Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 196 messages

Je viens de passer plus d'une heure à préparer un échange "clef en main", environ 95 timbres, avant de me rendre compte que systématiquement, ses dispo étaient sur-cotées et les manco sous-cotées, dans une proposition de 15 à 25% ... J'ai donc vidé l'échange en préparation, avec bien les boules ... UN MANGE MERDE, ça s'appelle chez moi X(

Par 7strain le 05/12/2019 à 14h22:46

Avatar de Leodekri
  • Leodekri
  • 500 messages

J'ai parfois une impression similaire , en abondant ma manco de timbres recherchés : quand un timbres est en plusieurs exemplaires sur le mdt (mais pas trop nombreux qd même...) on s'aperçoit que les différences de cotation semblent venir toujours des mêmes membres...

J'avoue, malgré quelques kilomètres au compteur, continuer à être effaré de la bassesse des gens... car quand même, il est où l'enjeu ???
C'est surtout l'aspect insidieux qui me débecte... car enfin, un membre qui affiche clairement (et explique pourquoi) que, pour tel pays, ou pour tel type de timbre, il applique une plus-value, ou un autre catalogue plus avantageux (Edifil pour l'Espagne par exemple), ça ne me dérange pas du tout. Je choisis alors d'échanger avec lui en connaissance de cause... ou pas .
Mais là...

Bon, on repart de l'avant (et de l'Avent...) avec les "membres sympathiques" :-))

Par Leodekri le 05/12/2019 à 14h46:32

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 340 messages

J'échange par lots, certes il y a des doublons mais c'est le jeu...permettant de revoir l'ensemble de mes albums selon la réception des timbres, mais c'est que du bonheur avec des correspondants très très sympathiques >:D< :-h

Par FLASH le 05/12/2019 à 15h01:17

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 196 messages

cette mentalité de vouloir "faire de l'argent" sans créer de richesse [-X

Par 7strain le 05/12/2019 à 15h10:27

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1882 messages

C'est pourquoi, on devrait avoir un référentiel de cote, je sais que certaine personne mettent à jour leur listes d'après le site d'YT, on devrait avoir une liste de ces personnes afin d'au minimum piocher sur leurs fiches quand c'est possible..
C'est pas simple quand on échange avec une personne qui échange à la cote 2019 et que perso on n'a que des catalogues de 2011 voir moins.
C'est un vrai problème auquel il faudrait trouver une solution afin de faire des échanges sur la même base.

Par Vieuxdeb le 05/12/2019 à 15h28:21

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1768 messages

Lorsque je mets un timbre en dispo , je vérifie chaque cote avec les YT dont j'ai l'intégralité. En note j'indique l'année du catalogue , pas de surprise .Si exceptionnellement et c'est plus qu'infime l'année de la cote ne figure pas c'est que j'ai oublié.

Par oldmma le 05/12/2019 à 15h41:17

Avatar de Jean-Christophe
  • Jean-Christophe
  • 26 messages

Je n'ai pas de catalogue, mais je compare entre plusieurs personnes qui ont les mêmes timbre dans leurs mancos.
J'ai remarqué aussi qu'exceptionnellement, il y avait des différences, mais ce ne sont que quelques uns. La plupart ont les même cotes.
Amicalement

Par Jean-Christophe le 05/12/2019 à 16h18:58

Avatar de MicheleR
  • MicheleR
  • 274 messages

À ceux (celles) qui critiquent les cotes ..

.. les cotes .. .. dans une autre époque, déjà lointaine, les cotes n'étaient pas présentes sur MDT .. on se débrouillait en MP base 1:1 ou autre .. les échanges se faisaient tout de même
.. puis les cotes ont fait leur apparition .. on remplissait comme on pouvait avec les catalogues qu'on possédait (Scott et Cob pour moi)
.. puis les français se sont inscrits en force et la majorité a très fortement (et même très très fortement) suggéré que YT devienne la référence ..

Okay, mais on fait comment, nous, les étrangers minoritaires, mondialistes de surcroit, pour mettre les bonnes cotes?

.. Perso, pour que mes dispos/mancos figurent dans le croisement Dispos/Mancos j'ai converti mes anciennes références Scott et Cob en YT (le travail, je vous dis pas ..) .. et ensuite, par la recherche avancée, j'essaie de mettre une cote qui a de l'allure, en fonction de ce que je trouve sur MDT .. parfois je fais appel à l'identification lorsque les cotes sont trop différentes .. malgré tout, celà reste très imparfait ..
Pour parler joual, on essaie de fitter avec les moyens du bord ..

Je comprends que, pour les membres qui ont accès aux cotes YT, l'imprécision ne soit pas toujours bienvenue .. en général cependant, celà s'arrange dans la bonne humeur en MP ..

.. et .. last, but not least .. pour les timbres de l'année, il m'est arrivé plus d'une fois de voir des cotes d'oblitérés qui sont en fait celles des neufs ..

Par MicheleR le 05/12/2019 à 17h10:00

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 428 messages

Bon, oui ça se passe.
Mais on peut demander la révision des côtes.
Je dispose de la bibliothèque en ligne de Yvert et Tellier donc je peut voir si il y a des grandes différences.
Normalement les différences sont petites et ne vaut pas la peine.
Ce que est désagréable est se rendre compte que quelqu'un systématiquement augmente ses cote, évidemment ce membre perdra la confiance de plusieurs et faira peu de échanges.
Parfois les catalogues changent, aujourd'hui j'ai affiché un timbre italien que le dernier catalogue cote 47,50 mais ici il y en a avec le vieux cote beaucoup plus bas.
En ce cas je envoie un courrier électronique au membre en lui donnant la nouvelle cotation.

Recentement Yvert et Tellier à baissé un peu les adhésifs français, et quelque japonais aussi.

Par giovezeus le 05/12/2019 à 17h13:41

Avatar de JPS
  • JPS
  • 855 messages

Bonjour à tous. Il y a également ceux qui écrivent sur leur page de présentation qu'ils majorent la cote des timbres français de X pourcent ou X centimes si dans un échange le demandeur propose de timbres étrangers ( hors Europe ) contre des timbres français, mais de même cote....

Par JPS le 05/12/2019 à 18h23:15

Avatar de mateo
  • mateo
  • 804 messages

Bonjour a tous,
dans mon grand post de Septembre 2015 (épinglé en tete de liste du service des renseignements) j'avais écrit :
'' sur le sujet des cotes, il vaut mieux rester serein . . .'',
ou encore : ''une erreur de cote n'est pas un drame''.

Bon d'accord, travailler pendant une heure pour découvrir ensuite que les cotes sont systématiquement ''gonflées'' doit etre tres désagréable j'en convient.
Une suggestion facétieuse : proposez lui l'échange en ne sélectionnant que ses dispos (+/_ surcotées) et laissez-le équilibrer avec vos dispos que vous surcoterez ensuite autant que lui ! (ca aussi ca s'appelle ''équilibrer'').
Ca n'est pas tres correct mais peut-etre ca lui donnera une lecon. ;) >:) :D

Par mateo le 05/12/2019 à 18h47:59

Avatar de george
  • george
  • 81 messages

Bonsoir
Il y a quelques mois, j'ai proposé la création dans la fiche du timbre d'un "cote de catalogue" et d'un "cote d'échange"
La "cote d'echange" averti le membre avant de travailler pour rien a un echange.
Cat.YT sur-cote les timbres francais,le cat.Michel sur-cote les timbres allemands.Pour mettre en dispos les timbres allemands je prefere la cote de Michel ou je ne les met pas.Si j'avais la cote d'echange" personne ne peut m'accuser que je triche a propos de cote YT.

Par george le 05/12/2019 à 18h51:24

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4723 messages

Les cotes.........ouinn....Quand je me suis inscrit, il n'y avait que TRÈS peu de timbres Canadiens sur le site ( et de Canadiens tout court hihihi ) et je ne connaissais même pas le catalogue Yvert, les cotes sur Unitrade étant moins élevé et par beaucoup, je me suis fais vider ma dispo, et mes timbres réapparaissait sur le site ( on ne prenait même pas la peine de changer les photo ) vous croyez qu'on s'est empresser de me dire que mes cotes était basse ????? 4000$ de cote en l'air.....

Par Pierre32 le 05/12/2019 à 18h53:57

Avatar de arzon
  • arzon
  • 255 messages

C'est pas façile !......
je désire mettre un timbre neuf d'Allemagne ( adhésif et en carnet de 10) dans ma dispoliste,
et bien les côtes affichées sur le site, pour ce même timbre varient de 1,10 euro à 3 euros en passant par 2 euros et 2.20 euros !!!!
Du coût, je vais le mettre à 0,00 euro et verrais avec la personne intéressé sa proposition pour l'échange.

Par arzon le 05/12/2019 à 19h27:55

Avatar de george
  • george
  • 81 messages

Je n'ai pas YT (seulement Scott et Michel) Quand j'ai complete les fiches des dispos j'ai mis la cote la plus grande que j'ai vu.
On ne peut m'accuser que je triche.Ce tres simple :
-Cote catalogue YT/anne d'edition-et ce sont ca que je copie
-Cote echange-tous les membres sont avertis de ne copier ca et avant les echanges demander d'explications (la cote echange peut etre la cote Michel ou Scott qui me conviene plus que YT...mais je ne triche pas.

Par george le 05/12/2019 à 19h33:37

Avatar de belisa
  • belisa
  • 46 messages

Effectivement, il peut y avoir erreur de cote, mais quand c'est systématique, cela dénote un esprit peu philatéliste. J'ai eu un cas avec un adhérent(e) qui a pourtant plus de 400 opinions et 45 000 timbres en dispo. Les timbres anciens des Colonies françaises ont souvent une surcote YT pour les timbres ** par rapport aux *, entre 20 et 50%. Or pour ce membre, les timbres concernés ** qu'il (elle) demande dans sa manco sont à la cote * sans plus-value et ceux qu'il (elle) propose sont à la cote avec plus-values. J'ai même trouvé le même timbre, inscrit le même jour, en manco et dispo, l'un à la cote * et l'autre à la cote avec plus-value. On voit ici que c'est bien fait pour obtenir si possible des timbres à moindre coût et les reproposer à une cote plus élevée. Je doute que ce membre change ses habitudes, il (elle) doit être trop content(e) de duper des adhérents qui se fient aux cotes qu'il (elle) indique. Il est vrai que l'envie me démange de lui adresser mon point de vue, mais je n'en ferais rien, je me contenterai de ne pas faire échange avec ce membre bien qu'il y ait des possibilités.

Par belisa le 05/12/2019 à 20h34:55

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 340 messages

Pas de chance Pierre même la cote de l’euro est beaucoup plus élevée que celle du dollar canadien hihihi hi !!!!

Par FLASH le 05/12/2019 à 21h04:29

Avatar de Cérès_lauré
  • Cérès_lauré
  • 140 messages

Au pire, un catalogue YT d'occasion ca vaut rien... limite je donne les miens (même assez récent, 2013, 2016...) contre uniquement les frais de port

la plupart des cotes reste largement identique d'une année à l'autre

Par Cérès_lauré le 05/12/2019 à 21h21:22

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1569 messages

Puisqu'on parle de cotes, j'en profite pour signaler que ma dispo France 2019 est à jour (cotes et numéros), autant que le catalogue en ligne le permet ;;) N'hésitez pas à mettre vos fiches à jour en copiant les miennes <:-P

Par Melusine le 05/12/2019 à 21h59:47

Avatar de Yvan24
  • Yvan24
  • 93 messages

salut 7strain,
tu ne lui as pas dis ? C'est probablement en effet quelqu'un comme moi qui n'a pas de catalogue récent et se fit aux cotes déjà mises.
Hervé avec qui j'échange régulièrement m'avait dit que certaines de mes cotes n'étaient pas les bonnes et du coup on corrige sans soucis.
Peut-être est-ce le même cas ?

Par Yvan24 le 06/12/2019 à 01h29:32

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 482 messages

7strain : je pratique comme vous les échanges clefs en mains, cela fait gagner du temps à l'autre , l'on peut en vérifier les cotes, mais je ne suis jamais tombé sur un "mange merde" mais parfois sur des "chieurs", style vous sortez de vos classeurs 20 timbres de ses mancos : il les efface et en met 20 autres tout en laissant les 20 premiers dans ses mancos... X( X(
Quant aux cotes, ceux qui les gonflent (et nous gonflent) ce sont souvent les mêmes !!!! L-)

Par GROMINET le 06/12/2019 à 07h15:07

Avatar de jpd
  • jpd
  • 186 messages

Quielle cote pour un amateur comme moi qui n'ai que le catalogue YT (de 2019)??? Je les prend au petit bonheur à la chance sur le mdt! Alors celui qui me dirait que je "joue" sur coté ou sous coté n'a qu'à me fournir tous les catalogues YT dernier cri ...
Dans mes échanges France je vais systématiquement vérifier mais les autres pays...

Par jpd le 06/12/2019 à 08h26:23

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 196 messages

@Yvan , je ne parle pas des petites erreurs éparses et inévitables dont généralement je ne tiens pas compte, mais d'une orientation "financière" systémique ; sinon, j'aurais fermé ma mouille :-@

Par 7strain le 06/12/2019 à 08h33:33

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1768 messages

je pense que pour éviter tout malentendu il suffirait que chaque membre sur la fiche du timbre qu'il a mis en dispo mette dans la partie " NOTE" la mention suivante:
- cote copiée ou - cote et l'année ( sachant qu'YT est la référence du site) ou- cote approximative .
On ne serait pas pris en traitre et on accepterait (ou non) en toute connaissance de cause.

Par oldmma le 06/12/2019 à 10h17:23

Avatar de le philateliste
  • le philateliste
  • 50 messages

+1Oldmma ; je sais que ça prend du temps de revérifier les cotes, mais un petit effort d'une heure par jour!!!!! et puis il y a les membres du MDT qui possède les données >Y.T en ligne ; à contacter sans modération. Sur ce, bonne journée solidaire. :-bd

Par le philateliste le 06/12/2019 à 10h37:31

Avatar de Leodekri
  • Leodekri
  • 500 messages

oldmma et le philateliste : je pense que l'on en est pas là ! une immense majorité des cotes sont correctes, à quelques variantes près parfois, qui ne portent en général pas à conséquence et encore moins à préjudice
jpd : pas d'angoisse, vous faites comme (presque) tout le monde en copiant les cotes des timbres fréquemment déposés sur le mdt, en demandant à la communauté dans le cadre des timbres absents sur le site, et personne ne vous reprochera rien !
7strain, je viens justement de croiser un membre qui met systématiquement ses "petits" neufs à 0.30, même s'ils cotent 15 ou 20 centimes. C'est un peu agaçant mais contrairement à ton correspondant, ça n'allait pas plus loin (ses cotes plus importantes étaient correctes de même que ses mancos...ça m'a juste pris du temps pour faire quelques sondages :(
Pierre32 : absolument effarant et désolant, ce que tu nous raconte.! ça me rappelle un truc du même genre mais qui, lui , était risible : je mets un jour deux bateaux du Guyana en dispo, et comme je n'avais pas de cote pour ces timbres dont pas grand-monde ne veut, je mets une cote pifométrique de 50 centimes. A ma grande surprise, quelqu'un me demande ces timbres dans la semaine... et je les retrouve effectivement sur le site à la cote officielle de 1.20!!! Quelle belle affaire a faite cet honorable correspondant! =))

Par Leodekri le 06/12/2019 à 11h02:04

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1882 messages

On peut noter ça en court d'échange, ça évitera de tout reprendre. (Les notes sur les cotes)

Par Vieuxdeb le 06/12/2019 à 11h08:03

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1768 messages

Mais on peut simplement se dire qu'à partir de ce jour je fais comme cela sans reprendre forcément le passé.

Par oldmma le 06/12/2019 à 11h24:51

Avatar de crimi
  • crimi
  • 372 messages

J 'ai effectivement repéré cette manière d'agir chez un membre. J'ai donc abandonné ma recherche alors que ses timbres m'intéressaient. Dommage

Par crimi le 06/12/2019 à 11h27:45

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum