Bonjour,
Le projet UTOPIA est une base de données dans laquelle l'ensemble des livres et des articles traitant de philatélie sont numérisés ou sauvegardés sous leur forme numérique pour les plus récents. Le but est de préserver le savoir et d'assurer une bonne transmission de cette connaissance.
La problématique que ce projet ambitionne de résoudre c'est la disparition de certains livres (pour tout un tas de raisons) et le manque de disponibilité de ceux-ci. Déjà certains bouquins très spécialisés s'échangent pour une centaine d'euros voire plus dans les librairies, telles que tu en trouve à Londres par exemple, car ils sont les seuls à apporter des références. Comme pour un timbre rare, la demande et le manque d'offre font grimper le prix.
Bref, UTOPIA veut apporter une solution à cette problématique, mais comme l'explique Mr Virvilis c'est très chronophage et cela demande des moyens pour stocker et rendre disponible la base de données.
Je rajouterai mon point de vue : le fait de voir des associations disparaître entraine la perte, parfois partielle, parfois complète, de leurs bibliothèques qui deviennent souvent privées ou pires qui sont détruites. Une fois dans la sphère privée ces livres dépendent de la transmission philatélique du propriétaire. Ainsi, s'il n'a pas d'héritier intéressé à la philatélie ces livres vont soit revenir dans le circuit du livre d'occasion (à condition qu'un vendeur spécialisé les accepte) soit partir au recyclage. Quand on rajoute à cela que des publications très spécialisées sont imprimées à 500 voire 300 exemplaires, et qu'ils n'ont pas de version numérique, on ne peut que constater que ce savoir est en danger.
A titre d'exemple, je suis spécialisé sur la Grèce, mais je suis encore un "jeune philatélie" car je n'entame que ma 5eme année de philatélie. Et bien je suis déjà confronté au problème. Des livres sorties dans les années 90 me sont inaccessibles et j'ai dû contacter des personnes un peu partout sur le globe pour arracher un exemplaire pour assez cher. Et pire encore un livre des années 2000 est devenu introuvable. Heureusement l'auteur étant encore vivant il m'a fourni... son propre exemplaire.
Tu comprends encore mieux l'enjeu quand tu vois des maisons de ventes arrivé à vendre aux enchères des lots d'anciens catalogues de ventes. Le savoir a de la valeur.
Alors pour ceux qui posent des timbres dans des cases, un catalogue récent suffit. Mais pour ceux qui veulent étudier les timbres, c'est un problème réel.
Par Elboiteu le 24/01/2018 à 08h25:09