Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3712 messages


@ ced577, Bien vu, j'l'avais pas vu, comme disait Gilbert dans une vieille pub pour des opticiens =)) =)) =))

Par Skywalker le 02/09/2022 à 14h34:42

Avatar de philber
  • philber
  • 224 messages

cela leur a coûter moins cher !!!

Par philber le 02/09/2022 à 16h29:23

Avatar de Albertino
  • Albertino
  • 41 messages

Bonjour moi c est pareille j ai commence au collège et maintenant j'ai 41 ans et j aime toujours collectionné mes timbres les jeunes ont autre chose en tête mais je pense qui en a que ça plaise tans mieux bonne journée à tous

Par Albertino le 02/09/2022 à 16h55:41

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2509 messages

@cruzader
C'est également mon avis, j'ai été initié dans le début des années 80 au club de Tourcoing par Jack BLOT ( toujours négociant) et qui à l'époque conseillait de se réorienter vers la marcophilie et les seuls sur lettre. Je dois dire que je ne regrette en rien car je m'éclate et comme en plus je suis cartophile , il y a de belles trouvailles sur les cartes postales en matière de "marques postales" . Par contre faire tous les bureaux de France en PC et GC " bon courage" .Pour ma part je cherche à posséder l'ensemble des oblitérations de l'origine à aujourd'hui des communes de mon département ( idéalement en non détaché).et croyez moi il y a de la matière.de plus lire les contenus des ces vieilles correspondances est très enrichissant .
je continue bien évidemment ma France mais jusqu'à la fin du Franc . et j'essaye de compléter un album ancien "mondial qui se termine en 1929. en thématique j'ai commencé (en 1980) " conscience professionnelle de la poste à travers les marques de facteurs et les taxes" Pour l'instant j'en suis à l'accumulation et je compte bien structurer celà dans un avenir proche.
et si je peux me permettre cruzader , achetez le maximum de documentation ( actuellement c'est bradé)

Par oldmma le 02/09/2022 à 17h06:21

Avatar de marcret
  • marcret
  • 316 messages

J'étais collectionneur et je me suis mis à vendre sur ebay (Canada exclusivement) il y a 10 ans. Au départ, c'était pour me départir de mes doubles. Graduellement, je me suis mis à acheter de gros lots et donc plus de doublons à vendre sur ebay. Aujourd'hui, je suis plus vendeur que collectionneur. Je vends en moyenne autour de 800 lots par mois (carnets, feuillets-souvenirs, etc'). Je peux donc dire que la philatélie est encore bien vivante mais pour combien de temps encore....on ne le sait pas. Personnellement, je crois que c'est une passion et un passe-temps qui existera toujours.

Par marcret le 02/09/2022 à 17h34:54

Avatar de Rob19
  • Rob19
  • 175 messages

Macret est ce que votre album de feuillet se rempli bien ;-)) Cordialement Cricritounet

Par Rob19 le 02/09/2022 à 19h34:43

Avatar de cruzader
  • cruzader
  • 1625 messages

@oldmma
Je viens de trouver sur google book l'instruction général de le poste de 1832 en deux volumes . Il y a de quoi lire......... :)

Par cruzader le 03/09/2022 à 14h34:06

Avatar de marcret
  • marcret
  • 316 messages

Cricritounet. Il y a un bout que je n'ai rien commandé. Je regarde ou j'en suis et je vous reviens bientôt.

Par marcret le 03/09/2022 à 16h48:51

Avatar de image41
  • image41
  • 30 messages

Bonjour,

Point de vue d'un débutant que je suis (47 ans).

J'ai commencé il y a environ un an en récupérant les timbres que ma mère avait amassé au fil des années.

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si ce que je faisais avait un sens ou si cela me rapporterait quelque chose.

J'éprouve du plaisir à acheter des lots en espérant trouver le timbre qui manque à une série, chiner dans une brocante, me rendre à un salon, chercher dans le catalogue où est le timbre, me renseigner sur son histoire, le positionner à côté des autres et tous les regarder en éprouvant de la satisfaction.

Se demander si la philatélie a de l'avenir, c'est lui chercher une raison d'être.

Pour moi, sa seule raison d'être c'est d'apporter du plaisir à celle où à celui qui la pratique, comme toute collection d'ailleurs.

Si cette passion me suit jusqu'au cercueil, je ne chercherai pas à la transmettre à mes héritiers si je sens qu'ils n'ont pas la flamme.

Je leguerai la collection en l'état à quelqu'un, et gratuitement en plus, quelque soit ce qu'elle coûte, afin que la flamme continue de briller dans les yeux d'un ou d'une autre.

Par image41 le 03/09/2022 à 17h39:42

Avatar de Stamp collect
  • Stamp collect
  • 5 messages

La philatelie est loin d'être morte .
Je suis entrain de me remettre la tête dedans et ma fille me suis .
Ce week-end nous sommes allé à une bourse toute collection et cela la motivé encore plus .
Certe la moyenne d'âge n'est pas jeune mais c'est grâce à nos ancien qu'on apprend .
Donc je suis pas inquiet au contraire....

Par Stamp collect le 04/09/2022 à 21h42:19

Avatar de Gwened
  • Gwened
  • 10 messages

Bonjour à tous,
un article intéressant de Philapostel Bretagne : et maintenant le crypto timbre, c'est pas gagné !!!
Cordialement


Crypto-timbres : une nouvelle collection ?
Publié le 26 juillet 2022 par Sylvain
Autriche_blockchain

Le 1er crypto-timbre au monde de la Poste autrichienne

Nous vous avons déjà parlé des nouveaux crypto-timbres, en fin d’année dernière mais également dès l’été 2019 lorsque la poste autrichienne a émis son premier exemplaire de cette nouvelle race de timbres.

Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est que cette nouvelle technologie est en train de créer des émules, car nombre de pays possèdent désormais leurs crypto-timbres. Et les premiers pionniers récidivent !

C’est tout d’abord la Poste autrichienne, toujours au premier rang des innovations, qui veut atteindre les collectionneurs du monde entier avec la catégorie de produits « Crypto-Stamp-Art » (CSA). Contrairement aux timbres cryptographiques traditionnels, où vous achetez d’abord le timbre physique pour obtenir le « jumeau numérique » sur la blockchain Ethereum, l’accent est mis sur la collecte numérique. Et cela commence par une réinterprétation des timbres du type Merkur de 1851 !

Autriche_Crypto

Au total, 2 500 boîtes mystères CSA – une sorte de pack d’autocollants numériques – seront mises en service. Il existe quatre jetons non fongibles (NFT) dans chacune, dont les valeurs et couleurs sont réparties différemment. Avec l’achat des boîtes mystères numériques, vous obtenez le timbre d’art spécial, qui est une carte à collectionner avec le côté droit qui montre une empreinte de l’œuvre d’art, et le côté gauche qui peut être utilisé comme timbre-poste.
Boîtes mystère autour de 500 euros

Les timbres de journaux Merkur, qui ont été émis pour la première fois au milieu du XIXe siècle pour envoyer des journaux à prix réduit, ont servi de modèle.
Autriche_YTJ4_Mercure_1851

Timbre pour journaux Mercure vermillon – YTJ4 1851

La série est apparue dans quatre valeurs de couleur différente, bien que seuls très peu de spécimens du mercure rouge vermillon aient survécu aujourd’hui. Cela en fait l’un des timbres les plus rares d’Europe et de loin le timbre le plus précieux d’Autriche. Le premier timbre de journal a été conçu par le graveur Josef Axmann, la nouvelle édition 2022 conçue par Pr1mal Cypher, artiste numérique local et spécialiste NFT.

Le bloc de timbres spéciaux a une valeur nominale de 3,70 euros et a été émis à 150 000 exemplaires. Il est disponible dans tous les bureaux de poste et sur la boutique en ligne. Les boîtes mystère CSA, contenant chacune quatre NFT, seront disponibles sur Tokapi.com à partir du 22 juillet, au prix de 500 euros.

Et puis, après la première tentative en 2021, la Poste Suisse lance son deuxième timbre crypto. Le « Swiss Crypto Stamp 2.0 » a été créé en partenariat avec le Locarno Film Festival, qui fête cette année ses 75 ans. Les versions numériques des timbres seront diffusées pour cet anniversaire sous la forme d’extraits de films, comme l’écrit le Post dans un communiqué.

SUI_Crypto

Un timbre cryptographique est un timbre papier avec un « double numérique » appelé NFT (Non-Fungible Token). Le NFT est stocké dans une blockchain. Le timbre cryptographique peut être collectionné, échangé classiquement et échangé à l’aide d’une clé cryptographique dans la blockchain.

SUI_Crypto2

Dans le «Swiss Crypto Stamp 2.0», dix jeunes cinéastes interprètent les valeurs et les symboles suisses. Vous pouvez trouver une vidéo sur le site web crypto-stamp.post.ch/de . Le deuxième timbre cryptographique de la Poste Suisse sera émis le 8 août 2022 avec un tirage de 250 000 exemplaires. Dix sujets différents sont disponibles, chacun avec 25 000 pièces. Les timbres cryptographiques peuvent être achetés dans certains offices de poste et dans la boutique en ligne de la Poste .

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Par Gwened le 07/09/2022 à 08h28:43

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 723 messages

Quelle tristesse ! De la réelle pas crypto.
A mon avis ce n'est pas philatélie.
Les collectionneurs ont du mal à collectionner les timbres pour distributeurs... imaginez collectionner ces cryptos.

Par giovezeus le 07/09/2022 à 09h27:11

Avatar de ced577
  • ced577
  • 1187 messages

En tout cas, ce genre de truc, les crypto, ça ne m'intéresse pas du tout.
Mélanger les timbres et les NFT, qui me semble une bien belle arnaque, non merci.

Par ced577 le 07/09/2022 à 09h44:34

Avatar de le hiboux
  • le hiboux
  • 28 messages

@Gwened
Merci pour ces info ,intéressant à lire . Personnellement ,je suis nul en informatique ,mais voici quelques info entendu à la télévision . La fameuse "blokchain " à déjà été piratée depuis longtemps . Les créateurs s'en sont sortis car ils avaient créé une "sortie de secours " . Les fameuses cryptomonnaies perdent de la valeur . Ces monnaies doivent lutter à la fois contre les pirates informatiques et les banques officielles ( je dirais "les marchés ") . Acheter un timbre en papier ou une "œuvre d'art " analogique ,à chacun de voir ,il perdra éventuellement de l'argent ,mais il conservera la matière qu'il a acheté . Acheter un truc virtuel dont il restera que des symboles mathématiques sur un écran ,symboles qui se perdrons quand la machine sera obsolète ou hors d'usage , c'est pire que de jouer à la roulette . Mais ce n'est que mon avis ,j'avoue que j'ai des difficultés à comprendre ce qui se cache derrière ces concepts .

Par le hiboux le 07/09/2022 à 16h22:14

Avatar de CAUDRON630
  • CAUDRON630
  • 19 messages

Bonsoir à tous.
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.
Pour moi, la philatélie est en train de disparaitre pour toutes les raisons que vous avez invoquées mais aussi car elle a disparu de la vie de tous les jours.

Quand j'étais jeune, passionné de meetings aériens, on trouvait des souvenirs philatéliques à chaque évenement. Et c'était valable pour tous les évenements. Ces souvenirs philatéliques étaient superbes et encourageaint à la collection.

Aujourd'hui, plus rien n'est proposé et j'en suis réduit réaliser quelques enveloppes avec les moyens du bord, enveloppes que je ne pourrais bientot plus faire tamponner puisque les cachets avec indication de lieu sont en train de disparaitre !

Les philatélistes se retrouvent sur quelques sites spécialisés, vous avez raison, mais si c'est aux jeunes d'aller sur les dites spécialisés, ils n'iront pas. C'est à la philatélie d'aller vers les jeunes, ce qu'elle ne fait plus du tout pour toutes sortes de raisons ( temps, complexité, cout ... )
Bien dommage.

Par CAUDRON630 le 20/10/2022 à 19h39:16

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 176 messages

Je serais curieuse de savoir combien il y a de Club Philatélique en France et combien sont en ligne sur le web?
Pour intéresser les jeunes il faut être présent sur la toile et pas seulement en indiquant une adresse postale sur le site d'une municipalité :-?
Je ne suis pas inquiète pour les jeunes et l'utilisation des recherches sur le net mais il faudrait d'abord qu'il sache ce qu'est un timbre :D
Un site comme celui du MDT est d'une grande modernité mais il faut reconnaitre que techniquement c'est un gros boulot aussi.

Par Durandal le 21/10/2022 à 08h58:24

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2509 messages

Je considère qu'un jeune retraité qui découvre les timbres est un "jeune philatéliste" et que compte tenu de l'allongement de la durée de la vie il pratiquera sa passion encore de nombreuses années.

Par oldmma le 21/10/2022 à 11h47:58

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 176 messages

Je pense, sauf erreur de ma part, qu'il y a davantage de "jeunes" retraités qui retrouvent leur collection que de "jeunes" retraités qui débutent une collection :)

Par Durandal le 21/10/2022 à 12h22:02

Avatar de arzon
  • arzon
  • 560 messages

+1 Durandal !!

Quant à intéresser les jeunes à la philatélie, ça devra obligatoirement se faire par le biais d'une application vu le nombre d'heures qu'ils passent par jour, scotchés le nez dans leur smartphone ou Iphone.

Par arzon le 21/10/2022 à 15h51:54

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 176 messages

S'ils ne peuvent pas mettre les timbres dans leur téléphone ça va pas les intéresser =))
Devoir utiliser un album papier, une loupe, une pince.... :-O :-O :-O c'est pour les vieux =))

Par Durandal le 21/10/2022 à 16h29:44

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2509 messages

Pensez vous vraiment qu'il n'y a que les jeunes qui soient scotchés aux écrans.
Que croyez vous que nous faisons en étant sur ce site !!!

Par oldmma le 21/10/2022 à 16h33:23

Avatar de cactus46
  • cactus46
  • 802 messages

+1 oldmma! =D>

Par cactus46 le 21/10/2022 à 17h57:55

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 176 messages

Scotchés oui :) mais on envoie encore des courriers avec des timbres NOUS :)) :))

Par Durandal le 21/10/2022 à 18h36:07

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2509 messages

Durandal , à s'arc-bouter sur des positions figées ,c'est comme donner des coups d'épée dans l'eau.
MOI ^:)^

Par oldmma le 21/10/2022 à 19h45:14

Avatar de CAUDRON630
  • CAUDRON630
  • 19 messages

Bonjour à tous.
Je me suis mal exprimé dans mon post. Pour moi l'important n'est pas ''jeune'' ou ''pas jeune''. L'important pour la philatélie, c'est d'aller vers les gens, c'est à dire d'etre présente sur toutes sortes de manifestations : meeting aérien, ouverture d'une ligne sncf, salon quelconque, anniversaire quelconque....
C'est à la philatélie, par l'intermédiaire des associations, d'aller à la rencontre des gens avec, par exemple, de souvenirs philatéliques.
Si c'est aux gens de faire lé démarche d'aller vers la philatélie, c'est la fin de la philatélie.

Par CAUDRON630 le 22/10/2022 à 12h22:32

Avatar de milou2107
  • milou2107
  • 429 messages

Tant qu'il serat encore possible de vendre les timbres, la philatelie serat en vie!

Par milou2107 le 22/10/2022 à 13h30:07

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 176 messages

oldmma =)) =)) =))

Tout a fait d'accord avec CAUDRON630

Par Durandal le 22/10/2022 à 13h33:19

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum