Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de mateo
  • mateo
  • 658 messages

1ère émission de 2018
le message de Myrtida
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=205204&f=2

2ème émission de 2018
8 Mars : journée mondiale de la femme
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=206781&f=2

3ème émission de 2018.
Science et art au travers du microscope


Il s'agit d'une série de 5 timbres qui représentent des coupes de tissus humains vues au microscope, proposées par madame Maria Lambropoulou professeur d'histologie-embryologie à la faculté de médecine "Démocrite" en Thrace.
L'anatomo-pathologiste est un médecin spécialiste qui travaille en laboratoire et examine au microscope les prélevements de tissus humain que lui apportent les autres médecins. Sa mission est très importante et il participe activement au diagnostic et au traitement des maladies, consacrant d'interminables heures à l'étude, penché sur son microscope. Au cours de ce voyage solitaire et ingrat, souvent les images qui apparaissent sous ses yeux sont étonnantes, en particulier lorsque les cellules forment par hasard des dessins d'une beauté digne d'une oeuvre d'art. Des images qui montrent que la médecine et l'art peuvent se rencontrer de manière originale et magique.Des images qui une fois de plus laissent sans réponse la question "est-ce l'art qui imite la vie, ou bien est-ce la vie qui imite l'art ?" La magie de l'art peut se cacher partout, même dans des vues au microscope, même s'il s'agit d'entités totalement différentes.
L'anatomo-pathologiste n'examine pas les tissus humains tels quels au microscope. Le prélèvement avant d'être examiné doit subir une préparation longue et complexe, une "cuisine" de laboratoire qui comporte plusieurs colorations, lavages, fixation, inclusion dans la parafine, découpage en fines lamelles, montage sur lames. Les colorations permettent de visualiser nettement les cellules avec leur noyau (noir ou brun foncé), leur membrane et leur cytoplasme (bleu ou rose pâle) ou d'autres élements selon le type de coloration. Une fois le prélèvement ainsi préparé et fixé sur une lame en verre (lame porte-objet) il peut se conserver très lontemps et être réexaminé à tout moment par d'autres spécialistes, ou par des étudiants.

Traduit en francais d'après le texte de présentation des postes hélléniques

Par mateo le 20/03/2018 à 16h56:58

Avatar de mateo
  • mateo
  • 658 messages

4ème émission de 2018
2 timbres qui commémorent les 50 ans de la victoire à la coupe des vainqueurs de coupe de l'équipe de basket-ball du club AEK en 1968.


Le club omnisport AEK a été fondé à Athènes dans les années 1920 par les sportifs grecs de Constantinople (Istanbul) chassés de leur ville natale et contraints à l'exil. AEK signifie "athliki enosi Konstantinopoleos" c'est-à-dire : "union sportive de Constantinople". Les 2 timbres sont aux couleurs du club : le jaune et le noir. Son emblème, un aigle noir à deux têtes sur fond jaune (timbre de droite), est aussi le drapeau du patriarcat orthodoxe de Constantinople.
Le timbre de gauche représente le fameux stade olympique (kalimarmaro) au centre d'Athènes où eu lieu la finale de la coupe entre AEK et SLAVIA de Prague en 1968. Devant un public de 55.800 spectateurs (record Guinness pour un match de basket) l'équipe de l'AEK remporta le premier titre européen pour la Grèce (score 89 - 82).

Par mateo le 02/04/2018 à 07h12:28

Avatar de mateo
  • mateo
  • 658 messages

5ème émission de 2018, petit feuillet intitulé : Ioannis FOKAS, le premier navigateur grec au Sud-Ouest du Canada.



Ioannis Fokas (1530 - 1602) est né sur l'ile Ionienne de Kefalonia, alors sous domination Vénitienne. Attiré par la mer et l'aventure, il navigue dès son adolescence sur les navires Vénitiens. C'est l'Espagne qui va réaliser son rêve : il entre au service du roi, devient Juan de Fuca et navigue en Atlantique entre l'Espagne et les Amériques. Il est chargé d'explorer la cote Ouest de l'Amérique du Nord pour trouver le mythique détroit d'Anian censé relier l'Atlantique et le Pacifique. Sa première expédition est un échec, mais il repart en 1592 d'Acapulco, contourne le Mexique par l'Ouest et longe les cotes de la Californie. Il finit par pénétrer dans un passage entre les terres en direction du Nord - Est : 20 jours de navigation dans des eaux inconnues entre 47ème et 48ème parallèle. Le mauvais temps et l'épuisement de son équipage le contraignent à rebrousser chemin. C'est ainsi que Ioannis Fokas découvrit sans le savoir le passage maritime au Sud de l'ile de Vancouver, et non pas le détroit d'Anian qui n'a jamais existé.
Cette découverte est unique dans l'histoire de la cartographie du Nouveau - Monde. Sur toutes les cartes cet endroit s'appelle "strait of Juan de Fuca" en l'honneur du navigateur grec qui fut le premier à naviguer dans ces eaux du Sud-Ouest du Canada.

traduit d'après le texte de présentation de la poste hellénique.

Ioannis Fokas n'a jamais obtenu de nouvelle mission pour compléter ses explorations et n'a jamais été récompensé à la hauteur de ses espérances par le roi d'Espagne. Il est retourné dans son ile de Kefalonia ou il est mort pauvre et oublié de tous en 1602.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_de_Fuca

Par mateo le 24/04/2018 à 19h03:11

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 272 messages

Les timbres sur l'anatomie pathologique sont très beaux. Pour ceux intéressés par cette thématique (médecine / microscopie), il y a un médecin grec célèbre pour avoir mis au point le test qui porte son nom, le docteur papanicolaou:sur timbre des usa
, et de grèce . Il a même eu droit a son protrait sur un billet de banque.

Par PhilDug le 18/05/2018 à 12h12:05

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum