Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de pphilatelie
  • pphilatelie
  • 120 messages

Bonjour,
Je m'interroge sur ce timbre de Tunisie avant indépendance : le 265 émis entre 1944 et 1945.
Outre son erreur de piquetage, je trouve étrange le papier utilisé.

Je n'ai rien trouvé dans Y&T ni le Maury. Pourtant, dans cette série, j'ai plusieurs curiosités de ce genre et un autre imprimé recto/verso. J'ai l'impression qu'en 44, on faisait avec les moyens du bord.
Avez-vous une idée de côte/prix ?

Par pphilatelie le 14/06/2020 à 17h09:19

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 532 messages

Bonjour,
Cette série (Lithogravure), comme celles pour la France (Séries Arc de Triomphe et Marianne d'Alger - Lithogravure) pour l'Algérie (Marianne d'Alger - Lithogravure, Écussons de 1942 avec signature - Héliogravure) et du Maroc (Tour Hassan de 1943) sont des émissions locales faites sur des papiers de mauvaise qualité, épais et pelucheux - C'est à cause de cela que les machines perforatrices ont connues des usures rapides et ont entrainé des dentelures défectueuses sur nombre de timbres. Si pour le Maroc, Dallay parle de 3 tirages + quelques variétés connues, les émissions de Tunisie et d'Algérie sont juste indiquées comme ayant de nombreuses variétés, mais rien au niveau cote ou quoi que ce soit.

En ce qui vous concerne le timbre que vous présentez, avec piquage double (il est pas à cheval car on aurait la forme du timbre normal avec l'impression coupée ... Là, vous avez le timbre normal avec 2 piquages). Comme cela est très rare, je pense que vous devriez présenter ce timbre à un expert (qui la minimisera et vous en proposera 3 euros ... Ce que vous refuserez car les spécialistes de ces émissions et des variétés vous en proposerons beaucoup plus ... En ce qui me concerne, plus de 50 ne me semblerait pas hérétique)

Par contre, sur le verso, on dirait presque que vous avez 2 timbres collés l'un sur l'autre, mais trop risqué de le vérifier, il faut pas le toucher, la mauvaise qualité du papier, de la dentelure sont connues et donc les collectionneurs habitués à avoir des timbres comme cela.

Par babeldin le 14/06/2020 à 19h06:19

Avatar de pphilatelie
  • pphilatelie
  • 120 messages

Merci babeldin.
Pour le verso, je me suis fais la même réflexion mais le timbre me semble trop peu épais pour être 2 timbres collés en eux.
Entre 3 et 50, c'est une belle fourchette de côte :)

Par pphilatelie le 15/06/2020 à 12h15:18

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 532 messages

Les experts sont terribles ... Mais attention, je vous ai dit que l'expert vous en donnerai un prix de 3 euros, et moi je parlais de cote. Prix du timbre entre 10 et 20% de la cote et négocié par un expert c'est plutot en dessous du 10% :-) Du coup la fourchette est nettement moins grande

Par babeldin le 15/06/2020 à 18h26:39

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum