Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour,

Afin de partager ma passion pour la philatélie Grecque je me suis décidé à lancer un blog que j'alimenterai régulièrement sur le sujet.

https://philateliehellenique.wordpress.com/

N'hésitez pas à me faire vos retour. Bonne lecture !

Par Elboiteu le 30/07/2017 à 21h31:08

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour,

Ceci est un petit bump de mon annonce. Je vais publier pas mal d'articles, j'ai déjà eu quelques retours mais je vous encourage à m'en faire davantage, que ce soit ici, via le blog ou ma boite mail. Vos critiques, positives ou négatives, me sont d'une grande aide pour m'améliorer.

Bien cordialement, et surtout bonnes lectures !

Par Elboiteu le 23/10/2017 à 11h37:36

Avatar de cirelot
  • cirelot
  • 801 messages

Bonjour, je viens de faire un tour rapide sur votre blog...

et un détail me perturbe d'entré dans la présentation de vos articles :

la photo et placé avant le titre et ça me gène dans la lecture (pas habitué)
Pour ma part je préférais que la photo soit juste après le Titre de l'article.

cirelot

Par cirelot le 23/10/2017 à 12h28:24

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour,

Très bien, je suis en train d'examiner cela. Merci :)

Par Elboiteu le 24/10/2017 à 10h20:17

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5440 messages

Sinon , je trouve cela une bonne idée , et merci de ce partage , j'en prends note pour ma collection sur la Grèce :)

Par bleusideral le 24/10/2017 à 12h37:43

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour,

J'ai enlevé l'image qui s'affiche avant le titre de l'article, elle s'affiche par contre quand vous "entrez" sur l'article.
J'ai aussi supprimé la page d'accueil, je l'ai incorporé dans la page "à propos" car je pense qu'il y avait double emploi.

J'ai reçu quelques messages pour donner mon avis sur des timbres, c'est bien entendu avec bonheur que je peux le faire. Le mail du blog : philateliehellenique@gmail.com.

Donnez moi votre sentiment sur ces deux modifications, il me semble que c'est un peu plus simple, surtout en mode tablette. Le blog est également référencé sur plusieurs annuaires. Si vous avez une suggestion à ce sujet je suis preneur !

Par Elboiteu le 07/11/2017 à 10h57:15

Avatar de scrapper
  • scrapper
  • 784 messages

Mateo? C'est vous? :-?

Par scrapper le 07/11/2017 à 17h43:06

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Effectivement, j'ai corrigé, merci.

Oui je n'ai pas de liste d'échange. Quand j'ai découvert ce site je me suis rapidement aperçu que ma collection est tellement spécialisée que je n'ai pas vraiment de matière à échanger. Je n'ai donc pas pris la peine de faire ma liste. Je lis le forum et je parcours beaucoup les demandes d'identifications, soit pour me cultiver, soit pour y répondre.

Mon premier article n'a que 3 mois, j'ai créé mon blog en parcourant les nombreux sites de passionnés et constatant que la Grèce est particulièrement marginale dans l'approche générale (ce n'est pas une critique, c'est un constat). Pourquoi pas moi ? je me suis lancé.

Voici l'explication de mon profil. :)

PS : je ne suis pas un pro, je n'ai pas de boutique et je ne fais pas d'argent avec mes timbres. Par contre mon premier article va paraître dans le prochain numéro de l'APR, il reprend un article du blog en attendant de proposer quelque chose de plus étoffé.

Par Elboiteu le 07/11/2017 à 18h47:41

Avatar de palmer85
  • palmer85
  • 51 messages

Je confirme que Elboiteu m a beaucoup aide pour determiner la numerotation d un bloc de 6 non dentele de grece
j ai beucoup apprecie ses conseils desinteresses et sa serviabilite .merci a toi un bon exemple pour le marcher du timbre

Par palmer85 le 08/11/2017 à 11h21:08

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour Les Marcheurs !!

Déjà l'essentiel : bonne année et surtout bonne santé ! <:-P

Pour la nouvelle année j'ai créé dans le menu une archive 2017 et une archive 2018. C'est à mon humble avis plus simple pour parcourir les archives. De plus la cellule de recherche a été alimenté d'un plus grand nombre de mots clés pour essayer d'élargir les résultats possibles. Je continuerai de mettre plus de repère dans le moteur de recherche à chaque nouveaux articles.

Et il neige sur le blog ! Pour le voir il faut aller sur le blog avant le 4 janvier !

Bien cordialement !

Par Elboiteu le 02/01/2018 à 16h51:19

Avatar de Lexman
  • Lexman
  • 90 messages

Bonjour je viens de découvrir votre blog, je vais le regarder de plus prêt.

Bon courage pour la suite

Par Lexman le 18/04/2018 à 21h16:50

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour,
Merci pour votre message. Je répond à votre email en ce moment même !
:)

Par Elboiteu le 19/04/2018 à 15h00:32

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour à tous !
Voici une bonne nouvelle pour les curieux et les passionnés des timbres perforés !

https://philateliehellenique.wordpress.com/perfore-perfin/

Il s'agit d'un référencement complet des perforations existantes sur les timbres de Grèce, recherche et référencement effectué par Manolis Koutsounakis membre de l'Hellenic Philotelic Society dont je vous propose la traduction sur une page fixe du blog.

:)>-

Par Elboiteu le 23/05/2018 à 11h03:23

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour à tous !

Pour ceux qui passent des vacances philatéliques à la maison, je vous tease le prochain billet sur le blog (publication le 15 aout) où nous poserons la question : Pourquoi le terme "Hellénique" et non "Grecque" ?

Question qui se pose aussi pour la plus grande organisation philatélique de Grèce : la Hellenic Philatelic Society… pourquoi pas la Greek Philatelic Society ?

Réponse le 15 aout sur le blog !


https://philateliehellenique.wordpress.com/

Par Elboiteu le 12/08/2018 à 15h27:48

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour !

Je vous propose une petite énigme linguistique sur l'article que j'ai publié aujourd'hui :



Nous avons sur ce scan deux timbres de 1 drachme. Pourtant le mot "drachme" n'est pas écrit de la même façon.
Je vous laisse réfléchir ou rechercher pour les plus curieux. La réponse se trouve sur le blog, c'est par ici :

https://philateliehellenique.wordpress.com/2018/09/05/singulier-pluriel-quand-le-grec-cause-soucis/

Par Elboiteu le 05/09/2018 à 16h46:38

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6926 messages

''Ces deux timbres ont une valeur faciale de 1 drachme, et ces deux timbres sont émis en 1933, respectivement le 1er octobre et le 2 novembre. Pourtant l’un d’entre eux n’a pas le bon accord et, il s’agit du premier… le Hellas #A9. Ce timbre nous présente un indice philatélique
singulier ou pluriel2Il est en effet indiqué sous le cadre du timbre « Bradbury, Wilkinson & CO LTD London« et rien sous le cadre du timbre sorti un mois plus tard, le Hellas #A19. La production du second fut confiée à Aspioti-ELKA le principal imprimeur Grec situé à Corfou, tandis que le premier est fabriqué à Londres. C’est ici que naît cette erreur d’accord, nous parlons ici d’un Grec ancien précédant les réformes de simplifications.''
;)

Par phila37 le 05/09/2018 à 19h17:55

Avatar de mateo
  • mateo
  • 706 messages

Le grec est une langue écrite et parlée en continu depuis des millénaires. La langue a évolué au fil des siècles : le grec ancien, (langue morte mais enseignée dans les études classiques avec le latin) a évolué ensuite vers le grec byzantin (celui de la liturgie religieuse orthodoxe) puis vers le "katharevoussa" langue des élites politiques et culturelles grecques du début du 19ème siècle.
Une réforme majeure promue par les académiciens grecs a abouti au "dimotiko" qui est le grec moderne enseigné à l'école, parlé et écrit aujourd'hui et compréhensible par tous les grecs, ce qui n'était pas le cas du "katharevoussa" avant la réforme.
DPAXMAI est le pluriel en "katharevoussa" qui est devenu DPAXMES en "dimotiko" (DPAXMH au singulier) la Drachme a été remplacée par l'euro.
Le "dimotiko" est bien sûr assez différent du grec ancien originel, mais garde les racines et la construction genérale, l'accentuation et les déclinaisons ont été simplifiées. L'enseignement de l'un et de l'autre sont séparés. Le "katharevoussa" subsiste en langue écrite seulement pour les actes notariés par exemple.

Par mateo le 06/09/2018 à 07h39:50

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Merci Mateo !

J'ai choisi de ne pas trop détailler le sujet pour rester sur le côté philatélique et j'ai vulgairement appelé cela "ancien".
Ces deux timbres montrent la complexité de la langue, un "étranger" est allé au plus simple en utilisant la solution présente sous ses yeux, alors que le "natif" a soigné ce détail qui n'en est pas un. C'est surtout cela qui est à retenir avec le timbre de gauche. On pourrait aussi partir sur le débat de la pertinence de sous-traité à l'étranger une "projection de la nation", ce que sont les timbres.

Par Elboiteu le 06/09/2018 à 14h15:54

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

D'ailleurs, mateo, a tu un lu mon article sur Charles Fabvier ? Ce timbre a servi de base d'étude pour "L’idée de nation : Le timbre-poste grec (1924-1982)" écrit par Jeffrey L. Kallen en 2002.

https://philateliehellenique.wordpress.com/2018/04/28/charles-nicolas-fabvier/

Par Elboiteu le 06/09/2018 à 14h20:09

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 67 messages

Bonjour à tous !

Je vous propose de retrouver une nouvelle page sur mon blog. Elle est accessible dans le menu de gauche, là où figure déjà l'accès à la page sur les perforés de Grèce.

Cette nouvelle page vous présente 2 cartes et 2 tableaux qui reprennent les informations d'oblitérations pour les courriers de l'Armée d'Orient, une fois évacué de Gallipoli et établit au camp retranché de Salonique.
La première partie concerne le front de Salonique avec les codes S.P. 500 qui étaient affectés à ce corps expéditionnaire, la seconde partie reprend la ligne d'étapes de l'Armée d'Orient traversant la péninsule italienne.

Retrouvez cette page directement sur ce lien : https://philateliehellenique.wordpress.com/tresor-et-postes-salonique/
Et bien sûr je vous propose toujours des articles hebdomadaires, qui apparaissent chronologiquement sur la page d'accueil : https://philateliehellenique.wordpress.com/

J'espère que ces données vous aideront !

Chaleureusement, Nicolas.

PS : le blog connaissant une forte fréquentation, les publicitaires s'invitent en bas des pages. JE n'ai pas les moyens de prendre une formule payante qui supprime ces publicités. Aussi je vous informe que le module pour navigateur "AdBlock" vous permet de filtrer ces pubs sans entraver votre navigation sur le blog.

Par Elboiteu le 03/10/2018 à 12h29:20

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum