C'est un article qui dresse un constat que nous faisons aussi sur le forum, même si nos avis sont répartis sur différents post. Après il ne faut pas oublier deux points quand on évoque les timbres de France.
Déjà les timbres pré euros peuvent être utilisés pour affranchir, et il est possible d'acheter quelques milliers d'euros de timbres pour affranchissement à environ 25% de la faciale chez les négociants. C'est ce que font pas mal d'associations, mais aussi des particuliers dont nous certains collectionneurs (pas mal au vu de ce que je reçois). La conséquence c'est que les modernes ont une valeur commerciale en état neuf, alors que pour les collectionneurs l'oblitération avec 20 ans de retard (ou beaucoup plus) est rebutante voire rédhibitoire, ce qui rend majoritairement invendables chez les négociants ces modernes "mal oblitéré".
Pour la seconde chose, je pense que la Poste a amorcé la mort de la collection du timbre moderne aux environs de 2010. Une année avec presque 300 timbres ? Des émissions achetables uniquement sur réservation ? Passage manifeste à la "vache à lait" des collectionneurs.
Par Elboiteu le 19/10/2018 à 08h54:41