Echange de timbres et philatélie
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actualité oblige . . . .

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La société de construction aéronautique Canadair a été fondée le 3-10-1944 sur la base de la division aéronautique de la compagnie "Vickers" et financée par l'état Canadien, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Canadair a fabriqué d'abord l'hydravion "Canso", puis différents avions militaires comme le Douglas DC 4, le F-86 Sabre, ou le F-104 Starfighter. A la suite de difficultés financières Canadair est rachetée en 1976 par le gouvernement Canadien et se converti dans la construction d'avions de transport civils. En 1986 elle est revendue à un autre grand avionneur : la société "Bombardier" et devient un pionnier dans construction d'avion modernes.
Son avion le plus célèbre est le bombardier d'eau CL-215, unique dans sa catégorie, lancé en 1969, et sa version turbo-propulsée le CL-415 qui le remplacera en 1989 mais dont la production s'est arrêtée en 2015.
Cet avion est connu dans le monde entier sous le nom de son constructeur : Canadair. Reconnaissable entre tous grâce à sa silhouette (certain le compare à un pélican) et à sa couleur jaune, lorsqu'il apparait dans le ciel, il redonne du courage à ceux qui combattent le feu au sol. Résistant et puissant, il posséde l'avantage exceptionnel de pouvoir "écoper" plus de 6 000 litres d'eau en 12 secondes en rasant la surface d'un plan d'eau (lac, rivière, barrage, mer) à la vitesse de 110 km/h sur 1500 m. Il possède 2 réservoirs et peut larguer sa charge en une ou plusieurs fois. Cet avantage lui évite de revenir à sa base pour remplir ses réservoirs et lui permet de faire un grand nombre de rotations quand il y a un plan d'eau pas trop loin du feu.
Inutile de préciser que ce type de pilotage nécessite beaucoups d'expérience et de sang-froid, et que les hommes et le matériel sont poussés aux limites.

résumé d'après wikipedia

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Par mateo le 21/06/2017 à 07h48:58

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merci Matéo
je site Matéo: Inutile de préciser que ce type de pilotage nécessite beaucoups d'expérience et de sang-froid, et que les hommes et le matériel sont poussés aux limites.
Je confirme que les machines , pilotes, aéronefs et techniciens sont poussés aux limites supportables, travail jours et nuits pour maintenir en conditions opérationnel tout ces avions dur dur ..... ;)

Par cruzader le 21/06/2017 à 13h22:37

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Après avoir dit qu'un de ces canadair, s'était écrasé, la protection civile portugaise déclare le contraire, ouff #:-S mais les feux on repris :(

http://www.20minutes.fr/monde/2090875-20170620-incendie-foret-portugal-finalement-aucun-canadair-ecrase-luttant-contre-feu#link_time=1497979976

Par timid07 le 21/06/2017 à 17h04:09

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BJR JE POSSEDE 26 PHOTOS DES POMPIERS DU CIEL FRANCAIS + TEXTE ***** SI OK PASSEZ MOI VOTRE ADRESSE MAIL***PAS SERIEUX DEHORS ******* MERCI JP :-bd

Par pantig le 22/06/2017 à 15h15:52

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Ok pantig en MP :-bd

Par cruzader le 22/06/2017 à 18h11:15

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Alors là Luc tu me scotches, peux tu m'envoyer une photo, que de souvenir pour moi :) :) :) Il faut que je regarde dans mes photos, je dois en avoir aussi :bz :bz :bz

Par carolin le 23/06/2017 à 05h14:40

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Dans ma région, 2 avions de lutte contre l'incendie stationnent sur notre aéroport pendant toute la saison des feux.
Ce sont des PZL M-18 Dromader. Datant des années 70, ils sont construits en Pologne par la société Mielec fondée en 1939. PZL sont les initiales de Polskie Zaklady Lotnicze. Concus à l'origine pour la pulvérisation de produits chimiques sur de grandes surfaces agricoles, leur réservoir emporte 2200 litres. Ils sont utilisés aussi pour la lutte contre les incendies, mais doivent revenir à leur base pour remplir le réservoir après chaque larguage. Leur silhouette est très caractéristique avec de grandes ailes droites et rectangulaires, une queue très courte, un tout petit cockpit qui forme comme une bosse de dromadaire au-dessus du fuselage, une grande hélice à 4 pales et un énorme moteur à pistons en étoile qui fait un vacarme assourdissant.
D'une éfficacité limitée, il est surtout utilisé pour les patrouilles de surveillance pendant les périodes à haut risque, pour le guidage des effectifs de lutte au sol, et contre les petits départs de feu. Sinon on appelle les Canadair en renfort.

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Par mateo le 23/06/2017 à 07h47:51

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Bonjour, une petite info .....Bombardier a cédé sa branche amphibie a une autre société Vinking qui maintenant gère les CL415 et 215T.

Par cruzader le 24/02/2018 à 15h12:15

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