Bonjour,
Pour les séparer, il faut commencer par se poser la question : sont-ils neufs avec la gomme (colle) au dos et souhaitez-vous les garder neufs, au minimum avec trace de gomme ou sont-ils sans gomme (oblitérés) ?
S'ils sont oblitérés vous pouvez les mettre dans l'eau froide. Ils vont se séparer. Mais le cahier sera perdu. Comme vous parlez de cahier et non d'album, cela ne devrait pas être grave, sauf si en souvenir de votre grand père vous auriez souhaité le garder.
Dans ce cas, sans couper les pages du cahier, vous pouvez faire tremper les pages, une par une, puis lorsque les timbres se seront décollés, il faudra sécher la page et la repasser avec un fer tiède pour aplatir la page.
Si vous voulez les garder avec le plus possible de gomme au dos, il existe un solvant qui ne détériore pas la gomme. Cela pourrait être la solution. Je pense qu'un autre membre vous en dira le nom, dont je ne rappelle pas.
Pour les carnets, il n'y a pas de consignes particulières. Comme ils ne sont pas récents, ce ne sont pas des auto-collants, qui, eux nécessiteraient un traitement spécial
Par mounet13 le 20/05/2020 à 10h59:27