Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 199 messages

Amérique centrale volume 1, Dominique, page 815, 3è colonne : les indications sur le n°507 sont absentes. Sur l'outre-mer millésime 2014 : 2c. (Conus mus). Cela dit, pourquoi des parenthèses ?

Par philatelic one le 04/10/2017 à 16h18:57

Avatar de HM7981
  • HM7981
  • 16 messages

Omission type I et II du n°PA9 de Finlande
À l’intérieur des 2 chiffres « zéros » de la valeur faciale on compte 16 lignes pour le type I et 13 lignes pour le type II.
- le type I avec papier ordinaire (n*PA9) ou fluorescent (n°PA9b)
- le type II avec papier fluorescent (n°PA9b) ou phosphorescent (n°PA9a)
Le catalogue Michel signale les types I et II mais pas la fluorescence. Il faut regarder dans le catalogue AFA pour trouver 4 timbres différents : n° 583A-I, n° 583H-I, n° 583H-II, n° 583F-II (A:papier ordinaire ; H:papier fluorescent ; F:papier Phosphorescent)

Par HM7981 le 06/10/2017 à 15h24:26

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 982 messages

catalogue France (en ligne) 2018.
- Auto-adhésif n° 1296 (de 2016 p. 792) ; erreur de frappe : le s de "fruits" est à la ligne...
- Auto-adhésif n° 1323 (de 2016 p. 793) ; erreur de copie : c'est "bayer" aux corneilles (et non "bailler" aux corneilles)

Par Melusine le 12/10/2017 à 12h27:06

Avatar de jean louis
  • jean louis
  • 604 messages

Philaplus 2018/1
France
catalogation : timbre tour César à Provins 1392Aa "toit gris et 1392 Ab toit en flamme : pas de cote en oblitéré .
- Je pense qu'il y a une erreur de cote pour le paire 2934A "journée du timbre 1973 " : neuf4.50 ....oblitéré :4.60 ?
Monaco:
Erreur sur le préo 12A ( faciale 8 F) c'est le préo 19 " faciale 0.08 F" qui est représenté.

Par jean louis le 13/10/2017 à 02h37:30

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 121 messages

Amérique du sud (en ligne) Brésil page 392 je cite : "Les timbres du 2812A à 2815 ont été réimprimés en 2005 dentelure 12" il manque le 2820A réimprimé également en 2005. En 2005 non listé, pas de cote pour cette réimpression ?

Par Fredco le 22/10/2017 à 15h51:57

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 199 messages

Europe, volume 4, millésime 2016, Pologne, page 68, 2è colonne : dans la série du n°1732 au 1736, le deuxième visuel, censé correspondre au n°1733, est celui du n°1734. D'ailleurs, comme indiqué au-dessus des visuels, le n°1733 a un format horizontal. Il représente bien un monument de Varsovie, et a une couleur ardoise.

Par philatelic one le 23/10/2017 à 17h25:51

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1035 messages

Japon YT15 p691 n°658 : ce n'est pas un cheval d'arçon, discipline masculine, mais une table de saut, (ou mouton d'arçon).

Par Indien63 le 04/11/2017 à 16h18:52

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1035 messages

Japon YT15 p693 n°738 : cent n'est pas un chiffre, mais un nombre, composé de 3 chiffres (ou de 4 lettres parfois).

Par Indien63 le 04/11/2017 à 16h27:00

Avatar de Maelstaf
  • Maelstaf
  • 6 messages

Quelques trouvailles sur le nouveau catalogue France 2018.
P972/973. Presque aucune concordance des cotes avec la partie générale du catalogue.
P845. La côte du bloc 137 à 30€ n’est sans doute pas bonne car > au bloc F5050A ( 20€ ) et devrait être de 10€
P807à809. Les cotes des timbres avec bords illustrés de petites feuilles ont augmenté mais pas la feuille dont la cote est inférieure au cumul des timbres détachés. Ex : F69a, F70a, F71a, F76a, F77c, F78a
P809. Omission du 80a avec bord illustré.
P792. AA 1300 à 1311. La côte a augmenté mais pas le carnet. Côte du carnet restée à celle du catalogue 2017 et < aux timbres détachés.
P611/727/1112. La cote du 2028A a pris 20€ en p727 et 1112 et restée stable en p611. On peut noter ici l’usine à gaz des doublons. Le même timbre dans 3 rubriques différentes.
P.699 Tirage du timbre faux. Il manque un zéro mais cette erreur existait déjà dans YT 2017.
P.698. Cote totale des timbres 5050B à 5050F. 30€ et non 24€
P. 676. Cote totale du feuillet 4819 à 10€, < au cumul des timbres détachés à 12,5 €
P.633. Cote du feuillet F4325 fausse. C’est un feuillet de 5 timbres et non de 10 timbres
P.611. La côte du BC4024a à 15 € a disparu.
A noter que certaines coquilles ont été corrigées par rapport au millésime 2017 comme les erreurs de visuels sur les carnets d’usage courant que j’avais signalées l’année dernière ( avec et sans la notion 20g )

Par Maelstaf le 04/11/2017 à 17h44:23

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 199 messages

Europe, volume 5, millésime 2016, Suisse, page 322, 1è colonne : le n°160 n'a pas une faciale de 71c., mais de 7 1/2c.

Par philatelic one le 05/11/2017 à 14h20:05

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1035 messages

Japon YT15 p711 n°1223, description erronée : pas plus de porteur que de beurre en branche, et ce n'est pas une boîte postale, mais une boîte aux lettres.

Par Indien63 le 05/11/2017 à 14h55:44

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 199 messages

Europe, volume 5, millésime 2016, Suisse, page 323, 3è colonne : le n°239 n'a pas une faciale de 3 s 21c, mais 3 s 2 1/2c (c'est une surcharge sur le n°196).

Par philatelic one le 05/11/2017 à 19h20:40

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4206 messages

Merci ^^

@Fredco : pour le n°2485 soviétique, Glebov était alors le pseudonyme de Boris Assafiev
@ceres1949 : "Pour les erreurs disons que vu l'immensité du travail cela peux s'expliquer."
Chez Michel, il y a vraiment beaucoup plus d'informations et vraiment beaucoup moins d'erreurs.
@HM7981 : Michel ne parle pas de papier fluorescent, AFA pas vraiment non plus, il parle d'azurants optiques, et pour Michel, azurants optiques et fluo / phospho, ce n'est pas pareil.
@jean louis : les variétés ne sont pas cotées en oblitéré. Je ne sais pas si les remarques sur les éditions précédentes sont toujours valables, et tu dois être l'un des rares à utiliser le logiciel !
@Indien63 : je ne connaissais pas cette expression :P

Par kitts le 05/11/2017 à 19h47:58

Avatar de piv31
  • piv31
  • 623 messages

Kitts : Jean-Louis n'est surement pas le seul à utiliser philaplus (j'en fait aussi partie avec comme autre base de littérature une ancienne version papier), il faut dire qu'avec un peu moins de 7 euros nous avons la mise à jour du catalogue et des cotes en même temps que l'édition papier ... mais je ne me pose plus la question de lister les nombreuses omissions et erreurs de cette édition en software.

Par piv31 le 05/11/2017 à 21h51:57

Avatar de jean louis
  • jean louis
  • 604 messages

sur philaplus : année 1955 Yvert affiche une Marianne de Muller N°1010A bleu avec une faciale à 15 F .
je possède un vieux catalogue de de 2007 dans lequel ce timbre n'est pas référencé (inexistant )et sur un vieux Thiaude de 1973 non plus . chercher l'erreur ?

Par jean louis le 06/11/2017 à 19h51:41

Avatar de piv31
  • piv31
  • 623 messages

à jean-louis ... les 1010A et 1010Aa seraient des "non émis" ... article du Monde de 2011 : Evénements enfin, les référencements de la Marianne de Durrens (n°1862A) à laquelle ressemble la Marianne de Lamouche, et des Marianne de Muller 15 francs bleu, non émise (n°1010A et 1010Aa bleu clair omis) et 15 francs noir (n°1011c). .... Le 15 Francs Noir à disparu des catalogues depuis quand ???

Par piv31 le 06/11/2017 à 20h11:14

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1035 messages

Expression ''beurre en branche'' ou ''beurre en broche'' : je me suis dit que c'était peut-être une invention familiale, que j'ai toujours entendu étant petit, mais j'ai cherché sur internet et il semble qu'elle soit utilisée sur tout le pays.
Bin c'est sûr qu'on ne trouve pas beaucoup de beurre dans les branches, pour les broches, je ne vois pas.

Par Indien63 le 07/11/2017 à 19h23:18

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 199 messages

Europe, volume 5, millésime 2016, Suisse, page 330, 3è colonne : les cotes du n°469 sont imprimées n'importe comment. Page 331, 2è colonne : je serais très étonné que le n°485d soit bleu-lilas, alors que le 485 est lilas-brun !

Par philatelic one le 07/11/2017 à 21h09:34

Avatar de katrin 35
  • katrin 35
  • 507 messages

Bonjour kitts,

une première erreur dans le nouveau catalogue d'Afrique volume 1 (de A à Ghana). Page 279 (Cap Vert), Y&T n° 0024, Y&T à mis en faciale 21 r. au lieu de 2 1/2 r.

Bonne journée, l'ancien schtroumpf ;)

Par katrin 35 le 10/11/2017 à 14h53:19

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 121 messages

Bonjour,
Erreur dans le catalogue Europe volume 5 : Turquie
n° 2742 Haci Arif Bey (1831-1885) et non 1884
n° 3037 Muzaffer Sarisozen (1899/1963) et non 1898

@kitts, merci pour l'info Glebov, j'ignorai ce détail.

Par Fredco le 12/11/2017 à 13h35:16

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 982 messages

France, catalogue en ligne (2018), p. 794 : les 2 dernières cotes des adhésifs n° 1334 et 1335 de la série des correspondances planétaires sont fausses. Il est marqué 0,70€ en oblitéré alors que les autres timbres de la série sont à 0,60€ (et le total de 7,20€ pour la série complète divisé par 12 donne bien une cote individuelle de 0,60€) ; en neuf, il est marqué 1,40€ au lieu de 1,50€ pour ces numéros 1334 et 1335 (et là aussi la cote de 18,00€ pour la série complète donne, divisée par 12, une cote individuelle de 1,50€)

Par Melusine le 12/11/2017 à 22h06:26

Avatar de csil
  • csil
  • 2964 messages

Même remarque que Melusine sur la version papier.

Par csil le 13/11/2017 à 10h44:37

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4206 messages

Merci ^^

@Indien63 : les japonais n°4195/4204 sont en fait dentelés 13 sur 3 côtés et 10 sur le 4ème côté
@Fredco : les dates ne sont apparemment pas connues précisément, pour la mort de Haci Arif Bey, Wikipédia donne 1885, Michel donne 1884, pour la naissance de Muzaffer Sarisözen, Wikipédia donne 1899, Michel donne 1898. A moins que vous n'ayez des informations plus précises ...


Suite à la rencontre du PDG samedi, une nouvelle personne embauchée chez Y&T à Amiens au service catalogues devrait prendre contact avec moi prochainement (pas celle qui est "responsable" et qui ne communique pas, une autre). Le PDG a écrit un mail devant moi et l'a envoyé aux deux.
Cela dit, le PDG m'a dit qu'elles devaient prendre en compte dans la mesure du possible les problèmes sur ce sujet dont Y&T a le lien direct.
Pour les erreurs, c'est souvent assez facile de s'en apercevoir, pour les omissions, c'est autre chose, et il va falloir qu'elle(s) communique(nt) pour savoir ce qu'il faut transmettre.
En attendant, en ce qui concerne les deux derniers ouvrages 2017 (hors tomes 1 et 1 bis) :
- 29 remarques prises en compte lors de la réédition du volume 5 de l'Europe en juin
- 26 remarques prises en compte lors de la sortie du volume 1 de l'Afrique en novembre
En progrès mais peut mieux faire ;)

Par kitts le 13/11/2017 à 22h51:43

Avatar de katrin 35
  • katrin 35
  • 507 messages

Bonsoir kitts,

omission ? à Burkina Faso, en 1998. Une série de 4 timbres sur l'artisanat faciale 25F, 100F, 170F et 260 F.
L'ancien schtroumpf

Par katrin 35 le 14/11/2017 à 20h33:37

Avatar de jean louis
  • jean louis
  • 604 messages

sur Philaplus 2018
FRANCE autoadhésif année 2016 :1269A "caisse des dépôts :c'est l'image du 1269 "Pissaro" qui est représentée .
FRANCE:année 2006 série AA0074 à AA0083 :. cote :**1.80 - oblitéré :0.70...
la même série avec la double numérotation de 3866 à 3875 cote en neuf : 1.50 et en oblitéré 0.80 .

Par jean louis le 15/11/2017 à 03h20:22

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4206 messages

Merci ^^
@TheSchtroumpf, les n°1051K/N burkinabés ?
@Indien63, expert ès faune, pour le n°431 mongol, Michel dit aussi "jeune yack"


Suite à la rencontre du PDG samedi (voir le post du 13/11), une première réponse par e-mail de cette nouvelle personne.
Le PDG a tenu parole en ouvrant un accès web pour les nouveaux catalogues et éventuellement vérifier les corrections (s'ils en font en ligne avant de retirer au format papier). Y&T est à la recherche des visuels manquants (sur fond noir, en 300 DPI minimum) essentiellement pour l'outre-mer.


"Bonjour Monsieur,
Comme convenu avec Benoît Gervais, je reviens vers vous au sujet des corrections et omissions à effectuer dans nos catalogues et référencées sur le Marché du Timbre.
La plupart d’entre elles ont été effectuées pour notre prochain catalogue : Europe vol. 1, mais n’hésitez pas à me contacter directement pour les choses qui vous semblent inexactes ou perfectibles. C’est avec plaisir que nous sommes à l’écoute des remarques pour améliorer la qualité de nos catalogues.
C’est pourquoi nous vous avons créé un accès gratuit à l’intégralité de notre bibliothèque en ligne, afin que vous puissiez consulter l’ensemble de nos catalogues et revenir vers vous.
(...)
Toujours dans l’esprit d’offrir le meilleur aux philatélistes, nous organisons une grande recherche des visuels manquants. Plusieurs listes ont d’ores et déjà été réalisées, que vous trouverez en pièce jointe. Pour certains timbres, vous remarquerez qu’ils sont en gras rouge- ce qui signifie qu’ils sont recherchés en priorité. Pour les autres sur fond vert, n’en tenez plus compte, ils nous ont déjà été transmis.
Si vous parvenez à récupérer certains de ces visuels, merci de nous les transmettre, toujours à cette adresse mail.
D’avance merci pour votre aide et votre retour.
Cordialement,
O. CHIVÉ
Marketing : web & print
Réseaux sociaux"

Cela avance >:D<

Par kitts le 16/11/2017 à 20h35:43

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 199 messages

La ténacité paie ! Bravo !

Par philatelic one le 17/11/2017 à 08h09:01

Avatar de cirelot
  • cirelot
  • 779 messages

:-bd

Je ne sais pas si cela à été déjà corrigé...

Madagascar (étonnant non ?) 1991
n°1035 à 1037 erreur sur les valeurs et description.
- 1035 (valeur 640 et patinage artistique dames) au lieu de de 200 et saut à Skis
- 1036 (valeur 1000 et saut à Skis) au lieu de 640 et patinage
- 1037 (valeur 1140) au lieu de 1000

Par cirelot le 17/11/2017 à 09h53:23

Avatar de cirelot
  • cirelot
  • 779 messages

Aller on continu...

YT 2017 timbres des colonies tome 2- 1
Madagascar page 441.
n°147a : la description (sans surcharge) est un peu juste... car le même timbre sans surcharge est le n°140.
Plus de précisions pourraient éviter des confusions ou autres...
PS : cette imprécision y est au moins depuis 1973...

Par cirelot le 17/11/2017 à 10h06:08

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum