Echange de timbres et philatélie
Avatar de pastematp
  • pastematp
  • 6 messages

Bonjour, lors d'un voyage en Grèce, j'ai acheté plusieurs pochettes de timbres dans un magasin de souvenirs, le problème c'est que les timbres sont collés sur un papier carton avec une pointe de colle blanche. J'ai essayé toutes les méthodes traditionnelles (eau tiède, micro onde, eau écarlate) mais rien n'y fait sans altérer le timbre. Quelqu'un a t-il une solution ? merci d'avance

Par pastematp le 16/09/2021 à 08h36:17

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 757 messages

J'ai eu la même mésaventure. Si ce sont de petits cartons noir avec une entête "Hellas" dorée ou des cartons blancs avec une bordure bleue, la colle utilisée n'est pas de la simple colle à papier, mais une colle forte. :(
Comme toi, j'ai esayé eau/eau chaude/ Eau écarlate mais aussi acétone, alcool et thinner. A part détruire certains timbres, je n'ai rien réussi. Au mieux ai-je récupéré quelques-uns en les détachants doucement du support, mais il reste toujours un peu du carton noir au dos du timbre, là ou il y a le point de colle.
Au dos d'un de ces cartons on peut lire la mention "finest greek stamps to grown up your collection", ils ont le sens de l'humour.

PS: je parie que ton achat provient d'une des boutique autour de Monastiraki? Ils ont pleins de ces pochettes, faites dans les années 1970 - 1980. A éviter!!!!

Par PhilDug le 16/09/2021 à 09h58:55

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1108 messages

OUI, je confirme, a eviter.
Ces pochettes vendues dans les magazins de souvenirs des quartiers touristiques d'Athenes sont plutot attractives, mais reservent souvent de mauvaises surprises.
Pour les timbres neufs il vaut mieux s'adresser aux bureaux de poste du centre ville, il y a aussi un bureau special pour les philatelistes rue Aiolou.
Pour les obliteres, il reste encore 1 ou 2 magazins de negociants dans le centre ville, on peut aussi farfouiller dans certains magazins de brocanteurs (ceux qui vendent des vieux livres).

Par mateo le 16/09/2021 à 11h08:23

Avatar de pastematp
  • pastematp
  • 6 messages

merci je me doutais que cela serait compliqué. Je les ai acheté à Corfou.

Par pastematp le 18/09/2021 à 07h38:55

Retour sur la liste des sujets