Echange de timbres et philatélie
Avatar de Auvergne43
  • Auvergne43
  • 8 messages

Bonjour,

Je débute dans la philatélie et comme beaucoup je suis un peu perdue au départ. J'avais acheté le catalogue Yvert&Tellier en 2008 mais il est dépassé aujourd'hui. J'ai vu qu'on pouvait le consulter en ligne par abonnement mais je préfère le papier donc je vais l'acheter. Cependant, ce qui m'importe tout de suite c'est le classement. J'ai ramassé des centaines de timbres en 30 ans et aujourd'hui je veux commencer à les classer. Ma première question est comment les classer, quel est pour vous le meilleur classement. Il y a 35 ans, j'avais commencé un album en les classant par thème mais maintenant je trouve qu'il y a trop de thèmes donc j'ai pensé les classer par année. Après vient la question du support, pour moi les albums ne sont pas top, je pensais plutôt à des classeurs où on peut insérer des feuillets et dans ce cas là on peut faire par thème. Bref j'en sais rien, j'attends vos avis :)
Quand j'aurai trouvé comment mettre des photos ici, j'en mettrai 3 ou 4 de mon album.

Par Auvergne43 le 05/08/2021 à 14h37:31

Avatar de Auvergne43
  • Auvergne43
  • 8 messages

Merci JDA78 :)

Avant de m'inscrire j'avais déjà potassé un peu le sujet et lu certains de ces liens, en fait en venant sur le forum je cherchais plutôt vos expériences à vous, comment vous tous ici connaisseurs et expérimentés vous procédez, ce que vous préférez et pourquoi. Ca peut m'aider dans mes choix :)

Image

Image

Par Auvergne43 le 05/08/2021 à 15h10:22

Avatar de bunny
  • bunny
  • 2592 messages

Auvergne43 - bonjour j'avais commencé ma collection comme vous puis je me suis tournée vers le classement dans l'ordre des catalogues ainsi je pouvais mieux repérer mes mancolistes mais bien sur ce n'est que mon choix en plus avec le site de MoiAlain - http://www.cataloguedetimbre.fr/ cela vous facilitera la tâche même si vous choisissez un autre mode de classement - il faut faire selon votre inspiration et que cela vous procure du plaisir lors du placement des vos timbres dans le support que vous aurez choisi - j'espère que cela vous aura quelque peu aidé - 8-> ;)

Par bunny le 05/08/2021 à 15h20:36

Avatar de Auvergne43
  • Auvergne43
  • 8 messages

Merci bunny ! oui ça m'aide, c'est une bonne idée de suivre un ordre précis.
Je suis en train de regarder les différents supports, difficile de se faire une idée, je pense que je vais aller faire un tour dans un club de philatélie :))

Par Auvergne43 le 05/08/2021 à 15h41:14

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 474 messages

Bonjour,
Beaucoup l'ont déjà écrit sur ce forum : chacun(e) collectionne selon ses goûts, ses envies, ses centres d'intérêt. Il n'y a pas de règle absolue, et heureusement !
Si on veut illustrer un thème qui nous est cher (sports, oiseaux, phares, ...) avec de belles images, et que l'on a choisi les timbres pour cela, on les classe en fonction. Par exemple les oiseaux par famille, puis genre, puis espèce, avec soit le nom latin, soit le nom français.
Si on veut à tout prix compléter une collection, on utilise les feuilles pré-imprimées où il suffit de glisser le timbre acquis dans la pochette collée au-dessus de la photo, puis continuer à rechercher les timbres manquants pour compléter chaque feuille.
Si on considère la philatélie comme une porte d'entrée dans l'Histoire, on classe chronologiquement les timbres, en suivant le catalogue (même si YT n'est pas parfait, loin de là, il a l'avantage de parler français...). Et on en profite pour chercher à comprendre la succession des régimes politiques, les aléas des guerres et des occupations, le pourquoi de tel timbre à tel moment, ce que disent les cachets d'oblitération, les variétés qui racontent les différentes émissions d'un même timbre, ou les défauts d'impression, etc.
Et je n'ai retracé ici que les principaux types de collection, je suis sûr qu'il y en a d'autres, ou des variantes de celles-ci. L'important est le plaisir que l'on y prend, et les connaissances que l'on y acquiert.
Bonne collection !

Par philatelic one le 06/08/2021 à 10h16:46

Avatar de Auvergne43
  • Auvergne43
  • 8 messages

Merci philatelic one pour toutes ces précisions, c'est exactement ce que je recherche :)

Oui je m'aperçois que c'est pas si évident que ça mais que chaque classement est très intéressant finalement. Je vais donc réfléchir à voir comment je vais procéder. En attendant, j'ai commencé à les répertorier sur le site "cataloguedetimbre", il est très bien fait ce site, il permet de s'y retrouver très facilement.

Bonne journée !

Par Auvergne43 le 07/08/2021 à 11h45:49

Avatar de timid07
  • timid07
  • 1886 messages

Bonjour ;) comme tous les membres du dessus, je vous dirais de faire à votre goût :) Il faut savoir que les catalogues général les classe par année avec un numéro pour chaque.Comme le dit bunny, on a un super membre avec ces petits travailleurs quotidien qui a réalisé un catalogue virtuel. Cela peut aider avant d'acheter votre catalogue. Ils existent quand même quelques catalogues thématiques.
Pour le genre de support, personnellement j'ai pas opté pour l'album classique. J'ai des classeur banal à anneaux et j'intègre le nombres de feuilles que je veux, en enlever, en remettre. Ils existent plein de support, de taille, de prix ... faut gratter un peu sur internet, papoter un peu partout et faire son choix.
Je pense pas que vous trouverez la bonne formule dès le permier coup ;) . Je pense que tous le monde à changé une fois de classement :) Bon amusement

Par timid07 le 07/08/2021 à 12h14:50

Avatar de Auvergne43
  • Auvergne43
  • 8 messages

Bonjour et merci timid07 :)

Moi aussi je pense m'orienter plutôt vers un classeur à anneaux, cela me semble bien pratique.

Est ce que c'est ce genre de feuilles ? : https://www.leuchtturm.fr/feuilles-a-bandes-omega-carton-noir-avec-11-bandes-rhodoid-intercalaire-cristal.html?fee=12&fep=7813&cpkey=Gvt5u21PhJbeg5wKowDtGzPg0jjYeFRNpbQNHk8DYs8QLN1rfjAEzaiIhj9EdhU5I0fAniNoWgQjVs80bS4OfQ~~&gclid=CjwKCAjw3riIBhAwEiwAzD3TiaMh4N87wy0KA77emcLuqUqzfrvXQ91QQrLZrPzL-es8YfXLp-q52RoCke0QAvD_BwE

Il y en a tellement de sorte que je suis un peu perdue.

Par Auvergne43 le 07/08/2021 à 13h36:43

Avatar de JMF25
  • JMF25
  • 41 messages

Bonjour Auvergne43, Juste un petit mot pour vous dire su si vous souhaitez acquérir un catalogue France Yvert et Tellier, je vous conseille d'attendre un peu car le nouveau va sortir dans un peu plus d'un mois. vous aurez alors tous les timbres français jusqu'aux plus récents. De toute façon, bon classement et bon courage.

Par JMF25 le 07/08/2021 à 16h48:31

Avatar de Auvergne43
  • Auvergne43
  • 8 messages

Bonsoir JMF25

C'est ce que je me suis dit hier en regardant mon catalogue 2008 ! J'étais prête à le commander lorsque je me suis fait la même réflexion d'attendre la nouvelle édition :)

J'ai encore rapporté une dizaine de timbres de chez mes parents aujourd'hui, ils continuent de me les garder.
J'ai cru comprendre que les timbres tamponnés avec des "vagues" ne valent pas grand chose ? le problème c'est qu'aujourd'hui ils sont tous comme ça, du moins tout ceux qu'on reçoit. C'est nul, pas de date, pas de tampon de la ville ou du village qui envoie. On a beau dire mais de ce coté là, c'était mieux avant !

Par Auvergne43 le 07/08/2021 à 21h11:20

Avatar de Yvan24
  • Yvan24
  • 259 messages

les timbres avec vagues valent la même cote que les autres. certains ne les apprécient pas. c'est pas pareil.
Toute collection donc tout collectionneur est différent.
mais oui c'était mieux avant...

Par Yvan24 le 07/08/2021 à 23h43:29

Avatar de timid07
  • timid07
  • 1886 messages

Bonjour je reviens sur ce sujet pour donner les infos de mes pochettes si toutefois Auvergnat43 revienne sur le site ;) Ce sont des pochette Safe Compact A4. On y retrouve plusieurs sortent selon notre rangement.

Image
Image

Par timid07 le 29/08/2021 à 10h41:48

Avatar de bichon
  • bichon
  • 2398 messages

bonjour!
J'ai commencé comme vous, par thème, au début n'ayant pas de catalogue, pour mieux les retrouver.
Puis les années passant et le nombre de timbre grandissant, j'ai opté par pays et par numéro ou année suivant l'avancement dans le pays.
j'ai eu tout d'abord quelques classeurs "maison" avec feuilles bristol et coins photos pour ranger à ma guise. Depuis quelques années j'ai un coin dédié aux timbres et j'ai changé les classeurs pour des albums pour plus de facilité et moins de perte de temps.
On fait selon ses moyens, les occasions philatéliques qu'on croise, le nombre de timbre qu'on possède et la place que l'on a!!!!
bises
:D

Par bichon le 29/08/2021 à 14h29:02

Avatar de bichon
  • bichon
  • 2398 messages

ah ben si vous revenez lire...
Vous collectionnez comme vous voulez!!
Pour leur valeur ou pour les avoir tout court?
Des timbres avec vagues j'en ai...je les change contre d'autres oblitérations si j'en trouve sinon tant pis. Comme vous dites il y en a de plus en plus.

Par bichon le 29/08/2021 à 14h30:15

Avatar de inald
  • inald
  • 511 messages

C'est de la faute de la poste française moderne si l'on ne trouve plus de timbre avec le cachet rond avec l'indication de la ville, car les cachets ronds sont de moins en moins utilisés, et ceux existants possèdent un numéro à la place du nom de la ville. Dans les centres de tris moderne français, c'est l'oblitération avec vague qui est la norme.
Mais de plus en plus de courrier passe entre les mailles du filet et les timbres arrivent souvent non oblitérés.
En résumé, il y a des collectionneurs qui ne veulent pas vivre avec les nouvelles normes de la poste française, et ceux qui se font une raison.
Car il faut vivre avec son temps.
Être heureux lorsque les timbres sont oblitérés sur les enveloppes reçues (car, plus il y a de timbres sur une enveloppe et plus le risque est grand que les timbres ne soient pas oblitérés, et même pire, qu'ils soient rayés au stylo ou au feutre).

Par inald le 29/08/2021 à 15h13:43

Retour sur la liste des sujets