Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Burelé 42
  • Burelé 42
  • 82 messages

Je suis le trésorier d'un club philatélique depuis plus de 10 ans, et fais partie de ce club depuis 25 ans. J'ai toujours été le plus jeune du club, même a plus de 40ans, car il n'y a pas de renouvellement par la base, c'est a dire des jeunes.
Comment faites vous pour ceux qui sont dans des associations pour attirer des jeunes dans vos clubs sans que ceux ci viennent par l'intermédiaire d'un parent collectionneur ?
Nous avons fait plusieurs expositions, interventions dans des écoles, fête du timbre avec sujet jeunesse ( Tintin, Harry Potter...), nous offrons des enveloppes de timbres aux jeunes visiteurs de nos expo, fait des expo dans des écoles....mais rien n'y fait. Notre nombre d'adhérents va en diminuant et en vieillissant.
Si quelqu'un peut me donner une solution.
Merci d"avance

Par Burelé 42 le 16/02/2016 à 09h25:23

Avatar de alexandre43000
  • alexandre43000
  • 25 messages

j'ai 25ans, je viens juste cette année de m'inscrire à un club philatélique car les horaires ont changés, c'était le dimanche matin avant et pour les jeunes qui sortent en boite, le dimanche on dort!! Ensuite moi je bosser en restauration donc ce n'était pas possible du coup depuis que c'est un soir en semaine (le lundi) je peut y aller mais je suis le plus jeune!! la philatélie est un hobbie qui se perd malheureusement, je n'ai jamais rencontré de jeunes de moins de 25ANS sauf sur ce site!!!! :)) :)) :)) :)) :))

Par alexandre43000 le 16/02/2016 à 10h20:39

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 591 messages

Adhérent dans 2 clubs, à Rosny aucun jeune vu depuis 15 ans ,à Aubergenville où nous sommes une cinquantaine,les 10 du bureaux sont à la retraite,nous avons un jeune de 14 ans qui s'est inscrit l'an passé ; beaucoup de mal à s'intégrer, à dire bonjour, beaucoup lui donnaient des timbres oblitérés à chaque séance : total, pas revu cette année ! Par contre je fais des foires à tout dans mon village et quelques jeunes encadrés par leurs parents viennent m'acheter chaque année, pour quelques euros des plaquettes de thématiques (chiens ,chats, chevaux),et d'une année à l'autre, ce ne sont jamais les mêmes ! Manque de temps, manque d'argent pour acheter les nouveautés qu'on ne trouve même plus dans les postes de nos villages X( X( X(

Par GROMINET le 16/02/2016 à 10h44:03

Avatar de image
  • image
  • 481 messages

C'est le désir de rencontrer des collectionneurs qui m'a amenée à m'inscrire récemment à un club de collectionneurs (pas uniquement philatélistes) et je suis jeune depuis très longtemps déjà...
Ce club est très actif, justement au travers des diverses collections et ateliers qu'il propose.
Chacun s'intéressant à ou aux collections de l'autre.
Ce n'est pas le timbre qui est au centre de ces rencontres, mais la motivation de chacun à " se tourner vers les traces du passé, pour vivre de bons moments présents à l'écoute de l'autre.

Par image le 16/02/2016 à 10h57:09

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5401 messages

Le timbre poste a été fort collectionné lorsqu'il était un objet social courant. Les " anciens " initiaient les jeunes et transmettaient le savoir, et on attendait un certain âge avant d'entrer dans un club, toujours très sérieux ( trop? ).Les loisirs étaient rares ( J'ai initi&on peut collectionner seul ), et les facteurs collectionneurs.
Aujourd'hui, le timbre disparaît des courriers, bien moins nombreux. Les loisirs ont explosé, bien moins sérieux que tous ces vieux " timbrés " un peu condescendants. Les professionnels ont toujours, pour leurs bénéfices, imposé l'idée que la vraie collection se fait en neufs**. La poste a multiplié les émissions, les budgets ont explosé, mais les budgets modestes ( les jeunes en particulier ) ont abandonné.
C'est plus dans une relation personnelle avec un jeune qu'on réussira à trouver de nouveaux collectionneurs jeunes ( famille surtout, amis ou relations ).J'ai initié des dizaines de jeunes ; il en reste bien peu, mais ceux-ci vivent auprès d'entreprises qui reçoivent beaucoup de courriers timbrés. Hasard?

Par 123Jacquesjacques le 16/02/2016 à 11h21:21

Avatar de mj0125
  • mj0125
  • 599 messages

Je suis inscrite aussi à un club, comme j'étais la seule mondialiste, je me suis sentie un peu exclue, aucune approche, pour me demander quels sont les pays que je collectionne, etc
impossible de communiquer, c'était un circuit fermé d'habitués, j'ai même assisté à leur réunion annuelle du bureau
pour pouvoir m'investir dans ce club, la bibliothèque des catalogues YT était très mince, principalement des catalogues français Dallay, Cérès,
lors des réunions (2 par mois) entre philatélistes, on ne parlait que Achats de timbres français récents ou la façon de couper les pochettes.
donc pour moi, c'était inutile de continuer à être présente aux réunions

Par mj0125 le 16/02/2016 à 11h25:07

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 591 messages

Moi même j'ai commencé en 1962, ma mère m'emmenait à la poste et m'a acheté le paquebot France, les autres timbres dans la vitrine de la poste me faisaient rêver ! Mais qu'est ce qui fait rêver les jeunes aujourd'hui ? jacquesjacques le dit très bien, les loisirs ont explosé, le temps a presque tout balayé...

Par GROMINET le 16/02/2016 à 11h42:04

Avatar de bastet
  • bastet
  • 958 messages

Exact, dans les clubs, pas de renouvellement de la pyramide des ages, malgré expos, bourse, site internet etc... on va se diriger vers les clubs de loisirs de notre ville, avec des ateliers pour les jeunes avec du mail art par exemple... ou essayer de participer à un salon pour seniors, mais celà demande un investissement temps terrible pour le peu de bénévoles ainsi que beaucoup d'énergie. Hélas, Y a t il toujours des personnes suffisamment motivées et disponibles pour ce genre d'activités? je commence à me rendre compte que les personnes "consomment" de l'Association en n'en retirant les bénéfices sans s'y investir plus, quel dommage!! heureusement il y a encore des exceptions. Nos dernières adhérentes sont des femmes jeunes retraitées.

Par bastet le 16/02/2016 à 13h19:21

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7015 messages

Dans le club où je viens de m'inscrire , et c'est le second , le plus jeune a 43 ans , le suivant 52 , jusqu'à 80 , oui , où sont passé les jeunes ? Internet à supplanté les clubs pour eux ,à mon avis :P

Par bleusideral le 16/02/2016 à 13h25:11

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 591 messages

Ce qui est curieux c'est qu'une fois j'ai parlé de mes clubs et on (F) m'avait répondu avec agressivité sur le forum que je n'avais qu'à rester dans mes clubs , et inversement les mordus de mon club ne veulent pas s'intéresser au "marché du timbre" ,ni à internet ! Les 2 ne feraient pas mon ménage ? :-"

Par GROMINET le 16/02/2016 à 14h05:48

Avatar de zach
  • zach
  • 21 messages

Dans mon club je suis le plus jeune (18 ans), et m'y suis inscrit il y a quelques années après avoir hérité d'une collection (après je suis vraiment tombé dedans...), comme la plupart des jeunes qui s'inscrivent dans des clubs philatéliques, ce qu'à remarqué notre Président auprès d'autres clubs. Il faut que les seniors initient les plus jeunes, pour qu'ils aient une attache sentimentale à la philatélie, et ça peut partir d'un simple album et quelques timbres.

Par zach le 16/02/2016 à 14h21:32

Avatar de image
  • image
  • 481 messages

Bonjour zach
Ce que vous dites m'interpelle :
Pensez vous que, si vous n'aviez pas "hérité" d'une collection, on aurait réussi à vous intéresser en vous "baladant" dans les expos ou dans les clubs?
Je pose autrement ma question :
Les jeunes (ou moins jeunes), n'ayant aucune collection,peuvent ils partager/ échanger (ce qu'ils n'ont pas) ou trouver du plaisir à regarder ce qu'ont les autres?
Votre dernière phrase (initier pour une attache sentimentale)me touche personnellement:
N'ayant pas hérité, et personne ne m'ayant initiée, je n'aurai aucune attache sentimentale à la philatélie si le mdt ne m'avait pas accueillie, entendue, et répondu ! :) :)

Par image le 17/02/2016 à 12h35:24

Avatar de Drphotoland
  • Drphotoland
  • 133 messages

Je cherche désespérément un club à moins de 40 km de chez moi [-O<

Par Drphotoland le 17/02/2016 à 12h55:16

Avatar de image
  • image
  • 481 messages

Excellent drphotoland =))

Par image le 17/02/2016 à 12h58:24

Avatar de ced577
  • ced577
  • 1169 messages

Des jeunes philatélistes, il y en a, on le voit bien ici.
Mais comme tout, c'est une question d'habitude, ils vont sur le net et plus dans les clubs moribonds et de moins en moins dans les bourses et salons.
Dans mon club, on n'est plus que 6 dont 4 vraiment actifs, on ne risque plus d'attirer personne.
On survit encore avec l'activité des carnets à choix, qu'on se passe entre clubs voisins, mais même ça c'est vraiment en baisse.
Heureusement il reste les interclub 4 ou 5 fois par an où là c'est très actif.
Mais c'est pas assez pour motiver quelqu'un à payer une cotisation.

Par ced577 le 17/02/2016 à 13h37:20

Avatar de zach
  • zach
  • 21 messages

Bonjour Image,

La collection en question m'as amené à m'inscrire dans un club, mais j'avais déjà depuis tout petit un album avec quelques timbres de la part de mon grand-père, ce qui m'as incité à m'y interresser. Si je n'avais pas reçu cet album, il est peu probable (mais pas impossible) que je me serais passionné pour la philatélie.
C'est bien l'approche sentimentale qui m'as poussé vers la philatélie, mais ce n'est évidemment pas la seule solution au vieillissement de la philatélie, il n'y a de toute façon pas de solution miracle.
Si personne ne vous a initiée, comment vous êtes-vous plongée dans la philatélie?

Par zach le 17/02/2016 à 13h48:45

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7015 messages

Tout à fait de ton avis Cédric ! on résiste tant bien que mal....

Par bleusideral le 17/02/2016 à 14h00:42

Avatar de siberie
  • siberie
  • 552 messages

Quels loisirs avais nos ainés à l'époque, combiens de timbres sortaient-ils jusqu'en 1990 environ. les jeunes ont tous pour s'occuper, jusqu'à quand. Combiens de timbres sortent-ils maintenant. La philatélie reviendra petit à petit. Il faut laisser le temps si faire. Notre génération ne le verra pas.

Par siberie le 17/02/2016 à 15h11:53

Avatar de image
  • image
  • 481 messages

C'est la curiosité zach qui m'a plongée dans ce que raconte le timbre : évenement, personnage, pays..
Ce sont les dispolistes de ce site qui m'aiguillaient pour faire mes recherches sur google. Je comble mes lacunes en histoire géo aujourd'hui encore
Mais n'ai nul besoin de posséder des timbres pour apprendre. C'est peut être pour ça que, le virus n'est plus contagieux.
Comme le dit Siberie, pas beaucoup de loisirs "à l'époque", mais pas internet non plus !
Est ce qu'on peut s'imaginer ce que pouvait être une vie sans internet quand on a 18 ans?

Par image le 17/02/2016 à 16h20:17

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7015 messages

La philatélie ne disparaîtra pas car c'est justement notre génération qui transmettrons nos collections et notre savoir , et nous devons motiver les nouveaux pour ralentir ce déclin...

Par bleusideral le 17/02/2016 à 18h31:13

Avatar de datimbre
  • datimbre
  • 225 messages

Bonjour il es vrais que les club n attire pas les jeunes.le coût de la cotisation, et le cadre,les anciens menbres et le manque de communication avec les jeunes peuvent l expliquer a mon avis.mais le mdt ai un club philatélique de notre temps c est pourquoi on trouve tous les ages, et cela permet aussi de faire de belle rencontre.il faut du temps et un peus d argent pour intégré un club.perso j ai 42 ans et pas le temps pour un club mais 2 enfant qui s interresse au timbre et sont toujours accueilli avec enthousiasme dans les diverses bourse d échange. Bon assez parler bonne soirée

Par datimbre le 17/02/2016 à 19h20:02

Avatar de image
  • image
  • 481 messages

Empêcher un déclin éventuell????? Il est déjà en route depuis bien longtemps ! Tout le monde s'accorde à le dire sur ce post ! .
La question de burelé est justement de trouver une autre façon de motiver parce que, malgré tout ce qu'il a essayé, ... rien n'y fait .

Par image le 17/02/2016 à 19h28:56

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Bonsoir à toutes et à tous. Pourquoi fréquenter un club ?
Je vais me faire massacrer mais je vais aller à contre courant de ce que vous dites.Le jeune qui hérite d'un album ou d'une collection et qui n'a pas été ''initié '' par celui qui lui à légué ces timbres, à deux solutions:Comme il ne sait pas qu'il existe des clubs, il les vend ou il les met de coté pour plus tard.Les jeunes d'aujourd'hui ont bien d'autre chats à fouetter, les timbres ce n'est pas leur premier souci.Pour ceux qui veulent réussir dans la vie, les études priment sur tout le reste.Et les autres préféreront s'amuser et ''courir les filles '' ou les garçons, pour les filles.Ne me dites pas le contraire, nous sommes tous passés par là. L'attrait de la philatélie ne viendra que beaucoup plus tard quand le '' jeune'' aura pris du carat, qu'il aura trouvé un boulot stable ( ce qui ne court pas les rues de nos jours) et qu'il se sera marié ou pacsé ( ce qui est de plus en plus rare de nos jours), en fait quand il se sera ''posé''. Et c'est à ce moment qu'il se souviendra de cet héritage.S'il l'a gardé, il va peut-être s'y intéresser ou non.
Celui qui a été initié suivra à peu près le même parcours, mais de temps à autre il essaiera de compléter sa collection.Il va peut être également s'inscrire dans un club, mais l’accueil et l'ambiance qui règnent dans la plupart des clubs (ce n'est peut-être plus le cas maintenant) vont le dissuader de continuer à fréquenter ces lieux..Ce n'est pas à cause du fait que les jeunes ne s'inscrivent plus dans des clubs que la philatélie est en déclin.Il y a beaucoup de collectionneurs qui sont ''freelance''. Ils ne sont inscrits nulle part et continueront à l'être, jusqu'à ce qu'ils trouvent un site comme le nôtre Car ils sont plutôt attirés par le Net.Ils préfèrent encore la liberté d'agir plutôt que d’obéir aux us et coutumes d'un club qui peuvent parfois être contraignants. Et c 'est ce qu'ils trouvent sur un site comme le MDT. De plus lors des rencontres que l'on peut y faire, il n'y a pas de hiérarchie comme dans un club ou le président décide de tout et de rien.C'est juste un RDV de personnes qui pratiquent le même ''sport'' :) et qui partagent leur savoir et leur timbres avec d'autres dans la joie et la confiance.

Par JPS le 17/02/2016 à 20h40:46

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2485 messages

Ite missa est !!

Par oldmma le 17/02/2016 à 20h51:43

Avatar de image
  • image
  • 481 messages

Une très juste analyse JPS !!
Ce qui pourrait offrir une solution à burelé : Inviter au mdt plutôt (ou avant) que d'inviter dans un club !
Felix qui potuit rerum cognoscere causas ;)

Par image le 17/02/2016 à 21h15:20

Avatar de zach
  • zach
  • 21 messages

Heureusement pour moi, le président de mon club n'est pas un despote, et lorsque je suis arrivé j'ai très bien été accueilli, ils désespéraient de ne plus voir de jeune :)
Et oui Image, on peut savoir ce qu'est une vie sans Internet à 18 ans...

Par zach le 17/02/2016 à 21h41:20

Avatar de Burelé 42
  • Burelé 42
  • 82 messages

Juste répondre a certains par rapport a un club philatélique.
Si je suis allé dans club au départ, c'est avant tout pour avoir des connaissances de personnes plus expérimentées en philatélie (le club dont je fais partie a eut un président qui a écrit plusieurs livres avec JF Brun, qui a été président de l'académie européenne de philatélie, plusieurs membres ont exposé en nationale ou internationale...). Si j'y suis allé c'est avant tout pour apprendre a collectionner les timbres.
Maintenant, j'y vais avant tout pour l'échange que l'on a sur les timbres en général, les connaissances que chacun donne aux autres, pour les petites expos que nous faisons localement, et pour les quelques échanges que nous faisons entre nous. C'est avant tout un état d'esprit autour de la philatélie.
Mais les nouvelles personnes qui viennent au club ne savent même pas ce qu'elles viennent y chercher,ni ce que l'on pourrait leur donner. Et du coup, si certaines personnes font une petite apparition, elles repartent aussi vite qu'elles sont arrivées...
C'est la raison pour laquelles je demandais si des personnes qui font partie d'un club ont des idées comment attirer de nouveaux collectionneurs et les garder

Par Burelé 42 le 18/02/2016 à 01h42:39

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 591 messages

Je comprends les positions de tous et les respecte; mais je pense que dans un club, on peut rencontrer une châleur humaine,créer des liens moins éphémères que sur le MDT; on y va au départ soit pour se cultiver dans ce domaine,soit pour chercher des timbres manquants; puis on finit par rechercher des timbres manquants aux copains, on s'aperçoit qu'untel recherche des euros,qu'un autre est pointu dans les capsules de champagne, un lien se fait aussi avec les autres clubs quand une bourse a lieu . Chez nous, il n'y a pas de despote,les décisions sont collégiales, chacun a sa partie (nouveautés,bibliothèque, circulations,etc...) L'avantage indéniable du MDT est que nous sommes des milliers et que chacun peut rechercher ou échanger des timbres du monde entier,alors que dans un club,80% ne collectionnent que la France !
Bref ce que l'on ne trouve pas chez sa femme,on le trouve chez sa maitresse ! (je vais me faire tuer :-& :-& )

Par GROMINET le 18/02/2016 à 11h13:55

Avatar de bichon
  • bichon
  • 2320 messages

rrroooo! grominet! pan! mais ce que tu dis a du vrai aussi
JPS: ton analyse j'adhère à 100%
moi j'ai toujours tenté d'aller dans ces club de philatélie, mais faut croire que mon électron libre a eu du mal à trouver un bien être dans ceux que j'ai croisé...ça fait plus de 20 ans...le seul qui m'a paru sympathique car j'y ai croisé fantouet, est un peu loin : plus d'1/2 h de route...et 2 existent dans 2 villes autours de chez moi mais les contrainte d'y aller en voiture et que seul moi soit intéressé par les timbres (ça ne fait pas une sortie en famille le dimanche) bref, MDT a été LA solution miracle pour échanger mes doubles et lier des contacts avec pleins de gens...à mon rythme...
il faut de tout pour tout le monde...
>:D<

Par bichon le 18/02/2016 à 19h14:30

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum