Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de fredodu59
  • fredodu59
  • 25 messages

bonjour à tous
de plus en plus je suis contacté par des membres qui refusent l'utilisation du module d'échange sous prétexte que c'est trop compliqué et qu'ils n'ont pas le temps de s y consacrer. Ils envoient directement leurs dispos et mancos sur nos mails.
Personellement j'utilise le module et j'estime que c est un formidable outil et de plus qui garde les traces des échanges. C'est vrai que c'est long à renseigner sa dispo mais une fois que le coup est pris et les astuces mises en application, un gain de temps formidable. Si on comence seulement a devoir consulter des dispos et mancos papier je ne vois plus l'intérêt de ce module. De plus un échange par le module lors de sa cloture permet de mettre à jour ses fiches trés facilement.
qu'en pensez-vous

Par fredodu59 le 11/11/2009 à 13h43:56

Avatar de alledragon
  • alledragon
  • 58 messages

Tout a fait d'accord: il y a un module, alors utilisons le...
Notre cher Nico se donne du mal pour nous faire un site facile a utiliser, la moindre des choses est de reconnaitre son travail en utilisant les outils qu'il met a notre disposition.

Par alledragon le 11/11/2009 à 13h48:53

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Oui, Nico a fait un travail formidable et personne ne peut dire le contraire. Toutefois, s'il a mis ce module à notre disposition, il n'a jamais été dit non plus, que nous devions obligatoirement l'utiliser, même s'il est vrai que cela est plus pratique à bien des égards. Pour ma part, j'accepte de ne pas l'utiliser, et parfois aussi je propose des timbres qui ne sont pas dans ma dispo. Ceci reste un accord de gré à gré, et il appartient à chacun de décider de l'accepter ou pas. Je trouve juste dommage que l'on se bloque là-dessus, en disant "non" par principe. Je pense que l'idée de départ de Nico était de nous faciliter la vie et non que son module devienne un problème relationnel entre membres du site. La vocation du MdT est l'Echange, et c'est cela qui importe. Auparavant, lorsque le site n'existait pas, nous étions chacun dans notre coin, certains affiliés à un club, mais d'autres pas, obligés de passer par des carnets à choix, ce qui rendait les échanges infiniment plus longs. Désormais nous avons Internet et la possibilité de scanner nos timbres, qui arrivent dans la minute sur la boîte mail de nos correspondants. Alors faut-il se passer de cette merveille du progrès, parce que notre Webmaster a eu la bonne idée d'améliorer un peu notre quotidien philatélique ? Personnellement, j'estime qu'il faut se servir de tous les outils à notre disposition, et que refuser de le faire, c'est avant tout nous desservir en s'ôtant la possibilité d'augmenter notre collection. Et c'est aussi rater l'occasion de nouer d'excellents contacts avec un autre membre.

Par MCC le 11/11/2009 à 14h58:20

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8258 messages

Bravo MCC
Vous m'enlevez les mots de la plume, lol.
Le module d'échange est un outil bien utile, il est vrai, pour présenter nos timbres en dispoliste ou mancoliste, mais il est certain que c'est un travail assez fastidieux, surtout qu'à chaque échange il faut enlever certains timbres ou en remettre d'autres. De plus, pour consulter ces timbres, si l'on trie par numéros croissants le résultat est tout à fait aléatoire.
Je ne refuserais pas un échange parce qu’un philatéliste me joint sa liste par messagerie électronique plutôt que d’utiliser le module d’échange.
J'ai quelques timbres sur ma dispoliste et sur ma mancoliste, mais je n'au pas encore tout mis, peut-être durant les vacances de noël, sait-on jamais.
J-P

Par phila37 le 11/11/2009 à 15h39:27

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

b.gwen, le fait est que ce message n'était pas très diplomate non plus et je pense que ce monsieur aurait pu dire les choses autrement. Mais il ne faut pas vouloir brandir un bâton à tous moments, la convivialité du site en pâtirait énormément. Par contre en ce qui concerne les appréciations, il y a peut-être un moyen d'arranger les choses. Je vais proposer quelque chose à Nico.

Par MCC le 11/11/2009 à 15h57:51

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Je peux me contenter d'un Marie-Chantal sans "e", Pierre lol Tu as vu, tu arrives, et tu dis en même pas 4 phrases, ce que j'ai dit en un pavé, si c'est pas carré ça...... Je crois que je n'arriverai jamais à faire aussi court mdr
JPS, pas de chance pour cet envoi de scan, mais cela n'est qu'une exception je pense. Je suis d'accord aussi sur le fait que devoir accepter l'échange avant de savoir ce qu'il y a derrière est parfois frustrant. Mais peut-être Nico améliorera-t-il cela dans le temps, car je crois que cela lui a déjà été signalé et demandé.
Et Sky, c'est vrai que les listes Word ou Excel sont longues à regarder, il faudrait au moins avoir le nom du timbre ou de la série à côté, cela aiderait, je pense.

Par MCC le 11/11/2009 à 16h17:50

Avatar de nanar
  • nanar
  • 4 messages

Il y a trés peu de temps que je suis inscrit et j'ai utilisé le module pour la premiére fois. J'ai mis pas mal de temps mais je pense que le systéme est pratique de plus on garde des traces des échanges. J'attend la réponse de ma correspondante pour savoir si le message est bien passé.

Par nanar le 11/11/2009 à 16h31:09

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Et bien JPS, en ce qui concerne la fin de votre message, cela prouve que la philatélie peut mener à tout : une grande ouverture d'esprit autant qu'un esprit rigide et fort étriqué. Mais cela s'est vu, c'est vrai....

Par MCC le 11/11/2009 à 17h07:36

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5145 messages

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet et j'ai évolué depuis:
sur un site privilègiant la rentabilité et les échanges très fournis, le module peut apparaître comme contraignant.Pour un site privilègiant la clarté et la convivialité( le nôtre), le module est un excellent outil.
Il existe des membres qui exigent pour leur confort personnel( où est la convivialité?): un minimum de timbres ou de cote( même quand je propose une enveloppe timbrée pour le retour),l'abandon du module, l'absence de timbres de collection ou de beau cachet,.....Je souscris à tout celà, c'est-à-dire que je ne ferai jamais d'échange avec eux:
"Circulez, il n'y a rien à voir" disait Coluche.
Tout échange doit pouvoir se faire avec ou sans module( échange réduit ou membre débutant voir en difficulté avec l'informatique que je suis).Entendons nous et n'imposons rien aux autres.

Par 123Jacquesjacques le 11/11/2009 à 17h19:24

Avatar de harry
  • harry
  • 37 messages

Bonjour à tous,
Je rajoute mon grain de sel...
Pour moi seul le résultat compte, à partir du moment ou les 2 parties sont tombées d'accord que dire de plus.
Alors de grâce, que chacun puisse faire comme il l'entends... On ne peut pas être d'accord avec la terre entière, est ce une raison pour "bannir" quand l'autre partie ne pense pas comme vous ??
La diversité n'a jamais nuit, la pensée unique en revanche...

Par harry le 11/11/2009 à 17h27:34

Avatar de VERSEAU42A
  • VERSEAU42A
  • 9 messages

Bonjour à toutes et à tous.

Pour la première fois depuis plus de deux années (date de mon inscription sur le M.T. "VERSEAU42 puis Verseau42A depuis le "bog")je m'exprime sur le forum, et croyez-moi, m'en serait bien passé.

Cela concerne l'utilisation ou non du module d'échange, je n'en suis pas un "fan", et l'ai fait savoir à b.gwen.

Après mon refus d'échanger via le module (accepter ou refuser), je lui ai adressé "par politesse", le message qu'il a bien voulu insérer dans le forum.
Je précise que ce message (copié-collé), à été adressé à de nombreux autres membres. Certains m'ont confimé n'échanger que via le module d'échange, d'autres ont adhéré à ma proposion, quelques uns n'ont pas répondu du tout!! Aucuns problèmes donc,à chacun ses choix et ses habitudes.

Néanmoins, j'aurai apprécié que b.gwen vous précise la totalité de notre entretien (par messages interposés).

Je le fait donc moi-même : (je considère la demande d'échange via le module d'échange comme son premier message).

Voici la suite :
b.gwen:
Bonjours alors la Chapeau 1 er fois que que l'on me refuse un échange !! Il y a justement une discution sur les personnes comme vous qui ne veulent pas utilisez le module d'echange ! je pense que des le debut de l'année 2010 Nico vas faire le menage car il y a beaucoup de personne qui souhaiterais venir sur ce site pour des échange avec le module !

Verseau42A
Si je vous ai remercié pour votre 1er message, le n'en ferai rien pour celui-ci. Si ménage il doit y avoir, il conviendrait de commencer par les personnes aussi peut courtoise que vous même. Le libre choix est encore une liberté pour chacun.

Une petite anecdote me revient (elle dâte d'une cinquantaine d'année). En 1962/63 pendant les congés scolaires, pour gagner quelques sous, j'effectuais de menus travaux sur des chantiers de construction. Une tâche m'est un jour confiée, deplacer sur plusieurs dizaines de mètres des gravats, à l'aide d'une pelle et d'une brouette. Le tas de gravats était gros et la brouette petite, aussi avant de commencer, je m'encourageais de vive voix.
Mon employeur (un vieil italien à fort accent) assistant à mes préparatifs vint me dire "ON NE DISCUTTE PAS AVEC LA BROUETTE, ON LA POUSSE".
Je pense que cette petite phrase devrait devenir une devise.

Merci pour votre patience à me lire, j'adresse mes salutations
à tout le monde, et termine en signant.
GIBERT Georges : de 25500 MORTEAU (VERSEAU42A)

Par VERSEAU42A le 11/11/2009 à 18h02:35

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 529 messages

Bonsoir
moi, je vien un bon echange avec le Canada car mon correspondent preferait sans module et moi je ne sais plus echanger sans module, j ai fait des erreurs, oublié perdu un timbre bon il a preferé tout effaccer, donc pour ma part,je echange seulement avec le module!, je le trouve tres facile et un grand aide surtout à ceux un peu...maladroit comme moi...lol

Par giovezeus le 11/11/2009 à 18h31:32

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 529 messages

je me suis trompé à ecrire . je viens de perdre un bon ...etc

Par giovezeus le 11/11/2009 à 18h35:47

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3995 messages

La multiplication des modes d'échange (word, excel, scan, par mail) complique trop les choses. J'ai donc mis sur mon profil que je n'échange que par le module d'échange, ce qui dissuade les personnes qui échangent autrement. Néanmoins j'ai quelquefois des propositions par mail avec scan, etc. et je réponds systématiquement de passer par le module.

Par claurav le 11/11/2009 à 18h49:27

Avatar de fredodu59
  • fredodu59
  • 25 messages

Rebonjouren postant ce sujet, je ne voulais pas déclencher ce genre de querelles. Je voulais des avis, je les ai maintenant, pour ma part, je n'utiliserai plus que le module car il y a une trace sur le site dans les archives. Et si j'ai posté ce sujet, c'est que j'ai un petit soucis en cours sur un échange que j'ai accepté sans passer par le module, soucis que j'aurai pu gérer plus simplement si j'avais la trace de l'échange. En effet ayant fait un peu de ménage dans la messagerie, je ne dispose plus de trace et ne sais même plus ce que j'ai envoyé. Enfin bon, ce qui est fait est fait.

Par fredodu59 le 11/11/2009 à 18h51:58

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Et bien cela a au moins donné l'occasion à tout le monde de s'exprimer, "à l'accusé", de donner sa version des faits et ce n'est jamais inutile. Il y a les pour, il y a les contres, et il y a les neutres. Je crois qu'effectivement, il faudrait noter ce que l'on préfère sur notre fiche, laquelle est faite pour cela. Encore faut-il la lire... Et si cela n'était pas le cas, et bien quelqu'un pesterait contre ces gens qui ne lisent jamais ce que l'on écrit mdr.... Je crois que chacun doit faire comme il l'entend, MAIS, une chose est certaine, pour essayer d'avancer, il faut qu'aucune partie ne se braque, et bien réfléchir à la façon dont on va répondre à autrui. Car de là, dépend la suite du dialogue....

Par MCC le 11/11/2009 à 19h01:47

Avatar de alledragon
  • alledragon
  • 58 messages

Je suis d'accord avec MCC, et clarifie un peu mon premier message: si je dis d'utiliser le module, je ne veux surtout pas l'imposer. Je comprend que certains ne veulent pas l'utiliser, ou ne veulent pas rentrer de dispo. Pour ma part, je vois ce site comme un site ou on rentre ses dispo, et ou on les échange. Le module sert au deuxieme point apres avoir rempli le premier. Je trouve juste dommage de ne pas utiliser les outils mis a notre disposition. C'est un peu comme si Nico nous fournissait une voiture tout équipée, mais que l'on ne se sert que du moteur et des roues pour avancer....Mais aprés tout, chacun fait comme il veut.

Par alledragon le 11/11/2009 à 21h10:12

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Oui alledragon, l'exemple de la voiture n'est pas mauvais, mais vous servez-vous de votre PC à 100 %, des fonctions de votre imprimante à 100 %, ou de votre appareil photo ou caméscope ? Pourtant les fabricants ont fait des notices bien expliquées mais en règle générale, l'on ne se sert que de ce qui nous paraît utile de prime abord. Et il semble que le module ne soit pas le nec plus ultra pour certains, donc ils ne s'en servent pas. C'est dommage, cela dit, mais...... c'est ainsi (sourire)

Par MCC le 11/11/2009 à 21h51:09

Avatar de alledragon
  • alledragon
  • 58 messages

Nous ferons avec la nouvelle version, débat que l'on renouvellera peut etre....

Par alledragon le 11/11/2009 à 22h04:58

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Oh débat il y aura, c'est certain où alors cela ne serait plus le MdT, et cela nous ferait tout drôle non ?

Par MCC le 11/11/2009 à 22h31:27

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 682 messages

Je veux ajouter mon grain de sel. Je trouve le module bien pratique, mais libre à chacun de l'utiliser ou de le refuser. Et si le correspondant refuse le module, je préfère de beaucoup ne pas passer par des listes Excel ou autres envoyées par messagerie mais utiliser la possibilité d'envoyer des messages par le site à partir des dispos (ou des mancos) :"Untel vous contacte au sujet de votre dispo" (ou de votre manco)
J'ai tout de même une remarque pour Nico : Dans la mesure où il est plus intéressant, à cause de prix de port, de faire un échange de plusieurs timbres, ne serait-il pas possible de savoir en allant voir un membre donné si ses mancos et dispos se trouvent dans mes dispos et mancos. Autre façon de poser la question ? Quels timbres je peux proposer à ce membre pour satisfaire ses mancos et quels timbres a-t-il des miennes ?

Par mounet13 le 11/11/2009 à 22h37:35

Avatar de persoylf
  • persoylf
  • 225 messages

Mon petit mot à dire. Chacun fait fait comme il le sent. Pour ma part, j'étudie toutes les propositions.

Par persoylf le 11/11/2009 à 23h44:44

Avatar de bastet
  • bastet
  • 960 messages

Comme indiqué sur mon profil, je souhaite passer par le module d'échange, pour un souci de suivi.
j'apprécie la courtoisie d'une personne qui fait comme Alledragon, en envoyant un message avant de lancer l'échange.
je n'accepte qu'exceptionnellement les échanges hors du module.

Par bastet le 12/11/2009 à 16h51:30

Avatar de deirdre
  • deirdre
  • 763 messages

Le module est super, et moi qui suis un peu hermétique à l'informatique, j'ai assez vite compris son utilsation.

je suis d'accord également pour faire des echanges hors module (je l'ai deja fait sans soucis)mais c'est nettement plus compliqué à mon humble avis

Le mdt est un super site et lorsque j'ai commencé, en avril de cette année, ma collection, jamais je n'aurais cru avancer aussi vite

Par deirdre le 12/11/2009 à 22h54:22

Avatar de cindra
  • cindra
  • 174 messages

Bonjour à tous. Je considère que le module est une très bonne chose et j'en remercie encore nico. Je l'utilise depuis le début et, jusque là, tout allait bien, bien que je ne sois pas une championne de l'informatique. Mais, depuis peu de temps, je rencontre un problème : à plusieurs reprises des timbres retirés réapparaissent on ne sait comment. Par ailleurs, j'ai en plusieurs fois constaté que les timbres se trouvaient mélangés (entre timbres à envoyer et timbres à recevoir). Je voudrais savoir si quelqu'un a eu déjà ce genre de problème. Sinon, est-ce moi qui fais une mauvaise manipulation? Je ne comprends pas car, comme je le dis plus haut, tout fonctionnait très bien. Je trouve le module plus pratique que toutes les autres solutions et aussi plus rapide. Le plus fastidieux, c'est d'établir les mancos ou dispos. Malgré tout, je suis à 100% pour le module, tout en respectant les désirs des correspondants. Chacun a le droit d'avoir son opinion.

Par cindra le 02/12/2009 à 12h22:18

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Cindra Les timbres retirés du module dans la partie "en cours", repassent systématiquement dans la partie "en préparation". Et, si l'on ne fait pas attention, en envoyant les timbres de la partie "préparation" au correspondant, on peu à nouveau recliquer sur le timbre qu'il a précédemment retiré. Raison pour laquelle, dès qu'un timbre est retiré, il faut aller dans "en préparation" et le retirer, afin d'être certain de ne pas le remettre. Et lorsque vous parlez du mélange des timbres, ne s'agit-il pas justement de la partie "en préparation" ? Car sinon, les timbres sont bien séparés. Espérant avoir répondu à votre préoccupation.

Par MCC le 02/12/2009 à 13h23:09

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 237 messages

oui c'est l'un des défauts de ce module - les timbres devraient retomber directement dans les listes pas dans le panier ""préparation"

Par Philatelle le 02/12/2009 à 15h29:08

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Oui et non philatelle, car pour ma part, il m'est parfois arrivée de retirer un timbre que j'avais demandé mais comme il m'intéresse toujours, je le garde dans la partie "en cours" pour ne pas avoir à le rechercher lors d'un prochain échange. Et puis en cas de fausse manip, ce qui arrive aussi, on retrouve le timbre très facilement. Alors plutôt que le faire disparaître du module, peut-être faudrait-il qu'il y ait un signe distinctif, qui indique qu'il a été déja été retiré de "en cours", que la touche joindre se mette en gris par exemple, mais est-ce possible ?

Par MCC le 02/12/2009 à 17h09:59

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2887 messages

Je crois avoir demandé il y a quelques mois qu'il y ait 2 touches "retirer": une retirer => préparation, une retirer complètement. Mais Certainement Nico a-t-il actuellement plus urgent à faire (par ex hiberner lol) ou peut-être est-ce tombé aux oubliettes!

Par Romi le 02/12/2009 à 17h37:29

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum