Echange de timbres et philatélie
Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

6ème émission de 2018 : une série de 3 petits feuillets commémoratifs intitulés : Holocauste des juifs grecs
Image
David SALTIEL vice-président du congrès juif mondial et président du conseil juif de Grèce a déclaré :
"selon les historiens, la communauté israélite de Thessalonique était la plus importante depuis l'antiquité jusqu'à l'holocauste, et l'une des plus importante de toute la diaspora. En 1492, 20.000 juifs sépharades venus d'Espagne se sont installés à Thessalonique qui devint "la Jérusalem des Balkans". Le 9 Avril 1941 les nazis entrent dans la ville : ce fut le début de la fin pour notre communauté que nos ancêtres construisaient et pérennisaient depuis des siècles. Les nazis s'efforcèrent d'éffacer toutes traces de la présence juive dans la ville en conduisant 96% des juifs (50.000 âmes) dans les camps d'Auschwitz et de Birkenau. Dans toute la Grèce occupée, 86% des juifs furent exterminés par les nazis."
"Cette série est un hommage aux citoyens grecs qui en 1943 furent exterminés à cause de leur religion, de ce qu'ils avaient créé eux et leurs ancêtres, et un hommage à ceux qui survécurent et trouvèrent la force d'écrire le présent et le futur du judaisme grec."
texte de présentation de la poste héllénique traduit du grec en francais

dimensions : les feuillets 70 X 85 mm, les timbres 35 X 45 mm

Maintenant, quelques explications sur chacun des 3 feuillets :

le 1er feuillet (en haut) représente le monument de l'holocauste à Thessalonique. Un petit monument discret qui se trouve sur la place de la Liberté en plein centre de la ville, sur le front de mer. Une sculpture des frères GLID inaugurée en 1997 qui de loin ressemble à un petit arbre, mais vu de près symbolise un chandelier à 7 branches composé de formes humaines entrelacées et de flammes. C'est sur cette place que furent regroupés les juifs de Thessalonique avant d'être envoyés en déportation.
Image


Le 2ème feuillet (au milieu) représente la synagogue des "monastirioton" : c'est la plus grande des 3 synagogues de Thessalonique. Elle a été construite en 1927 par des juifs venus s'installer á Thessalonique en 1910 lors des guerres balkaniques, chassés de la ville de Monastiri en Yougoslavie, d'ou ce nom de "Monastirioton". Elle fut sauvée grâce à la croix-rouge qui l'utilisa comme ðépot de matériel pendant l'occupation, empêchant ainsi sa destruction programmée par les nazis. En 1978 le tremblement de terre provoqua de très gros dégats, mais le monument fut restauré parfaitement.
Image


Le 3ème feuillet (en bas) représente la maquette du futur musée de l'holocauste, toujours à Thessalonique. La premiére pierre a été posée en Janvier 2018 par le 1er ministre grec Alexis Tsipras qui a déclaré "rien, jamais, ne sera oublié, ni les criminels, ni leurs crimes" Un batiment circulaire ultra-moderne de 6 étages et 7.000 m2 avec un centre de congrés, et consacré au souvenir, mais aussi à l'étude, la recherche et l'enseignement de tout ce qui touche aux droits des êtres humains.
Image

petite remarque : la famille de l'ancien président de la république Nicolas Sarkozi (du coté de son grand-pére maternel) est issue de cette communauté juive de Thessalonique dont nous parlons ici.

Par mateo le 22/05/2018 à 17h59:08

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

7ème émission de 2018, consacrée aux abeilles, à l'occasion de la journée mondiale des abeilles le 20 Mai, votée à l'unanimité par l'assemblée générale des Nations Unies. Cette émission de la poste héllénique a pour but de rappeler le rôle essentiel des abeilles dans le développement durable.
Image
Dimensions : 30 X 38 mm
L'Union Européenne a récemment voté une loi interdisant totalement l'usage de 3 insecticides néonicotinoides qui tuent les abeilles.
Des études scientifiques ont montré que les populations des abeilles mais aussi d'autres insectes pollinisateurs ont fortement diminué à causes des activités humaines comme l'agriculture intensive, l'utilisation excessive des pesticides, la pollution, la mauvaise gestion des déchets. 35% de la production alimentaire dépend des insectes pollinisateurs. Sur les 100 catégories de cultures qui donnent 90% de la nourriture mondiale, 71 sont pollinisées par les abeilles. Sans les abeilles des millions d'hommes et d'animaux souffriraient de la faim. La dimension économique de la pollinisation par les abeilles est estimée à 265 milliards d'euros par an.

traduit du grec d'après le texte de présentation de la poste héllénique.

Image

bijou crétois en or, 1800 ans avant J.C. (musée archéologique d'Herakleion) Voyez la ressemblance avec le 2ème timbre (valeur 0,80). Pour dire que l'on croit découvrir aujourd'hui des choses qui étaient déjà évidentes il y a 4.000 ans . . . .

Par mateo le 22/05/2018 à 18h03:48

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 147 messages

Mais quel bonheur ce pays ! Les timbres, en plus d'être beaux, sont d'une grande pertinence ! Je vais peut-être en mettre en colère, c'est quand même bien mieux que 50 formats différents d'un timbre avec une Alpine dessus…. quand bien même c'est un patrimoine.

Par Elboiteu le 26/05/2018 à 07h17:34

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

8ème émission de 2018 : un feuillet commémorant le centenaire de la confédération générale des travailleurs de Grèce.
Image

Dimensions : le feuillet 80 x 90 mm, le timbre 38 x 38 mm

GSSE = Geniki Synomospondia Ergaton Ellados
La GSEE est une grande fédération syndicale qui regroupe tous les syndicats de tous les corps de métiers du secteur privé, à l'exception des marins qui ont leur fédération séparée (la PNO). L'équivalent dans le secteur publique est l'ADEDY.
2 timbres pas très originaux, celui de gauche, juste en dessous du gros chiffre rouge "100", comporte un slogan en grec qui dit :
" les syndicats étaient, sont, et seront là "
Hasard de l'actualité : demain 30 Mai, les 3 confédérations GSEE, ADEDY et PNO se sont mises d'accord (ce qui est très rare) pour décréter une grève générale contre les mesures d'austérité économiques qui durent depuis plusieurs années.

Par mateo le 29/05/2018 à 17h12:34

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

Emission EUROPA de 2018, le thème de cette année : les ponts.

Image

Le timbre de gauche représente le pont Rio-Antirio qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale. Le 3ème plus grand pont à haubans du monde après Jiao Shao en Chine et le viaduc de Millau. Un ouvrage exceptionnel et des défis technologiques étonnants, les entreprises francaises ont largement contribué à sa réalisation.
Le tablier suspendu à 160 m au-dessus de la mer fait 2252 m de long (2460 m pour Millau) et supporté par 4 piles dont les fondations plongent à 60 m au fond de la mer.
Le pont relie 2 plaques tectoniques qui s'éloignent l'une de l'autre, et doit résister à un déplacement de 2 m entre 2 piles adjacentes. Il est concu pour résister à un séisme de 7 Richter (il y en a eu un récemment dans la région : 6,2 Richter !) ou à des vents de 180 km/h ou encore a un choc avec un pétrolier de 180.000 tonnes a une vitesse de 16 noeuds.
La grande difficulté fut les fondations : le sol rocheux est inaccessible à 500 m de profondeur, les fondations reposent sur un sédiment meuble grâce à un technique de type off shore.
Il a été inauguré le 8 Aout 2004 avec le passage de la flamme Olympique. Cout total de l'ouvrage : 772 millions d'euros.
La concession d'exploitation de 42 ans est détenue par une société dans laquelle le groupe BTP VINCI détient 53 % des parts.

Avec le timbre de droite qui représente le pont de Plaka on remonte le temps de plus d'un siècle : ce pont de pierre a été construit en 1863 et enjambe d'une seule arche la rivière Arachthos. Situé dans une région montagneuse au Nord de la Gréce à 50 km de Ioannina. Il s'est effondré 3 fois à cause des pluies mais a résisté aux bombardements des allemands. Son arche unique a une ouverture de 40 m et une hauteur de 21 m. La rivière qu'il enjambe a longtemps été la frontiére entre la Grèce et l'empire Ottoman. Ces types de ponts sont trés nombreux dans le Nord de la Grèce et avaient un importance vitale à leur époque, ils ne permettent pas le passage d'un véhicule bien sur, mais un piéton, un cavalier ou une mule chargée y passent assez bien. Ce pont s'est effondré en 2015, et doit être restauré à l'automne 2019, voici son état actuel :
Image

Par mateo le 07/06/2018 à 18h25:26

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

nouvelle émission : une série de 4 timbres pour commémorer les 190 ans de l'académie militaire
"sxoli evelpidon" que l'on peut traduire par : école des élèves-aspirants.
Image

Cette académie militaire a été fondée par le premier gouverneur de Grèce, Ioannis Kapodistrias, à Nauplie en 1828. Elle devait fournir les premiers officiers grecs pour encadrer la nouvelle armée de terre. Elle était organisée sur le modèle de l'école polytechnique francaise, le premier commandant de l'académie fut un officier francais : le capitaine d'artillerie Henri Pauzié.
En 1912 l'école a été réorganisée sur le modèle de l'académie de Saint Cyr et commandée par le colonel L. Génin. En 1991 les premières femmes ont été admises a y suivre les études. La formation dure 4 ans et les élèves qui sortent de l'école sont intégrés dans l'armée avec le grade de sous-lieutenant.
Le timbre en haut à gauche représente l'emblème de l'école avec sa devise en grec ancien : "arxesthai mathon arxein epistisas" que l'on doit à Solon, philosophe de l'antiquité. on peut la traduire par "pour commander, apprend d'abord à être commandé"
Le timbre en haut à droite représente Ioannis kapodistrias remettant leurs épaulettes d'officier aux premiers élèves sortis de l'école.
Le timbre en bas à droite montre un aspirant en tenue de sortie : un uniforme très familier pour les Athéniens qui le rencontrent souvent dans les gares les ports et les aéroports le vendredi soir, pour le départ en permission.

Image
elles sont charmantes nos "evelpides" !

Par mateo le 26/06/2018 à 17h52:20

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

11ème série de 2018 : 1ère partie d'une série intitulée "évenements et commémorations"
Image
Depuis quelques années la poste hellénique émet ce genre de séries, composées de timbres totalement hétéroclites et qui trahi un manque d'inspiration navrant.
La valeur 0,72 représente le portrait de Nicolas Psaroudakis, fondateur du mouvement et du journal "démocratie chretienne"
La valeur 0,80 commémore le centenaire de la société grecque de mathématiques, une des plus anciennes société scientifique du pays.
la valeur 0,90 commémore les 25 ans de l'assemblée orthodoxe interparlementaire, qui réunit des parlementaires orthodoxe d'Europe, d'Australie, d'asie, d'Afrique, des USA et du Canada.

Par mateo le 03/07/2018 à 17h55:36

Avatar de Phil7644
  • Phil7644
  • 48 messages

Merci Mateo pour cette article très intéressant. Phil7644

Par Phil7644 le 03/07/2018 à 19h06:29

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

Emission EUROMED 2018 sur le thème de l'architecture méditerranéenne.
Image
en haut à gauche : maisons du Dodécanèse : un style presque néo-classique que l'on retrouve dans beaucoup d'autres régions de la Grèce, avec le fronton triangulaire, les hautes fenètres, les facades serrées les une contre les autres.
en haut à droite : habitation des Cyclades : architecture des plus simple, pas de toits en tuiles mais des terrasses, la blancheur éblouissante des murs blanchis à la chaux chaque année et le bleu ciel des volets et des portes. Un style reconnaissable entre tous.
en bas à gauche : demeure de Pilion : le rez-de-chaussée est fait de 4 hauts murs épais en pierre (on ne le voit pas très bien sur le timbre) sans fenètres, seulement des meurtrières étroites, et une lourde porte à double battants qui permet de faire entrer une mule chargée. Ce rez-de-chaussée sert de magazin à provision, le lieu de vie est à l'étage : en bois, richement décoré et meublé, avec de nombreuses fenètre pour voir sans être vu.
en bas à droite : tour de Mani : cette région est aride et rocheuse, les tours sont en pierre locale et s'intègrent parfaitement dans le paysage. Ce sont de lourdes tours carrées avec très peu de petites fenêtres haut placées. L'intérieur est aménagé sur plusieurs niveaux avec des planchers en bois : une pièce au-dessus de l'autre, accessibles par un escalier de meunier. Cette architecture très particulière est liée à la pauvreté de la région et au souci de se protéger contre les attaques des pirates.

Par mateo le 31/07/2018 à 17h13:22

Avatar de Thomas06
  • Thomas06
  • 130 messages

Ces timbres sont magnifique !!! :-bd

Par Thomas06 le 31/07/2018 à 18h00:06

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

Bonjour à tous.
Je suis très heureux de vous présenter cette nouvelle émission de la poste hellénique pour fêter le centenaire du musée d'art populaire (qui se trouve dans le quartier touristique de Plaka) avec ces superbes petits feuillets qui représentent des peintures exposées dans le musée. Ce sont deux oeuvres du peintre naif Théophilos Chatzimichail (1870 - 1934 )
Ce peintre est originaire de Vareia, un petit village sur l'ile de Lesbos : sont grand-pére est agiographe et l'initie un peu à la peinture, mais son talent débordant et inné se révèle très vite. A 18 ans il se transforme en une sorte d'artiste errant, qui va de ville en ville et peint sur les murs des tavernes en échange d'un repas et d'une bouteille de vin. La plupart des oeuvres de cette période sont disparues. Très pauvre et un peu "hors du temps" il s'habillait avec le costume des héros de l'indépendance : la foustanelle et les sabots, ce qui lui a valu des moqueries pendant toute sa vie. Son inspiration vient des traditions populaires grecques de son époque : fêtes, danses, vie quotidienne, travaux des champs etc, mais aussi des récits historiques qui enflamment son imagination. En 1927 il revient dans son village natal plus pauvre et marginal que jamais, Mais Tériade, un grec devenu un grand éditeur d'art parisien découvre son talent et le prend sous sa protection. Il lui trouve un logement décent, lui fourni des toiles des pinceaux et des couleurs, et lui achète régulièrement des oeuvres pour lui permettre de subvenir à ses besoins. Ce sont les oeuvres de cette période qui ont pu être sauvées, et que l'on peut voir aujourd'hui dans le musée qui lui est consacré exclusivement dans son village natal, grâce aux donations de Tériade. En 1961 une grande exposition au Louvre a fait connaître Théophilos au grand public.

Image
Ce tableau représente Erotocrite et Aréthuse tels que les a imaginés Théophilos. Ce sont deux personnages d'une épopée romantique en 10.000 vers de 15 syllabes écrite en crétois au 17ème siècle par le poête Vincent Kornaros. Quelque chose comme Roméo et Juliette, un classique de la chanson populaire grecque qui avait fortement impressionné Théophilos. Voyez ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erot%C3%B3kritos

Ci dessous Alexandre le Grand, tel que le voyait Théophilos dans son imagination débordante.

Image

Théophilos n'avait jamais étudié l'art : il ignorait totalement le face et le profil, les proportions, l'équilibre, la perspective, le 1er plan et le second plan, etc, . . . . . A un critique qui reprochait à Théophilos " tes pains vont tomber de la table" il rétorqua : "sur mes tableaux on doit tout bien voir . . ."
Image

Pour voir d'autres oeuvres de Théophilos : https://www.youtube.com/watch?v=JHHou-uBgVE
Voici une photo de l'artiste :
Image

Par mateo le 07/08/2018 à 17h38:20

Avatar de siberie
  • siberie
  • 570 messages

Merci Mateo pour ces magnifiques timbres de la Grèce.

Par siberie le 08/08/2018 à 04h42:36

Avatar de rolanderson
  • rolanderson
  • 27 messages

Par rolanderson le 20/08/2018 à 15h35:48

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

Ces 3 timbres constituent la 2ème partie d'une série précédente intitulée : évènements et commémorations
Le 1er pour les 30 ans de l'EMAK, groupe spécial du corps des sapeurs-pompiers
le 2ème pour les 50 ans d'un établissement d'enseignement religieux orthodoxe en Crète
le 3ème pour les 83 ans de l'exposition internationale de Thessalonique.
Rien de bien original !

Image

Par mateo le 14/10/2018 à 18h21:04

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

Les postes hélléniques (ELTA) fêtent leurs 190 ans : 4 boites aux lettres grecques au fil du temps.
Remarquez le décor en arriere-plan, qui évolue aussi avec l'époque.
La boite aux lettres actuelle est celle avec la valeur 0,72.
Encore une fois rien de bien original !
Image

Par mateo le 14/10/2018 à 18h22:51

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 147 messages

Sympa la seconde avec le TTT (poste, téléphone, télégraphe).

Par Elboiteu le 14/10/2018 à 19h48:09

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

Emission de Noel :
- écrire la lettre au père Noel
- poster la lettre au père Noel
- le père Noel lit les lettres des enfants
- les cadeaux de Noel
2 de ces timbres (0,72 et 0,80) seront aussi émis en carnet de 10 identiques autoadhésifs.

Image

Par mateo le 24/11/2018 à 18h52:46

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

petit feuillet consacré à l'agence spaciale héllénique.
Image

Par mateo le 25/12/2018 à 09h53:19

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1103 messages

Une très jolie série de 5 valeurs consacrée à la garde présidentielle grecque : les eyzones ou "tsoliades", qui fête ses 150 ans.
Bien plus qu'une attraction pour les touristes, ils sont pour les grecs le symbole vivant de leur liberté et de leur indépendance.
Leur uniforme est celui des révolutionnaires de 1821 qui ont libéré la Grèce de 300 ans d'occupation ottomane, il symbolise le courage et la bravoure. Il y a 2 ans ils étaient invités officiels de la France pour les fêtes du 14 Juillet et ils ont participé au défilé sur les Champs Elysées.
Ce sont tous des soldats d'élite à la stature impressionnante et sevèrement sélectionnés.
Caractéristiques de l'uniforme : la foustanelle, sorte de jupe plissée courte (300 plis) les sabots cloutés ornés d'un gros pompon de laine noire, et le bonnet avec une longue floche sur le coté.
Les officiers ont un uniforme plus riche avec un gilet brodé une foustanelle plus longue et des guètres colorées.
Si vous passez par Athènes vous pourrez assister à la relève de la garde devant le tombeau du soldat inconnu (valeur 0,10 timbre en bas à gauche) devant l'assemblée nationale, sur la place Syntagma.
Le timbre en bas à droite (valeur 0,20) est une composition, les eyzones ne gardent pas le Parthénon.

Image

Par mateo le 25/12/2018 à 09h55:45

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 147 messages

Cette année aura été rempli de très beaux timbres et de themes intéressants !

Par Elboiteu le 25/12/2018 à 10h49:17

Avatar de bastet
  • bastet
  • 958 messages

Merci beaucoup Matéo, pour ces infos très utiles, je précise qu'il est très facile, grace au traducteur, de commander des nouveautés auprès de la poste grecque, avec une livraison très rapide.https://www.elta.gr. Ce que j'ai fait pour mes timbres du père Noel.
Je confirme que la relève de la garde à Athènes, a été un superbe souvenir.

Par bastet le 02/01/2019 à 12h05:26

Avatar de Sergio
  • Sergio
  • 97 messages

Merci Matéo pour tout ce travail

Par Sergio le 04/01/2019 à 12h22:02

Avatar de germanarg1
  • germanarg1
  • 75 messages

Très beaux timbres de la Grèce :-bd

Par germanarg1 le 04/01/2019 à 18h18:23

Retour sur la liste des sujets