Alors concernant les timbres, on va dire qu'il y a trois sortes d'émissions:
- les
émissions "normales", celles que je présente régulièrement, de timbres ou de blocs, pour lesquelles chaque timbre a son propre numéro, et ça comprend aussi certains timbres réémis avec surcharge, le timbre surchargé aura un nouveau numéro qui s'inscrit dans la chronologie des émissions, quand bien même ils ne sont vendus qu'à ceux ayant souscrit un abonnement
- les
éditions limités, généralement une version altérée d'une émission normale (non denté, ou peigne différent) qui ne peuvent s'acheter que dans les pochettes souvenirs, généralement à cinq ou six fois le prix de sa valeur faciale, mais le timbre est tout à fait valide et pourrait être utilisé pour l'affranchissement. Ceux-là gardent la numérotation de son émission "normale" à laquelle on ajoute généralement une lettre (A) pour la différencier.
- les
carnets souvenirs, des reprises d'émissions normales, mais réémises en carnet, parfois avec un changement de peigne, parfois non (d'où l'intérêt de ne pas les détacher pour pouvoir les différenciers). Rien à voir avec la notion de carnet en France, ici ce sont des carnets avec peu de timbres par page, même souvent un seul timbre par page. Ils sont vendu bien plus cher que la valeur faciale. Sauf s'ils ont un peigne différent, ils n'ont pas de numérotation spécifique, on cote les carnets dans leur intégralité. Certains rajoutent cependant la lettre B.
Puis il y a les "objets souvenirs". Ce sont tous les objets qui reprennent le design du timbre, mais qui ne sont pas des timbres.
Un exemple avec un bloc de 2017
- émission normale à 70 000 exemplaires, vendu 100 roubles :
- émission en carnet, à 7000 exemplaires, vendu 375 roubles (seul timbre du carnet, les autres pages sont constituées de texte explicatif)
- objet fantaisiste en pierre pour la décoration d'intérieur, vendu 460 roubles
