Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@Matteo appréciant votre sagesse et votre pertinence dans vos questions je vais y répondre au mieux. La diffultès c'est que c'est un sujet pour l'instant qui inquiète surtout les collectionneur US et Australien donc l'information est en anglais et mes liens vont vers des sites anglophone.

Imprimeur dont les plaques ont été utilisé suite à sa faillite : Format International Security Printers
un autre imprimeurs aurait aussi vu ses plaques utilisées : The House of Questa

Période concernée années 70 et 80 (on peux inclure certains timbres jusque 1987).

Revendeurs sur Ebay: ils changes régulièrement de pseudos, la plupart basé en Europe de l'est ou Angleterre
anciens pseudo Ebay impliqués : stamps2buy, stamps2deal...des centaines qui ouvre et ferment. Ils ne vendent pas que des modernes j'ais faillit acheter un classiques de France sur stamps2buy en 2015 ou 2016, c'était un gros vendeur top fiabilité.

Pays (liste partielle (St Vincent, St Lucia, Turks and Caicos Islands, Antigua, Bahamas, Barbados,, Bermuda, Br. Guiana, Br. Honduras, Cayman Is., Dominica, St. Lucia, Falkland Is., Fiji, Gambia, Grenada, Jamaica, Malta, Mauritius, Montserrat, N. Rhodesia, St. Kitts, St. Vincent, Seychelles, Somaliland, Swaziland, Solomon Is., Trinidad, Turks & Caicos Is., Br. Virgin Is, Australie, New Zealand....)

Sources officielles : plusieurs circulaires de l'UPU depuis 2015 sur le sujet
2015 publication d'un article sur le bulletin British Philatelic Exporter
des circulaires des associations professionnelles US de négociant ont publiés des alertes

Sources pour appronfondir le sujet et se faire sa propre opinion :

http://golowesstamps.com/reference/formatprinters/Modern%20Fake%20Stamps/modern_fake_stamps.htm


https://community.ebay.com/t5/Stamp-Collectors/Modern-Fake-Stamps-are-Flooding-the-Market/td-p/24447450
(reproduction à voir)

Il y a beaucoup d'autres sources mais plus dans des revues papiers des associations d'experts et de professionnels.

Voila @Mateo je ne sais être plus précis à chacun de se faire son opinion. par respect pour ceux un peu choqué par le titre de mon post je l'ais modifié en plus politiquement correcte

Par ceres1949 le 21/12/2017 à 09h40:18

Avatar de mateo
  • mateo
  • 782 messages

Merci beaucoups cérès 1949 pour toutes ces précisions très intéressantes.
Nous allons pouvoir (nous = ceux que le sujet intéresse vraiment ...) faire nos recherches.
En espérant que le sujet ne soit pas cloturé (pour d'autres raisons) . . . ce serait dommage !

Par mateo le 21/12/2017 à 09h46:49

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@mateo j'auras besoin bientôt de tes lumières sur les timbres gecs classiques et ceux avec surcharges Leros ...

Par ceres1949 le 21/12/2017 à 09h52:18

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 625 messages

Même si je ne possède pas vos talents de philatélistes experts, je partage l'avis de Pikita concernant ceux qui se moquent de la valeur marchande de ma collection ! c'est certainement très puéril de ma part, mais j'aime certains CTO, le timbre est une rencontre pour moi, le coup de foudre, j'ai un ressenti pour un timbre, ce qu'il m'évoque.. un joli paysage, un beau tableau, un pays dont je rêve, une thématique qui m'intéresse dans ma vie quotidienne..
J'ai pleinement conscience que rien ne pourra ou quasiment rien ne pourra être revendu (à moins que je ne possède un joli timbre et que je l'ignore lol, ca se peut finalement....), mon seul souhait ? que mes enfants, à ma disparition, disent Maman y a tellement pris de plaisir ! Alors oui, je ne suis pas une puriste, je le concède, mais j'éprouve tellement de plaisir à regarder mes albums que le reste a peu d'importance !

Par caennaise le 21/12/2017 à 10h14:07

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 625 messages

j'ajouterai en dernier, qu'en lisant certains des posts, je me sens dévalorisée en collectionnant les timbres actuels (ce que je fais et assume) gomme ou adhésifs ! Pourtant, j'en ai beaucoup du 19ème français et mondialistes, ils ne m'intéressent que parce qu'ils me font "rêver" (qui l'a envoyé ? pour quelles raisons ? qui l'a reçu ?), je suis bien loin de certains.... lol
pourtant je suis tellement heureuse de posséder ces quelques 20 000 petits bouts de papier (voire plus...) comme le disent avec humour certains de vous !

il serait bon qu'il n'y ait plus ni "procès d'intention", ni jugement et que chacun soit respecté avec ses choix de collection et sa manière de collectionner !

alors ne nous prenons pas la tête, mais continuons à respecter ce que chacun fait et soyons indulgents !
j'ai appris tellement de choses avec tous ces posts, certains m'intéressent et d'autres moins ! je fais mon tri lol

sur ce, joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous ! ;) :O) <:-P

Par caennaise le 21/12/2017 à 10h28:58

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@caennaise il n'y a aucune moquerie dans mes propos, le sujet n'est pas la valeur marchande mais juste de signaler un vrais problème qui vas à l'encontre de la relance de la philatélie. Les CTO ne me dérange pas ni les adhésifs ni ceux qui veulent tout acheter chez Philaposte (ce qui me dérange c'est que l'on émet trop de timbres actuellement et que en même temps il y en as de moins en moins au guichets et la je penses que tout le monde est assez d'accord sur ce point).

Je suis pour les beaux timbres modernes surtout en tailles douces car il y a un vrai savoir faire, un art des graveurs qui doit se perpétuer.

La valeur n'est pas importante pour moi depuis que j'ais décidé que c'était un hobby à fonds perdu (comme tout loisir ou hobby, un abonnement annuel à un club de golf, voir tous les matches de l'OM , du PSG ou voyager tout cela est aussi hors de l'idée de valeur ou d'investissement) juste pour mon plaisir qui est d'admirer des timbres et de les étudier dans leur contexte de l'époque.

Mais je ne peux accepter le fait que l'on dupe des collectionneurs ou que l'on profites d'eux en un mot que l'on arnaque les gens.

Par ceres1949 le 21/12/2017 à 10h35:02

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1772 messages

J'ai tout de même l'impression en parcourant les liens qu'il s'agit de timbres qui déjà à l'origine s'apparente plus à des émissions "abusives" en tout état de cause sans grande valeurs pour ne pas dire des images Panini ce qui pourrait au pire recadrer un peu les choses. Les risques encourus à reproduire des timbres Français par exemple semble quelques peu dissuasifs.

Par Vieuxdeb le 21/12/2017 à 10h40:44

Avatar de 023michel
  • 023michel
  • 386 messages

Pour Ceres 1949.

Monsieur,
Je vous remercie d'avoir partager avec l'ensemble des membres du site d'échange "le marché du timbre" cette information.
J'avoue, en toute sincérité, être surpris par l'utilisation de plaques d'impression de timbres pour des années récentes. Toutefois, si faussaires, il y a, ils ont surement étudié leur méfaits avant de l'effectuer. La justice pourra nous éclairer plus tard sur leurs actes délibérés. Il est vrai que nous connaissons plus, le côté "faussaires" (à quelques exceptions près) à la reproduction de timbres d'affranchissement, comme l'a indiqué un intervenant précédemment (timbres d'Aubervilliers et de Chine). A titre personnel, même si je ne les collectionnent pas, je suis très étonné de la circulation en grande quantité de timbres neufs colonies françaises par les professionnels de la philatélie (et non des collectionneurs !).
Merci pour ce relai d'information.
Bonnes fêtes de Noël avec tous.
023michel

Par 023michel le 21/12/2017 à 10h41:02

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

Bonnes fêtes à tous, profitons de ce beaux moments pour classer nos timbres et nous faire plaisir.

Par ceres1949 le 21/12/2017 à 10h43:22

Avatar de arzon
  • arzon
  • 227 messages

Tout n'est pas pourri dans la philatélie !!!
nous avons tous des albums , des boites à chaussures remplies de "vrais" timbres à échanger et ce depuis longtemps pour certains.
des faux et des petits malins pour en faire il y en aura toujours comme les fabrications de faux Laguiole entre autres.
Alors avant d'acheter, si vous avez un doute, passez votre chemin !!

Par arzon le 21/12/2017 à 10h48:30

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 625 messages

@ceres1949 : je parle en général, je ne vous visais pas personnellement ! surtout pas ! qui suis je pour juger des faits que je ne connais meme pas lol

Par caennaise le 21/12/2017 à 10h50:39

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@Vieuxdeb il fraudas que tu le dise à Yvt ou Scott et autres'éditeurs il donne des cotes supérieures à euros à ce que tu considère comme des émissions abusives, moi je ne suis comme toi qu'un petit collectionneur pas un éditeur.

Pour certaines tu n'as pas tord mais c'est un autre débats si une îles avec 5000 habitants émet 25 timbres par ans dont certains à 50 000 ou 100 000 exemplaires, t libre à chacun de les collectionner et penses aux collectionneurs thématiques qui trouvent du plaisir à ces timbres.

Par ceres1949 le 21/12/2017 à 10h58:53

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@arzon je prècise comment avoir un doute sur une vente Ebay :

1) origine du vendeur (mais un vendeur UK en soit ce n'est pas douteux) mais ne pas prendre pour argent comptant le fait qu'un vendeur soit en top fiabilité cela ne veux rien dire.

2) tailles des photos, des photos trop petites, pas d'effet loupes, floues rien qui permettent d'analyser passez votre chezmin

3) si un vendeur vends des faux Spiro, des reprints mélangés avec des timbres vendus comme originaux passez votre chemin

4) si vous recherchez un timbre particulier avec les numéros catalogues comparez les vendeurs et ayez toujours du recul en faisant une recherche sur Google à partir du pseudo Ebay du vendeur.

Tout cela n'est pas suffisant et avoir un feeling sans le timbre en main et un exemplaire authentique pour comparer c'est quasi mission impossible pour les modernes dont on parles sur ce posts car il n'y as pas d’incohérences détectable sur une image internet.

Mon seul conseil achetez le plus bas possible 5 -10 pour cent de la cote à des vendeurs occasionnels pour ce type de timbres au moins à très bon prix vous n'aurait pas de regrets et moins de risques car les revendeurs de faux font monter les enchères (ils n'ont aucun scrupules à jouer de fausses enchères) leur but étant de vendre au plus cher leurs faux.

Si d'autres ont des conseils ou des astuces à donner.

Par ceres1949 le 21/12/2017 à 11h12:23

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1772 messages

Pour certaines tu n'as pas tord mais c'est un autre débats si une îles avec 5000 habitants émet 25 timbres par ans dont certains à 50 000 ou 100 000 exemplaires, t libre à chacun de les collectionner et penses aux collectionneurs thématiques qui trouvent du plaisir à ces timbres.

Si certains y trouvent leur compte avec ce genre de timbres quelle différence entre un "vrai" et un faux ? le risque est pour celui qui contrefait et ceux qui en connaissance de causes les écoulent.

Le vrai risque pour un collectionneur est d’acquérir comme cité plus haut un PA à 100€ ou plus mais là c'est quand même un manque de bol, pas une généralité. Concernant un lot de timbre Européen ou des USA, c'est quasiment 0 risque

Par Vieuxdeb le 21/12/2017 à 11h13:47

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@vieuxdeb intéressante question: "Si certains y trouvent leur compte avec ce genre de timbres quelle différence entre un "vrai" et un faux ?"

je laisse les autres y répondre car ta question ouvre un débat intéressant que je ne désire pas monopoliser, apportez tous vos éléments de réponses au moins ce post est vivant.

Par ceres1949 le 21/12/2017 à 11h18:24

Avatar de raf46
  • raf46
  • 668 messages

Voici un super revendeur de faux ou réimpression, et il est là depuis ..............très longtemps

https://www.ebay.fr/sch/antoseka/m.html?ssPageName=STRK%3AMEFSXS%3AMESOI&_trksid=p2053788.m1543.l2654

Par raf46 le 21/12/2017 à 13h32:16

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

oui Antoseka tout le monde sais ce qu'il vends :

https://www.ebay.fr/itm/TB-TIMBRE-CERES-N-5a-40c-Orange-Vif-GRILLE-SANS-FIN-Cote-600-PAS-AMINCI/142631933012?hash=item2135869454:g:sskAAOSwmwtaO2qv un n°5a ou un colonial à votre avis ? petit jeu de devinette.

Par ceres1949 le 21/12/2017 à 13h43:50

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1772 messages

raf46 à écrit : Voici un super revendeur de faux ou réimpression, et il est là depuis ..............très longtemps

Il est intéressant de noter qu'il n'a reçu aucune note négative. Quid ?

Par Vieuxdeb le 21/12/2017 à 16h33:07

Avatar de siberie
  • siberie
  • 506 messages

Je suis peut - être stupide de résonnement, comment peut-on reconnaître le vrai d'un faux entre deux neuf ou deux oblitérés.

Par siberie le 21/12/2017 à 16h58:42

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@siberie pour les modernes comme pour les anciens dans l’Idéal il faut déjà avoir vu un vrai (en effet ne pas se fier aux couleurs d'un catalogue).

Pour les faux moderne il n'y as pas de livres de références à jour (cela évolue en permanence) à ma connaissance mais si les faussaires savent utiliser la même technique d'impression et la même planche d'origine ont doit alors se baser comme pour les réimpression sur le fait qu'il n'ont pas le même papier que celui utilisé à l'époque et pas les mêmes encres et si il y a un filigramme de sécurité c'est bien sur plus simple car alors il faut regarder si le filialligramme existe et est le même.

Il n'auront pas pu trouver les mêmes encres d'ou de légères variations de couleurs plus perceptibles sur des bleu ou rouges.

Par contre dans ce type de réimpressions avec plaques d'origines je ne penses pas que la technique des points de repères fonctionne. Je ne suis pas assez expert.

@vieuxdeb à aussi cité la dentelure qui pourrait être trop belle, ou différentes. Je ne suis pas expert mais de ce que j'ais appris les timbres c'est un pu comme les billets de banques à force d'en voir passer plain il y a un oeil qui se forme et une sorte de 6ème send chez les négociants et les bons experts mais pas sur qu'un expert en classiques soit bon pour des faux modernes, Marziano le disais quand il était expert de variétès sur les modernes.

Les négociants US les ont repèrè plus facilement que les autres car ils ont l'habitude des timbres de ces pays et quand ils ont un doute ils se penchent plus sur le timbre et le compare à un exemplaire d'origine, utilisent une lampe de wood etc.. ce qu'ils ne font pas normalement sur des cotes moyennes.

Par ceres1949 le 21/12/2017 à 18h02:30

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum