Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

Bonjour.
L'information est de Postes Canada.

Voici les dates de mise en vente des émissions à paraître.

15 janvier : Cycle du calendrier lunaire



Les 12 timbres au tarif international de chacune des années lunaires sont offerts en carnet [AA], au tarif du régime intérieur permanent. C’est donc une émission de 24 timbres.



22 janvier : Mois de l'histoire des Noirs : Willow Grove (Nouveau-Brunswick) et Amber Valley (Alberta)

Ce sont les timbres du carnet. Il y a 5 séries [AA].



16 février : Mammifères des neiges

Ce sont les timbres du carnet. Il y a 2 séries [AA].





Dans le coin inférieur gauche de chaque vignette se cachent les traces laissées par l’animal dans la nouvelle neige, imprimées à l’encre fluorescente et visibles sous une lampe à lumière noire.

1 mars : Fleurs du pommetier

Ce sont les timbres du carnet. Il y a 5 séries [AA].





7 mars : Enveloppe commémorative : 100e anniversaire de l’Université Concordia d’Edmonton



8 avril : 50e anniversaire des prix JUNO

Émis en carnet de 5 timbres [AA].



Postes Canada
Les prix JUNO naissent d’un sondage annuel mené auprès des lecteurs du magazine RPM dans les années 1960, puis évoluent pour devenir un événement annuel de récompenses de l’industrie dans les années 1970.

Modifiée à plusieurs reprises, la statuette des prix JUNO fait peau neuve à l’occasion du cinquantenaire de l’événement et orne ce timbre spécial dans sa nouvelle forme.

15 avril : Insuline, 1921-2021

Émis en carnet de 10 timbres [AA].



Postes Canada
L’insuline est découverte en 1921, à l’Université de Toronto, par Frederick Banting, Charles Best, James Collip et John Macleod. Pour leur travail, Banting et Macleod reçoivent le prix Nobel de médecine en 1923; ils décident alors de partager la bourse avec Best et Collip.

Avant la découverte de l’insuline, les personnes atteintes de diabète de type 1 sont condamnées à une mort certaine. Considérée comme l’une des plus grandes percées médicales de l’histoire et l’un des traitements salvateurs les plus importants au monde. Aujourd’hui, l’insuline continue de sauver la vie de millions de personnes diabétiques.

22 avril : Fêtes islamiques de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha

Émis en carnet de 10 timbres [AA].



Postes Canada
Ce timbre met en vedette un croissant de lune vu à travers une fenêtre voûtée. Ce symbole distinctif de l’islam renvoie au fait que les deux célébrations débutent à l’arrivée de la nouvelle lune.

L’Aïd al-Fitr (fête de la rupture du jeûne) et l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice) sont deux des plus importantes fêtes du calendrier musulman. L’Aïd al-Fitr marque la fin du ramadan, le mois le plus sacré du calendrier lunaire islamique. L’Aïd al-Adha souligne quant à elle la fin du pèlerinage annuel du Hadj à la Kaaba, le lieu le plus sacré de l’Islam, qui se trouve à La Mecque.

29 avril : Légendes canadiennes du ballet

Émis en carnet de 6 timbres au tarif domestique permanent [AA].
Dimensions : 32 x 40 mm


Postes Canada
Karen Kain s'est jointe au Corps de Ballet du Ballet national du Canada en 1969. Elle a rapidement été élevée au rang de danseuse principale de la compagnie en 1971 après ses débuts en tant que Swan Queen à Swan Lake . Elle a honoré la scène pendant près de 30 ans avant de se retirer de la danse en 1997, après une tournée d'adieu à travers le pays.
Karen Kain est reconnue comme l'une des danseuses classiques les plus douées de son époque, ainsi que comme l'un des chefs de file des arts les plus renommés au Canada.
Parmi ses nombreux prix et distinctions, Kain est Compagnon de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France et récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l'ensemble de ses réalisations artistiques.

Émis en carnet de 6 timbres au tarif domestique permanent [AA].
Dimensions : 32 x 40 mm


Postes Canada
Né Fernand Noël Boissonneault à Montréal, Nault était un danseur et chorégraphe de premier plan qui a travaillé avec les Grands Ballets Canadiens (maintenant Grands Ballets Canadiens de Montréal ) pendant plus de 25 ans, et est crédité d'élargir le répertoire du ballet, d'attirer la renommée et d'élever la danse. entreprise au statut international.
Il a été nommé chorégraphe émérite des Grands Ballets en 1990, titre qu'il a conservé jusqu'à sa mort.
Parmi ses nombreux prix et distinctions, Nault a été nommé Officier de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec et a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l'ensemble de ses réalisations artistiques.

Émis en bloc-feuillet au tarif domestique permanent.
Dimensions : 123 x 90 mm


7 juin : John Turner, 1929-2020

Émis en carnet de 10 timbres au tarif domestique permanent [AA].
Dimensions : 38 x 28 mm


Postes Canada
Le très honorable John Napier Wyndham Turner, 17e premier ministre du Canada.
Le timbre présente une photo de famille de Turner lors d’un voyage en voilier avec des amis à Haida Gwaii en 1985.
Turner consacre une grande partie de sa vie au service public. Né en Angleterre, il grandit à Ottawa, en Ontario, et en Colombie-Britannique. Boursier de la fondation Rhodes, il obtient son diplôme en droit à Oxford, puis poursuit ses études à la Sorbonne.
Il est d’abord élu à la Chambre des communes en 1962 et devient membre du Cabinet du premier ministre Lester B. Pearson en 1965. Il est nommé ministre de la Consommation et des Affaires commerciales en 1967. Il occupe les fonctions de ministre de la Justice (1968-1972) et de ministre des Finances (1972-1975) sous le premier ministre Pierre Trudeau avant de retourner pratiquer le droit. Après la démission de M. Trudeau, M. Turner remporte la course à la direction du Parti libéral et devient premier ministre le 30 juin 1984.
À l’issue des élections suivantes, il occupe la fonction de chef de l’opposition officielle jusqu’en 1990 et se retire de la vie politique en 1993. Compagnon de l’Ordre du Canada, on se souvient de lui comme d’un fonctionnaire humble, dévoué et doté d’une grande conscience sociale.

12 juin : Enveloppe commémorative : 150e anniversaire du 12e Régiment blindé du Canada


Postes Canada
Crée en 1871 comme bataillon d’infanterie provisoire, le 12e Régiment blindé du Canada a déployé des effectifs durant la Première Guerre mondiale et il s’est mérité de nombreux honneurs de bataille au cours de la Seconde Guerre mondiale comme unité blindée. Depuis sa réintégration dans la Force régulière en 1968, le Régiment demeure fidèle à sa devise « Adsum », c’est-à-dire présent, au pays et à l’étranger.

29 juin : Bluenose, 1921-2021

Émis en carnet de 10 timbres au tarif domestique permanent [AA].
Dimensions : 40 x 32 mmwwwwwwwwwwTirage : 10 000


Postes Canada
Cette émission spéciale présente 2 motifs mettant en vedette le Bluenose. Le premier timbre illustre la goélette en expédition de pêche et le deuxième commémore sa première course en 1921.
Le Bluenose est mis à la mer le 26 mars 1921, commandé par le capitaine Angus J. Walters. Le skipper et son navire devancent tous les autres compétiteurs dans l’Atlantique Nord et remportent l’International Fishermen’s Trophy. Au cours des 17 années suivantes, ils restent invaincus 4 fois de suite lors de la série de courses du trophée, soit en 1922, en 1923, en 1931 et en 1938, ce qui vaut à la goélette le surnom de Reine de l’Atlantique Nord. Vendu pour le transport de fret dans les Caraïbes, le Bluenose heurte un récif et coule au large des côtes d’Haïti en 1946.

Le Bluenose orne presque toutes les pièces de 10 cents depuis 1937, figure sur la plaque d’immatriculation actuelle de la Nouvelle-Écosse et est immortalisé en chanson par la légende de la musique folk, Stan Rogers. L’élégante goélette est peinte aussi par William E. deGarthe (1907-1983), artiste de la côte Est, dont la toile Bluenose and Three Dories qui inspire l’illustration du timbre du Bluenose en expédition de pêche.

Émis en bloc-feuillet au tarif domestique permanent.
Dimensions : 105 x 55 mmwwwwwwwwwwTirage : 70 000


Émis en bloc-feuillet au tarif domestique permanent, surchargé par l'inscription CAPEX 22
Dimensions : 105 x 55 mmwwwwwwwwwwTirage : 40 000


Postes Canada
À l’appui de CAPEX 22, l’exposition philatélique internationale qui sera présentée par la Société royale de philatélie du Canada du 9 au 12 juin 2022 au Metro Convention Centre à Toronto, 40 000 blocs-feuillets de l’émission consacrée au Bluenose porteront le logo de l’événement. Obtenez plus de précisions, en cliquant, ci-après, sur CAPEX 22.


21 juillet : Stan Rogers : auteur, compositeur-interprète

Émis en carnet de 10 timbres au tarif domestique permanent [AA].
Dimensions : 32 x 40 mmwwwwwwwwwwTirage : 180 000


Postes Canada
Le timbre met en vedette une illustration réalisée par Peter Strain. L’avant-plan est inspiré d’une photo prise par Peter Coates au Calgary Folk Festival au début des années 1980 et l’arrière-plan, d’un cliché réalisé par Darren Calabrese de Fogarty’s Cove, la ville néo-écossaise éponyme du premier album de Stan Rogers. Le texte calligraphié qui figure dans la partie supérieure du timbre s’inspire de la couverture de l’album Between the Breaks… Live! de l’artiste.

Stanley Allison Rogers voit le jour le 29 novembre 1949 à Hamilton, en Ontario. Il apprend à jouer de la guitare par lui-même à l’âge de 5 ans et commence à jouer dans les cafés à l’âge de 14 ans. Il est reconnu pour ses chansons superbement écrites et ses prestations captivantes, qui l’aident à populariser la musique celtique. Sa riche voix de baryton et sa stature de [6 pieds et 4 pouces] 1,93 mètre ajoutent encore plus de magnétisme à sa présence sur scène.

Stan Rogers passe de nombreux étés dans la communauté côtière de Canso, en Nouvelle-Écosse, la ville natale de sa mère. Son temps là-bas inspire son amour pour la culture des Maritimes. Le Stan Rogers Folk Festival (aussi appelé Stanfest) est créé à Canso, en 1997, en l’honneur du musicien et de son œuvre.

Au cours de sa carrière, Stan Rogers lance 4 albums. La chanson titre de son dernier disque, Northwest Passage, est considérée par plusieurs comme le deuxième hymne national du Canada. Sept albums posthumes paraissent également après sa mort soudaine et tragique dans l’incendie d’un avion en 1983.

20 septembre : Fondation communautaire de Postes Canada

Émis en carnet de 10 timbres au tarif domestique permanent [AA].
Dimensions : 30 x 30 mmwwwwwwwwwwTirage : 180 000


Postes Canada
Le timbre de 2021 est une illustration de lucioles qui scintillent dans la nuit. Les lucioles scintillantes rappellent la lumière qui brille en chacun de nous. Nous pouvons tous illuminer la vie d’autrui, surtout celle des enfants et des jeunes. Le motif a été sélectionné par les employés de première ligne des comptoirs postaux de Postes Canada.
Dix-sept des subventions, soit environ 270 000 $, sont octroyées à des programmes qui soutiennent les jeunes Autochtones. Postes Canada est déterminée à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment en finançant des programmes communautaires qui aident les enfants et les jeunes Autochtones.

8 octobre : Caricaturistes de presse

Émis en carnet de 10 timbres au tarif domestique permanent [AA].
Dimensions : 40 x 32 mmwwwwwwwwwwTirage : 160 000

Postes Canada rend hommage à cinq des plus grands caricaturistes éditoriaux du pays, dont les œuvres inspirantes et marquantes contribuent à la création du tissu social canadien depuis 50 ans.
Ces cinq caricaturistes primés, chacun honoré par son propre timbre, comptent parmi les meilleurs journalistes et raconteurs de notre pays. Leurs dessins percutants ont été des éléments importants dans certains des journaux les plus lus et les plus influents du Canada pendant des décennies.

Caricature de Serge Chapleau de La Presse


Postes Canada
Récipiendaire de huit prix du Concours canadien de journalisme dans la catégorie Caricature, un record, Chapleau publie depuis 1993 L’année Chapleau, un recueil annuel de ses meilleurs dessins de presse. Lorsqu’il est reçu Membre de l’Ordre du Canada en 2015, on le présente comme « l’un des caricaturistes les plus innovateurs et respectés au pays », en précisant qu’il « a aussi fait figure de pionnier grâce à sa caricature animée ».
Grâce à plus de 7 000 dessins réalisés depuis 50 ans, Chapleau fait rire et réfléchir en racontant en une image ce qui agite et ébranle la société. Véritable pionnier de la profession, il est devenu en 1982 le premier caricaturiste à donner vie à ses personnages au petit écran. D’abord avec des marionnettes en caoutchouc, qui deviendront plus tard des animations graphiques, son personnage Gérard D. Laflaque a séduit l’auditoire et près de 500 épisodes des émissions Et Dieu créa… Laflaque puis ICI Laflaque ont été diffusés par Radio-Canada.
Son dessin sélectionné pour le timbre exprime le goût amer laissé chez de nombreux Québécois par le grand rassemblement organisé à Montréal, trois jours avant le vote référendaire de 1995 sur la souveraineté du Québec. Le 27 octobre 1995, quelque 150 000 Canadiens venus de partout au pays envahissent la métropole québécoise pour clamer leur amour de la Belle Province, un événement fortement critiqué par le camp souverainiste.

Caricature de Brian Gable du Globe and Mail


Postes Canada
Dans ses caricatures, l’artiste représente les gens ordinaires et la façon dont ils perçoivent les décisions prises par les grands dirigeants de ce monde. Il utilise régulièrement la satire et l’ironie pour mettre en évidence les enjeux importants auxquels notre pays et le monde sont confrontés.
Durant sa carrière, il remporte sept fois le Concours canadien de journalisme pour la caricature éditoriale. En 2018, il est investi à titre de Membre de l’Ordre du Canada.
Les symboles canadiens figurent souvent dans le travail du caricaturiste. L’illustration qui orne son timbre présente un castor assis sur une chaise Adirondack, bière et drapeau canadien à la main.
Pour lui, le castor symbolise le simple citoyen. Son timbre incarne l’esprit de notre pays, car il ne dépeint pas une image agressive, mais plutôt un personnage « amical et accueillant ».
Bien que les caricatures de Brian Gable fassent souvent sourire les lecteurs, elles sont aussi un moyen important de synthétiser l’information, de responsabiliser les dirigeants politiques et de nourrir le débat.

Caricature de Terry Mosher du Montreal Gazette


Postes Canada
Ce timbre rend hommage au caricaturiste de longue date du Montreal Gazette Terry Mosher, mieux connu sous le nom d’Aislin.
Il décroche un emploi de caricaturiste pigiste pour le Montreal Star avant d’être embauché à temps plein en 1967. Cinq ans plus tard, il se joint à la Gazette de Montréal, journal pour lequel il dessine deux caricatures par semaine, ce qu’il fait toujours aujourd’hui.
Croyant que « rien ni personne n’est parfait », Terry Mosher soutient le rôle satirique des caricaturistes, malgré les critiques qu’ils essuient parfois et les controverses que ses dessins peuvent lui causer.
À 43 ans, il devient le plus jeune membre du Temple de la renommée du journalisme canadien. Il est également intronisé au Temple de la renommée des caricaturistes canadiens, et il est aujourd’hui Officier de l’Ordre du Canada et président émérite de l’Association des caricaturistes canadiens.

Caricature de Duncan Macpherson du Toronto Star


Postes Canada
Caricaturiste de presse pour le Toronto Star pendant plus de trois décennies, il dessine des caricatures pleines d’esprit, remettant en question ce qu’il appelle « l’injustice » au nom des Canadiens ordinaires. L’artiste ouvre également la voie à une nouvelle génération en étant le premier caricaturiste canadien à négocier son salaire en passant par un agent. Parfois, ses dessins contredisent la position de son propre journal.
Premier caricaturiste à être admis à l’Ordre du Canada, Duncan Macpherson remporte six fois le Concours canadien de journalisme, en plus de recevoir la médaille de l’Académie royale des arts du Canada et le Prix Molson du Conseil des arts du Canada.
Ses œuvres pleines d’esprit défiaient l’autorité et reflétaient l’opinion publique sur les événements importants d’ici et d’ailleurs. Par son travail, il a ouvert la voie à une nouvelle génération de caricaturistes.

Caricature de Bruce MacKinnon du Chronicle Herald


Postes Canada
Bruce MacKinnon n’a que 14 ans lorsqu’il publie sa première caricature dans l’hebdomadaire de sa ville natale d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Après qu’il ait réalisé des caricatures hebdomadaires pour le Herald, le quotidien l’embauche à temps plein en 1986. Depuis, il a produit environ 8 000 illustrations. Au-delà de la quantité, c’est la qualité de ses œuvres qui lui rapporte de nombreuses distinctions.
Au fil de sa brillante carrière, le caricaturiste remporte sept fois le Concours canadien de journalisme (dont le premier prix Journaliste de l’année), 21 Prix du journalisme de l’Atlantique et le Concours international de dessin pour la liberté de la presse. On le nomme membre de l’Ordre du Canada en 2016. La citation le décrit comme « l’un des caricaturistes de presse les plus compétents, empathiques et provocateurs du Canada ».
Son hommage profondément touchant qu’il réalise à la suite du décès du caporal Nathan Cirillo, tué au Monument commémoratif de guerre du Canada a fait le tour du monde.

Par timbres9 le 15/11/2020 à 17h50:10

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

Bonsoir.
Mise à jour des émissions à paraître.
La revue En détail de janvier de Postes Canada est en ligne.

https://www.canadapost.ca/assets/pdf/blogs/collecting/detailsvolxxxno1_fr.pdf

Par timbres9 le 08/01/2021 à 23h37:41

Avatar de pphilatelie
  • pphilatelie
  • 177 messages

Bonjour,
Je réagis tardivement sur le post du 15/11/20.
J'ai voulu en savoir plus sur les timbres de la série "Mois de l'histoire des Noirs". J'ai trouvé deux articles sur Amber Valley (ex Pine Creek) qui ont satisfait ma curiosité mais rien sur Willow Grove.
Est-ce qu'un de nos membres canadiens peut donner des informations sur ce Willow Grove ? et faire disparaitre ainsi ma frustation :)
Merci.

Par pphilatelie le 10/01/2021 à 15h41:54

Avatar de moialain
  • moialain
  • 1214 messages

Bonjour,

Willow Grove n'est pas un personnage, mais une ville.

Voici un lien trouvé sur la toile :

https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/willow-grove-gets-stamp-1.5806556

Par moialain le 11/01/2021 à 05h28:03

Avatar de pphilatelie
  • pphilatelie
  • 177 messages

Merci Alain :)

Par pphilatelie le 11/01/2021 à 08h45:16

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

Bonsoir.
Mise à jour des émissions à paraître.
La revue En détail de février de Postes Canada est en ligne.

https://www.canadapost.ca/assets/pdf/blogs/collecting/detailsvolxxxno2_fr.pdf

Par timbres9 le 18/02/2021 à 20h19:22

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3295 messages


petite question, tout ce qui sort en bloc (ou mini-feuillet) sort également en adhésif ???

Les mammifères des neiges et les fleurs du pommetier me plaisent beaucoup. Moi je dis ça, je dis rien, hein. ;) ;) ;)

Par Skywalker le 18/02/2021 à 22h17:57

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

@ Skywalker Les blocs (ou mini-feuillets) sont avec gomme.

Par timbres9 le 18/02/2021 à 22h59:43

Avatar de phila37
  • phila37
  • 9191 messages

@ Luc,
Oui, chaque timbre d'un feuillet gommé est également disponible en adhésif (carnet).
(J'ai presque moins de mancos du Canada que de France).
:D :))

Par phila37 le 18/02/2021 à 23h03:09

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

Bonsoir.
Mise à jour des émissions à paraître.
La revue En détail d'avril de Postes Canada est en ligne.


https://www.canadapost-postescanada.ca/assets/pdf/blogs/collecting/detailsvolxxxno3_fr.pdf

Par timbres9 le 15/04/2021 à 22h54:35

Avatar de claudine
  • claudine
  • 93 messages

Merci à Timbres9 pour toutes ces informations

Par claudine le 16/04/2021 à 10h18:39

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

Bonsoir.
Mise à jour des émissions à paraître.
La revue En détail d'avril-juin de Postes Canada est en ligne.


https://www.canadapost-postescanada.ca/assets/pdf/blogs/collecting/detailsvolxxxno4_fr.pdf

Par timbres9 le 04/05/2021 à 23h50:36

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

Bonsoir.
Mise à jour des émissions à paraître.
La revue En détail de juin de Postes Canada est en ligne.


https://www.canadapost-postescanada.ca/assets/pdf/blogs/collecting/detailsvolxxxno5_fr.pdf

Par timbres9 le 09/06/2021 à 23h59:40

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

Bonsoir.

Mise à jour des émissions à paraître.
La revue En détail de juin-juillet de Postes Canada a été mise en ligne aujourd’hui.


https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/doc/fr/blogues/collection/detailsvolxxxno6_fr.pdf


À la page 4, vous retrouverez le programme d'émissions de 2022.

Par timbres9 le 02/08/2021 à 23h57:52

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

Bonsoir.

Mise à jour des émissions à paraître.
La revue En détail de septembre-octobre de Postes Canada est maintenant en ligne.

https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/doc/fr/blogues/collection/detailsvolxxxno7_fr.pdf

Par timbres9 le 17/10/2021 à 18h02:00

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 259 messages

Bonsoir.

Mise à jour des émissions à paraître.
14 octobre : Christopher Plummer, comédien et acteur
Émis en carnet de 10 timbres au tarif domestique permanent [AA].
Dimensions : 40 mm x 32 mmwwwwwwwwwwTirage : 200 000



Émis en feuillet de 6 timbres au tarif domestique permanent.
Dimensions : 40 mm x 32 mmwwwwwwwwwwTirage : 35 000


Postes Canada
Christopher Plummer, qui est né à Toronto et a grandi principalement à Montréal, se distingue parmi ses pairs comme l’un des comédiens de théâtre les plus accomplis de son époque, mais sa carrière cinématographique n’en est pas moins impressionnante.
Au cours de ses 70 ans de carrière, il joue dans plus de 200 films, téléfilms et miniséries, et il se produit sur scène, de Stratford à Broadway, où il enchante le public grâce à de nombreux rôles principaux dont Henry V, Macbeth et Hamlet.
Il reçoit de nombreux prix et honneurs pour son travail. Il est le seul Canadien à faire partie du groupe sélect d’artistes ayant remporté la triple couronne d’interprétation, c’est-à-dire deux prix Emmy, deux prix Tony et un Oscar, qu’il obtient à l’âge de 82 ans pour son rôle de soutien dans Les débutants (2010). Il est également nommé Compagnon de l’Ordre du Canada.
Lorsque Postes Canada a communiqué avec M. Plummer pour la première fois en 2019, l’acteur était ravi qu’un timbre canadien soit créé en son honneur. Il a participé au processus dès le début et a personnellement approuvé le motif.
Le timbre propose des illustrations de Spooky Pooka représentant l’acteur dans cinq de ses rôles les plus célèbres qu’il a lui-même sélectionnés (de gauche à droite) :
wwwwwwwwwwww- Le roi Lear dans Le Roi Lear
wwwwwwwwwwww- Rudyard Kipling dans L’homme qui voulut être roi
wwwwwwwwwwww- Prospero dans La Tempête (en avant-plan)
wwwwwwwwwwww- Le capitaine von Trapp dans La mélodie du bonheur
wwwwwwwwwwww- John Barrymore dans Barrymore

19 octobre : Diwali
Émis en carnet de 10 timbres au tarif domestique permanent [AA].
Dimensions : 28 mm x 35 mmwwwwwwwwwwTirage : 80 000



Postes Canada
Cette nouvelle émission annonce l’arrivée de l’une des fêtes les plus importantes en Inde. Elle est observée par les hindous, les sikhs, les bouddhistes, les jaïns et d’autres communautés au Canada et dans le monde.
Le timbre est orné d’un rangoli, l’un des symboles les plus populaires de Diwali. Les rangolis sont des motifs géométriques complexes que tracent les fidèles sur le sol de leurs maisons au moyen d’une variété de médias colorés pour créer une atmosphère chaleureuse, éloigner les mauvais esprits et apporter la bonne fortune.
Diwali est une célébration de cinq jours qui se tient habituellement en octobre ou en novembre. Aussi appelée fête des Lumières, elle symbolise surtout le triomphe de la lumière sur les ténèbres et du bien sur le mal.

20 octobre : Enveloppe commémorative : 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillerie



Postes Canada
La formation des batteries « A » et « B » en tant qu’artillerie de garnison et écoles d’artillerie à Kingston et à Québec en 1871 marque un moment décisif de l’histoire militaire canadienne.

La revue En détail d’octobre de Postes Canada est en ligne.



Bonne soirée.

Par timbres9 le 20/10/2021 à 18h46:57

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum