Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 222 messages

Bonsoir.
Les textes proviennent du site de Postes Canada.

Au champ d’honneur
Date d’émission : 3 mai 2015

Le centenaire du poème de guerre le plus populaire. In Flanders Fields (Au champ d’honneur dans son adaptation française du major Jean Pariseau) a été composé par le lieutenant-colonel canadien John McCrae (chirurgien membre de la Première Brigade de l’Artillerie royale canadienne) au début de mai 1915. Ce carnet rend hommage à son camarade qui a été tué instantanément après avoir été frappé par un obus allemand de 20 cm, et aux autres ayant perdu la vie pendant la Première Guerre Mondiale. Ce carnet présente la première strophe du poème rédigé de la main de McCrae.


Le timbre met en valeur la silhouette d’un soldat contre un coquelicot d’un rouge vif, des croix « de lot en lot » et des alouettes. Ce poème a influencé le choix du coquelicot comme symbole de tous ceux et celles qui ont consenti l’ultime sacrifice. Au champ d’honneur continue de nous émouvoir pendant les cérémonies du jour du Souvenir qui ont lieu partout dans le monde. Les collectionneurs et les passionnés d’histoire militaire apprécieront cet hommage.


carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur)



timbre extrait du carnet


Natif de Guelph (Ontario), au Canada, le Lt.-Col. McCrae a composé ce poème en Belgique au début de mai 1915 pendant la Deuxième Bataille d’Ypres (en région flamande). Le feuillet réunit une reproduction du poème manuscrit de McCrae et une bande de 5 timbres représentant la silhouette d’un soldat qui se détache avec force sur le rouge vif d’un coquelicot, symbolisant les sacrifices consentis à la guerre.

feuillet spécial de 5 timbres avec gomme

dimension : 165 mm x 241 mm



timbre extrait du feuillet



pli premier jour officiel

dimension : 113 mm x 191 mm

L’oblitération du PPJO porte la mention « Guelph ON », lieu de naissance du lieutenant-colonel McCrae.

Coupe du Monde Féminine de la FIFA
Date d’émission : 6 mai 2015

Ce tournoi, l’un des plus grands évènements sportifs jamais tenu au pays, accueillera 24 équipes qui rivaliseront pour remporter la couronne mondiale. Les matchs auront lieu dans six villes canadiennes du 5 juin au 6 juillet prochain; le match pour la médaille d’or se tiendra au stade BC Place, à Vancouver. Le timbre met en vedette deux étoiles de l’équipe canadienne : l’attaquante Christine Sinclair de Burnaby, en Colombie-Britannique, et la défenseure Kadeisha Buchanan de Mississauga, en Ontario. Derrière les deux Canadiennes figure la gardienne de but japonaise Ayumi Kaihori qui saute pour effectuer un arrêt. Devant les trois joueuses, on aperçoit le ballon de match officiel adidas® pour ce tournoi historique.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur)



timbre extrait du carnet



timbre-plaque

dimension : non précisée

Splendide souvenir pour les amateurs de soccer, cette plaque en stratifié à tirage limité (1000) présente un agrandissement de la maquette du timbre conçu par Debbie Adams soulignant un moment qui promet d’être historique, alors que notre pays sera l’hôte de la Coupe du Monde de la FIFA™. Le nom des six villes hôtes canadiennes qui accueilleront les 24 meilleures équipes féminines de soccer seront inscrites sur cette plaque aux riches couleurs.

Reproduit sur un panneau MDF recouvert d’un fini laminé protecteur, cet article de collection prêt à suspendre est un cadeau idéal tant pour les collectionneurs de timbres que pour les amateurs de soccer. Il comprend aussi un timbre commémoratif neuf et un certificat d’authenticité.


pli premier jour officiel

Les lieux d’oblitération sont à Edmonton, en Alberta, et à Vancouver, en Colombie-Britannique, deux des six villes hôtes de ce tournoi historique. Élevez votre jeu et affichez votre fierté avec ce magnifique article-souvenir de sport.

Cette revue philatélique des émissions du mois de MAI, a été mise en ligne sur le site de Postes Canada, aujourd’hui le 2 JUIN. Nous avons un service des postes inexprimable.

Pour plus de détails, voici l'adresse URL de la revue philatélique de Postes Canada.



Bonne soirée.

Par timbres9 le 02/05/2015 à 23h04:21

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum