Bonsoir Dermoo,
Selon la définition de la phosphorescence, je pense que si vous le soumettez à une source lumineuse, le timbre (ou plutôt) son papier devrait rester visible dans le noir quelques instants.
Alors que la fluorescence la "luminosité" du papier disparaîtrait aussitôt.
Pour schématiser mon exemple :
Il existe des peluches pour enfant ou les aiguilles de certaines montres qui se voient dans le noir après avoir éteint la lumière. Il s'agit de phosphorescence.
Ce site (
https://lehollandaisvolant.net/?d=2011/06/24/15/18/34-la-difference-entre-phosphorescence-et-fluorescence) donne des explications plus scientifiques de la chose. Je pense qu'elle doivent également s'appliquer à la philatélie. Tout du moins sur le principe.
Je laisse néanmoins les scientifiques du site qui seront beaucoup plus calés que moi compléter ou rectifier mon propos.
Bonne soirée.