Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Manupatalo
  • Manupatalo
  • 106 messages

Bonjour,
Je possède le Afrique Equatorial Française - N°140D oblitéré mais en entier postal, je souhaiterais connaître sa cote.
Y&T indique 13 euros (édition de 2004) mais pour un timbre collé sur une carte postale (ils ont visiblement tous été collé sur des CP) cependant le mien est un entier postal, quid de sa cote?

Merci

Par Manupatalo le 14/05/2017 à 22h11:10

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 343 messages

Bonjour, ce n'est pas un entier postal, mais bien un timbre surchargé et collé sur carte postale. Ce timbre n'existe pas en neuf** mais uniquement en NSG. Sa cote, NSG est de 25€, en ob, 16€ et en ob sur la carte postale la cote selon Philatélix monte à 140€. Ce timbre a été émis lors de la visite du Général de Gaulle à Brazzaville, il est rare de trouver la carte postale en bon état, elle a souvent pas très bien vieilli. Cordialement

Par babeldin le 14/05/2017 à 23h21:31

Avatar de Manupatalo
  • Manupatalo
  • 106 messages

Pourtant voici mon exemplaire

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=311395P1180626.jpg



[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=311395P1180626.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/311395P1180626.jpg[/IMG][/URL]

Par Manupatalo le 15/05/2017 à 11h04:13

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 4629 messages



Par bleusideral le 15/05/2017 à 12h32:15

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 343 messages

Merci pour votre scan, effectivement il est très intéressant, c'est bien un entier postal. Par contre, si vous n'êtes pas d'accord, je pense que vous devriez le faire expertiser mais à mon sens, c'est un faux

Les deux photos officielles sur lesquelles les timbres devaient êtres collés doivent représenter la venue du Général à Brazzaville

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=253162ccf27010.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=322394ccf27015.jpg

Regardez ci dessous l'annonce des timbres surchargés sur cartes postales représentant la visite du Général de Gaulle à Brazzaville, signé par Felix Eboué. On parle bien de 4 timbres et de seulement 4 timbres. Qui doivent être collés sur les cartes postales, à aucun moment on ne parle de cartes postales déjà émises qui seraient à nouveau surchargées (d'ailleurs, je pense que cela compliquerait un peu. D'ailleurs, c'est à vérifier, mais il me semble qu'aucun entier postal n'a été surchargé LIBRE dans la mesure ou les cartes postales imprimées avant 1941 portaient la mention CARTE POSTALE, puis quand les timbres postes ont été surchargés, alors les cartes postales ont été imprimées non pas avec la surcharge sur le timbres mais avec l'inscription au centre (comme sur votre carte) AFRIQUE FRANCAISE LIBRE - Il n'y avait donc pas besoin de faire impression du LIBRE sur le timbre)

Correspondant à la surcharge en elle même, si vous aviez la possibilité de faire un scan plus détaillé, on pourrait sans doute voir plus de détails (surtout sur la surcharge de la date). Ensuite, le coup de tampon est aussi suspect, en effet, je ne sais pas si vous arrivez à vérifier la date de l'oblitération, si elle est complétement illisible, alors elle aurait autorisé un faussaire à faire une seconde surcharge en essayant de faire passer l'entier postal de 1fr50 pour un des timbres dont parle Felix Eboué qui doivent être sortis des stocks et surchargés par "Libre" et "24-10-40"


Par babeldin le 15/05/2017 à 13h50:56

Avatar de Manupatalo
  • Manupatalo
  • 106 messages

J'ai bien une des photos de De Gaulle au dos.

Par contre, le petit cadre à droite du timbre est en pointillé sur sa partie basse contrairement au CP visible ici
http://www.ebay.fr/itm/AEF-1940-Yv-140A-D-KARTEN-De-GAULE-L2271a-/250869410417?hash=item3a68fb6a71:g:8FkAAOSw6EhUQr~m

Par Manupatalo le 15/05/2017 à 17h36:59

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 343 messages

La ce sont bien des timbres, collés sur les cartes postales de DG à Brazzaville, donc tout est ok et non pas des entiers. Ce qu'il serait intéressant c'est d'avoir un scan 600dpi de la surcharge pour vérifier sa véracité

Par babeldin le 15/05/2017 à 18h35:50

Avatar de Manupatalo
  • Manupatalo
  • 106 messages

Oui le timbre est collé sur le lien que je donne mais c'est surtout que le petit carré en haut à droite est en pointillé sur ma carte....bizarre non? (même pour un faux)

Je pense aussi à un faux, mais s'il 'agit d'une copie, pourquoi ne voit on pas les dents du timbre copié? Y'a t'il trace d'autres faux?
Une cote particulière? (si faux ancien)

Voici un agrandissement (je n'ai pas de scanner)
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=446609P1180688.jpg

Par Manupatalo le 15/05/2017 à 19h22:00

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 343 messages

Peut être à cause du tampon. En effet, comme je vous le disais, ce timbre sur carte postale ayant voyagé (pas une obli de complaisance) cote 140€ ce qui est une somme tout à fait correcte. Donc pour conserver le tampon, ils ont du garder une sorte de cadre qui au premier coup d œil ne choque pas. Vous la mettez en vente sur internet je suis persuadé qu'on trouvera des acheteurs (Par contre, l'orthographe de la carte postale laisse à désirer, ça pique ... "Mes meilleurs amitié" deux fautes graves, entre -4 et -8 en trois mots MDR)

Merci pour la grand taille, voici deux surcharge, en haut la votre, en bas celle officielle (issu du catalogue Philatélix)
Les différences sont nombreuses (largeur, tirets différents, 2 différents, 4, 0 aussi ... etc)

Par babeldin le 15/05/2017 à 19h48:52

Avatar de Manupatalo
  • Manupatalo
  • 106 messages

En tout cas merci pour vos réponses!
Ne pourrait il pas s'agir d'un essai non retenu?
Si quelqu'un arrivait à lire la signature, peut être pourrait on découvrir un membre des PTT local non?

Par Manupatalo le 18/05/2017 à 12h43:59

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum