Pralinette,
Si vraiment tu veux revendre ces timbres, il y a plusieurs possibilités:
- Soit tu proposes le tout à un (plusieurs) marchand (s) de timbres et tu vois ce qu'il te proposent comme prix d'achat. Avantage: pas compliqué, tu te "débarasses" de tout en une fois. Désavantage: le prix sera (au mieux) de l'ordre de 10-20% de la cote, voire beaucoup moins s'il y a surtout des timbres communs.
- Soit tu en fait des lots (par pays, thème, etc), éventuellement en séparant les pièces les plus intéressantes et tu passes par une maison de vente pour faire inclure tes lots dans une vente sur offre. Avantage: pour les lots qui seront vendus, tu obtiendras généralement un bien meilleur prix que ce qu'un marchand peut t'offrir. Désavantage: il faut prendre le temps de séparer les lots et tu risques de te retrouver avec des invendus. Il faut aussi tenir comptes des éventuels frais et commissions que la maison de vente peut te réclamer.
-Soit tu vends toi-même, pièce par pièce ou lot par lot sur E-Bay, Delcampe ou tout autre plate-forme. Nettement plus fastidieux et demande un investissement non négligeable en temps (descriptions des lots, scan, mise en ligne, répondre aux acheteurs, préparation et envoi des lots, gestion des (éventuels) retours), mais potentiellement plus rentable.
Tout dépend vraiment de la qualité des timbres de cette collection, de ce que tu espère en obtenir et du temps que tu es prête à y consacrer.
Mais il faut savoir que (sauf pièces exceptionnelles) le marché est peu porteur pour l'instant. Il y a beaucoup de collections en vente et l'offre étant supérieure à la demande, les prix sont bas. Les côtes ne sont qu'un indicateur et il vaut mieux ne pas réver.
Par PhilDug le 07/07/2022 à 12h12:06