Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 175 messages

Bonjour,
1ère question
Le numéro 309 qui correspond au 290A avec 2 barres verticales noires au verso comporte le filigrane N.
Alors plus loin le n° 309a, le catalogue indique :
ERREUR filigrane N au lieu de O
n'est-ce pas l'inverse qu'il faut lire : filigrane O au lieu de N ?
2ème question
Qui peut me donner un site traitant du type Machin ?
Merci à tous.

Par Sargate le 14/12/2020 à 17h09:18

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3146 messages

Facile : https://adminware.ca/machin/m_pre.htm

Par Skywalker le 14/12/2020 à 17h14:00

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 175 messages

Pas de réponse pour la 1ère question ?

Par Sargate le 17/12/2020 à 10h07:41

Avatar de bluejazzbach
  • bluejazzbach
  • 147 messages

je pense,comme vous,qu'Yvert a fait une inversion...

Par bluejazzbach le 17/12/2020 à 16h49:45

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6766 messages

Stanley Gibbons liste en n°605 le 2d en fil.O (W 179) et signale en erreur en n°605a le 2d en fil.N (W 165) fortement coté.
Donc c'est bien filigrane N au lieu de O qui existe par erreur. Le filigrané O étant le Y&T 346a.

Par kitts le 17/12/2020 à 21h13:47

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 175 messages

Bonjour Kitts,
Je parle du 309a qui comporte des barres noires au verso et non du 346a qui comporte des barres jaunâtres (phosphore) au recto.
C'est compliqué !

Par Sargate le 19/12/2020 à 17h11:03

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6766 messages

Les 309a et 346a ont chacun une barre noire au verso et des barres phosphorescentes au recto.
Le 309a a le filigrane N, le 346a a le filigrane O.

Par kitts le 19/12/2020 à 17h22:14

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 175 messages

Bonjour Kitts et tous les autres,
Désolé de revenir sur ce sujet, peut-être ai-je fait une supposition abusive.
Pour la série de timbres 306 à 311, le catalogue Yv. n'indique pas de filigrane. Il dit qu'il s'agit des timbres de 1955-57 avec une ou deux barres verticales noires au verso. Il donne pour chaque timbre le numéro correspondant à ceux de 1955-57.
J'en ai tiré la conclusion, peut-être un peu hative, que tous ces timbres avaient le filigrane N. Ai-je raison ou tort ? Qu'en pensez-vous ?
En résumé quels sont les filigranes des timbres suivants (numéro Yvert) : 290A - 309 -309a (N selon Kitts)
Je ne possède pas les catalogues Stanley-Gibbons et donc je ne peux comparer.

Par Sargate le 20/12/2020 à 08h37:10

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2298 messages

Pas moins de 20 variantes pour ce timbre regarde ici

Par Vieuxdeb le 20/12/2020 à 08h59:42

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6766 messages

290A, 309 et 309a ont tous le filigrane N, c'est un même timbre à l'origine, le fait de lui avoir ajouté par surcharge des barres de graphite et de phosphorescence n'a pas changé le papier !

Par kitts le 20/12/2020 à 09h51:42

Avatar de bluejazzbach
  • bluejazzbach
  • 147 messages

alors,si le 309a est avec filigrane N ,pourquoi Yvert indique t'il:"Erreur filigrane N au lieu de O"?

Par bluejazzbach le 20/12/2020 à 11h47:59

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6766 messages

Parce que c'est une erreur de fabrication, il ne devait pas exister, seul le filigrané O devait l'être. Des exemplaires du filigrané N sont passés dans le processus, d'où la rareté et la cote.

Par kitts le 20/12/2020 à 12h20:23

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 175 messages

Kitts, voudrais-tu dire que
le 309 avec barre verticale noire au verso est sur papier avec filigrane N
le 309a est avec des barres phosphorescente au recto le papier étant avec filigrane N
Je suis un peu têtu, mais je me pers dans ces descriptions.

Par Sargate le 20/12/2020 à 18h08:18

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6766 messages

Oui. Le 309 reprend les caractéristiques du 290A, et le 309a reprend les caractéristiques du 309.

Par kitts le 20/12/2020 à 18h25:14

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum