Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

Tous ils nous arrivent d'acheter un timbre ou une série non disponible en èchange qu'elle soit de prtites cote ou de valeur ou des lots à trier. J'en profite pour vous faire mon retour d'expèrience sur certains sites de ventes avec des conseils:

1) Le pire Catawiki
Je suis toujours les enchères car intellectuellement c'est intéressant, je n'ais acheté que 2 lots et assez déçu mais à nuancer.
a) Un achat ok 50 euros + frais et ports soit 61 euros pour un n°3 et un n°6 classique de France. Le n°3 TB et le n°6 un aminci et un trous d'épingle belle marges et peux être présenté dans une collection cr bel aspect assez important mais à ce prix il y a pire surtout que ce sont pas des contrefaçon.

b) Un album de 1200 n°60 de France pour étude. J'ais regardé toutes les photos et je m'attendais à 10 pour cent de défectueux comme c'est la norme mais pas à presque 100 pour cent (la plupart avec la 5 ou 6 dents en moins voir un coté totalement coupé...). Bien rangé dans un album, en photo indétectable.

Rapidement j'ais pris contact avec le vendeur et envoyé un mail à Catawiki. Le vendeur m'as proposé de me rembourser en renvoyant l'album (mais pas de me rembourser les frais Catawiki e les frais de ports inclus dans la vente). J'ais alors décidé de contacter le service client, ils furent très pro et de bon conseils en me précisant que comme le vendeur était un pro que j'ais droit à 14 jours de rétractation sans invoquer aucune raison, et à renvoyer le lot mais que pour la garantie c'étais Catawiki qui me rembourse l'achat avec les frais de ports et leur commision. Ils devaient m'envoyer sous 48 heures un mail pour confirmer l'annulation de la vente, en fait je ne l'ais reçu que 72 heures après sachant que j'ais rappelé 2 fois.

J'ais bien noté leur conseils:
1) N'acheter sur Catawiki que à des pro (signe Pro) qui ont l'obligation légales des 14 jours de rétractation sans avoir à motiver de raison ou ouvrir un litige (alors que avec un particulier vous pouvez pleurer s'il est de mauvaise foi), téléphoner immédiatement au support client et suivre leurs instruction sans passer par le vendeur vu que c'est eux qui bloquent 3 semaines l'argent de a vente et rembourse l'intégralité du montant inclus les frais et renvoyer bien protégé en RAR l'envoi (pour le délais c'est la date de la preuve d'envoi qui compte) et si possible en valeur déclarée.

Catawiki m'as rembourser très rapidement. Bon j'ais quand même perdu à cause d'un vendeur peu scrupuleux les ferais de retour 15 euros en valeur déclaré RAR.

Le pour: garantie pour un achat à un pro (à mon avis éviter les vendeurs néerlandais, pas les plus fiables), Service client par téléphone efficace. Et pour les amateur de grands lots, parfois de bonnes affaires.

Les moins: vous n'avez pas la garantie Paypal vis à vis d'un vendeur particulier n'envoyant pas le lot, des frais de ports importants car tous les vendeurs envoient en RAR ou transporteurs (mais il est vrais qu'il y a des lots de 20 albums parfois), ne pas oublier les frais de transactions 9 pour cent. Autre chose en thèorie tout commence à 1 euros mais cela monte plus vite que Delcampe ou Ebay car c'est certain il y a des surenchères de la part des vendeur. Pour les timbres de valeurs, ou series souvent pas de description précise même chez les pro qui ne ferais jamais cela en temps normal.

Delcampe:

Le pour: garantie Paypal, on trouve beaucoup de lettres et marcophilie et la plupart des vendeurs sont sérieux.
Le contre: plus de renouvellement, moteur de recherche mal conçu et ds prix parfois fantaisistes. Les spécialistes peuvent y trouver leur bonheur. Peu de diversité géographique des vendeurs, surtout Belgique (les vendeurs belges vendent trop chers, mais en Belgique le nègoce philatèlique est trop cher et les philatèliste acceptent de payer trop cher) et France.

Ebay: tout le monde connais en bien ou pas bien mais c'est encore la ou on fait de bonnes affaires parfois ou de très mauvaises. Le choix, le renouvellement, des faux et des timbres avec des vices cachés mais aussi des collectionneurs et des pro très sérieux. Toujours payer via Paypal, si on ne vous envoi pas vous êtes couvert. Pour les lot et stocks comme pour Delcampes c'est décevants et les kiloware sont hors de prix du fait du nombres d'enchèrisseurs.

De bonnes affaires avec les pro Allemands qui sont plus près des vrais valeurs actuelles du marchè voir bradent des lots de qualité, certains ont encore des magasins et cela vaut le coup de leur rendre visite et on peu négocier une fois le bon contact établi.

Par ceres1949 le 12/09/2017 à 09h27:13

Avatar de bichon
  • bichon
  • 778 messages

moi je préfère Delcampe ou j'ai 2 vendeur favori, et les bourses aux timbres. je me fais plaisir 1 ou 2 fois par an ;;)

Par bichon le 12/09/2017 à 17h33:33

Avatar de nelliegirl
  • nelliegirl
  • 1297 messages

Perso j'achète et je vends que sur ebay.

Par nelliegirl le 12/09/2017 à 21h44:54

Avatar de siberie
  • siberie
  • 444 messages

Bichon & Nelliegirl,

Pourquoi vous ne faire pas partie d'un club philatélique de votre région dont vous pouvez recevoir les circulations et vous pouvez voir l'état du timbre. Vous payez que le 30% de la cote du catalogue. Vous pouvez même faire les bourses de vote région de timbres. Ils font même des réductions. Que faites-vous si ils manquent des dents et la fraîcheur des timbres y compris l'oblitération.

Par siberie le 13/09/2017 à 10h53:22

Avatar de fab2190
  • fab2190
  • 644 messages

ben @ siberie ont les mets a la poubelle si manque des dents et 30 pourcents c est trops chere

Par fab2190 le 13/09/2017 à 11h26:21

Avatar de nelliegirl
  • nelliegirl
  • 1297 messages

Sibérie,
J'ai fait parti d'un club philatélique mais c'est trop contraignant les circulations. Ici il n'y avait que des papis et ils étaient tout le temps en vadrouille donc pour leur emmener les circulations, je galérais. Les ventes étaient à 25%.
Je préfère acheter en lot et puis je prends le temps nécessaire pour les trier.
Ebay, je vends à petits prix et avec les quelques sous récoltés, je me fais plaisir.

Par nelliegirl le 13/09/2017 à 11h36:43

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

@siberie dans plusieurs messages privès que nous avons échangés j'ais déjà expliqué que dans les clubs c'étais pas plus de 25 pour cent et que les oblitérés courant se vendent à 10 ou 15 pour cent, même dans les VO connue les lots sauf pièces d'exceptions ou difficiles à trouver commence à 30 pour cent mais ils ont de plus en plus d'invendus, la je parle pour les oblitérés.

Je ne veux pas aller dans l'un des seuls clubs qui reste à Bruxelles car plus mercantile tu meurt, leurs réunions ce sont des VSO pas des réunions de philatélistes et j'ais récemment appris que souvent ce sont des marchands reconnu qui les animent, un mélange des genres propres surement à la Belgique. Dans un club je rechercherais juste à apprendre des anciens, la convivialité...

Je préfère fureter dans les boutiques des négociants en Allemagne. Ici en Belgique il n'y a plus de négociants (il en reste plus que 4 à Bruxelles dont 2 qui font des ventes aux enchères, tous vivotent. Je ne sais pas pour la Suisse.

Par ceres1949 le 13/09/2017 à 12h16:19

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

Pour illustrer mon propos sur les clubs philathéliques belges voici le lien vers l'un d'entre eux à jour et on ne parles que de ventes lors des prochaines réunions et des résultats des ventes précèdebntes, on se croirais sur le site de Ceres ou Roumet en plus amateurs mais pas sur celui d'un club de philatélistes sans but lucratif, cela m'as choqué ....

http://www.amiphila.be/

Par ceres1949 le 13/09/2017 à 12h31:31

Avatar de limilvil
  • limilvil
  • 16 messages

Vous avez aussi le site de Foxtimbre qui propose pas mal de timbres oblitérés bon marché, beaucoup sur les colonies et il y a plein d'autres sites de vente en ligne qui existent et proposent un large choix de produits.

Par limilvil le 13/09/2017 à 13h00:16

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

Colnect propose une partie èchange et une partie vente, mais j'utilise ce site juste pour gérer ma collection et comme rèfèrence pour trouver une corresponce entre n°YVT et Michel ou autre, il y a pas mal de timbres non réfèrencés sur YVT, en tout cas pour le Danemark.

Par ceres1949 le 13/09/2017 à 14h53:41

Avatar de siberie
  • siberie
  • 444 messages

fab2190, Des timbres classique non dentelé qui on mal été coupé et mal oblitéré à 10 à 15% est beaucoup trop cher. Je préfère attendre pour avoir de la qualité. Dans ces conditions je ne fais pas expertisé. Les timbres vendu entre 10 et 15% sont des timbres courants. Que faites-vous si le ou les timbre (s) manque(nt) des dents, vous les mettez tous à la poubelle ou vous les retournez au philatéliste vous la vendu, dans le but de ne pas être remboursé ?

Par siberie le 13/09/2017 à 15h00:51

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

@siberie mon dernier achat à 10 pour cent non dentelé à plus de 2 mn de chaque coté, oblitération non grasse , pas d'aminci (çà c'est courant même à 30 pour cent et en bourse de club tu ne le voit pas forcement surtout si réparé, acheté à l'un de mes 2 vendeurs pro sur Ebay, j'ais réglè par Paypal, mais vu que j'ais son tel j'ais négocié un peu. Il savait que mes achat passe chez Brun ou Roumet à ce niveau de cote et si problème il rembourse (un négociant n'est pas expert et peux aussi se faire avoir). Il l'as décris en TB et pour Brun c'est un TTB sans aucun défaut et grandes marges, dos parfait.

Je ne pourrais pas l'acheter à 25 pour cent car mon budget est réduit et c'est juste un plaisir que je m'offre 2 ou 3 fois par an et sans concession sur la qualité bien au contraire. Et comme la philatélie apprends la patience j'ais tout mon temps. Sinon jamais d'achats à queques services des postes que ce soit, les nouveautés ne m'intéressent alors j'èconomise et pour les Albums, classeurs, feuilles on trouve tout d'occasion en Allemagne à prix cadeau. Ma reliure Abria (du solide de qualitè Allemande) et mes pages Letchum avec pochette Danemark des origines à 1985, le tout 25 euros en parfait état.

Pour mon dernier achat, Brun ou Roumet n'ont pas été surpris du prix payé, ils savent que malgré sa cote beaucoup de collectionneurs d’oblitérés l'ont déjà en bon état et que à 30 pour cent en VSO en oblitéré il serais surement invendu sauf si Grand bord de feuille ou oblitération rare. Comme il faut mettre des lots en nombre suffisant, souvent on voit le meme timbre standard en 4 ou 6 lots mais 1 seul se vends ou 2 max. Les VSO c'est bien pour des lettres, des oblitération, des choses vraiment rare et que l'on ne voit pas tout les jours et les lots notamment en lettres.

Sur Ebay se limiter à 2 vendeurs pro (les pro sont souvent moins cher que les amateurs ou les amateur en fait pro caché qui doivent constituer leur stocks constamment en achetant en ventes aux enchères, lots...) que l'on à testé sur de petits achats, que l'on peu joindre par téléphone et qui ont du stock qui ne date pas d'hier, l'un 2 viens d'une famille négociant depuis 3 génération Autre point .si la description dit sans défauts (en clair apparent en jouant sur les mots) ou selon scan, poser toutes les questions: aminci, trous d'épingles, charnière au dos, taches de rouilles au dos?) , ce pro sur Ebay souvent confie a un employé la mise en ligne mais si je lui pose des questions précises (ce qu'il apprécie) il regarde le timbre avant de répondre par écris. Tout par écris, avez vous cela en club pour 30 pour cent ?

Le timbre arrive sur une carte avec toute sa description, et j'envoi directement la carte à l'expert si ce timbre mérite signature, et parfois à 2 experts surtout pour les variétés, à 10 pour cent je peux me permettre de payer en sus l'expert. Donc en incluant le port et l'expertise, le timbre me reviens à moins de 15 pour cent. Sinon sur Ebay pour un lot on estime au pif rapidement genre nombre de timbres et 0,01 euros par timbres sans se casser la tète, les lots c'est un autre plaisir. Parfois à prix fixe pour les lots c'est plus intéressant que les enchères car il y a souvent bcp d'enchérisseur sur un lot et personne à prix fixe,.

A 25 ou 30 pour cent j'achète seulement un timbre très difficile à trouver (même avec des petites cote), mais pour un seul timbre cela fait cher du port car souvent ce sont des timbres de moins de 10 euros de cotes mais que je cherchent parfois durant 3 ans comme pour le Danemark en colis postaux, alors en achetant au meme vendeur on peux grouper l'envoi et en confiance il attends parfois 2 mois que j'ais trouvé autre chose ou met un timbre que je recherche à 10 pour cent en vente à prix fixe sur Ebay ou une variétès et cela réduit les frais de ports.
Mais franchement si je pouvais tout faire par échange je n'achèterais presque jamais.

Par ceres1949 le 13/09/2017 à 15h26:00

Avatar de poussy32
  • poussy32
  • 118 messages

Bonsoir, Et bien je vois que je ne suis pas la seule à galérer pour trouver de quoi compléter mes albums ! Je fais partie d'une petite asso et je trouve rarement de quoi dans les circulations, les prix sont entre 25% et 30% de la cote. Ce sont toujours les mêmes timbres qui reviennent. Au début j' ai acheté des lots, (Th. Champion ) mais maintenant j' ai trop de doubles ce n 'est plus trop intéressant.
Dis donc Mina, tu as fini de te moquer des " papis " !!! mdr ! ils sont très occupés ! hi hi hi !
Je n' ai jamais acheté sur EBay ni sur Delcampe, j' ai un peu peur de me faire " avoir " :D
Et les vide greniers, ça devient difficile, il n' y a plus grand chose. Que faire ???

Par poussy32 le 13/09/2017 à 18h03:48

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1231 messages

Au risque de me répéter, il y a un réseau pratiquement inexploité :les bouquinistes.
Beaucoup d'héritiers non philatélistes vont les voir pour leur proposer des collections .

Par oldmma le 13/09/2017 à 18h14:49

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

@oldmma c'est intéressant pour ceux qui sont souvent sur Paris, aimant les livres il y a 20 ans je faisais les bouquinistes mais jamais vu de timbres ou albums, il faut leur demander? Comment faire ?

Par ceres1949 le 13/09/2017 à 18h29:47

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1231 messages

Il n' y a pas que Paris et pour un outrequiévrain comme vous LILLE n'est pas si loin.
mon expérience : Lorsque je travaillais à Tourcoing j'avais comme client un bouquiniste de la vieille bourse de Lille. Il ne faisait pas la philatélie mais les livres et cartes postales. Il me dénichait des petits trésors en vieilles revues et vieux livres à des prix dérisoires . je me suis monté à moindre frais une bibliothèque sur les classiques ( très spécialisés). et puis sont venus des lots de vieilles lettres. j'en ai environ 2 caisses d'archives pleines dans mon garage.
ensuite Paris, il faut également faire savoir ce que l'on recherche et laisser ses coordonnées , un jour votre téléphone sonnera. Seulement comme pour les " brocs"soyez : fidèle, aimable,patient et surtout ne critiquez pas leur façon d'acheter .

ne critiquez pas ses collègues car entre eux ils s'entraident.
edit: pour répondre plus précisément à votre question : Vous ne verrez pas de la philatélie sur leurs étals , mais cela se passera "sous le manteau" à Paris le statut de bouquiniste est très réglementé et ne peuvent proposer qu'un petit quota de choses hors bouquins"

Par oldmma le 13/09/2017 à 18h45:27

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2030 messages

Il y a 2 types de sites : les ventes que sur internet, de particuliers à particuliers (même si des professionnels s'y cachent) comme ebay et delcampe, que je n'utilise pas ; et les magasins qui vendent également par internet, là je préfère Dunkerque philatélie, Philatélie 91 et un magasin à Rouen dont j'ai oublié le nom car je m'y rends directement. N'oublions pas foxtimbres à conseiller.

Par claurav le 13/09/2017 à 18h55:07

Avatar de bichon
  • bichon
  • 778 messages

siberi: je réponds à votre question déjà abordé dans le forum il y a quelque temps.
pourquoi certain ne font pas partie d'un club? pour ma part trop contraignant car trop loin. Chacun a ses préférences, je préfère de loin venir ici ou sur delcampe ou dans une bourse aux timbre 1 fois ou 2 par an. Je ne collectionne les timbres que par plaisir et quand j'ai le temps; s'il m'en manque et ben tant pis...j'ai déjà du mal à avoir le temps de les ranger... :">

Par bichon le 13/09/2017 à 19h08:21

Avatar de siberie
  • siberie
  • 444 messages

Bichon,

Je respecte votre choix pour aller sur Delcampe, sur ce site qui est bien pour autant que vous trouvez votre bonheur. Dans une bourse vous pouvez voir l'état du timbre ce qui n'est le car sur Delcampe et sur ce site mais il faut avoir confiance sur la qualité.

Par siberie le 13/09/2017 à 20h15:27

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

@oldmma merci pour ces prédisions sur les bouquinistes, c'est très intéressant et cela sort du contexte classique.

Un jour un négociant professionnel avec qui je bavardais en Allemagne, chez qui j'avais acheté 3 album de 60 pages le lot à 10 euros, me montras un catalogue d'un grossiste philatélique en Allemagne (Dortmund si je me rappelle) qui rachetais des collections et les vendais au mètre linéaire, lui même manquais de place pour son stock mais i y avais des lot genre 100 albums rempli de timbres sur 3 mètres de long pour 300 ou 400 euros, et on pouvais acheter au mètre, des centaines de milliers de timbres neufs** ou oblitérés , d'après lui à 1/100 de la cote voir moins. Je me rappelle des photos, d'énormes stocks. Les prix du genre 1000 euros pour 100 albums genre 32 et 60 pages et il me dis que il y avait trop plein de collections en Allemagne.

Lui même ne vendais aucun timbre à l'unité que par albums entier et quelques lots de lettres, il a seulement consentis à me vendre des albums d'occasions à prix bradé, pour 5 euros un lot historique du Reich avec 250 documents compositions de timbres et flammes de 33 à 35 (je les ais encore dans une farde, de très belles pièces pas encore classées, si il y a des collectionneurs de cette période j'en mettais quelques unes en échange et aussi en demande de renseignement car je veux apprendre, et 4 plis zeppelins (Polarship, Hidenburg) pour 7 euros les 4.

Pour dire que l'on est parfois surpris et que une approche non conventionnelle est toujours une bonne piste, mais surtout pas les clubs à 30 pour cent.

Par ceres1949 le 13/09/2017 à 20h33:49

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

@siberie c'est comme partout VSO, Ebay ou Delcampes ou magasins, il faut choisir avec qui on peux être en confiance et trouver les bon vendeurs, communiquer et nouer des relations.

Les notations ne sont que un critère, l'erreur est de voir son vendeur comme un oneshot et d'en changer constamment, la oui on auras plus de risque d’être déçu.

En club il y a surement presque autant de brebis galeuses que sur le net et ce sont souvent eux qui ont le plus de choix et font le plus de ventes, ne vous faites pas d'illusions, sans le matériel et la bonne lumière lors d'une vente en club vous pouvez vous faire avoir et repensez à cet article de JF Brun disant que un bon expert est celui qui se trompe le moins, le soucis ce n'est pas une dent en moins cela se voit facilement pas toujours un regommè ou un vrai avec fausse surcharge alors que l'on est assis à une table d'un club pour acheter.

Par ceres1949 le 13/09/2017 à 20h43:49

Avatar de bichon
  • bichon
  • 778 messages

siberie, après je vais toujours chez les même vendeurs, je connais donc leur sérieux. et oui les bourses on voit en direct le timbres mais c'est aussi le contact avec les gens qui est sympas.

Par bichon le 13/09/2017 à 20h52:55

Avatar de siberie
  • siberie
  • 444 messages

ceres1949,

Quand vous achetez à 10 ou 15% sont des timbres courant mais le timbre classique vous les payés 30% suivant la qualité si il est bien margé, belle oblitération lisible, il doit avoir toutes ces dents et une belle oblitération lisible également.
Parmi les clubs dont je suis inscrit, je trouve quelques timbres classique.
J'achète chez des négociants dans des bourses à 30% environ voir moins.
Je suis d'accord pour avoir de bon correspondants pour les achats ou pour les échanges qui vous donneront confiance et réciproquement.
Depuis quelle année faites-vous les pays que vous collectionnez.

Par siberie le 14/09/2017 à 06h53:10

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

@siberie

Je parlais de timbres classiques de France ou Europe bien sur, courants tout est relatif, en classique il y a les très rares, ceux que peu de négociant ont en stock et qui manquent à tous ou presque et il y a les courants et vous seriez surpris que de haute cotes YvT sont en fait courants car nombreux en stock et en TB. Mais ici l'important c'est l'èchange mais comme j'apprends beaucoup, je peux aussi partager certaines infos pas toujours connues.

ma collection :
France avant 1900 en oblitéré
Danemark de 1851 à 1985 en oblitéré
Poste aérienne Europe avant 1940 (neuf** et oblitèrès) (c'est nouveau pour moi comme collection)
J'ais une passion aussi pour les timbres sur lettre avec un vrai amour pour les Zeppelins et les lettres d'avant 1900 mais je suis très éclectique pour les lettre l'important c'est qu'elle raconte une petite histoire, et je suis attiré par la marcophilie.

Sur le MdT j'ais saisie des timbres du monde entier pas que du Danemark, des classiques de France aussi. Pour l'instant je met l'accent sur des èchange avec ma mancoliste du Danemark et comme cela restreint un peu trop les èchanges, je peux étendre à ma mancoliste des Postes Aériennes avant 1940.

Par ceres1949 le 14/09/2017 à 08h13:53

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum