Voici un article publié par l'UPM (Union des philatélistes de Montréal) par feu M. Jacques Perron concernant une belle façon d intéresser une future relève pour notre merveilleux hobby.......et ça nous vient des USA.
Vivement la relève
Jacques Perron UPM, HPS
Depuis le début de l’année, nous avons appris le décès de trois de
nos membres. Sans être une hécatombe, ces décès sont déterminants car
ils représentent près de 2,5% du total de nos membres. De plus, ces
disparus ne seront pas remplacés car la relève ne semble pas être au
rendez-vous.
D’une année à l’autre, nous constatons, une décroissance continue
de la communauté philatélique. Malheureusement cette tendance ne
semble pas vouloir s’estomper. La majorité des philatélistes encore actifs
ont atteint un âge où il en grand temps de passer le flambeau à une
nouvelle génération. Il semble que ce n’est pas le cas et il faut se
demander où en sommes-nous avec la relève?
Coté relève, voici ce que la vénérable « American Philatelic Society »
(APS) offre. Elle propose aux enseignants un programme pédagogique
utilisant les timbres-poste comme matériel didactique. Conçu avec l’aide
de pédagogues émérites, ce programme, téléchargeable gratuitement, se
nomme « Stamps Teach » traduction libre : « l’enseignement par les
timbres » et s’adapte de la maternelle à la douzième année.
Le programme touche une grande diversité de domaines et possède
une grande variété de contenus, (beaux-arts, mathématique, sciences,
études sociales, santé, etc.) À titre d’information, je joints à la présente
chronique un exemplaire d’une feuille de travail destinée aux élèves de
première et de deuxième année. Il est demandé à ces derniers d’illustrer
une histoire à l’aide de vignettes postales. Ce travail nécessite de la
recherche et demande à l’élève d’apposer dans une case spécifique le
timbre approprié pour illustrer l’histoire. Même si à première vue,
l’exemple soumis s’apparente plus à un jeu qu’à celui d’un travail
scolaire, il faut comprendre que la difficulté s’accroit au fur et à mesure
que l’élève accède a un niveau supérieur de scolarité.
Le but de l’APS est de développer et de partager des activités
d’apprentissage basées sur des principes utilisant les timbres-poste
comme outil éducatif. Loin de me prétende pédagogue, il est juste de
croire que parmi les enfants impliqués dans un tel enseignement, il est
plus que probable que certains d’entre eux peuvent, éventuellement,
s’intéresser à la philatélie en tant que loisir. L’APS a depuis longtemps
réalisé qu’il était important de miser sur la jeunesse afin de soutenir une
relève en philatélie.
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Un second programme est proposé par l’APS. Il se nomme « Token
Economy System » que l’on peut traduire par : « Système d’économie par
jeton » où les timbres-poste sont utilisés en tant que jetons. Une banque
de timbres est alors créée par l’enseignant qui en devient le gestionnaire.
Des récompenses en timbres (jetons) sont remis par ce dernier aux
étudiants qui démontrent soit une attitude ou un comportement positif
ou une réussite exceptionnelle pour un travail scolaire. L’APS fourni aux
professeurs les timbres-poste oblitérés ainsi que les directives
nécessaires à l’application de ce programme. L’attribution des timbres est
accomplie par l’enseignant selon le mérite individuel.
Au Canada, il existe plusieurs sociétés philatéliques de grande
importance, certes, mais pas aussi imposantes que l’APS, mais assez
conséquentes pour s’engager de façon notable dans le recrutement d’une
relève. Il y a la Royal Philatélic Society (RFS), la British North American
Philatelic Society (BNAPS) et non la moindre, la Fédération Québécoise
de Philatélie (FQP).
Heureusement, ici au Québec, nous avons le privilège d’avoir la
FQP comme ressource. Les lettres patentes de la FQP, font mention que
la corporation est constituée afin de réaliser cinq objectifs dont le
premier est de : « promouvoir et encourager la philatélie parmi ses
membres et le public » (sic). Il est donc rassurant de constater que la FQP
a toute la liberté voulue pour stimuler la relève. Reste maintenant à
connaître quelle direction cette dernière prendra
Par marcret le 19/05/2023 à 22h34:30
Trésorier d'un club en Rhône-Alpes dans une vielle moyenne, nous avons depuis la fin du confinement, retrouvé des anciens membres du club qui s'étaient arrêtés il y a quelques années auparavant. De plus, nous avons également un nouveau membre qui est certes âgé, mais qui a l'air de vraiment vouloir comprendre la philatelie et qui s'y intéresse vraiment. Nous avons essayé il y a quelques années d'aller dans les écoles par l'intermédiaire d'une membre qui étant professeur à la retraite, et qui avait des entrées avec le rectorat pour accéder aux classes et aux élèves plus facilement. Ce fut un échec car les élèves n'étaient pas attentionnés aux conditions avec les timbres et lettres que nous leur proposions, et les enseignants se plaignaient qu'on leur faisait perdre du temps. Résultat, aucun élève n'a rejoint nos rangs, et tout le travail fourni n'a servi à rien. La moyenne d'âge augmente encore un peu plus tous les ans car je fais partie du club depuis plus de 30 ans alors que j'y suis rentré en étant tout juste adulte, et je suis toujours le plus jeune. Notre plus ancien membre a 85 ans, et il ne manquerait pas une de nos réunions ou sorties telles que visite imprimerie de Périgueux, salon Philexfrance à Paris, championnat de France à Châlons sur Saône la semaine prochaine...La philatelie est avant tout une passion, et si la personne ne s'y intéresse pas vraiment, c'est compliqué de la garder
Par Burelé 42 le 20/05/2023 à 01h55:28
Pour attirer il faut être attirant par exemple dire aux petits enfants ma collection reviendra à celui qui en a déjà commencé une ;-))
Par cricritounet le 21/05/2023 à 10h38:37
Il va falloir que je pense à me trouver un ''héritier''. :D
Par phila37 le 21/05/2023 à 11h06:05
Une ou un jeune si possible ;-
Par cricritounet le 21/05/2023 à 12h39:24
Jusqu’à quel âge sommes nous considérés comme jeunes ? Du haut de mes 29 ans, je veux bien devenir héritier d’une collection.. ;) ;) ;)
Par Fio le 21/05/2023 à 17h09:34
2 si l'on est considéré comme jeune une fois passée d'un an la trentaine :P
Par deixo93919 le 21/05/2023 à 18h52:18
Les jeunes (les ados) ont plein de sources d'intérêt (tic toc, snapchat...) à réaction rapide, alors les timbres et la patience.........!
Par claurav le 21/05/2023 à 18h55:19
moi de mon côté pas de jeune dans la famille pour hériter de mes collections, trop tôt pour savoir si mes petits enfants seront timbrés plus tard :(( :))
Par bleusideral le 21/05/2023 à 19h35:00
En philatélie les "jeunes " sont ceux qui ont moins de 60 ans :)) :)) :)) les autres sont jeunes ......dans leur tête =)) =)) =))
Par Durandal le 21/05/2023 à 20h10:31
Pas faux :)) =))
Par bleusideral le 21/05/2023 à 23h08:51
Même constat dans mon club, je suis le deuxième plus jeune à ... 51 ans ...
Par ced577 le 22/05/2023 à 08h23:01
dans mon club, j'étais aussi le plus jeune jusqu'à mes 63 balais, heureusement un papa et son fils de 11 ans ont rajeunit un la troupe :)
Par bleusideral le 22/05/2023 à 09h50:10
63 balais ? Mais ..., mais, tu es un vieux ... :D
Par phila37 le 22/05/2023 à 10h19:50
Au moins aux USA, il y en a qui ont des idées. En France on ferait bien de s'en inspirer en plus d'espérer une relève ça relèverait le niveau des enfants qui me semble un peu au niveau des pâquerettes. :-??
Par Vieuxdeb le 22/05/2023 à 10h37:34
Vieuxdeb, je suis d'accord. Malheureusement c'est un phénomène général et pas limité à la philatélie. Il n'y a pour ainsi dire plus d'échanges épistolaires et l'usage des timbres devient obsolète. On peut donc comprendre que la philatélie a peu d'attrait pour les jeunes. Mais il en est de même pour la lecture (les bibliothèques se vident et les librairies disparaissent), la musique et même le cinéma (le vrai pas youtube ou netflix).
Je crois malheureusement que tout est lié à l'enseignement. A force de vouloir la réussite pour tous, on nivelle par le bas. Plutôt que d'encourager la lecture, on met le wi-fi dans les écoles, on remplace les livres par les PC et tablettes. Il faut former nos enfants à la vie qui les attends et donc leur apprendre à maitriser les nouvelles technologies, mais pas au détriments des connaissances de base. :(
Par PhilDug le 22/05/2023 à 13h58:45
Perso, je pense qu'il y a assez de timbres parus à ce jour dans le monde sans être obligé de suivre les délires de la poste.
Et l'idée de raconter l'histoire, la géographie, la technologie ou n'importe quoi d'autre au travers de fascicules à compléter de timbres de son choix me parait une chose intéressante, par exemple l'histoire de la croix rouge, quelle têtes blonde connait Henry Dunant? Ils ne s'étonnent pas de voir passer des avions ou partir des fusées mais qui est Blériot, Gagarine ou Laika.
L'avenir se nourrit du passé, ne l'ignorons pas
Par Vieuxdeb le 22/05/2023 à 15h49:13
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