'est la poste... et que, si c'est en recommandé il y a une assurance pour ce genre de problème (R1, R2).

Mais ce n'est que mon humble avis...

Par cirelot le 21/02/2015 à 13h36:06

Avatar de marc43
  • marc43
  • 71 messages

Pour répondre à cirelot mon correspondant n'a pas envoyé en recommandé, si c'était le cas il n'y aurait pas de polémique car l'assurance de la Poste serait engagée. C'est moi qui ai fait l'envoi en recommandé.

Par marc43 le 21/02/2015 à 14h05:08

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4455 messages

Il n'est pas sûr encore que la lettre soit définitivement perdue ( les délais sont très lents : tout est traité alors manuellement selon la disponibilité du personnel). Le correspondant a-t-il inscrit son adresse au dos de son envoi?
Pas idéal, le 50-50 est généralement admis dans les échanges( ça m'est arrivé aussi)..
Retirer les timbres de l'échange permet d'affiner sa propre comptabilité et de vérifier l'envoi : rien à redire..
Si tout est conforme, certains clôturent unilatéralement ; c'est mieux d'un commun accord, mais ça retarde aussi : là encore, rien à dire vraiment.
Peut-être qu'il aurait été judicieux ( dialogue!) de se mettre d'accord avant, sur le mode d'envoi.

Par 123Jacquesjacques le 21/02/2015 à 14h22:58

Avatar de marc43
  • marc43
  • 71 messages

Pour jacques : Ce qui me surprend c'est que ce sont tous les timbres qui on été retirés de l'échange, ceux qu'il devait recevoir et aussi ceux qu'il devait m'envoyer.

Par marc43 le 21/02/2015 à 14h26:07

Avatar de YILDIZ
  • YILDIZ
  • 201 messages

bonjour,

j'ai toujours partagé sur le forum les cas identiques que j'avais rencontrés au cours de mes echanges, et j'y ai mentionné les pseudos de ces membres chaque fois.

Plusieurs ont dit: dialogue, dialogue ou resoudre les problemes entre vous, ou bien les tomates ne sont-ils pas pour cela, etc.

J'aimerais bien apprendre de quel membre vous parlez pour que je puisse etre plus attentif quand je ferai un echange un jour avec lui.

Par YILDIZ le 21/02/2015 à 14h40:18

Avatar de thomaslapeyre
  • thomaslapeyre
  • 21 messages

D'accord avec yildiz merci de nous communiquer le nom de ce membre

Par thomaslapeyre le 21/02/2015 à 14h50:01

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5473 messages

Oui , pourquoi pas , mais en MP seulement >:/

Par bleusideral le 21/02/2015 à 15h11:14

Avatar de TITINE59
  • TITINE59
  • 34 messages

j'ai eu un problème aussi, mon correspondant a reçu le bloc souvenir et quelques timbres neufs, par contre je n'ai rien reçu de sa part, j'ai fait 3 échanges, le premier très bien, le second (erreur de timbre), et le troisième rien reçu, Quand je lui ai demandé de faire une réclamation à la poste, je n'ai plus eu de nouvelles de lui, malgrè mes messages, il n'a absolument pas proposé de m'envoyer un simple dédommagement en timbres
il m'a contacté pour un 4ème échange, je ne lui ai pas répondu.
j'aimerais bien savoir de qui vous parler.
martine

Par TITINE59 le 21/02/2015 à 15h59:11

Avatar de pierrot
  • pierrot
  • 69 messages

Le sujet n'est pas tabou, il est absolument normal dans parlé, je suis certain qu'il y a très peu de membre malhonnête mais en informant les déboires de chacun il serai plus facile de faire un recoupage des fraudeurs et aussi des centres postaux ou les disparitions sont les plus fréquentes.

Par pierrot le 21/02/2015 à 16h36:01

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1455 messages

il est courant que sur le forum l'on jette à la vindicte populaire des comportements fallacieux ,voire , malhonnêtes de négociants ou marchands. ceci dans le but d'en informer les membres.
les noms , adresses ou sites mails sont cités .
et on ne pourrait pas citer de simples "pseudos"
le pseudo préserve l'identité , si ce dernier pense être accusé à tort il peut toujours intervenir.
nous sommes, je pense , dans notre immense majorité capable de faire la part des choses au vu
des messages échangés.
sinon c'est faire preuve de faiblesse envers des " tricheurs " qui ne risquant rien peuvent tromper
à nouveau et sans risque d'exclusion.

Par oldmma le 21/02/2015 à 17h02:39

Avatar de piv31
  • piv31
  • 677 messages

Ma petite expérience : 113 échanges réalisés avec 0 envoi non reçus par mon correspondant et 1 réception jamais arrivée chez moi... Premièrement si vous avez réalisé une envoi en recommandé cela résulte d'un accord et doit être réciproque... votre correspondant est fautif surtout si vous avez dépensé un demi-bras pour envoyer vos timbres... Deuxièmement l'échange doit être complet et achevé, il est inconcevable que votre correspondant ne vous fasse pas la proposition de refaire un choix de même valeur, la proposition de couper la poire en deux ne peux venir que de la partie lésée (c'est ce que j'avais pratiqué et mon correspondant m'en avait remercié)... Troisièmement, je ne suis pas d'accord avec 123jacques : il n'est pas normal de retirer des timbres de l'échange et à fortiori les timbres que vous devez envoyer, comment votre correspondant fait-il pour vérifier que son choix a été respecté... Quand à divulguer son pseudo, moins utile aux membres du Mdt qu'une tomate ou demi-tomate, mais pourquoi pas...

Par piv31 le 21/02/2015 à 21h00:48

Avatar de Yankeelima
  • Yankeelima
  • 253 messages

une suggestion lettre suivie Au MINIMUM

Par Yankeelima le 21/02/2015 à 21h09:36

Avatar de bailly
  • bailly
  • 15 messages

A mon avis cette personne n'est pas à son coup d'essai. Cela me rappelle un échange de l'an dernier pour plus de 50€ de cote, cet "honorable correspondant" c'est permis de s'inquiéter de ne pas avoir reçu mes timbres neufs car il en avait besoin pour affranchir son courrier!!!! j'ai compris que j'avais affaire à une petite arnaque. Je l'ai confondu car il m'a proposé un échange comportant 2 blocs oblitérés figurant dans ma manco. Au bout de 15 jours, après plusieurs messages sans réponse et sans recevoir de timbres, je lui ai demandé de mettre sur le site dans sa dispo les blocs oblitérés. Au bout d'une dizaine de jours il a dû copié ces bloc sur le site, malheureusement ils étaient sans oblitérations!!!. Quelques jours plus tard, après avoir reçu une tomate de ma part il a remplacé les scans de ces 2 blocs par des scans de 2 blocs dont 1 seul avait une oblitération et en indiquant réservé bailly!!
Cherchez l'erreur, je réitère mon avis que les tomates ne suffisent pas vis à vis de personnes indélicates.

Par bailly le 22/02/2015 à 16h51:16

Avatar de scrapper
  • scrapper
  • 795 messages

Le fait d'envoyer sa lettre seulement après avoir reçu la votre ne me parait pas correct, et je ne dis pas ça que parce que ça vient de m'arriver 2 fois ces jours ci... [-(
Pour le pseudo, je dirais pourquoi pas mais c'est sous le coup de la colère.

Par scrapper le 22/02/2015 à 18h48:12

Avatar de bastet
  • bastet
  • 918 messages

Perso , je ne retire les timbres et clôture l'échange que lorsque celui ci est terminé et archivé, en cas de litige c'est préférable. (par suite d'une expérience personnelle..)

Par bastet le 24/02/2015 à 08h51:46

Avatar de josiane
  • josiane
  • 158 messages

A mon avis les tomates ne servent à rien qu'a se discréditer soit même , si vous n'êtes pas satisfait des timbres d'un échange et que le dialogue n'a pas suffi à régulariser la situation , si vous manifestez votre mécontentement par une tomate il faut bien se dire que vous allez recevoir la même punition alors que vous êtes en faite la victime.
les tomates et appréciations sont très regardées par les membres.
Et je parle en connaissance de cause :-& :-&

Par josiane le 24/02/2015 à 10h24:14

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 814 messages

cela m'est arrivé une seule fois en 73 échanges et pour un petit montant. je pense que 99,99% des membres des mdt sont honnêtes mais il y à toujours des petits malins qui le sont moins mais ce n'est qu'un avis personnel!! il ne faut pas hésiter à dénoncer les tricheurs

Par jacky1353 le 24/02/2015 à 10h59:21

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 814 messages

Bien parle oldmma

Par jacky1353 le 24/02/2015 à 11h52:12

Avatar de fabrou
  • fabrou
  • 296 messages

AMHA, le correspondant ayant pris le risque d'envoyer en non recommandé doit en assumer pleinement les conséquences.
En revanche, le recommandé ne garantit pas la qualité des timbres envoyés (ni même le contenu de l'envoi).

Par fabrou le 24/02/2015 à 13h35:40

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1455 messages

marcel111,
Mais pourquoi se priverait il de recommencer puisque l'impunité est totale
ce qui parait surprenant , c'est qu'il puisse se réinscrire, puisque maintenant c'est beaucoup plus dur

Par oldmma le 24/02/2015 à 18h14:59

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 814 messages

si la personne de pseudo on peut la confondre par son adresse non???
et pourquoi une liste noire gérée pat le maître..???

Par jacky1353 le 24/02/2015 à 20h58:11

Avatar de chris40
  • chris40
  • 307 messages

Personnellement je pense pour mieux refléter la réalité de la qualité des échanges, sans trop être pénalisant, il faudrait au moins 5/6 phases de murissement (au lieu de trois) et une autre pour les échanges non conclus suite à des problèmes réels avec une limite d'explications de quelques mots/phrases.

Par chris40 le 24/02/2015 à 22h28:44

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 814 messages

il fait donner des noms car ils sont plusieurs à se faire une belle collection sur notre dos

Par jacky1353 le 24/02/2015 à 22h31:04

Avatar de sissi2003
  • sissi2003
  • 7 messages

Perso moi il y a une de mes lettres qui as mis plus de 15 jours a arrivé et on n'a jamais su pourquoi... A l'inverse, il m'est arrivé d'attendre 1 mois un courrier qui est finalement revenu à l'expéditeur car il s'était trompé dans l'adresse.

C'est des choses qui arrive après le dialogue est la meilleur des choses...!

Par sissi2003 le 01/03/2015 à 00h01:34

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1455 messages

celle qui se marre , c'est notre mascotte TDMIX qui nous regarde du coin de l'œil.
incapable de faire le ménage parmi nous
JE SUIS TDMIX

Par oldmma le 01/03/2015 à 09h18:13

Avatar de mimosas22
  • mimosas22
  • 112 messages

moi aussi je suis d accord de donner des noms,bien qu ils se reinscriront sous d autres pseudos malheureusement

Par mimosas22 le 01/03/2015 à 23h12:35

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum