

La série est émise en dentelé X 4 et aussi en non-dentelé horizontalement.
0,05 EPICURE : 341 - 270 av. JC. Philosophe né a Samos, il a créé l'épicurisme, une des plus importante école philosophique de l'antiquité. Pour lui le bien souverain est le plaisir qu'il définit comme l'absence de douleur. Il n'était pas un débauché comme ses ennemis ont voulu faire croire. Il menait une vie tres simple et frugale dans son jardin et était végétarien. ses écrits ont été détruits a l'avenement du christianisme car considérés comme incompatibles avec la conception chrétienne de l'homme et du monde.
- les dieux ne sont pas a craindre
- la mort n'est pas a craindre
- on peut atteindre le bonheur
- on peut supprimer la douleur
0,20 XENOPHON : 430 - 355 av. JC. Philosophe et chef militaire, Athénien mais ami de Sparte. Apres sa rencontre avec Socrate, il devient son disciple. Il a écrit au moins 15 ouvrages : "l'anabase" "la cyropédie" "l'hipparque " traitent de l'art du commandement, "l'économique" traite du role majeur des femmes dans la famille, "les mémorables" constituent une des toutes premieres réflexion sur le concept de gestion publique.
0,50 SOCRATE 470 - 399 av. JC. Le plus grand penseur de l'histoire de la philosophie. Paradoxalement Socrate n'a laissé aucun écrit ! Sa pensée a été transmise en écrits par ses nombreux disciples (Platon, Xénophon, Antisthene, Chérephon) sous la forme des dialogues socratiques. Il pratiquait la maieutique : en posant des questions a ses disciples il les conduisait progressivement vers "l'accouchement de la vérité". Tres populaire mais aussi dérangeant pour la classe politique qui lui intentat un proces pour impiété et corruption de la jeunesse. Lors de son apologie il fut encore plus critique a l'égard de ses accusateurs et fut condamné a mort. Il bu le poison entouré de ses disciples, affirmant ainsi la primauté de la vertu sur le corps.
1,00 HERODOTE 480 - 425 av. JC. Grand voyageur, géographe et historien, Cicéron le surnomma "le pere de l'histoire". Il a décrit les guerres médiques avec une précision et une objectivité remarquable. Grace a ses voyages il a décrit Babylone, l'Égypte, la Syrie, l'empire perse, la Colchide, la Macédoine. Il a aussi fait oeuvre d'anthropologue en décrivant les moeurs de peuple de son époque comme les Perses, Medes, Assyriens, Arabes, Ethiopiens, Scythes, Lybiens, Thraces.
20 gr EURIPIDE 480 - 406 av. JC. Il est l'un des 3 grands tragédiens de l'antiquité avec Eschyle et Sophocle. Il aurai écrit 95 pieces dont seulement 17 nous sont parvenues dans leur intégralité (Alceste, Médée,Andromaque, les troyennes, Electre, Oreste, Iphigénie en Aulide). Il a révolutionné le théatre en présentant les héros traditionnels et mythiques comme des mortels ordinaires faisant face a des circonstances extraordinaires.
dimensions 30 X 42 mm