Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 222 messages

Bonsoir.

La plupart des textes proviennent de la revue philatélique de Postes Canada.

LE RÈGNE HISTORIQUE DE LA REINE ELIZABETH II
Date d’émission : 9 septembre 2015

Le 9 septembre 2015, à 12 h 30 (HE), la reine Elizabeth II aura régné sur le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth, dont le Canada, pendant 63 ans, 7 mois, 2 jours et 16 heures et demi. Son règne surpasse celui de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria et est donc le plus long de l’histoire de la monarchie britannique.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


Le timbre extrait du carnet.



Le timbre arbore deux photographies de la Reine, une ancienne et une plus récente. Cette dernière a été prise lors de sa tournée royale au Canada en 2010. La souveraine était alors vêtue d’une superbe robe rouge, rappelant l’unifolié, et portait une épinglette argentée en forme de feuille d’érable, qui lui avait été offerte par le peuple canadien.

La photographie intemporelle illustre son couronnement en 1953, tandis le portrait moderne souligne le 63e anniversaire de son règne, le plus long de la monarchie britannique. La bande rouge rappelle un ruban, symbole de célébration.

pli premier jour officiel


L’oblitération des PPJO est toujours unique et en relation avec ce qu’il représente.

Comme d’habitude, cette revue philatélique contient plusieurs articles pour numismate.

LE CANADA HANTÉ
Date d’émission : 14 septembre 2015

Ce deuxième jeu de la série sur le Canada hanté visite d’autres lieux classés parmi les plus étranges du Canada. Étroitement lié à la première émission, lancée en juin 2014, chacun de ces cinq timbres nous entraîne dans un endroit surnaturel. Les motifs sont encore plus terrifiants grâce à l’estampage holographique.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


Les timbres extraits du carnet.

Sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, une multitude d’apparitions surnaturelles se produisent dans le quartier historique de Gastown, à Vancouver; on y observe des revenants qui dansent, des passagers fantômes, et un chef de train qui aurait été décapité par une locomotive, il y a près d’un siècle.

Les fantômes de Gastown – Vancouver (Colombie-Britannique)


Sur les chemins de la rivière Rouge au Manitoba, autrefois empruntés par des charrettes à boeufs, les histoires à faire peur abondent, dont celle d’un soldat de faction qui, lors de son quart de nuit, a hélé un couple de Métis, qui a disparu dès qu’il leur a demandé de s’arrêter.

La charrette à boeufs de la rivière Rouge (Manitoba)


Dans la citadelle d’Halifax, les gardes de sécurité disent apercevoir le spectre de la Dame grise qui déambule à l’étage dans une robe du XIXe siècle et nimbée d’un parfum de roses. Le fantôme inapaisé serait celui de Cassie Allan, la fiancée d’un jeune sergent qui s’est tué par balle dans sa caserne, alors qu’il devait la rejoindre devant l’autel.

La Dame grise de la Citadelle – Halifax (Nouvelle-Écosse)


Au Québec, on peut toujours apercevoir l’âme torturée de Marie-Josephte Corriveau errer sur les routes et dans les forêts de Lévis. La meurtrière la plus connue en Nouvelle-France, celle qu’on surnomme « La Corriveau », est arrêtée, jugée et exécutée pour le meurtre de son mari; son corps sera ensuite exhibé dans une cage en fer suspendue à un arbre.

Marie-Josephte Corriveau – Lévis (Québec)


Au Yukon, le récit de Bessie Gideon fait également des vagues. L’une des propriétaires de l’hôtel Caribou à Carcross, du temps de la ruée vers l’or, hanterait encore les lieux. Elle cogne aux portes, ajoute des bulles aux bains des visiteurs et regarde par les fenêtres, paraît-il, accompagnée de son perroquet Polly.

L’hôtel Caribou – Carcross (Yukon)


bloc-feuillet des 5 timbres avec gomme
dimension : 73 mm x 127 mm


Les timbres extraits du bloc-feuillet.

Les fantômes de Gastown


La charrette à boeufs de la rivière Rouge


La Dame grise de la Citadelle


Marie-Josephte Corriveau


L’hôtel Caribou


PPJO du bloc-feuillet


FONDATION COMMUNAUTAIRE DE POSTES CANADA
Date d’émission : 28 septembre 2015

Postes Canada émet un nouveau timbre-poste philanthropique (timbre-bénéfice). Pour chaque carnet vendu, un don de un dollar (et 10 cents pour le pli Premier Jour officiel) sera remis directement à la Fondation communautaire de Postes Canada, qui bâtit un avenir meilleur pour les enfants et les jeunes du pays. Les fonds amassés par l’entremise de la vente de timbres, ainsi que les dons généreux des clients et des employés, ont permis à la Fondation de recueillir 4 millions de dollars qui ont servi à financer 325 projets communautaires depuis 2013.

La vignette de cette année représente l’extraordinaire puissance du conte et l’émerveillement de l’imaginaire. Le motif illustre une enfant qui lit une histoire à un autre sous une tente improvisée
avec un simple drap de lit; comme quoi chaque enfant devrait pouvoir donner libre cours à son imagination.

Le PPJO, qui n’est pas sans rappeler un livre à colorier, vise à faire réveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent + surtaxe)


Le timbre extrait du carnet.



pli premier jour officiel


Pour plus de détails, voici l'adresse URL de la revue philatélique de Postes Canada.



Bonne soirée.

Par timbres9 le 14/09/2015 à 00h35:59

Avatar de jeanmichel
  • jeanmichel
  • 12 messages

le canada hanté est magnifique!

Par jeanmichel le 14/09/2015 à 01h19:43

Avatar de dan71300
  • dan71300
  • 128 messages

Bonjour, merci pour ces nouveautés , la série Canada hanté est très originale, je crois que précédemment une série à déjà été émise ?

Par dan71300 le 14/09/2015 à 11h51:29

Avatar de mateo
  • mateo
  • 782 messages

Merci timbre9 pour cette jolie présentation bien documentée.
Moi qui n'aime pas trop les timbres représentant la reine Elisabeth (il y en a beaucoups trop je trouve, ca tourne à l'obsession), je trouve celui-là bien fait et très joli : il évoque bien la longévité de son règne et sa majesté est photographiquement montrée à son avantage, son sourire radieux fait oublier son âge respectable.

Par mateo le 14/09/2015 à 12h38:01

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 222 messages

Bonjour.
@ dan71300

La première série a été émise le 13 juin 2014.

http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=126166&f=2


@ mateo

Je partage votre opinion, il y a beaucoup trop de timbres de la famille royale britannique, mais probablement pas pour les mêmes raisons.

D'autant plus que depuis 1931 (Statut de Westminter), nous sommes supposés être souverain. Nous retrouvons l'effigie de la reine sur nos billets de banque, nos pièces de monnaie, nos timbres .... etc.

Dans notre structure politique, il y a un représentant de la reine (gouverneur général) auprès du gouvernement fédéral, ainsi qu'un représentant de la reine (lieutenant-gouverneur) auprès de chacun des gouvernements provinciaux. Toutes nos lois doivent avoir la sanction royale; bien entendu c'est plus symbolique que réalité.

Pour nous, Québécois, c'est le symbole de la conquête de la Nouvelle-France par les Anglais.

Bonne journée.

Par timbres9 le 16/09/2015 à 15h16:50

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum