Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 89 messages

Comment voyez vous l'avenir de la philatélie alors que tout le monde communique par mails et réseaux sociaux ???
Collectionner des bouts de papier que l'on range dans un classeur est ce encore d'actualité ?
C'était la minute philo d'une collectionneuse :)

Par Durandal le 18/06/2022 à 20h40:41

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 1807 messages

la philatélie n est pas morte voir les différents salons et manifestations philatéliques ou il y toujours un public nombreux sans oublier tous les clubs fréquentés par des amoureux du timbre
pour oi c'est plus intéressant que collectionner les boîtes d allumettes et aussi plus instructif, c'est fou ce que les timbres nous apprennent

Par jacky1353 le 18/06/2022 à 21h09:10

Avatar de phelios
  • phelios
  • 157 messages

Les timbres sur eBay prennent souvent preneur
à partir de 10%de la côte, à mon avis et cela n'engage que moi , de moins en moins de gens dans les clubs, mais le timbre est acheté, ce qui
me rend optimiste pour l'avenir....

Par phelios le 18/06/2022 à 21h27:58

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3637 messages


C'est compliqué, car tout se collectionne, les fèves des galettes de rois, les plaques de muselets des bouteilles de champagne, les flacons de parfum,

En ce qui concerne les timbres c'est un petit peu différent car un timbre qu'on achète à la poste c'est un service qu'on paie d'avance pour une utilisation ultérieure, à savoir affranchir un courrier vers un correspondant.

Les mails et les réseaux sociaux sont éphémères il suffit d'un gros bug et hop plus rien... Y a qu'à voir le nombre de gens qui pleurent quand ils plantent leur Iphone, et je ne parle pas des piratages de toute sortes...

La Philatélie, c'est comme l'archéologie, en cherchant bien on trouvera toujours de quoi satisfaire notre passion. :D :D :D

Par Skywalker le 18/06/2022 à 22h06:17

Avatar de fab2190
  • fab2190
  • 1455 messages

notre plaisir ? et apres nous ? ici aucune de mes 2 filles ? donc ? je ne sais pas dans quelques annees ce que je ferrais de ma collection ? la vendre mais ou ?

Par fab2190 le 18/06/2022 à 22h10:39

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3637 messages


Tu me les envoie, je te paie les frais de transport... lol... :D :D :D

Et si on revendait à nos administrations postales nos timbres neufs non utilisés, car ils ne sont plus adaptés aux tarifs actuels ???

Par Skywalker le 18/06/2022 à 22h14:05

Avatar de avant
  • avant
  • 21 messages

Bonjour,
Tant que je peux je continue la philatélie mais c'est vrai que la jeune génération n'en a rien à faire et avec ça c'est sans parler de mon mari qui se moque carrément de moi ! Pourtant ces petites vignettes colorées m'ont bien rendu service...

Par avant le 19/06/2022 à 09h01:40

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 89 messages

Le gros problème je pense c'est que plus personne ne poste de courriers (à part les collectionneurs ;) ) et les colis ne sont plus oblitérés par des timbres mais par des étiquettes AA que l'on imprime.
La Poste continue à sortir en nombre des timbres, des carnets et des blocs feuillets mais pour quoi faire ? Seuls les collectionneurs s'y intéressent.
Dans quelques temps nos timbres seront comme les ballons montés que plus personne ne collectionnent :)

La plupart des personnes qui récupèrent des anciennes collections par héritage ne cherchent pas à continuer la collection mais à la revendre......

Par Durandal le 19/06/2022 à 09h54:10

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 718 messages

A' mon avis c'est en train de mourir.
Dimanche je suis alle' au Carre' Marigny a' Paris que fut une grande, magnifique bourse aux timbres et il n'y avait que 3 vendeurs et a' 11h30 aucun client, zero.
D'autre part il y aura toutjour quelqun qui aimera collectioner ces morceaux du passe'.
Il y a des gent que collectionnes les jetons de telephone! Donc un fil rouge de resistence est possible.
Je vous ai deja' raconte' je crois d'une collegue que a' eu en herence une tres grande collection de sachets de sucre entre 1939 et 1970 environ.
Il a vendu en bloc aux encheres pour 22.000 franc suisses, donc il y aura un future meme pour la philatelie.

Par giovezeus le 19/06/2022 à 09h59:44

Avatar de seco
  • seco
  • 140 messages

lors des mes passages dans les bourses ,je ne puis que constater la moyenne d'age Les jeunes se font rares et n'ont pas les moyens de mettre de l'argent dans les timbres Donc à terme à part les pièces exceptionnelles ne pas compter faire fortune en vendant sa collection .Par contre une excellente occupation pour retraité ayant du temps et de la place C'est une activité qui aide à faire travailler les neurones et l'aspect culturel est présent.Je continue à être abonné chez Philaposte et continue mes échange avec le MDT qui m'a permis d'augmenter ma collection de plus de 14 000 timbres depuis mon inscription et d'avoir de bonne surprise avec mes correspondants Quoi qu'il en soit ,malgré mes 75 printemps je continue ,mais je suis un peu maso Bon dimanche à tous

Par seco le 19/06/2022 à 10h09:51

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2499 messages

Le " quoi qu'il en coûte " ne permet pas aux "très jeunes " d'investir
mais le " quoi qu'il en soit " leur permettra le moment venu soit d'hériter d'une collection qu'ils revendront et pour certains , alors de rebondir vers une nouvelle façon de collectionner .

Par oldmma le 19/06/2022 à 11h51:09

Avatar de kced
  • kced
  • 96 messages

Je pense que le timbre en terme d'utilisation va effectivement être très réduit, voir disparaître, mais en terme de collection, je ne pense pas, même si il y aura sans doute moins de collectionneur.
Ce n'est pas parce que les timbres ne seront plus utilisés, qu'ils ne seront plus collectionnés, en particulier les périodes les plus anciennes.

Par kced le 19/06/2022 à 16h16:04

Avatar de kced
  • kced
  • 96 messages

Ne pas oublier que la jeunesse aime collectionner (exemple avec les cartes Pokémon ou autre), une partie aime l'Histoire (assez fort succès de certaines chaînes youtube traitant de l'histoire ou jeux vidéo traitant de périodes historiques), une autre partie commence à "rejeter" le monde hyperconnecté pour revenir à des choses plus simples et concrètes.
Donc tout n'est pas perdu ;)

Par kced le 19/06/2022 à 16h25:11

Avatar de bichon
  • bichon
  • 2335 messages

ma vu perso : oui l'utilisation du timbre sur l'enveloppe est en déclin.

Moi je collectionne suite à un héritage et ça a toujours été comme la musique : un moment de détente bien plus qu'une vue à la revente et cela passe avant l'idée de les passer à mes héritiers...
Je passe avant tout du temps sur ces bouts de papier pour le plaisir de les ranger, d'échanger, de passer du temps (oui bon quand je peux) avec d'autres passionnés.
Oui les jeunes aiment collectionner...rien n'est perdu, cela fait partie de notre histoire.

Par bichon le 19/06/2022 à 17h31:43

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 410 messages

J'ai commencé à collectionner sans aucun ancêtre dans ma famille, sans aucun héritage philatélique.
J'ai commencé ma passion, quand j'avais 12 ans, en collectionnant les timbres des lettres, qui étaient très abondants en Espagne, dans la décennie des années 70 et 80.
Et j'ai été une fourmi, constante, et partant de rien, je forment de grandes collections.
La philatélie est ma passion. Ça me divertit, ça m'éduque, ça me procure des amis, j'acquiers des expériences et des modes de vie, des amis du monde divers et je ne pourrais pas comprendre ma vie, sans mes timbres et mes échanges. Et ce site d'échange, le meilleur du monde entier, m'a donné vie.
Avec cette réalité que est mon propre bonheur avec ce passe-temps, peu m'importe l'avenir de la philatélie, la valeur patrimoniale des timbres ou tout autre présage pessimiste.
Quel sera l'avenir de la philatélie?. Ça ne me préoccupe pas. Tant que ceux d'entre nous qui sont ici durent assez longtemps, au moins 20 ou 30 ans, je m'amuserai et je n'en demanderai pas plus.
Combien vaudra ma collection?. Beaucoup de valeur, pour moi, pour la satisfaction qu'elle m'a procurée. La valeur économique ne m'inquiète pas le moins du monde, car dans la vie, je ne la vendrai pas. Et celui qui vient après moi, quand je n'existe pas, qu'il en fasse ce qu'il veut, même faire des piqûres avec les timbres, pour le bûcher, si c'est sa meilleure idée !!..
J'ai 61 ans et il me reste encore 4 ans avant de prendre ma retraite.
J'ai deux enfants, une fille de 29 ans et un garçon de 27 ans, et ni l'un ni l'autre n'ont eu le moindre intérêt pour la philatélie et ils ne poursuivront pas non plus ma passion.
Je ne m'inquiète de rien.

Par filotelurico le 20/06/2022 à 00h15:25

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 89 messages

Belle philosophie filotelurico :-bd

Par Durandal le 20/06/2022 à 08h01:23

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 581 messages

Tout a fait d'accord avec filotelurico. La philatélie est avant tout un plaisir.
Moi aussi j'ai essayé d'intéresser mes enfants à la philatélie, tous ont abandonné plus ou moins vite à l'adolescence.
Est-ce que l'un d'entre eux reprendra mes collections par la suite? Je n'en sais rien. Si oui, tant mieux, si non tant pis.
Mais avant tout ces timbres m'auront amusé, distrait et instruit pendant des années.

Par PhilDug le 20/06/2022 à 09h16:10

Avatar de philber
  • philber
  • 225 messages

salut, été le week-end passé à une manifestation philatélique à Anvers. C'était une nationale.
Elle se déroulait sur trois jours.
J'étais présent le samedi ... Au guichet de la poste, presque personnes et chez les marchands peu de monde.
les personnes présentent étaient des jeunes d'un âge mure.
Bernard.

Par philber le 20/06/2022 à 10h26:24

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1043 messages

Bonjour a tous.
L'avenir de la philatélie . . . une question qui je crois nous préoccupe tous plus ou moins.
Pour que la philatélie aie un avenir, il faut des timbres anciens et nouveaux, et des philatélistes, jeunes de préférence.
Des timbres anciens il y en aura toujours, nous en avons plein nos classeurs et nous les conservons de notre mieux.Pour les timbres nouveaux on voit bien la tendance : de plus en plus d'autoadhésifs moches en général et de moins en moins de courrier postal.
Des philatélistes il y en a encore pas mal, et le MdT en est une bonne preuve. Mais nous MdTistes arrivons en fin de carriere et l'avenir ce sera les jeunes a qui nous devons essayer de transmettre notre passion.
En d'autres termes, la philatélie survivra meme sans nouveaux timbres, mais pas sans nouveaux philatélistes.
A nous d'initier les jeunes, et ce n'est pas facile . . .

Par mateo le 20/06/2022 à 12h34:24

Avatar de christian.roche
  • christian.roche
  • 630 messages

Durandal, rien ne vous brisera, contrairement à Roland vous n'etes pas seule. Prenez du plaisr et comme disait Louis XV "Après moi le déluge".En plus Skywalker se propose d'assurer votre succession....alors.......

Par christian.roche le 20/06/2022 à 16h55:30

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 89 messages

Non christian.roche je ne suis pas seule parce que Roland est à mes côtés pour tenir Durandal :)
Les personnes avec qui j'ai échangé comprendont.....

Par Durandal le 20/06/2022 à 19h55:38

Avatar de jpd
  • jpd
  • 259 messages

La philatélie se meure mais me (nous) donne encore bien des plaisirs. Quasi plus de courrier, encore moins avec des timbres!
Et pour la suite, je ne sais ce que deviendra ma collection???
Cela n'empêche , je continue ....


Par jpd le 21/06/2022 à 09h18:18

Avatar de christian.roche
  • christian.roche
  • 630 messages

ALORS SONNER TROMPETTES. Avec mes amitiés.

Par christian.roche le 21/06/2022 à 11h21:33

Avatar de Bellamy44
  • Bellamy44
  • 140 messages

Je pense que c'est notre devoir à tous d'intéresser les jeunes à la philatélie. Offrir une pochette de timbres et un album à ses enfants, nièces/neveux, petits-enfants peut déclencher le début d'une collection !

Par Bellamy44 le 21/06/2022 à 11h31:44

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5410 messages

L'objet social " timbre " va disparaître, mais la poste en produit à foison.
Notre passion nous gouverne toujours : sachons semer partout des sachets de timbres ; à qui ?? A un peu tout le monde..
Pour les tout jeunes, ça peut commencer avec des timbres " cassés ".

Par 123Jacquesjacques le 21/06/2022 à 18h24:10

Avatar de Nafibouli
  • Nafibouli
  • 39 messages

Confondre les plus jeunes avec la poubelle jaune...

Par Nafibouli le 21/06/2022 à 19h38:22

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 410 messages

L'avenir de la philatélie pour ceux d'entre nous d'un certain âge, ou du moins pour moi, importe peu. Je serais heureux s'il y avait beaucoup d'intéressés, mais je ne serai pas mécontent de la situation actuelle. En m'assurant que mon plaisir durera le temps de mon existence, je ne m'inquiéterais plus !
Ceux qui ont l'intention de faire un business économique avec la philatélie devraient s'inquiéter.
Et vu vos interventions, concernant l'attraction des jeunes vers la philatélie, cela me semble parfait, mais c'est une histoire au dénouement incertain et pessimiste, qui ne marche pas. Les jeunes n'abordent pas la philatélie, parce qu'ils ne voient pas de timbres sur les lettres, parce que c'est cher, hors de leur budget et parce qu'ils ont d'autres soucis et divertissements.
Qui devrait s'inquiéter, ce sont les services postaux et les marchands philatéliques ou les spéculateurs, qui considèrent le timbre comme un objet de spéculation, mais ceux d'entre nous qui collectionnent les timbres, comme un objet de plaisir, en garantissant notre plaisir pendant encore quelques années, je ne suis pas inquiet de ce qu'il adviendra de la philatélie dans 40 ans, je n'existerai plus !.
Et je me demande, est-ce que les services postaux mènent une action quotidienne pour rapprocher les jeunes de la philatélie ? Je dis quotidiennement (pas une fois par an un acte philatélique précis), avec l'exemple d'avoir en permanence des timbres disponibles pour l'affranchissement philatélique de lettres ou de faire des promotions ou des cadeaux philatéliques aux jeunes. Ou les marchands de timbres font des activités pour attirer ces jeunes ?. Eh bien, si eux, les plus intéressés, pour rechercher exclusivement la rentabilité économique, ne le font pas, devrions-nous faire le reste ?

Par filotelurico le 21/06/2022 à 22h33:37

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 1807 messages

j ai la même philosophie que Jésus (Filotelurico) je collectionne pour mon plaisir, sachant que dans la famille personne ne se passionne pour la philatélie
après moi le déluge

Par jacky1353 le 22/06/2022 à 00h59:38

Avatar de deixo93919
  • deixo93919
  • 271 messages

Il y a certainement moins de monde (et de jeunes) aux bourses également car les canaux de ventes se sont diversifiés.
Pour ma part, sur les 4 dernières années, sauf une opportunité à une brocante imprévue, je n'ai fait que des achats et des échanges en ligne !

Par deixo93919 le 22/06/2022 à 07h36:49

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum