Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 222 messages

Bonjour.
Les textes en grande partie proviennent de la revue philatélique.

Dinosaures du Canada
Date d’émission : 13 avril 2015

Excavés du substrat rocheux canadien, ces animaux préhistoriques ont déjà foulé le territoire où nous habitons aujourd’hui.
Pensez un instant au monde périlleux dans lequel ces formidables animaux du crétacé supérieur ont vécu.


carnet de 10 timbres autoadhésifs avec estampage (tarif intérieur)



bloc-feuillet autoadhésif avec estampage et gaufrage

dimension : 65 mm x 159 mm



pli premier jour officiel du bloc-feuillet

dimension : 113 mm x 191 mm


Le lieu d’oblitération est Drumheller en Alberta. Dans cette région, plusieurs fossiles de dinosaures ont été découverts. Voici l’ancien cachet d’oblitération de cette ville; il est maintenant périmé et remplacé par celui apparaissant sur le PPJO.


L’euoplocephalus tutus se nourrissait principalement de la végétation basse. Doté d’une cuirasse, il se servait de sa queue terminée par une massue pour se défendre.

euoplocephalus tutus


Espèce à corne, le chasmosaurus belli recherchait sa nourriture en troupeau pour se protéger des insatiables carnivores. Ses déplacements en grand nombre assuraient habituellement sa sécurité.

chasmosaurus belli


Cependant, aucun animal n’était plus féroce que le tyrannosaurus rex, célèbre tyran-roi. L’énorme
carnivore sur le timbre et la planche non coupée a des liens très réels avec le Canada. « Scotty », l’un des squelettes de tyrannosaurus rex les plus complets jamais découverts, a été déterré près d’Eastend en Saskatchewan.

tyrannosaurus rex


Espèce ressemblant à une autruche, l’ornithomimus edmontonicus était un prédateur opportuniste qui misait sur sa vitesse pour échapper aux poursuivants ou attraper ses proies.

ornithomimus edmontonicus


Entre-temps, dans les eaux côtières peu profondes de la mer intérieure qui couvrait en grande partie l’Amérique du Nord actuelle, le mosasaure tylosaurus pembinensis chassait des poissons et dominait le milieu.

tylosaurus pembinensis


Aimez votre animal
Date d’émission : 2 mai 2015

Plus de la moitié des foyers canadiens possèdent un animal, qu’il soit à plumes, à poils ou à écailles. Au total, 10 millions de chats, 5,5 millions de chiens et une foule innombrable de rongeurs, reptiles, oiseaux et poissons partagent ainsi notre quotidien. Si nous adorons ces amis fidèles et affectueux, nous avons par contre d’importantes responsabilités envers eux.

Cette émission POUR L’AMOUR DE VOTRE ANIMAL nous invite à prendre bien soin de ces inestimables compagnons en nous acquittant de quelques tâches simples, mais combien essentielles.

Nous mettons l’accent sur les responsabilités de base : la stérilisation, les visites périodiques chez le vétérinaire, une saine alimentation, une identification efficace, un cadre de vie sécuritaire et agréable, de l’exercice physique et des jeux en abondance, et beaucoup d’affection.

carnet de 10 timbres autoadhésifs avec vernis (tarif intérieur)



bloc-feuillet avec vernis

dimension : 105 mm x 147 mm



pli premier jour officiel du bloc-feuillet

dimension : 113 mm x 191 mm



responsabilité : la stérilisation



responsabilité : l’exercice



responsabilité : les soins vétérinaires



responsabilité : au frais et hydraté



responsabilité : l’identification


Pour plus de détails, voici l'adresse URL de la revue philatélique de Postes Canada.

Bonne journée.

Par timbres9 le 18/04/2015 à 14h56:33

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 222 messages

Bonjour Michèle.
Je crois que c'est le premier bloc-feuillet autoadhésif de Postes Canada. J'espère qu'ils n'adopteront pas ce type d'émission pour les blocs-feuillets, car ce serait la fin des timbres réguliers avec gomme pour le Canada.

Par timbres9 le 18/04/2015 à 17h27:10

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum