Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Phil7874
  • Phil7874
  • 3 messages

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre votre communauté et je suis content de voir qu'elle est très active.

Je collectionne les timbres France uniquement et en fait, je reprends ma collection laissée en jachère depuis quelques années.

J'ambitionne de faire des échanges avec d'autres membres mais pour l'instant j'en suis à la saisie de mes manco et dispo listes (pfiou !)

Donc pour l'instant je n'ai pas (encore) fait d'échanges et je n'ai pas trouvé dans l'aide ou dans le forum quels sont les us et coutumes des échanges entre membres:
- timbres cadeaux ?
- mode d'envoi ?
- présentation sur une carte à choix ? autre système ?
- autres points auxquels il faut faire attention ?
- quid si je ne dispose pas de bureau de poste et donc pas de possibilité de faire des oblitérations philatéliques ?


Voilà un certain nombre des questions que je me pose. Je voudrais tout faire pour soigner mes premiers échanges et éviter ce que vous appelez une "tomate".

Merci à ceux qui prendront le temps d'initier un novice.

Bien cordialement,

Par Phil7874 le 21/11/2022 à 10h13:27

Avatar de Durandal
  • Durandal
  • 176 messages

Depuis qq mois sur le MDT je vous fais une première réponse mais d'autres plus anciens ou anciennes sur le site vous conseilleront mieux que moi . ;) ;)

Vous faites les envois comme vous le souhaitez (lettre suivie ou pas) avec le timbre que vous souhaitez sauf accord préalable avec votre correspondant.
L'envoi doit être un minimum protégé parce que la Poste ne prend pas toujours soins des enveloppes (pliage des enveloppes quand ils les mettent dans les boites aux lettres).
Les cadeaux font toujours plaisirs mais ne sont pas obligatoires et l'échange se fait généralement en équilibrant l'échange en fonction des côtes inscrites sur le site.
Vous postez votre courrier dans la boite aux lettres de votre choix, le nombre des bureaux de poste étant de plus en plus réduit on ne peut demander l'impossible.
La "tomate" n'est pas grave et parfois inévitable quand on tombe sur un grincheux de mauvaise foi (heureusement peu fréquents sur le MDT) :)) :))

Par Durandal le 21/11/2022 à 10h31:06

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 230 messages

pour les timbres neufs, emballage " étanche" , genre film alimentaire, sous peine de collage intempestif dans les régions humides

Par 7strain le 21/11/2022 à 10h37:45

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1811 messages

Les oblitérations "philatéliques" ne le sont que selon les désirs de chacun.
Tout le monde apprécie une oblitération parlante plutôt qu'une vague, mais le cachet manuel n'est plus la norme depuis bien des années et il faudra que les philatélistes enregistrent le fait.
Mais si vous mettez le ou les timbres à gauche de la "Zone d'oblitération", ils pourront recevoir des indications de dépôt, code ROC et/ou date.

Par Indien63 le 21/11/2022 à 12h13:19

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1811 messages

C'est vrai que les cartes à choix sont les plus pratiques et très utilisées. Mais un sachet cristal entre deux cartonnets ou cartes postales par exemple sont tout aussi efficaces.

Par Indien63 le 21/11/2022 à 12h26:23

Avatar de cactus46
  • cactus46
  • 802 messages

Bonjour Phil7874, soyez le bienvenu. Que rajouter de plus? Point à soigner: pas d'écriture manuscrite au dos du timbres, toutes ses dents, timbre non plié ni froissé. Si vous percevez un problème, notez-le dans la zone note publique afin que votre correspondant en soit averti, Après les histoires de cachets dépendent de certains correspondants. Sachez qu'en toute occasion, la discussion est un élément qui permet d'arrondir bien des angles.
Je vous souhaite de bons et nombreux échanges..... Et je vais rajouter: ne pas oublier de lire la fiche de son correspondant!!!

Par cactus46 le 21/11/2022 à 12h40:49

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2522 messages

C'est vrai que la saisie des listes est quelque chose de très laborieux et suivant ce que tu collectionnes cela peut prendre des années bien qu'au fil du temps on découvre des trucs pour aller plus vite.
Mais parallèlement à la saisie de ces listes, tu peux proposer des échanges dit: "clés en main", tu cherches parmi les membres ceux qui ont en dispo des timbres que tu cherches et en manco des timbres que tu proposes. A chaque fois tu clique sur échange sur la fiche des timbres que tu désires échanger, tu retrouvera tout ce que tu as sélectionné dans échange en préparation et après équilibre des cotes tu peux proposer l'échange.
Pour trouver la liste des membres, "Communauté" puis "la communauté" bien choisir d'après dernière connexion pour éviter de proposer un échange à un membre qui ne viens plus depuis plusieurs semaine et également vérifier les fiches de ces derniers on y trouve parfois moult informations.

Par Vieuxdeb le 21/11/2022 à 13h42:25

Avatar de Phil7874
  • Phil7874
  • 3 messages

Merci de votre accueil et de vos conseils avisés :)

Par Phil7874 le 28/11/2022 à 10h55:44

Avatar de cruzader
  • cruzader
  • 1625 messages

Bonjour,
Bien venue sur le MDT
Juste une chose a rajouter.
la politesse avec une bonne communication avec vos correspondants :) :ar!
A+

Par cruzader le 28/11/2022 à 18h04:07

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum