Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

Ce poste est basé sur des faits grave, je ne parles pas des évidences: moins de jeunes, trop de timbres émis mais d'un fait ignoré: la découverte de productions industrielle de faux timbres (en fait pire des réimpressions illégales à partir de plaques originales suite à la faillite d'un imprimeur officiel de nombreux pays incluant des membres de l'UPU) de petites et valeurs moyennes écoulés en lot par des grossistes, des maisons de ventes aux enchères aux USA, Allemagne et détaillé sur Ebay mais aussi en boutiques.. ces même plaques servent à créer de fausses variétés. Seul moyen de détection: encres et papier (difficile si on n'as pas des timbres certifié vrai et une grande expérience,

Le nombre estimés : 3 à 5 millions de timbres
Pays et émissions concernés : St Vincent et toute l’Océanie (sauf Tuvalu) la Chine moderne, Austalie et New Zeland (liste non exhaustive), ceux qui font l'objets de cette contrefaçon sont des timbre èmis entre 1967 et 1989 imprimés à l'origine par la société The Format International Security Printers suite à la faillite de cet imprimeur.

Avis des professionnel et conséquences: plus de 500 000 collectionneurs ont arrêté d'acheter des timbres après s'etre fait grugés et l'hémorragie continue. Fournier et Spiro les industriels faussaires (et vendeurs de réplica) n'ont produits que quelques centaines de milliers de faux).

Fermeture de boutiques et commerces philatélique vu la baisse des clients qui n'auraient jamais imaginés des faux modernes.Et la on parle de philatélistes endurcis. Perte de confiance généralisées qui touche même les échanges car ceux grugès les écoulent via échanges Plus aucun marchands n'achètent les timbres concernés vrais ou faux.

Le marché des Lithographies et des icones à disparu du fait de faussaires industriels (à part les très grande raretés). La philatélie haut de gamme avec commission d'expertise n'est pas touchée mais cela représente 0,01 pour cent des philatélistes.

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 11h45:06

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

Les collectionneur américains se sont organisés avec 200 collectionneurs et marchands qui scrutent toutes les annoncent sur Ebay et montent des dossiers sur les revendeurs de reprint et faux et transmettent les dossiers à la police seul moyen de faire bouger Ebay et les maisons de ventes aux enchères classiques.

L'UPU ne sert à rien et pourtant ce serais la son rôle.

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 11h59:44

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@MicheleR oui je confirme que les faux oblitérés ont de belles oblitérations rondes, parfois sur une petite partie du timbres mais il y a aussi des oblitérations bien centrées) ou des oblitérations plus rares mais jamais de vagues ou de flammes à ma connaissance.Ce que je dis pour les oblitérations concerne aussi les faux oblitérés classiques ou semi-modernes. Mais les faussaires sortent sutout des neufs **

Pourquoi les émissions de Tuvalu ne sont pas touchées par la vague de faux et reprints illégaux ? C'est assez simple premièrement ils ont récupérés les plaques chez l'imprimeur contrairement aux autres pays et ils ont intentés des procès contre des faussaires et ont gagnés en envoyant un en prison dans les années 80 ce qui fait jurisprudence et leurs avocats sont aux aguets, donc le risque est trop grand, les autres administrations postales ne font rien pour l'instant.

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 15h37:04

Avatar de christian.roche
  • christian.roche
  • 440 messages

A classer dans la catégorie des CTO ?

Par christian.roche le 20/12/2017 à 15h58:02

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@christian.roche les CTO sticto sensus ne sont pas des faux ayant l'aval des administrations concernées.. Les professionnels considèrent par contre les émissions illégales comme des faux. vu qu'ils se vendent comme des vrais imprimé des années avant.

La on parle de réimpressions illègales donc de faux vendues comme des originaux avec des cotes parfois de 50 euros revendus 10 euros et des séries à 200 euros revendues 20 pour cent ou 25 pour cent de la cote.

Sinon les faussaires à partir des plaques crée aussi de fausses variétés. Facile de changer une couleur ou de faire une impression partielle quand ont as la plaque d'origine et de créer 10 000 timbres avec cette variantes et de les vendre 400 euros sur Ebay ou en boutique.

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 16h30:23

Avatar de JMgg
  • JMgg
  • 134 messages

Bravo pour le titre accrocheur du sujet en tous cas... ça fait peur... On aurait pu aussi penser à "la mort du timbre !" ou "le triomphe des faussaires!" ou "arnaque aux philatélistes !" ou "des faux timbres comme s'il en pleuvait !".

Par JMgg le 20/12/2017 à 17h32:13

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@JMgg le sujet est grave car il touchent des timbres modernes de petites ou moyennes valeurs sur des millions d'exemplaires pas le genre que l'on crois faux et il touche à l'essence même de la philatélie pour en en arriver à la perte de confiance totale.

Il ne s'agit pas d'argent ou d'investissement ce problème toucheras aussi les échanges et avez vous envie de collectionner les faux timbres industriellement produits? Je penses que non. Rien à voir avec l'artisan Sperati et les petites PME Spiro et Fournier bien identifiées. A noter que l'ont trouvent des faux classiques des colonies ayant des petites cotes, l'explication étant la difficultés d'approvisionnement des négociants face à la demande des clients sur fond de bouchage de cases.

Le meme soucis sur le marché chinois des timbres Mao, révolutions culturelles et récents.Il y a une bulle spéculative la mais aussi le fait que les plaques originales ont été perdues parfois par la révolution. des imprimeries clandestines sont au travail avec des plaques d'origine aussi. Les philatélistes chinois et de Hong-Kong sont aussi en alerte.

Imaginez que des faussaires se procurent des plaque du pont du Gard et impriment 300 000 pont du Gard en inondant le marché ou même tous les timbres de postes aériennes de 1950 à 1970 y compris ceux qui cotent neuf 5 euros . En France ce n'est pas le cas car tout est fait dans une imprimerie de l' administration des postes qui imprime aussi pour beaucoup de pays d'Afrique francophone.

Nous avons appris à vivre avec les faux classiques la il y a les experts, les mauvaises copies de Fourniers, on achètent une vieille collection en prenant en compte des non comptés (les douteux connus ou suspects) mais les modernes de bonnes cotes......

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 17h50:19

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@Olives sans photo gros plan du timbre la seule chose visible est déjà que ton timbres semble pudiquement un 3ème choix (dents manquantes) et avec 2 coins défectueux. Je laisse les autres te répondre. Il y a une mention manuscrite en haut que je n'arrive pas à déchiffrer ou comprendre et le cachet rond me titille un peu. En tout cas c'est pas une TB ta lettre.

Je laisse les plus expert que moi ici te répondre

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 17h58:06

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1772 messages

Je suis quand même assez septique, si imprimer des faux timbres semblent "relativement" simple la réalisation de la denture me semble un tantinet plus compliquée. Le cout du matériel et les risques me semblent un peu trop important pour contrefaire des timbres relativement courant. D'autant que le marché du timbre n'est pas au plus haut. Les risques sont les même que la fausse monnaie où là il peut avoir de la demande.

Par Vieuxdeb le 20/12/2017 à 18h04:42

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 138 messages

Assez d'accord avec Vieuxdeb. Pourquoi prendre des risques à faire de faux timbres qui ne vont pa se vendre, ou si peu cher. Personnellement je ne vois pas l'intérêt. Des billets de 100€, là oui. Mais des timbres qui dans le meilleurs des cas vont se vendre 20% de 50€... S'ils se vendent... Quant au problème matériel et technique de la dentelure, je rejoins aussi mon prédécesseur.

Par BOB89 le 20/12/2017 à 18h22:54

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@Vieuxdeb et @BOB89 c'est logique votre raisonnement mais c'est la réalitè et il y a des séries qui cotent 50 euros ou 100 euros dans le lot et les collectionneur achètent une série.

Les faussaires ne sont pas fous, ils évitent les valeurs ayant encore un pouvoir d'affranchissement car arnaquer un philatéliste c'est tout au plus une amende et une peine légère de prison, arnaquer l'Etat en faisant de la fausse monnaie c'est plus risqué, d'ailleurs ceux qui ont fait les fameux faux de Marseille ou d'Aubervilliers (de petites productions locales) ont pris un risque bien plus grand.

Mon post est le reflet des infos officielles sur les sites US, la presse philatélique US et les organisations professionnelles. Mon post est un constat et je relaie les alertes.

Parmi les faux il y as des séries thèmatique donc cela touches les thèmatistes comme des séries ou des toimbres sur les voitures, trains un millieu jusque la assez prèservè des faux.

La dentelure: ils produisent en industriel et d'après des experts ont récupèrè des machines de cet imprimeur ou d'autres car les dentelures sont bon le plus souvent les bonnes. On ne se base pas sur la dentelure mais le papier, et différences de couleurs légère. Parmi les dernières production le papier utilisé réagit à la lampe de wood à cause d'agents blanchissant qui n'était pas utilisé

Une des sources d'infos sur le sujet :

http://golowesstamps.com/reference/formatprinters/Modern%20Fake%20Stamps/modern_fake_stamps.htm


Il y a aussi des sources et alertes de l'APTS et de nombreux autres associations professionnelles. J'ais beaucoup d'amis collectionneurs aux US ou je suis 4 fois par ans pour le travail, notamment à NY et ce sont eux et deux grands marchands qui m'ont alertè en premier du problème. Problème qui ne me concerne pas n'étant pas collectionneur de timbres après 1930 et pas thèmatiste.

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 19h13:17

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@Skywalker mort du timbre comme moyen d'affranchissement dans beaucoup de pays c'est à terme le cas mais alors pourquoi Philaposte fait imprimer autant de timbres? pour les philatélistes.

La on parles de timbres qui n'ont plus cours le plus souvent et qui sont recherchés des philatélistes et se vendent bien notamment les thématiques. Coût de fabrication à l’unité: peux être entre 0,03 et 0,01 cents cote du timbre 10 euros proposé à la vente en gros 1 euro et au détail entre 2 et 2,5 euros alors tu voit la marge sur des millions de timbres qui coutent le meme prix de fabrication et qui pour certain cotent plus de 50 euros. La on parle de million d'euros de bénéfices annuels rien que pour les faussaires.

Combien de timbres se vendent chaque jours sur Ebay dans le monde. Assez pour que Ebay ait une rubrique que pour la vente de timbres , les autres collections n'ont pas ce privilège.Et il n'y as pas que Ebay.

La bonne nouvelle c'est qu'il y as encore pas mal de philatélistes encore en vie, le coté optimiste.

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 21h52:47

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@Skywalker tant mieux si tu n'y crois pas je me contente juste de relayer des alertes très officielles et documentées. Moi je ne collectionne pas les timbres modernes donc ce type de faussaires ne me concerne pas.




Par ceres1949 le 20/12/2017 à 21h59:49

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7269 messages

@ ceres1949 alias seberog,
Ce n'est pas parce que vous ne collectionnez QUE les timbres de la période Classique (1840/1930) qu'il faut considérer tous les autres timbres comme potentiellement faux.
Laissez nous collectionner comme nous l'entendons, à chacun sa manière et ses moyens. Et si nos collections comportent des CTO ou des faux (selon vos infos), cela dérange qui ?

Par phila37 le 20/12/2017 à 22h03:27

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@phila37 il n'y as pas plus respectueux des collections et de la manière de collectionner que moi, chacun fait ce qui lui plait et après tout vous pouvez même accepter des faux ou des émissions illégales dans votre collection si cela vous fait plaisir. A aucun momment je ne parlais de vos collections mais d'un sujet général.

J'ais gentiment partagée une infos qui me semblait intéressante avec un lien source et peu être utile à certains notamment lors de leurs achats sur Ebay.

Vu votre réaction @phila37 , je vais ne plus rien partager comme infos cela me feras gagner du temps et bien mal m'en as pris d'avoir eut envie de partager une information. Désolé si cela dérange les membre du MdT.

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 22h18:54

Avatar de JPP
  • JPP
  • 577 messages

Et que diriez - vous des collectionneurs qui découpe l'enveloppe pour récupérer le timbre période de 1840 /1930 ??? . Je l'ai vue de mes propres yeux ( expl = le No 17A - 17B avec oblitération encre .) .

Par JPP le 20/12/2017 à 22h20:58

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

Suite au fait de m'etre fait engeuler pas @phila37 pour avoir osé partager des infos, je fait mon méa culpa les faux n'existe pas, tout est parfait en philatélie et mieux vaut fermer sa gueule sur le forum et ne pas vouloir aider les autres. J'en prends bonne note je ne participe plus au forum pas la peine et je ne suis qu'un petit nouveaux donc pas besoin de moi pour des infos il y a plus informè.

@JPP Ils ont raison grand bien leur fasse, chacun fait ce qui lui plait je peux leur en échanger des enveloppes à découper avec des classiques si il veulent. Ce qu'ils en font ne me regarde pas. Je ne suis pas gardien du temple philatélique qui de toute façon tombe en ruine.

Par ceres1949 le 20/12/2017 à 22h21:04

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 383 messages

Je vais radoter ... j'ai déjà remonté ce post ... quand je me suis inscrit, nous étions plus de 5000 sur le site et les échanges étaient simples ... avant la dernière vague d'inscrits, nous étions 1970 !!! si on enlève ceux qui ont des collections bien avancées , ceux qui n'aiment pas qu'on les dérange, ceux qui n'ont pas saisi leurs dispos ... j'ai près de 600 échanges et j'ai du mal pour en faire d'autres ... je suis inquiet.

Par marcel13 le 20/12/2017 à 22h34:23

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 383 messages

Re .. Je rebondis sur les CTO s'ils sont reconnus par l'UPU et YT où est le problème ;;; ce sont des TP .

Par marcel13 le 20/12/2017 à 22h38:20

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1772 messages

Que des faux existe je n'en doute pas, simplement les vrais se négocient à prix tellement bas qu'il n'y a aucun intérêt à les contrefaire et même si c'était le cas qu'elle peut en être la proportion ? Ils ne vont tout de même pas concurrencer les imprimeries officielles. Ils est tellement plus simples d'imiter des timbres anciens justement non dentelés ou dont la dentelure est grossière ou encore les timbres surchargés.
Ton message ceres1949 apparaît un peu trop alarmiste par rapport au risque encouru. Si il existe bel est bien des émissions abusives où illégales elles semblent cependant assez bien connues et sous surveillance.

Par Vieuxdeb le 20/12/2017 à 23h05:40

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 138 messages

Moi aussi, je radote un peu... L'âge sûrement... Si on regarde ma fiche, pas d'opinions, pas de dispo, pas de manco... Rien. Et pourtant j'aime bien ce site où je me connecte plusieurs fois par jour. Le collectionneur, quel qu'il soit, est plutôt solitaire. Le MdT lui permet de partager et d'échanger non seulement des timbres mais aussi des idées, des encouragements, etc. Il s'y tisse, qu'on le veuille ou non, des liens entre pas mal de monde et même moi, qui paraît si peu actif, j'y ai fait quelques belles rencontres. Chacun collectionne comme il le sent. Je pense qu'il n'y a pas de vérité en la matière, ou alors autant de vérités que de collectionneurs. Et je pense que ce site vivra longtemps encore... Peut-être faudra-t-il, les uns les autres, réfléchir à le faire évoluer avec la société, avec la nouvelle donne en ce qui concerne les collections de timbres, avec le vieillissement de ses membres, etc., etc.

Par BOB89 le 20/12/2017 à 23h08:28

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1634 messages

et bien moi je vous tire mon .....BOB

Par oldmma le 20/12/2017 à 23h21:24

Avatar de mateo
  • mateo
  • 782 messages

Bonjour cérès 1949.
Votre message est assez alarmant pour tous les philatélistes que nous sommes, mais je le trouve un peu imprécis.
Si j'ai bien compris vous parlez de :
réimpressions illégales en grandes quantités à partir de plaques authentiques récupérées aprés la faillite d'un imprimeur officiel de nombreus pays. Vous citez des pays comme l'Océanie, la Chine moderne, la Nouvelle Zélande et l'Australie, et la période 1967 - 1989. Vous parlez aussi de fausse variétés dans ce même circuit de faussaire. Mais vous parlez de liste non exhaustive de ces pays.

Qui est cet imprimeur officiel qui a fait faillite ?
Quelle est la liste exacte des pays pour lesquels il imprimait des timbres ?
Quelles sont vos sources ?
Y-a-t-il déjà eu des informations sur ce sujet dans la presse philatélique ?

Par mateo le 21/12/2017 à 07h51:41

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1772 messages

Le mieux serait de donner les liens vers ces vendeurs professionnels sur eBay en précisant que ces timbres sont des réimpressions illégales.

Par Vieuxdeb le 21/12/2017 à 07h56:15

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1570 messages

bonjour, :-t
Il est toujours intéressant de lire ce genre de propos pour la philatéliste amateur que je suis. je Loue le partage de connaissance, il est dommage que l'utilisation de mots un peu plus modérés ne soient pas toujours employé en réponse dans ce forum, faisant capituler la plupart du temps les intervenants, et limite la spontaneité.

Bientôt les fêtes de fin d'année...finissons cette année avec altruisme et sympathie S'IL VOUS PLAIT.
C'est un site d'échange, pas un ring de boxe...

Par bichon le 21/12/2017 à 08h17:26

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 172 messages

Bonjour cérès 1949. Merci beaucoup pour votre contribution. Vous informez d'un risque qui sont alertés par les autorités postales, et c'est toujours positif, même s'il génère de l'incertitude, et même, à mon sens, un certain malaise et rejet de la part de la communauté. J'apprécie personnellement votre exposition. Je pense que c'est bon de le savoir. Saludos

Par filotelurico le 21/12/2017 à 08h22:15

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1570 messages

+1 pitikita, bon là je capitule...je n'ai plus d'argument... X_X

Par bichon le 21/12/2017 à 08h22:20

Avatar de mateo
  • mateo
  • 782 messages

Le sujet est intéressant car nous serions en présence d'une nouvelle catégorie de timbres :
- qui ne sont pas des CTO bien sûr
- ni des faux déjà connus
- ni des réimpressions tel que nous les connaissions déjà, légales celles-là, avec des couleurs d'encres ou des papiers diifférents ou par un autre imprimeur à qui les plaques authentiques ont été remises en toute légalité.

Le coté illégal de la chose est difficile à prouver par le simple examen philatélique des timbres en question, puisqu'il s'agit des plaques authentiques, qui auraient du être recyclées ou détruites officiellement ou remises aux musées de la poste respectifs de chaque pays.
Messieurs et mesdames les expert(e)s, vous avez du boulot . . .

Par mateo le 21/12/2017 à 08h39:35

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 470 messages

@Olives
Monsieur, l'ensemble de votre œuvre sur ce sujet est puante et insultante. Abstenez vous, bien que ne me sentant pas du tout expert donc pas visé, de traiter qui que ce soit de "Gestapiste"
Vos sempiternels liens vers votre site à la charte graphique improbable et aux couleurs filant une grippe intestinale à un caméléon adulte sont lassants et ne donnent pas envie ne serait ce que de vous rendre une visite.

J'espère d'ailleurs, grâce à ma réponse ici, que vous trouverez une manière de me bannir ad vitam æternam de votre site

Je ne vous salue pas

Par babeldin le 21/12/2017 à 09h20:01

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum