Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de mateo
  • mateo
  • 666 messages

Bonjour à tous.

Les nouveaux inscrits éprouvent souvent des difficultés pour enregistrer leurs timbres, c'est naturel quand on débute. Sur la base de mon expérience de nouveau plus tout à fait nouveau, voici quelques conseils qui j'espère les aideront.

DEUX CONDITIONS PRÉALABLES :

1 - vous devez avoir trié, classé et si possible numéroté les timbres que vous voulez proposer pour échange. Un vieux classeur à bande fera l'affaire. Pour les mancos, préparez une liste des numéros Y&T des timbres que vous recherchez.
Inutile de vous lancer si vos timbres sont en vrac ou dans des enveloppes : ce sera une galère.
Je décrirais 2 méthodes : connaissant le numéro (plus rapide), et sans le numéro (un peu plus long).

2 - vous devez avoir lu, relu et avoir bien compris l'utilité de la numérotation recommandée sur le MdT. cette numérotation est basée sur celle d'Yvert et Tellier mais avec en plus quelques particularités que vous devez connaitre et bien respecter. (voyez le lien ci-dessous).
Inutile de rajouter Y&T
devant ou après le numéro puisque la numérotation par définition est celle de Y&T.
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=40272&f=3

QUELQUES REMARQUES D'INTRODUCTION

les timbres sont enregistrés sous forme d'une fiche qui contient l'image du timbre et des renseignements indispensables (titre, état, pays, année, faciale, cote, thème). Cette image doit en principe être un scan original pour les oblitérés afin que le type d'oblitération soit visible (pour les neufs l'image est toujours la même !). La fiche est remplie par son propriétaire, mais si la fiche est mal remplie ou incomplète ou sans image, malheureusement elle sera quand même enregistrée par le système.
On peut créer une fiche en la remplissant et en mettant soi-même l'image, mais on peut aussi copier une fiche déjà existante contenant l'image (remplie par un autre membre) c'est une méthode plus rapide et très utilisée, c'est celle que je vais décrire ici.
Remarquez que chaque fiche de timbre comporte le pseudo (en bleu, cliquable) de son propriétaire en bas à droite, et quand vous copiez la fiche ce pseudo est automatiquement remplacé par le vôtre. S'il y a des notes en bas de la fiche elles seront automatiquement éffacées pour la copie, et vous pourrez y écrire les vôtres.

ENREGISTRER SES DISPOS (connaissant le numéro Y&T)

Il faut avoir sous les yeux le classeur ouvert avec les timbres classés et numérotés. Il est plus pratique d'enregistrer dans un ordre logique : par pays, par thème, ou par années, par numéros croissants ou décroissants.
Utiliser la recherche avancée et y créer une recherche sauvegardée par exemple pour chaque pays dont vous avez des timbres à échanger, mettez uniquement le pays et rien d'autre. Cochez celle que vous voulez faire apparaître par défaut.
Lancez votre recherche en ayant mis uniquement le pays et le numéro selon la numérotation recommandée (voir plus haut), le pays normalement est déjà affiché par défaut. En cliquant sur RECHERCHER vous verrez apparaître une liste plus ou moins longue de fiches du même timbre, parmi lesquels vous devrez choisir celle que vous voulez copier.(choisir de préference une fiche correctement renseignée).
En cliquant sur le timbre choisi on ouvre sa fiche. En bas à droite de cette fiche il y a les boutons MANCOLISTE et DISPOLISTE.
- s'il s'agit d'un timbre que vous proposez en échange : cliquez sur DISPOLISTE
- s'il s'agit d'un timbre que vous recherchez : cliquez sur MANCOLISTE
ce clic active une copie de la fiche qui doit à ce moment précis être attentivement vérifiée (titre, cote, numéro etc...) et corrigée (c'est très souvent nécessaire). En choisissant bien la fiche à copier on peut éviter pas mal de ces corrections.
Enfin cliquez en bas à droite sur ENREGISTRER.
BRAVO, vous venez d'ajouter un timbre dans vos listes ! CONTINUEZ EN RÉPÉTANT L'OPÉRATION !
Fermez la fiche, revenez en arrière, tapez le numéro du timbre suivant à enregistrer, cliquez à nouveau sur RECHERCHE. etc...

ENREGISTRER SES DISPOS (sans connaitre le numéro Y&t)

On n'a pas toujours accès aux catalogues de tous les pays, alors il faut se débrouiller autrement pour trouver le numéro.
Les catalogues en ligne gratuits sont souvent une bonne solution, comme le catalogue de moialain dont voici le lien :
http://www.cataloguedetimbre.fr/index.php
On y trouve de nombreux pays, et pour la France les timbres très récents (à partir de 2013) y compris les autoadhésifs.
Une autre solution consiste à utiliser comme catalogue les listes du MdT lui-même. On fait une recherche avancée sans le numéro, mais on met le pays et la valeur faciale qui sont presque toujours identifiables sur le timbre. L'année apparait aussi assez souvent sur le timbre mais pas toujours. Avec en plus le thème et un mot lisible sur le timbre mis dans le titre, on arrive presque toujours à s'en sortir ( il faut parfois faire plusieurs recherches en mettant des thèmes différents ou un autre titre)
Si la recherche affiche comme résultat plusieurs pages de timbres variés, on fait défiler les pages et on arrive très vite à repérer visuellement l'image du timbre que l'on cherche au milieu de dizaines d'autres, et c'est gagné !
Si malgré tout vos effort vous ne trouvez pas, il reste une solution : créer une fiche sans mettre d'image mais avec un maximum de renseignements précis. Allez sur "mes timbres" puis sur "ma dispoliste" puis cliquez sur "ajouter une dispo" et remplissez la fiche du mieux possible.

PETITE VÉRIFICATION

A la fin de la séance d'enregistrement, une petite vérification deviendra une bonne habitude. On peut par exemple utiliser les "dispos du jour" en choisissant son pseudo dans le déroulant ( même chose avec les mancos du jour), On voit d'un coup d'oeil toutes les dispos ou mancos que l'on vient d'enregistrer, et on peut détecter éventuellement des erreurs et les corriger.
Une erreur fréquente consiste à envoyer par inadvertance dans sa manco un timbre destiné à sa dispo, ou à envoyer dans sa dispo un timbre que l'on recherche. Mieux vaut s'en apercevoir et corriger tout de suite : ca évitera plus tard des malentendus avec les correspondants.

LES COTES

Vous constaterez très vite au moment de choisir la fiche que vous souhaitez copier, que pour le même timbre dans le même état, il peut y avoir des cotes assez différentes, et quelques fois la cote indiquée est = zéro.
QUE FAIRE ?
Soit vous avez le catalogue adéquat et récent : vous mettez vous-même la cote correcte, c'est l'idéal.
Soit vous choisissez la cote qui revient le plus fréquemment dans les fiches, c'est celle qui a le plus de chances d'être la bonne (mais sans absolu certitude). Si on suppose que les cotes évoluent avec le temps, les fiches les plus récentes ont les cotes les plus actualisées (encore une fois sans certitude absolu).
ATTENTION : évitez l'erreur fréquente qui consiste à copier une cote de neuf pour un oblitéré, ou une cote d'oblitéré pour un neuf.
ATTENTION : taper les cotes avec un point avant les décimales (par ex. 1.20) et non une virgule.
Autre solution : mettre cote = 0.00 et déterminer plus tard la cote, au moment de l'échange.
Enfin, mieux vaut rester serein sur le sujet des cotes : pour des petites cotes de 0.15, 0.20 ou un peu plus, une petite erreur n'est pas un drame !

AUTRES PETITS CONSEILS . . . EN VRAC

- une dispo bien faite dès le départ c'est du temps de gagné pour vous et pour tout le monde, et plus de chances de faire des échanges.

- Ne vous obstinez pas à enregistrer pendant de longues heures un maximum de timbres : vous allez avoir des vertiges et des maux de tête et vous allez faire des erreurs ! faites une pause, ou continuez demain. Une séance d'une heure 3 à 4 fois par semaine c'est déjà bien.

- Quand vous arrêtez la séance, faites une marque dans le classeur pour savoir où reprendre à la séance suivante.

- Si vous avez 17 exemplaires du même timbre, mettez-en 1 seul en dispo et indiquez dans les notes en bas de la fiche : 17 exemplaires.(évitez de le mettre dans le titre). A chaque fois que vous en échangez un exemplaire, vous diminuez d'une unité ce chiffre pour rester à jour. Si le timbre est réservé dans un échange, les autres correspondants en voyant les notes comprendront que le timbre est quand-même disponible. Si vous avez le même timbre en neuf et en obli, il faut faire 2 fiches distinctes.

- on peut copier de dispo à dispo, mais aussi de manco à dispo, de manco à manco et de dispo à manco. Si vous ne trouvez pas votre timbre à copier dans les dispos, chercher le dans les mancos ou inversement et vous le trouverez certainement.

- si vous êtes pressé de commencer les échanges, ne commencer pas à remplir votre dispoliste avec des timbres Francais courants, il y en déjà des centaines, vous les enregistrerez plus tard. Commencez plutôt par des timbres moins courants (si vous en avez) qui sont plus recherchés et qui trouvent plus vite acquéreur. Les timbres de pays comme le Portugal, l'Espagne, la Hongrie, l'Irlande, le Canada, le Japon s'échangent plus facilement me semble-t-il, mais il y en a beaucoups d'autres. Les timbres gommés très récents oblitérés (2014 - 2015) sont en général assez recherchés : enregistrez-les en priorité. Si vous n'avez pas beaucoups de timbres à mettre en dispo, il sera peut-être nécessaire d'acheter un paquet ou un vrac bien choisi pour étoffer un peu votre dispoliste.

- Si en enregistrant votre timbre en dispo, vous constatez qu'il est peu proposé, et si vous avez un peu de temps, allez voir en manco qui le recherche . . il y a peut-être un début d'échange possible !

- la méthode pour enregister ses mancos est la même que pour enregister ses dispos. Remplissez un peu aussi votre mancoliste, cela peut inciter d'autres MdTistes à vous proposer un échange avec des timbres que vous recherchez, ces MdTistes sont rares mais sont en général d'excellents correspondants

- on peut mettre des séries complètes sur une seule fiche quand on veut échanger la série complète sans détailler les timbres à l'unité.

- on peut corriger ses fiches à tout moment en cliquant sur MODIFIER, ne pas hésiter à le faire !

- en choisissant bien la fiche à copier on évite des erreurs et on gagne du temps : en effet certains MdTistes font des fiches parfaites à copier en confiance, d' autres font des fiches folkloriques à éviter. Vous apprendrez à connaitre ces MdTistes fiables par leurs pseudos.

- pour les autoadhésifs de France qui sont devenus très nombreux, n'oubliez pas la numérotation recommandée : AA0000 (sans espace). Même rappel pour les postes aériennes qui doivent être numérotés : PA0000.

- pour les nouveautés très récentes qui ne sont pas encore numérotées par Y&T, mettre XXXX ou AAXXXX en attendant, plutôt que rien ou un numéro hasardeux, et mettre à jour plus tard avec l'aide du site de moialain (voir ce lien cité plus haut).
Pour la France, actuellement on peut mettre 5XXX (sans espace) pour les gommés et AA11XX (sans espace) pour les autoadhésifs.

- un timbre en dispo mal numéroté ou avec une fiche mal renseignée, est perdu dans un océan de 7 millions de timbres et ne sera jamais trouvé par ceux qui le recherchent.

- Ne négligez ni le titre ni le thème : évitez "divers" autant que possible. Ces deux critères de tri sont parfois décisifs pour les thématistes qui trouverons facilement votre timbre. Dans le titre de la fiche que vous voulez copier il peut y avoir des annotations comme "RSV", "OR", "X2" et autres : vous devez les éffacer et ne garder que le titre, s'il est correct.

- pour les usages courants Francais, il y a dans les thèmes la liste des différentes Mariannes, choisissez celle qui convient (par exemple : Marianne de Gandon).

Une liste avec trop de fiches sans numéros sans cote ou sans images découragera en général ceux qui visiteront votre liste.

- une dispoliste c'est comme le jardin, il faut la soigner et l'entretenir régulièrement : alimenter avec de nouveaux dispos, supprimer les dispos partis ou les mancos recus, effacer les RSV, réactualiser, faire la chasse au petites et grosses erreurs.

- enfin, il ne faut pas oublier qu'une dispoliste n'est classée que virtuellement. Ce sont les timbres qui doivent être bien classés dans la réalité : pour la simple raison qu'il faudra les retrouver facilement au moment de préparer vos premiers échanges.

DERNIER CONSEIL

Aprés la théorie, vient l'irremplacable pratique ! Lancez-vous sans complexe, l'expérience viendra très vite. Même si vous n'êtes pas particulièrement doué pour l'informatique (comme moi), le MdT est une excellente application pour s'y exercer et progresser.


Par mateo le 28/09/2015 à 08h10:38

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 266 messages

Excellente initiative mais il faut que Nico y fasse référence lorsqu'il valide une inscription

Par marcel13 le 28/09/2015 à 10h25:32

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 266 messages

Matéo

Je vous propose d'insérer dans votre guide qu'après avoir enregistré une dispo, il est intéressant d'interroger les mancos de la communauté et s'il y a correspondance une petit message permet souvent d'initier un échange.

Par marcel13 le 28/09/2015 à 10h41:58

Avatar de fanny54
  • fanny54
  • 296 messages

c'est le genre d'info qui devrait alimenter un blog

Par fanny54 le 28/09/2015 à 10h42:06

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 414 messages

Petite curiosité : comment fait on pour faire une recherche sauvegardée ?? Ca sent le gain de temps pour une Luzoil à plein nez !!!

Merci matéo !!!

Par luzoil le 28/09/2015 à 10h46:55

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1357 messages

On peut aussi rappeler la petite astuce qu'avais donné KITTS "après avoir enregistré sa fiche depuis la recherche avancée, pas besoin de retourner sur "recherche avancée" il suffit de changer le numéro du timbre dans la barre de navigation, cela évite beaucoup d'allée et venue.

www.lemarchedutimbre.com/dispo_rechercheavancee_affichage.php?n=&e=0&ab=1840&ah=2015&p=France&cb=0&ch=1000&t=&r=3499&v=
www.lemarchedutimbre.com/dispo_rechercheavancee_affichage.php?n=&e=0&ab=1840&ah=2015&p=France&cb=0&ch=1000&t=&r=3500&v=

Par Vieuxdeb le 28/09/2015 à 11h44:15

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 266 messages

Vieuxdeb

Merci du truc, je l'avais raté.

Par marcel13 le 28/09/2015 à 12h47:55

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 414 messages

Merci !!! Là j'ai l'impression de fêter noël :D

Par luzoil le 28/09/2015 à 12h53:27

Avatar de Leodekri
  • Leodekri
  • 402 messages

moi aussi , j'avais zappé cette merveilleuse manip (mais qui ne marche que si on a le numéro du timbre, bien sûr).
A ce sujet, Mateo, on pourrait peut-être intégrer à votre excellente description la façon de faire une recherche sans avoir le numéro, car cela arrive souvent : donc grâce aux sujets, thèmes, dates, faciales, même si ça a l'air évident pour nous, quelques exemples pourraient accélérer la compréhension de la chose par les nouveaux '(et quelques autres... :)

Par Leodekri le 28/09/2015 à 14h39:04

Avatar de cocole
  • cocole
  • 48 messages

J'avais également zappé la manoeuvre indiquée par vieuxdeb. Merci pour le gain de temps.

Par cocole le 28/09/2015 à 16h23:27

Avatar de pitikita
  • pitikita
  • 1535 messages

Super mateo! Ajoutons juste que l'on peut aussi rentrer ses dispos sans connaître le numéro, même si c'est bien sûr moins facile et plus lent. Avec le nom du pays, la faciale (attention, respecter les décimales, c'est plus efficace!), le moindre nom qui apparaît sur le timbre, plus tous les autres filtres, on trouve très vite. Quand on est mondialiste, on se retrouve vite avec des vracs de timbres de dizaines de pays différents, difficile de passer du temps à les classer au préalable... Laisser dans ce cas le recherche avancée sur "tous les pays", car il ne sera pas toujours nécessaire de rentrer le nom du pays.

Par pitikita le 28/09/2015 à 16h53:35

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4653 messages

Leodekri, ça marche avec tous les champs, pas seulement avec le numéro, même si c'était alors la question posée, "comment passer au numéro suivant". Avec cette manipulation, tu peux changer de valeur faciale, sauter d'année ... mais c'est d'un intérêt moindre que les numéros. Ca permet d'économiser le retour en arrière et la saisie des valeurs précédentes de champs.

Par kitts le 28/09/2015 à 22h39:11

Avatar de mateo
  • mateo
  • 666 messages

Je remonte mon post qui a pour but d'aider les nouveaux membres.
Toutes les suggestions pertinentes seront les bienvenues, et seront intégrées dans mon texte à condition de rester dans le sujet, MERCI.

Par mateo le 30/09/2015 à 22h30:27

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 536 messages

Mateo bonjour, vous dites :
"Il faut enregistrer dans un ordre logique : par pays, par thème, ou par années, par numéros croissants ou décroissants."
Quel est l’intérêt d'enregistrer ses dispos ou mancos dans un ordre logique ?

Par mounet13 le 01/10/2015 à 00h38:24

Avatar de bastet
  • bastet
  • 917 messages

Mounet: peut être afin de faciliter le rangement après, pour nous, mieux retrouver nos timbres. Merci Matéo pour ce mode d'emploi, Nico pourrait peut être ancrer ce poste? merci Nico

Mateo: le Japon est aussi beaucoup demandé

Par bastet le 01/10/2015 à 08h48:41

Avatar de mateo
  • mateo
  • 666 messages

Merci bastet. J'ai intégré vos remarques dans mon texte.
mounet13 : quand on a une dispoliste déjà bien fournie et qu'on l'alimente avec quelques dizaines de timbres par semaine, on peut en effet les enregistrer dans le désordre : le système y remettra un ordre virtuel.
Mais quand on débute et qu'on a 2000 dispos de France à enregistrer, ca ne se fait pas en un jour. Il vaut mieux à mon avis procéder dans un ordre logique. Commencer par un bout, savoir où on va, où on en est, ce qui est fait et ce qui reste à faire.
Mon facteur se lève très tôt le matin, mais avant d'enfourcher sa bicyclette par tous les temps, il prépare soigneusement sa tournée de distribution. Il confectionne de grosses liasses de lettres attachées avec un élastique, chaque liasse correspond à une rue et les lettres y sont classées dans l'ordre des numéros des adresses. Il range bien toutes ses liasses dans sa grande sacoche en cuir, et la tournée commence : rapide et éfficace, sans hésitations ni longues recherches.

Par mateo le 02/10/2015 à 22h28:41

Avatar de mateo
  • mateo
  • 666 messages

D'autres suggestions ?

Par mateo le 04/10/2015 à 18h24:57

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1357 messages

Peut être des suggestions sur les échanges, je serais curieux de savoir comment certains s'y prennent ?????

Par Vieuxdeb le 04/10/2015 à 18h35:41

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6840 messages

Bonjour,
Pour les échanges, je consulte les mancos du correspondant, voir si je peux lui offrir quelque chose, et si c'est le cas, je consulte ses dispos voir si je peux trouver quelque chose pour moi.
Mais, certains font l'inverse, à moins que ce ne soit le contraire
:)

Par phila37 le 04/10/2015 à 18h40:05

Avatar de dddom
  • dddom
  • 91 messages

Merci Matéo et à vous tous car c'est génial tout ce que j'apprends sur ces différents forums

Par dddom le 05/10/2015 à 11h42:55

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1357 messages

phila37, tu connais tous tes doubles par cœur ?

Par Vieuxdeb le 05/10/2015 à 12h02:53

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6840 messages

@ Vieuxdeb,
Je ne connais pas mes doubles, ni mes mancos par cœur, mais je suis capable d'en reconnaitre un (ou plusieurs) quand j'en vois dans les listes.

Par phila37 le 05/10/2015 à 18h20:45

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1357 messages

Ce qui signifie que tu en rates certainement, réussir un bon échange n'est sans doute pas quelque chose d'anodin.
Comment tu choisi tes correspondants ? Et une fois les timbres choisis quelle est ta démarche pour vérifier , tu te fies à ton instinct ? tu ouvres une seconde pages ? tu travaille avec une liste papier ?

Par Vieuxdeb le 05/10/2015 à 19h25:46

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6840 messages

J'ouvre un second onglet, et un troisième s'il le faut, c'est bien pratique.
Et je ne cherche pas l'échange à tout prix, je ne suis pas à un timbre près dans ma collection, et surtout, ma manco personnelle est très sélective.
J'écris manco personnelle, car dans ma manco se trouve aussi la manco d'un ami
:)

Par phila37 le 05/10/2015 à 19h30:52

Avatar de mateo
  • mateo
  • 666 messages

Je remonte une fois encore mon post qui j'espère sera utile aux nouveaux membres du MdT.
En effet, il n'y avait pas eu de nouvelles validations depuis le 14 Septembre, mais ces 3 derniers jour il a eu 70 nouvelles inscriptions validées !
Je souhaite la bienvenue à tous.

Par mateo le 09/10/2015 à 06h49:46

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 266 messages

Allez les nouveaux, MATEO vous a tout dit, merci pour eux, à vos dispos, on piaffe d'impatience d'avoir de nouveaux correspondants et de faire des échanges, nos classeurs de dispos débordent.

Par marcel13 le 09/10/2015 à 08h40:11

Avatar de mateo
  • mateo
  • 666 messages

Bonjour à tous

Je remonte une dernière fois mon post à l'attention des 70 nouveaux inscrits de la semaine passée.
J'ai apporté quelques modifications pour rendre le texte plus clair et mieux lisible.
Vos suggestions sont toujours les bienvenues.

Par mateo le 13/10/2015 à 07h11:38

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 266 messages

Est-ce que Nico pourrait envoyer ce post automatiquement dans le courrier des nouveaux ? Sinon les prochains nouveaux n'auront pas l'info.

Par marcel13 le 13/10/2015 à 08h26:47

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1000 messages

Bonjour
ou créer sur la page d'accueil du forum un chapitre intitulé "tutoriels" :-?? :-bd

Par JDA78 le 13/10/2015 à 10h23:47

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum