Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de pralinette
  • pralinette
  • 2 messages

Bonjour à tous,

Suite à un décès dans ma famille, nous héritons d'une grande collection de timbre. Nous souhaiterions valoriser cette collection mais ne savons pas quelle méthodologie adopter.

Ma question est donc la suivante : pourriez-vous me donner votre avis sur la méthode la plus fiable et objective de faire estimer / valoriser cette collection ?

C'est une grande collection : thématiques variées, nombreux pays, nombreuses sous-collections complètes. Nous estimons entre 50.000 et 100.000 timbres dont les plus anciens sont du XIXème siècle.

Bien belle journée à vous,
Pralinette

Par pralinette le 06/07/2022 à 11h38:33

Avatar de ced577
  • ced577
  • 1186 messages

Bonjour,

Les timbres sont une invention du XIXe siècle, pas de timbres du XIV donc ...

Sinon, avant de contacter un marchand, vous pouvez vous rapprocher d'un club pour avoir une première idée.

Par ced577 le 06/07/2022 à 11h48:17

Avatar de pralinette
  • pralinette
  • 2 messages

C'était une erreur d'inattention ma part, c'est corrigé. Les timbres les plus anciens sont bien du XIXème, 1849 pour être précis.
Les clubs / associations seront d'après-vous les plus fiables / objectifs dans cette approche ?

Par pralinette le 06/07/2022 à 12h18:27

Avatar de phila37
  • phila37
  • 9823 messages

Bonjour,
Les clubs / associations seront d'après-vous les plus fiables / objectifs dans cette approche ?
Oui, car pas acheteurs.

Si vous allez voir un marchand, il vous dira que cela ne vaut rien et qu'il peut toutefois vous en débarrasser pour une somme modique.

Après, bien qu'ayant une estimation de la part d'un club, le plus dur sera de trouver preneur.
Il y a beaucoup de collections en vente actuellement, ce qui fait baisser les prix.

Si c'est pour conserver et faire évoluer cette collection, une estimation n'est pas indispensable.
Bon courage ...

Par phila37 le 06/07/2022 à 12h35:01

Avatar de ced577
  • ced577
  • 1186 messages

Dans mon club du 78, on le fait quelques fois par an.
Bien souvent, ce sont plus des accumulations que des vraies collections, donc ça vaut pas grand chose.
Quand c'est surtout des timbres français neufs assez récents, on conseille de les utiliser pour le courrier.

En fait tout dépend du collectionneur décédé : s'il a monté une vraie collection en investissant dans des bonnes pièces ça peut valoir le coup. Dans ce cas là, il faut se rapprocher d'un vendeur sérieux qui fait des ventes sur offre pour en tirer le meilleur prix.

Si vous avez des photos de ce que vous pensez qu'il y a de mieux, on peut déjà se faire une idée.

Par ced577 le 06/07/2022 à 13h08:27

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7157 messages

c'est vrai que c'est compliqué d'estimer une collection, souvent c'est plus une valeur sentimentale ! La reprendre et la valoriser deviendra une belle passion mais qui prends du temps ! Quand à la revendre, très compliqué et laborieux à moins de vendre tout en lot est d'être forcément perdant :( quelques photos de vos plus anciens timbres pourraient effectivement nous donner une idée pour l'estimation de base, les thématiques ont que très peu de valeur.

Par bleusideral le 06/07/2022 à 13h32:37

Avatar de manuel-ice
  • manuel-ice
  • 299 messages

Pour les grosses collections, le mieux serait louer les services d'un courtier qui fera l'inventaire, le catalogue, la mise en vente. C'est plus long mais pour la traçabilité, c'est plus sur pour les acheteurs. Personnellement, j'ai réalisé le courtage de quelques collections dont celle d'un ancien ministre des postes et mon niveau d'expertise est bien connu.

Par manuel-ice le 06/07/2022 à 15h46:38

Avatar de Bellamy44
  • Bellamy44
  • 140 messages

Bonjour,

Avant d'aller voir un marchand professionnel, je vous conseille d'aller rencontrer un club de philatélie dans votre ville : ils vous donneront un avis éclairé et désintéressé.

Par Bellamy44 le 06/07/2022 à 19h19:18

Avatar de manuel-ice
  • manuel-ice
  • 299 messages

JDA as tu lus le site dont tu donnes le lien ?
Car :
- "Mon expertise a été enseigné par monsieur Roger Calves" sans mentionner son nom est surprenant.
- "expert certifié" mais sans mention de chambre d'expertise (cnep, aiep, cercle des amis de marianne, académie, ...)
- "5 rue de provence" est un pas de porte vide comme on peut le voir sur google map

L'adresse ne m'était pas inconnue mais je ne l'ai jamais vu ouverte malgré la vitrine intéressante d'où mes doutes sur ce site.

Par manuel-ice le 07/07/2022 à 11h28:44

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 582 messages

Pralinette,

Si vraiment tu veux revendre ces timbres, il y a plusieurs possibilités:

- Soit tu proposes le tout à un (plusieurs) marchand (s) de timbres et tu vois ce qu'il te proposent comme prix d'achat. Avantage: pas compliqué, tu te "débarasses" de tout en une fois. Désavantage: le prix sera (au mieux) de l'ordre de 10-20% de la cote, voire beaucoup moins s'il y a surtout des timbres communs.
- Soit tu en fait des lots (par pays, thème, etc), éventuellement en séparant les pièces les plus intéressantes et tu passes par une maison de vente pour faire inclure tes lots dans une vente sur offre. Avantage: pour les lots qui seront vendus, tu obtiendras généralement un bien meilleur prix que ce qu'un marchand peut t'offrir. Désavantage: il faut prendre le temps de séparer les lots et tu risques de te retrouver avec des invendus. Il faut aussi tenir comptes des éventuels frais et commissions que la maison de vente peut te réclamer.
-Soit tu vends toi-même, pièce par pièce ou lot par lot sur E-Bay, Delcampe ou tout autre plate-forme. Nettement plus fastidieux et demande un investissement non négligeable en temps (descriptions des lots, scan, mise en ligne, répondre aux acheteurs, préparation et envoi des lots, gestion des (éventuels) retours), mais potentiellement plus rentable.

Tout dépend vraiment de la qualité des timbres de cette collection, de ce que tu espère en obtenir et du temps que tu es prête à y consacrer.
Mais il faut savoir que (sauf pièces exceptionnelles) le marché est peu porteur pour l'instant. Il y a beaucoup de collections en vente et l'offre étant supérieure à la demande, les prix sont bas. Les côtes ne sont qu'un indicateur et il vaut mieux ne pas réver.

Par PhilDug le 07/07/2022 à 12h12:06

Avatar de arzon
  • arzon
  • 526 messages

Trier vos timbres pour en découvrir la valeur relative de quelques uns, pourra peut être vous déclencher une passion pour la philatélie !! qui sait !! >:D< :-h

Par arzon le 07/07/2022 à 12h27:57

Avatar de chrisdi69
  • chrisdi69
  • 101 messages

https://banquedutimbre.com/?gclid=CjwKCAjwiJqWBhBdEiwAtESPaJ6dr274s1NqDkf-qPl20vQ_vONF_7OrlrQG6S0Ukz3HFS8Hq-gVNRoCsp0QAvD_BwE

D'accord avec manuel-ice, aucune confiance dans ce site, plein de fautes d'orthographe et de fautes de français dans les descriptions..... Belle arnaque à mon avis !

Par chrisdi69 le 07/07/2022 à 15h26:22

Avatar de jda78bis
  • jda78bis
  • 32 messages

Hello Manuel
je donnais simplement cette adresse, dont j'avais vu la pub pour "aider". Quant aux fautes d'orthographe il n'y a pas que sur ce site :-O X_X :-h

Par jda78bis le 07/07/2022 à 21h46:04

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2869 messages

Bien que je n'aie pas la connaissance d'un expert, ni meme d'un philatéliste confirmé car je ne pratique que depuis une soixantaine d'années...j'ai eu a plusieurs reprises à "inventorier" des collections de toute nature pour des amis .En fait, c'est tres simple ! La collection de France se compose des classiques, des semi-modernes et modernes. Pour les classiques, c'est assez compliqué du fait des innombrables varietes (de couleur notemment). Triez les neufs et les oblitérés. Pour les classiques, un bon nombre sont totalement innaccessibles en neuf.Pour les semi-modernes, jusqu'à l'avenement du nouveau franc, il y a quelques belles valeurs mais aussi beaucoup de drouille ;
.A partir de 1960, oubliez, ça ne vaut pas grand chose car beaucoup de marchandise sur le marché et peu d'acheteurs Pour les plus récents, prenez la cote et divisez par 10 : vous aurez une idée de ce vaut votre collection...ce qui ne veut pas dire que vous vendrez ! Un marchand ami m'a fait visiter ses "boites"...il. serait vendeur à 50% de la faciale tellement il a des stocks !
La meilleure solution ? Devenir un nouveau philateliste en perpetuant les collections que cet aïeul a rassemblées, il ya a mis tant de coeur (et de moyens) qu'il serait bien triste de brader tout ça !

Par passionberry le 08/07/2022 à 00h56:26

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 582 messages

J'ai bien l'impression qu'on ne reverra plus "pralinette", incription et dernière connection le 06 juillet. Ne s'est plus connecté(e) depuis. Bien dommage. Comme le dit passionberry, il serait plus intéressant de continuer la collection et de se faire plaisir.
Spéculer et/ou espérer s'enrichir avec les timbres est illusoire, surtout actuellement.

Par PhilDug le 09/07/2022 à 14h54:35

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2514 messages

Tout à fait raccord avec passionberry.
Je rajouterais qu'il faut trouver un acheteur et c'est pas le plus simple.

manuel-ice à l'adresse donnée, il s'agit d'un commissaire priseur..
Quant aux fautes d'orthographe et de fautes de français, vu le niveau de l'éducation Nationale, faut s'étonné de rien.

Par Vieuxdeb le 09/07/2022 à 18h00:07

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum