Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 35 messages

Je ne suis pas le vrai mondialiste, dans le sens où vous l'entendez tous... Disons que je collectionne pour l'instant un nombre important de pays... mais pas tous les pays. Alors voilà, j'aimerais bien avoir quelques témoignages de mdtistes qui ne collectionnent pas uniquement la France, mais qui ont une autre approche de la collection de timbres. En sachant qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise collection. De collection noble ou pas noble. Chacun cherche du plaisir à collectionner les timbres et le trouve comme il peut. Alors les mondialistes, comment classez-vous vos timbres? Comment échangez-vous vos doubles? Comment les achetez vous, si vous en achetez? Comment les présentez-vous? En un mot, comment vous organisez-vous?... Ce site a ça de bien que collectionneur plus ou moins solitaire on se sent moins isolé et que parfois, souvent, on trouve de bonnes idées et de bonnes informations chez les autres.

Par BOB89 le 12/09/2017 à 21h05:39

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 969 messages

ok, je me lance car j'assume ma collection "qui-ne-sera-jamais-finie-ça ne sert pas à grand-chose-pff", c'est d'ailleurs un des aspects qui me plaît :D
et pourtant, je ne collectionne que les oblitérés, ce qui est quand même un peu restrictif :P
Pour répondre à la question du classement, je procède par continent puis par ordre alphabétique de pays, en incluant ceux qui n'existent plus et en mettant le nom le plus récent et/ou encore en cours pour les territoires et/ou pays ayant changé.
A l'intérieur d'un pays, je classe par ordre chronologique pur, en mettant dans la même année d'abord les timbres "simples", puis les aériens, les blocs, les préoblitérés, les taxes, etc.
Côté présentation, c'est rangé dans des classeurs à bandes, feuilles noires, généralement 64 pages pour les pays plus importants (plusieurs pour la France par exemple), sans encore pousser jusqu’à avoir des classeurs de même couleur pour chaque pays ou continent (mais un jour qui sait ?). J'essaie de faire de jolies étiquettes pour indiquer les années, imprimées sur ordi mais, euh, ça fait un moment que j'en fais des "provisoires-qui-durent" à la main :P
Je n'achète jamais de timbres (sauf 2 fois en 35 ans). Pour les échanges, j'en fais quelques-uns avec des membres de mon club local mais 99% sur le MDT. D'ailleurs, il faut que je retourne à mes listes ;)

Par Melusine le 12/09/2017 à 21h23:25

Avatar de nelliegirl
  • nelliegirl
  • 1297 messages

Bonsoir,
J'ai commencé ma collection à 9 ans. Je gardais tous les timbres qie je trouvais. Il n'y avait pas internet, pas de site d'échanges... je récupérais les timbres avec le courrier que je recevais car je faisais de la correspondance. Je classais tout par pays et par faciale.
Puis j'ai connu le mdt et ma collection a pris un sacré tournant. J'ai obtenu mes 1er timbres japonais ici, j'ai acheté de nombreux kiloware à Théodore Champion, je me suis lancée dans le Japon plus sérieusement.
Puis j'ai rencontré un membre, qui m'a fait comprendre que tout collectionner était impossible. Je me suis lancée dans l'Allemagne Fédérale pour pouvoir échanger avec lui.
Aujourd'hui ça fait des années que je suis sur le mdt, ma collection est centrée sur une vingtaine de pays. Je classe tout par année dans des albums et selon la numérotation yt. Je suis très avancée avec l'Allemagne et le Japon, la France aussi.
Depuis quelques mois je vide mes albums de mon adolescence. Il y a malheureusement beaucoup de timbres abîmés.
J'achète beaucoup sur ebay, surtout des timbres du Japon ;) cela sert énormément dans mes échanges... 8 échanges sur 10 sont sur des timbres japonais.
Je vends les doublons sur ebay également à petits prix. Plusieurs membres m'ont acheté des lots sans savoir que c'était moi (mon pseudo n'est pas le même).
Voilà, aujourd'hui je suis donc à fond dans le Japon (si je devais garder qu'un pays, ce serait celui-là). Les derniers pays que j'ai commencé sont Jersey et la Malaisie.
J'ai encore beaucoup de boulot dans ma collection. Finir de trier les timbres de ma jeunesse, mettre en album Australie / Norvège et Jersey. Vider les boîtes remplies de tp dans le garage... et arrêter d'acheter des japonais mais ça c'est pas gagné lol.

Par nelliegirl le 12/09/2017 à 21h33:54

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 837 messages

hello Bob
je peux faire un copier-coller du descriptif de Mélusine (pour le classement), à quelques exceptions près :
- j'ai acheté les timbres de France, neufs, jusqu'environ 2014, rangés en classeurs Y& T

- pour le reste (en dehors de quelques sites d'échanges) je fais annuellement de grandes virées en Europe (surtout à l'est) pour récupérer des timbres, échangés contre autres choses que des timbres. Le poids des ans se faisant sentir, cela va bientôt cesser. J'arrive pile à 70 ans de collections.
J'ai un peu plus de classeurs que d'années vécues, tous à bandes (sauf France), pages fixes pour les "petits" pays et pages mobiles pour les pays "productifs" :-??

Par JDA78 le 12/09/2017 à 21h44:18

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4155 messages

Côté classement, par continent, par ensemble géographique, par pays, chronologiquement. Des classeurs pages noires de 32 ou 60 pages selon que le pays rentre ou non dans 32 pages :P Tendance vers quatre couleurs pour Europe (bleu), Amérique (rouge), Afrique (noir), Asie / Océanie (vert).
Côté échanges, en 1:1 avec des correspondants réguliers connus avant le MDT, en vrac lors des rassemblements MDT de type Bretonnie ou en direct chez certains membres ;)
Côté achats, un abonnement aux Nations Unies, deux / trois bourses multi-collections par an, à part cela quasiment pas, si ce n'est le matériel (Aldi et salons à Paris).

Par kitts le 12/09/2017 à 21h59:55

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 258 messages

sensiblement pareil que Mélusine et Kitts !
les différences concernent la couleur des albums pour les continents et pages blanches au lieu de noires..

Par caennaise le 12/09/2017 à 23h03:44

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 3717 messages

je collectionnes Canada Etats-Unis et France, pas le temps pourles albums pour l'instant car le travail, les enfants ( jeunes adultes ) les occupations de non retraité quoi.....Alors tout les timbres sont dans des enveloppes individuelles A-2 en attente de classement mieux organisé un jour....J'ai quelques thèmes, et ceux-ci ainsi que les bloc feuillet et bloc souvenir ont chacun leurs albums.

Par Pierre32 le 13/09/2017 à 00h18:33

Avatar de siberie
  • siberie
  • 444 messages

Lorsque vous êtes mondialistes, collectionnez-vous les classiques. les classez-vous selon le catalogue. Avez-vous tous les catalogues Yvert & Tellier du monde entier.

Par siberie le 13/09/2017 à 01h45:18

Avatar de bunny
  • bunny
  • 778 messages

Siberie - je suis mondialiste et depuis le début de cette année et grace au site de moalain je classe mes timbres selon YT - oui j'ai les catalogue du monde entier mais ne les renouvelle que tous les 5 ans car c'est un gros investissement - j'achète en parallèle les catalogues "les timbres de l'année" afin de compléter mes classements - je suis à la tête de plus de 350 albums 16-32-48-60-64 pages touts continents confondus - je mets des étiquettes de couleurs différentes sur la tranche selon le continent faite à la dymo professionnelle - j'ai également acheté des catalogues Michel du monde entier mais cette fois d'occasion car ils sont plus complets en termes d'images - dans 5 ans si tous ce passe bien je pourrai me consacrer pleinement à ma passion car j'aurai le droit à la retraite si les choses ne bougent pas d'ici là - Comme Pierre32 j'ai fais des enveloppes avec tous les pays (car j'ai par le passé acheté beaucoup de timbres au kilo que j'avais mis de coté et que je décolle actuellement afin d'y voir plus clair dans mes recherches de manco) - voilà ce qu'il en est de ma collection -

Par bunny le 13/09/2017 à 03h02:48

Avatar de pikachu003
  • pikachu003
  • 446 messages

pour ma part j ai un 30 aie de pays donc j ai fait les album et classer tous mes timbre j en rajoute 1 a 4 par année selon le temps que j ai selon mon projet d album pour chaque pays qui a débute en 2009 sera un projet a vie je garde les timbre de tous pays dans des enveloppe classer par pays et quand je début un nouveaux projet d album je prend la plus plaine de cette façon j airait toujours de nouvelle dispo car il des doublon dans chaque pays que je classe malheureusement il certin pays d Afrique que je classerait peut être jamais car les catalogue scoot son pas asse précise pour bien identifier les timbre après l année 1993 ils serons peut etre classer dans 20 ans avec un autre catalogue quand il me restera que ceux la a faire car je doit aussi prendre du temps pour remplir ma liste de manco qui souvent négliger par manque de temps

Par pikachu003 le 13/09/2017 à 03h58:10

Avatar de Burelé 42
  • Burelé 42
  • 33 messages

Je suis mondialiste depuis toujours, et cela fait bientot 35 ans. Je classe mes timbres par pays par ordre alphabétique. Dans chaque pays, ceux ci sont rangés par numéro YT, les timbres postes puis PA, taxe, préo, ....
J'utilise des albums fixes a bandes, 64 pages. Avant d'aller dans mes albums, je classe mes timbres que je n'ai pas encore dans mes albims, dans des enveloppes au nom de chaque pays classés par ordre alphabétique rangées dans des petits cartons. Et quand cela me prend, je mets tous les timbres des enveloppes dans les albums en commencant par le début, de ce fait je suis obligé de tout ranger et classer dans de nouveaux albums,c'est un travail fastidieux....
Quant a la France que je collectione en premier, les timbres sont classés aussi suivant numérotation YT, avec petite fiche descriptif du timbre mise avant chaque timbre dans album a pages fixes également : n°YT, année, prix, couleur, descriptif du timbre (type Sage, Liberté de Gandon....) et dentelure (12 1/2 x 13).
Je n'achète presque plus de timbres, je récupère ceux que l'on me donne. De temps en temps je me fais plaisir avec des classiques de France (5F Empire, Burelé, Bordeaux...) que j'achète dans des ventes sur offres.
De ce fait, avec tout ce travail je n'ai pas le temps de faire une mancoliste ni une dispoliste sur le mdt, et pourtant j'ai des milliers de timbres en doubles.
Mais si je suis venu sur le mdt, c'est pour chercher a identifier certains de mes timbres dont je ne connaissais pas l'origine, tout en étant a l'écoute des conseils des autres, et si possible, en en donnant à ceux qui en ont besoin

Par Burelé 42 le 13/09/2017 à 04h43:33

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

Je ne suis pas mondialiste au sens strict du terme puisque je suis axé sur les classiques de France et une collection du Danemark, mais j'ais commencé 2 projets un peu mondialistes: 1 collection de tout les PA du monde en oblitérés et sur lettre avant 1940 et j'aurais bien aimé faire une collection mondialiste de classiques avant 1900 mais je ne penses pas en avoir les moyens financiers surtout pour certains pays. En lisant vos posts sur ce fil je dècouvre des idées de classements pas chères. Mes albums (à part le premier 60 pages) sont tous acheté 2 ou 3 euros à des marchands Allemands qui les bradent d'occasion voire me les offres, en Allemagne ils croulent sous les albums vide et remplies, donc quand un voyage pro m’emmène en Allemagne dans une grande ville je repère avant les marchands ayant boutique et je vais les voir quand je peux.

Par ceres1949 le 13/09/2017 à 07h47:54

Avatar de bichon
  • bichon
  • 778 messages

bonjour
pour moi être mondialiste à un sens : celui de collectionner comme bon me semble, les pays que je préfère sans avoir aucunes limites.
je ne me dit pas : "ça y est j'ai tout je peux ranger mes album"
être mondialiste est infini dans la quète aux timbres, aux découvertes.
je ranges dans des albums ou classeurs suivant la place demandé par le pays, en ce moment j'essaie de répertorier le plus possible de timbre pour savoir où j'en suis. Je fais de temps à autre des achats bons marchés avec doublons car je pense aussi à vous!!!! >:D< je classe par pays depuis peu j'ai abandonné le classement par thème car trop contraignant, je ne savais plus ce que j'avais ou pas...
J'ai mes préférences comme d'autres ici (Japon, France (évidement), europe de l'ouest, Canada, Grèce et les autres....
:D bonne journée

Par bichon le 13/09/2017 à 11h46:35

Avatar de Jog
  • Jog
  • 477 messages

Mondialiste invétéré depuis toujours...
Pour le classement, je tente de réunir par continents dans des classeurs à bande (16-32 ou64 pages) mais il reste un peu de travail de ce côté là, certains classeurs comportent des pays de plusieurs continents parce que c'était là qu'il y avait de la place mdr....
Petit à petit je range les pays où j'ai le plus de timbres par années chronologiques (là aussi j'suis pas près d'avoir fini lol)
Outre la France, j'ai quand même quelques pays "préférés", le Canada, la RFA, le Danemark,....
Mais ce qui reste passionnant c'est justement qu'il n'y a pas de fin possible à cette collection ;)

Par Jog le 13/09/2017 à 13h15:25

Avatar de pitikita
  • pitikita
  • 1450 messages

"certains classeurs comportent des pays de plusieurs continents parce que c'était là qu'il y avait de la place mdr...."
Tiens tiens, en voilà une info intéressante =)) Quand je pense que certains se marraient en voyant mon classement "chelou" :))

Par pitikita le 13/09/2017 à 13h44:54

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 35 messages

Merci à vous tous pour ces réactions où l'on sent poindre quand même la folie douce du collectionneur! Pour ma part, je fais un peu différemment de la plupart. Je collectionne beaucoup de pays, en gros toute l'Amérique, sud, nord et centrale, l'Europe de l'ouest et deux ou trois pays comme le Japon, l'Australie, la NZ, la RSA... Deux parties pour chaque pays, les séries de timbres PF et les GF classés par années ou groupe d'années... Et je mets tout ça sur des feuilles blanches que je prépare à l'ordinateur avec des cadres, propres... des cases vides des différents formats lorsque je trouverai de nouveaux timbres, etc. Les classeurs à anneaux et à feuilles 21*29,7 me prennent moins de place que les classeurs à bandes... J'échange par paquets de 100, ou 50... J'achète, je dois l'avouer assez souvent sur E Bay des lots à très petits prix... Et voilà où se trouve mon bonheur... Et je vois que je ne suis pas tout seul.

Par BOB89 le 13/09/2017 à 14h34:54

Avatar de tof
  • tof
  • 24 messages

Bonjour à tous, pour plus amples informations,veuillez donc consulter mon profil,toutes collections et thématiques y sont indiquées.amicalement Christophe

Par tof le 13/09/2017 à 14h53:12

Avatar de ced577
  • ced577
  • 838 messages

Je suis mondialiste depuis toujours, à ce jour j'ai des timbres de 665 territoires différents.
J'ai quelques albums à cases et je n'achète à la pièce que pour les pays de ceux-ci.
La majorité de ma collection est donc en classeur à bande de toute taille, mais toujours noires, j'en ai 124.
Je tiens à jour un index qui me permet de savoir dans quel classeur numéroté se trouve un pays.
Les timbres y sont rangés par ordre Yvert, mais à force d'ajouter de nouveaux timbres, ça met le désordre, donc il me faut trouver plus de place et à ce train j’achète 5 ou 6 classeurs 64 pages par an.
Je suis à la limite des capacités de mes placards, mais ça m’empêche pas d'acheter de nombreux lots chaque année.
Avec tout ça, et la vie de famille, j'ai très peu de temps pour le mdt et les échanges ...

Par ced577 le 13/09/2017 à 23h05:10

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 200 messages

Pour les mondialistes qui ont besoins de classeurs (et c'est cher en neuf) , vous pouvais trouver des albums de marques en occasion en bon état chez les négociants Allemands qui sont franchement les moins chers en Europe, il y a 2 mois à Hambourg chez un négociant j'ais acheté pour 10 euros le lot occasion 3 classeurs 64 pages Leutchum pages blanche. Bien sur il faut avoir l'occasion de s'y rendre. Ces négociants ne vendent que en leur magasins pour faire de la place car en Allemagne les pros achète en lot des collections et se retrouvent avec des albums à bande à parfois ne plus savoir quoi en faire. On en trouve aussi sur Internet mais vu le poids et prix du port il vaut mieux profiter d'un voyage.

Par ceres1949 le 14/09/2017 à 08h55:15

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6467 messages

Bonjour,
Quand à moi, le classement dans mes classeurs à bandes, 16, 32, 64 pages noires (selon les pays) est assez simple.
Je suis cette liste que j'ai établi grâce à YT et à kitts
:)

















Pour chaque pays, classement selon la numérotation Yvert & Tellier sauf pour le Canada où j'utilise la numérotation selon le catalogue Unitrade.
La France dans des classeurs leuchtturm de couleur bleu,
Le Canada dans des classeurs leuchtturm de couleur noir,
L'Afrique dans des classeurs leuchtturm de couleur bleu marine,
L'Asie dans des classeurs leuchtturm de couleur bordeaux,
Les Amériques dans des classeurs leuchtturm de couleur rouge,
L'Europe dans des classeurs leuchtturm de couleur vert,
Les Anciennes Colonies Françaises, les Territoires Français d'Outre-mer et Andorre poste française dans des classeurs leuchtturm de couleur gris,
La Péninsule Arabique dans un classeur leuchtturm de couleur marron,
L’Océanie et l'Antarctique dans un classeur leuchtturm de couleur vert foncé.

Mes collections principales étant la France (en oblitérés de 1849 à 1899 et neufs de 1900 à aujourd'hui), le Canada (en neufs ou oblitérés (neufs depuis 2013), Andorre français, (en neufs).

Autre collection : parallèlement à la collection France, je classe dans ces mêmes classeurs, les timbres des Émissions Communes avec la France et aussi ceux que je nomme ''Émissions Semblables avec la France''.
En voici une liste, non exhaustive :






Par phila37 le 14/09/2017 à 09h57:49

Avatar de Jog
  • Jog
  • 477 messages

Phila37 des fois tu fais peur mdr.... @-)
@Pitikita : moi moqueur ? jamais m'enfin ! :D

Par Jog le 14/09/2017 à 12h43:07

Avatar de décollectionneuse
  • décollectionneuse
  • 15 messages

Sujet intéressant, BOB89.
Gourmande comme je suis, il ne me faut rien de moins que le monde entier (y compris des contrées dont j'ignorais jusque-là l'existence) !
Et c'est cela que je trouve passionnant, justement : voir quand et comment chaque pays aborde un thème précis (l'eau, par exemple). J'aime aussi disposer de plusieurs timbres du même tableau d'un peintre, ou de la même ville.
Heureusement, je collectionne uniquement par thématiques et essaye de me cantonner à... une trentaine de sujets tout de même (plus les coups de cœurs) ! J'utilise des classeurs avec pages amovibles, donc.
Aussi, je ne cherche pas acquérir les timbres français ou autres, du premier au dernier sorti (si, si, ça existe quelqu'un qui ne "fait" pas la France!).
Enfin, j'échange uniquement (à quelques rares exceptions), ce qui rend la chose parfois un peu frustrante, mais aussi délicieusement aléatoire...
Vive nos collections, quelles qu'elles soient !

Par décollectionneuse le 14/09/2017 à 12h59:39

Avatar de bichon
  • bichon
  • 778 messages

Vive nos collections, quelles qu'elles soient !
+1 decollectionneuse

Par bichon le 14/09/2017 à 15h23:09

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 35 messages

Vive nos collections, quelles qu'elles soient!
+1... Ce que j'aime bien aussi, c'est jeter un coup d'œil sur vos fiches... Je suis un peu curieux... Et j'y retrouve quelques phrases, chez les uns et chez les autres, qui me ressemblent assez, et que j'aurais bien aimé écrire. Vais-je me faire insulter, ou pire assassiner, si je pose la question suivante: les mondialistes sont-ils à part parmi les philatélistes? Ont-ils des traits de caractère communs? Amicalement. BOB

Par BOB89 le 14/09/2017 à 15h55:55

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 258 messages

quand j'ai repris sérieusement ma collection il y a 5 ans (avant j'étais ado, maintenant les cheveux blancs lol), je m'y suis, me semble-t-il mal prise ! manque de connaissance certain, j'ai acheté des albums avec pages non amovibles !!! si parmi vous, il y en a qui utilisent le meme système, cmt faites vous pour ajouter 10/20, voire plus de timbres dans le pays concerné ? merci pr vos conseils

Par caennaise le 14/09/2017 à 19h23:01

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6467 messages

@ caennaise,
Soit tu laisses de la place dans ton album (qui doit être un classeur, je pense), soit si tu as un arrivage plus important de timbres, tu prends un classeur vide pour y mettre exclusivement ce pays, ce qui, en plus libérera de la place dans l'autre classeur pour d'autres timbres
:)

Par phila37 le 14/09/2017 à 20h01:39

Avatar de datimbre
  • datimbre
  • 148 messages

C est dur de ce limité à quelques pays moi je classe par continent et après par pays où j en ai le plus enfin comme je peux dans divers supports classeur album .ce que je trouve en occasion.mais je privilégie des pays que j aime.j acheté peux soit bourse d échange ou vide grenier . Chacun ça vision du monde

Par datimbre le 14/09/2017 à 21h09:29

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 258 messages

@phila37, non ce sont des albums... oui je crois qu'il va falloir que j'adopte pr certains pays des classeurs individuels, je ne m'en sors pas sinon ! au début je déplaçais, maintenant je peux plus ! lol j'aurais du prendre des classeurs avec des pages amovibles ! trop tard maintenant ! merci pr ton conseil

Par caennaise le 14/09/2017 à 22h08:34

Avatar de freddy33150
  • freddy33150
  • 8 messages

bonsoir les mondialistes ;perso je les classe par pays ,et je regroupe les continents dans des albums séparès ;de plus j'ai tous les catalogues yvert ,après tout il y a pas que la France qui fait de beaux timbres

Par freddy33150 le 15/09/2017 à 22h02:23

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum