Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 222 messages

Bonjour.
La plupart des textes proviennent de la revue philatélique de Postes Canada.

Phénomènes météorologiques
Date d’émission : 18 juin 2015

< Les conditions météorologiques produisent des effets à la fois éblouissants et meurtriers, et c’est pourquoi elles sont si séduisantes. >

David Phillips, climatologue principal à Environnement Canada

Peu importe si le temps est ensoleillé, nuageux, beau ou maussade, les conditions météorologiques nous affectent tous profondément. La beauté intense des conditions météorologiques, qu’elles soient bonnes, mauvaises ou même dangereuses, captive l’imagination, lance des conversations et inspire des artistes. Des brillants éclairs à la gelée blanche, les motifs de ces timbres illustrent l’incroyable variété de conditions météorologiques que nous connaissons au Canada, images qui sont les fruits de photographes ayant bravé les éléments pour immortaliser ces phénomènes naturels.


carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur)


Les cinq clichés proviennent d’un peu partout au pays.

Daryl Benson a saisi la gelée blanche couvrant un arbre près de Beaumont, en Alberta.


Geoff Whiteway a figé la brume du petit matin au Lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador.


À Saint-Gédéon, au Québec, Mike Grandmaison a poursuivi une averse pour prendre en image un arc-en-ciel double.


Dave Reede a photographié un ciel embrasé d’éclairs près de Winnipeg, au Manitoba.


Plus au nord, à Iqaluit, au Nunavut, Frank Reardon a capté une parhélie, rare phénomène causé par des cristaux de glace dans l’air.


Les symboles situés à la gauche de Canada, proviennent de l’iconographie météorologique.


bloc-feuillet de 5 timbres avec gomme

dimension : 95 mm x 130 mm


gelée blanche



brume



arc-en-ciel double



éclairs



parhélie




pli premier jour officiel


Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada
Date d’émission : 3 juillet 2015

Notre voyage à travers les merveilleux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada se poursuit par un troisième jeu : trois timbres des envois à destination des États-Unis et deux figurines du régime international. Cette série prisée est produite en concurrence avec une quatrième émission de timbres courants du régime intérieur, qui seront mis en circulation plus tard cette année. Cela est en réponse à de nombreuses demandes de timbres illustrant la beauté naturelle et culturelle de notre pays.


carnet de 6 timbres autoadhésifs (tarif USA)


Le parc provincial Dinosaur, situé dans les bad-lands du sud-est de l’Alberta, contient la plus importante concentration de fossiles de dinosaures de la période du crétacé supérieur (il y a 75 millions d’années) jamais découverte (plus de 40 espèces).


En 2013, le Comité du patrimoine mondial a inscrit la station baleinière basque de Red Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les baleines noires et les baleines boréales, qui abondaient autrefois dans le détroit de Belle Isle, ont attiré les pêcheurs du pays basque au XVIe siècle.


Le parc national Wood Buffalo (Territoires-du-Nord-Ouest) est l’incarnation même du Nord canadien. Ses 44 807 kilomètres carrés comprennent de vastes forêts boréales, des plaines et certaines des plus grandes et des dernières prairies d’herbe et de laîche vierges en Amérique du Nord. Ces prairies, qui abritent le plus important troupeau de bisons en liberté de la planète, sont l’aire naturelle de nidification de la dernière volée au monde de grues blanches d’Amérique et comprennent certaines aires de nidification du faucon pèlerin.



carnet de 6 timbres autoadhésifs (tarif international)


L’idée d’unir deux parcs nationaux, soit le parc national des Lacs-Waterton en Alberta et le parc national Glacier au Montana, a tout d’abord été proposée en 1931 par les clubs Rotary de l’Alberta et du Montana. Un an plustard, les deux parcs créent le parc international de la paix Waterton-Glacier (Alberta/Montana), le premier du genre au monde visant à promouvoir la paix et l’amitié entre pays. Ce parc abrite une faune extrêmement diversifiée, notamment un troupeau de wapitis, qui migrent annuellement entre leur habitat estival dans les montagnes du parc Glacier et leur habitat hivernal dans les prairies du parc Waterton.


C’est dans la portion canadienne de cet ensemble écologique de 97 000 kilomètres carrés, intacte sauf pour la présence historique d’Autochtones, comprenant le parc national et la réserve de parc national Kluane (Yukon), et le parc provincial Tatshenshini-Alsek (Colombie-Britannique), qu’on trouve la plupart des montagnes les plus élevées d’Amérique du Nord et les plus grands champs de glace en dehors des calottes polaires. Le Wrangell-St. Elias National Park and Preserve (Alaska) et le Glacier Bay National Park and Preserve (Alaska), s’y ajoutent pour former la première inscription binationale sur la Liste du patrimoine mondial.



bloc-feuillet de 5 timbres avec gomme

dimension : 100 mm x 130 mm


Le parc provincial Dinosaur



La station baleinière basque de Red Bay



Le parc national Wood Buffalo



Le parc international de la paix Waterton-Glacier



Kluane / Wrangell-St. Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek




pli premier jour officiel


Alice Munro
Date d’émission : 10 juillet 2015

Alice Munro compte parmi les écrivains les plus réputés et les plus appréciés du Canada. Elle naît en 1931 à Wingham, dans le sud-ouest de l’Ontario, région qui lui inspire bon nombre de ses histoires. Reconnue comme une auteure ayant réinventé la nouvelle, ses textes sont d’abord publiés dans des revues littéraires canadiennes ou diffusés à l’émission Anthology par la radio anglaise de Radio-Canada, puis paraissent dans The New Yorker à partir du milieu des années 1970, gagnant ainsi un vaste lectorat international.

Elle publie ensuite de nombreux recueils de nouvelles, qui lui valent de nombreux prix. En 2013, Alice Munro devient la première Canadienne à remporter le prix Nobel de littérature – une reconnaissance célébrée aujourd’hui par cette émission commémorative.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur)





pli premier jour officiel


Pour plus de détails, voici l'adresse URL de la revue philatélique de Postes Canada.



Bonne journée.

Par timbres9 le 15/06/2015 à 11h12:14

Avatar de csil
  • csil
  • 3576 messages

Merci beaucoup de nous faire partager ceci :)

Par csil le 15/06/2015 à 11h31:31

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum