Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Yoshie19
  • Yoshie19
  • 10 messages

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce site. J’ai besoin de vos conseils puisque je viens d’hériter d’une collection de timbres considérable et je n’y connais absolument rien. J’ai essayé de la vendre, mais pour 50$, je me suis dis que j’allais commencé ce passe-temps enrichissant. Ça fait maintenant un mois que je bloque, par contre. Je ne sais pas quoi faire. J’ai cherché sur plusieurs sites, mais j’ai toujours un petit doute envers ceux-ci. Je n’ai personne pour m’enseigner comment entretenir cette collection, alors vous êtes mon dernier recours. Voici les points que j’aimerais savoir.

Description de la collection: Un gros bac où sont entreposés beaucoup de timbres. Ils sont en désordre (je sais, c’est pas bon, mais c’est comme ça que je les ai reçu, alors...) La grande majorité sont des timbres du Canada et il n’y a absolument rien de rare dedans. Voilà, maintenant que vous savez à quoi ressemble ma collection, voici mes questions:

1. Par où devrais-je commencer? Trier les timbres par pays pour identifier les doubles? Les trier par année? Autre chose?

2. Je me suis renseigné un peu (je dis bien un peu) sur le vocabulaire philatélique. Qu’est-ce qu’un timbre oblitéré?

3. Quel matériel devrais-je me procurer pour entretenir et agrandir ma collection? Cartables? Colle? Loupe? Pince?

4. Quel sorte de cartable?

5. Quels sont les différents types de colles et quel est le meilleur? (Selon vous)

6. Quels sont les meilleurs sites pour l’achat de timbres? Après avoir classé et organisé ma collection, je compte bien l’agrandir.

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je ne connais presque rien. Des fois, je me demande si je ne devrais pas tout jeter et recommencer à zéro pour bien comprendre ma collection. Mais en même temps, ça serait littéralement jeter de l’art à la poubelle...

Merci de votre coopération :)

Yoshie 19

Par Yoshie19 le 04/12/2018 à 00h49:14

Avatar de pierre732
  • pierre732
  • 234 messages

Bonjour Yoshie 19

Pour commencer, il faudrait que vous achetiez : une pince (il y a plusieurs sortes), une loupe, éventuellement, avec un fort grossissement et des pochettes cristal (transparentes). Vous trouverez ces articles chez un magasin de philatélie dans la ville où vous habitez ou proche de chez vous. Sinon vous avez Théodore Champion sur le net ainsi qu'Yvert et Tellier un peu plus cher. Lorsque vous achetez des chaussures, gardez les boites ça permet de faire le rangement des pays ou continents.
La première chose à faire, c'est de trier les timbres par pays ou par thèmes tout dépent de votre option. Sur le Mdt vous avez la charte à lire. Sur le forum, il y a un post "Mon site : catalogue de timbres" pour les pays, le lien est sur la première page.
Je m'arrête là.
Bienvenue sur le Mdt.
Pierre

Par pierre732 le 04/12/2018 à 02h15:17

Avatar de Yoshie19
  • Yoshie19
  • 10 messages

Merci Pierre! Alors si je comprend bien, il faudrait que je me procure une pince avant de manipuler mes timbres, c’est bien ça? Est-ce grave si je les ai déjà manipuler avec mes doigts auparavant?

Par Yoshie19 le 04/12/2018 à 03h30:18

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4074 messages

Je vous ai envoyer un mail sur votre boite, car trop long pour ici....
PS pas de mal à manipuler des timbres sans pince pour l'instant, dans un grand bac , il doit pas y avoir de timbres très cher,mais il est préférable de commencer les bonnes habitudes tout de suite

Par Pierre32 le 04/12/2018 à 03h38:08

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4074 messages

PS vous êtes de où ? Il y a des choses que je pourrais vous offrir....Pince, odontomètre, loupe.

Par Pierre32 le 04/12/2018 à 03h39:15

Avatar de Yoshie19
  • Yoshie19
  • 10 messages

Dans l’outaouais, Gatineau

Par Yoshie19 le 04/12/2018 à 03h43:50

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4074 messages

OUF, loin un peu....

Par Pierre32 le 04/12/2018 à 03h52:08

Avatar de marcret
  • marcret
  • 197 messages

Pour bien les classer, ce serait bien de vous procurer le catalogue Unitrade sur les timbres du Canada. Vous aurez la numérotation et le valeur en neuf ou oblitéré. Le prochain catalogue sort le 10 décembre. Le prix dépasse les 50$ mais si vous devenez membre d'un club philatélique, vous paierez autour de 35$.

Par marcret le 04/12/2018 à 05h33:23

Avatar de jpd
  • jpd
  • 113 messages

Et si vous commenciez par vous fixer un premier but (par exemple votre pays, ou un thème comme les animaux, les transports,...) et attaquer le tri (avec les doigts en faisant un peu attention) par pays à mettre dans les pochettes cristal ou même dans des enveloppes en attendant d'avoir les pochettes et beaucoup de patience...

Par jpd le 04/12/2018 à 09h39:57

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1510 messages

Dans un premier temps une pince (longue 150mm, et bout plat large) devrait suffire, pas la peine d'investir, tu peux très vite t’apercevoir que c'est pas ton truc, que ça prend du temps ou n'importe quelle autre raison.

Commence par essayer de retrouver les pays, déjà ça c'est intéressant généralement les pays utilisent leur langage ça va te familiariser avec les légendes des timbres et les sujets, n'hésites pas à utiliser des cartes pour situer les pays. (Magyar posta par exemple Hongrie)

Il faut un peu de place, tu fais des petits tas par pays puis tu les range dans des enveloppes.

La suite t’appartient. Tu trouve sur internet des tas de sites qui t'évite au début d'acheter des catalogues souvent très onéreux.
Voilà, après ici tu trouvera toutes les réponses à tes questions....

Par Vieuxdeb le 04/12/2018 à 10h04:15

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 546 messages

En attendant d'investir dans un catalogue (Unitrade par exemple) tu peux utiliser les sites comme colnect ou le site de moialain (http://www.cataloguedetimbre.fr/) qui donnent plein d'informations sur les timbres

Par mounet13 le 04/12/2018 à 12h22:54

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1209 messages

Je ne sais pas si ça existe encore, mais j'avais emprunté mes premiers catalogues (Yvert et Tellier) dans une bibliothèque municipale. Pas utile d'avoir les derniers sortis, c'est juste pour avoir des informations sur les timbres qu'on veut ranger.

Par Indien63 le 04/12/2018 à 12h26:30

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4503 messages

Et pas un Canadien philatéliste ( MdTiste ce serait mieux ) habitant pas trop loin ??

Par 123Jacquesjacques le 04/12/2018 à 12h30:18

Avatar de Yoshie19
  • Yoshie19
  • 10 messages

Merci pour votre aide. Je pense que je vais commencer par trier les timbres neufs des timbres oblitérés, parce que j’aimerais collectionner les neufs seulement. Quand j’aurai trié ça, je les trierai par pays et j’en me procurerai du matériel. On m’a informé qu’il ne faut jamais utilisé de la colle en philatélie, alors comment les coller dans un album où il y a déjà l’image du timbre?

Si vous avez d’autres idées, faites moi signe.

Merci encore

Yoshie19

Par Yoshie19 le 04/12/2018 à 12h38:34

Avatar de Toinette25
  • Toinette25
  • 49 messages

Bonjour !

Ensuite il faut dire que Chacun à son mode de classement !!!
Comme je ne suis pas mondialiste et que j'ai de nombreux timbres d'un peu partout
j'ai 3 gros classeurs pour feuilles A4 à 2 trous
contenant des pochettes transparentes
Dans chaque pochette une feuille cartonnée avec le nom de chaque pays en en-tête
au lieu de les placer dans une enveloppe, je les place dans ses transparents devant
la feuille cartonnée, au dos je place les doubles.
celà reste du provisoire
en attendant un classement plus sérieux que j'ai commencé en y ajoutant tout simplement
Des cartes de classement transparentes

Par contre pour ma collection privée j'ai de "beaux classeurs" avec feuilles pré-imprimées :
Pour mes doubles :
J'ai des classeurs bon marché, chaque ligne est numérotée pour les timbres
Pour les Blocs Feuillets et Carnets j'ai un classeur A4 avec transparents
Pour Poste Aérienne, Timbres auto adhésifs, Nouveaux Timbres Auto Adésifs, Préoblitérés, Timbres Taxes, Timbres de Service et Timbres spéciaux comme colis etc.. j'ai des Classeurs séparés chaque ligne numérotées

Ca demande du temps, c'est un travail toutefois tellement ludique, il faut se dire que s'il y a un bon classement au départ, les recherches sont faciles dans le cas d'échanges bien entendu .

Si ca peut vous donner des idées !!!...

Par Toinette25 le 04/12/2018 à 13h04:35

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1510 messages

comment les coller dans un album où il y a déjà l’image du timbre?

Jadis jusqu'aux début des années 60's on utilisait des charnières (petits morceaux de papier articulé) que l'on collait au dos du timbre et sur l'album, ce qui permettait d'examiner le dos en soulevant le timbre.sur les timbres oblitérés pas de problème mais la gomme des neufs était altéré par ce point de colle et ont désormais perdu le statut de neuf et beaucoup de leur valeur.

actuellement on utilise des petites pochettes de la taille du timbre que l'on colle sur l'album à l'emplacement du timbre que l'on glisse à l'intérieur.
Bien sûr ce système à un coût qu'il vaut mieux oublier au départ. en plus tu auras beaucoup de trou ce qui en dénaturera l’esthétique, utilise plutôt un classeur. tu changeras de système en avançant dans ta collection .

Par Vieuxdeb le 04/12/2018 à 13h21:04

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1273 messages

Hello Yoshie, surtout éviter de coller les timbres X(
Si vous possédez déjà des albums avec images, sans bandes pour y glisser les timbres, utiliser des charnières. Sans trop d'importance pour les timbres oblitérés mais avec un peu plus de soucis pour les timbres neufs, car en cas de séparation (échange ou revente) il reste toujours une légère trace au dos du timbre, même avec certaines charnières de qualité.

Un timbre oblitéré est un timbre sur lequel l'administration postale à apposé un cachet, indiquant suivant les pays,le lieu, la date d'expédition etc...

Comme déjà indiqué précédemment les premières manipulations à faire sont le tri et ensuite le classement. Au niveau du tri, certains font une collection thématique (tous les timbres avec le même sujet se trouvent réunis: animaux, flore, sport, etc..), d'autres font une collection par pays. Dans ce cas il va falloir déterminer certains pays , ce qui n'est pas toujours évident à première vue (mais sur ce site il y a une rubrique d'identification, avec des spécialistes qui vous renseigneront a

Par JDA78 le 04/12/2018 à 13h26:14

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1273 messages

message coupé!!!!
"qui vous renseigneront " avec plaisir.
Pour ces classements ou identifications vous avez le site de "moialain" (vous tapez ceci sur Google pour le retrouver) absolument génial, pour éviter de dépenser des petites fortunes en catalogues papier ou en ligne.
Il y a surement d'autres choses à dire mais on est là pour vous tuyauter.
Bon courage

Par JDA78 le 04/12/2018 à 13h32:28

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 1548 messages

JDA78, pourquoi faire un deuxième message pour terminer votre post ? il vous suffit de le lire et de cliquer sur Editer, de modifier où de rajouter des trucs et de Envoyer :-SS

Par POPOL le 04/12/2018 à 16h04:43

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 415 messages

Bonjour et tout d'abord : bon courage !!!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de prendre cette nouvelle collection petit à petit (trop d'un coup pourrait vous en dégouter, car oui, malgré la passion, cela peut être fastidieux).

Ma méthode pour classer vaut ce qu'elle vaut : une table vide, une poignée de timbres, un premier classement par pays.
Ensuite, suivant les pays, soit je classe directement par année si l'année est dessus (logique) soit par faciale.
Je m'aide de l'excellent catalogue de moialain pour ce faire.

Ensuite ? A vous de trouver votre préférence : album, classeur, page à imprimer avec pochettes, etc... on peut être classique ou créatif, par pays, par thème, par couleur, par envie...

Et je vais paraitre une hérétique mais moi la pince c'est en option quand je mets la main dessus O:)

Par luzoil le 04/12/2018 à 17h36:10

Avatar de csil
  • csil
  • 3214 messages

Bienvenue parmi nous :)

Je pense que beaucoup de réponses vous ont été apportées mais n'hésitez pas si vous en avez d'autres (*)

Par csil le 04/12/2018 à 17h54:55

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1209 messages

Oblitérer est plus général : c'est annuler le pouvoir d'affranchissement en portant une marque (n'importe laquelle) sur un timbre. Un timbre peut être oblitéré avec un cachet, par tampon manuel ou par une machine. L'oblitération peut comporter des informations, et c'est ce que recherchent souvent les philatélistes, mais ce peut n'être qu'un trait, ou une grosse tache, voire un trou.





On n'a pas ici encore parlé de la cote, qui sert de référence pour nos échanges : la cote d'un timbre oblitéré s'entend normalement pour un timbre utilisé (datable) dans sa période de vente au public, prolongée de 2 ans. Cette précision très stricte est rarement appliquée, d'abord parce qu'une telle oblitération cache en bonne partie l'image du timbre.


Par Indien63 le 04/12/2018 à 18h37:37

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1273 messages

Exact Popol, mais je n'étais pas encore sorti complètement de ma sieste :-??

Par JDA78 le 04/12/2018 à 19h50:58

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1273 messages

Exact également Indien, mais il ne faut pas trop embrouiller les débutants

Par JDA78 le 04/12/2018 à 19h52:21

Avatar de Yoshie19
  • Yoshie19
  • 10 messages

actuellement on utilise des petites pochettes de la taille du timbre que l'on colle sur l'album à l'emplacement du timbre que l'on glisse à l'intérieur.
Bien sûr ce système à un coût qu'il vaut mieux oublier au départ. en plus tu auras beaucoup de trou ce qui en dénaturera l’esthétique, utilise plutôt un classeur.


Où peut-on trouver ces pochettes? Je ne compte pas m’en procurer, je veux seulement savoir c’est quoi.

Un classeur? N’importe quel classeur fait l’affaire?

Merci pour vos informations sur l’oblitération. Ça m’a éclairé *-:) . Par contre, pourquoi vouloir un timbre marqué plutôt qu’un timbre neuf et dont on peut apprécier l’image initiale? Je suis sûr qu’une bonne raison se cache derrière cela, mais je l’ignore...

Yoshie19

Par Yoshie19 le 04/12/2018 à 22h44:36

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1273 messages

Au canada les pochettes et autres matériels chez: https://fr.lighthousecanada.ca/
Sur le site il ya des photos et explication sur tout le matériel.
Quant au classeur certains préfèrent les pages blanches parceque c'est moins cher , entr'autres, d'autres des pages noires parceque le timbre est mis plus en valeur (esthétiquement parlant!!). Ensuite il y a les classeurs à pages fixes et les classeurs à pages mobiles (sur anneaux) l'avantage de ces derniers est: les pages que l'on peut intercaler sans avoir à tout reclasser, si l'on fait par exemple un classement chronologique (sans avoir fait les "trous" adéquats, pour les manquants) :-??
https://fr.lighthousecanada.ca/collection-de-timbres/pochettes-et-bandes-sf/
https://fr.lighthousecanada.ca/collection-de-timbres/classeurs/

Par JDA78 le 04/12/2018 à 23h55:52

Avatar de Yoshie19
  • Yoshie19
  • 10 messages

Ok, grâce à votre aide, voici ce que je crois que je devrais faire.

1. Me procurer du matériel comme une pince et une loupe

2. Trier mes timbres neufs de mes timbres oblitérés (à moins qu’il serait mieux de privilégier les oblitérés des neufs, mais je trouve les neufs plus beaux, alors je pense que c’est eux que je collectionnerai.)

3. Trier les timbres neufs par pays

4. Me procurer le catalogue canadien Unitrade 2019 afin de mettre mes timbres neufs dedans (connaissez-vous un meilleur catalogue canadien que celui-là à meilleur prix?)

5. Mettre mes timbres oblitérés et les timbres neufs d’autres pays dans des classeurs que je me procurerai

6. Agrandir ma collection.

Le seul hic, c’est que mon premier plan serait de collectionner les timbres canadiens neufs pour les mettre dans mon catalogue, mais je ne saurais pas quoi faire avec les autres. J’ai peur d’acheter que des timbres canadiens et d’agrandir ma collection canadienne sans entretenir les timbres oblitérés et ceux d’autres pays. C’est un des plus grands désavantage de cette collection: c’est tout désorganisé et il y a plein de timbres que je n’aurais jamais voulu avoir au départ. Mon but premier est de gérer ma petite collection canadienne et de l’agrandir au fur et à mesure, alors si vous avez une idée de ce que je pourrais faire avec les autres timbres, j’apprécierais. Je ne me sens pas en contrôle de ma collection et je déteste cette sensation.

Ah et j’oubliais, dans ma collection il y a des timbres qui sont encore collés sur l’enveloppe d’origine. Je fais quoi avec ça?

Merci encore pour toute l’aide que vous m’avez apporter jusqu’à présent.

Yoshie19

Par Yoshie19 le 05/12/2018 à 00h44:30

Avatar de marcret
  • marcret
  • 197 messages

En ce qui a trait au catalogue Unitrade, il ne set pas à mettre des timbres dedans, il sert plutôt à les identifier par numéros et à connaître la valeur des timbres oblitérés ou neufs. Il n'existe qu'en anglais malheureusement. Pour classer vos timbres, le moins dispendieux je crois, serait de les mettre par ordre dans des classeurs. Pour le catalogue Unitrade, vrai qu'il n'est pas donné. Vous pouvez devenir membre d'un club philatélique de votre région (autour de 15/20 $ annuellement). Habituellement les clubs ont tous le catalogue Unitrade que les membres peuvent consulter gratuitement. Une autre possibilité, vérifiez à la bibliothèque de votre ville, voir s'il l'ont en inventaire.

Par marcret le 05/12/2018 à 05h31:01

Avatar de jackl
  • jackl
  • 106 messages

Y a t'il des neufs, oblitérés sur papier, oblitérés ?.
Si sur papier, les décoller à l'eau + buvards.
Si sur enveloppes, voir si les oblitérations sont courantes, sinon garder l'enveloppe.
Trier par pays et les mettre dans des enveloppes séparés.
A près on regarde ce que l'on veux faire.
Cordialement.

Par jackl le 05/12/2018 à 10h18:49

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum