Echange de timbres et philatélie
Avatar de TAVI07
  • TAVI07
  • 7 messages

Bonjour à tous,
Je constate par deux fois que depuis le 15 novembre 2023 la poste ne prend pas en charge le suivi de courriers postés avec des timbres « lettre suivie» ? Le premier à mis dix jours pour arriver (sans suivi), le deuxième est en cours dacheminement. Je souhaiterais savoir si quelquun parmi vous a déjà rencontré ce problème. Cest très désagréable pour tout le monde, destinataire et expéditeur et remet en question lintérêt et le coût de ce type denvoi, sans compter la suspicion que crée ce genre de situation.
A vous lire, cordialement
Vincent

Par TAVI07 le 08/12/2023 à 14h42:25

Avatar de arzon
  • arzon
  • 648 messages

C'est parce que nous sommes des contestataires nous les philatélistes !! ils font tout pour que nous fassions de nouveaux posts !! X_X X_X

Par arzon le 08/12/2023 à 14h55:08

Avatar de Tarabe74
  • Tarabe74
  • 155 messages

Bonjour
moi je poste avec les stickers suivi et ça fonctionne pas trop mal

Par Tarabe74 le 08/12/2023 à 15h32:04

Avatar de le hiboux
  • le hiboux
  • 79 messages

Il serait judicieux de remplacer le terme " la poste " par le terme "la banque (postale) " pour le courrier posté en France depuis 2006 . Le courrier et les paquets ,c'est une catastrophe . Au niveau européen , c'est la même chose . Personnellement ,je ne sais plus quoi faire au niveau courrier administratif . Si j'envoie un message par internet ,parfois les sites de me disent pas si le message à bien été envoyé . D'autres m'avertissent de la réception du message . Quand au courrier postal ,je n'ai jamais utilisé de lettre suivie . J'ai aussi remplacé par une lettre simple au tarif le plus bas le courrier qui aurait du être envoyé en recommandé , sans problèmes jusqu'à maintenant.

Par le hiboux le 08/12/2023 à 15h32:53

Avatar de bunny
  • bunny
  • 2693 messages

TAVI07 je suis dans le meme cas que vous - mes lettres ne sont pas flashées au départ de Kourou et ne le sont qu'à leur arrivé ce qui peut mettre en doute ma parole pour la date à laquelle j'ai posté ma lettre - mais connaissant le problème malgré plusieurs réclamations avec la meme excuse oublie du facteur - je préviens mes correspondant qu'il peut y avoir un bug pour le suivi et pour l'instant chacune ou chacun s'est montré compréhensif - Je continue de mettre le suivi pour mon confort personnel - (j'ai un autre souci mon courrier arrive hors de Guyane en temps raisonnable ce qui n'est pas le cas de celui entrant en Guyane qui peut mettre plus d'un mois comme les 3 lettres que je viens de recevoir ce jour (daté du 13/11/2023
depuis la France) 8-> 8-> 8->

Par bunny le 08/12/2023 à 18h05:38

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 834 messages

Je pense qu'il ne faut plus parler de courrier suivi mais de courrier remis dans la boite aux lettres du destinataire, et éventuellement pris en charge au départ. Il n'est plus jamais suivi de poste de départ à poste d'arrivée en passant par les centres de tris.
Le suivi permettait de mettre en cause le premier centre de tri qui ne flashait pas la lettre et le centre précédent que l'on pouvait accuser d'avoir perdu la lettre.

Par mounet13 le 08/12/2023 à 19h06:06

Avatar de manuel-ice
  • manuel-ice
  • 465 messages

Voici quelques temps j'ai reçu dans ma boite aux lettres un recommandé r3 sans avoir à signer
Le site web indiquait qu'il était toujours à lla poste de dé.part

Par manuel-ice le 08/12/2023 à 19h18:05

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 652 messages

J'ai toujours envoyé en suivi, mais cela met souvent 8 jours, c'est lamentable...PTT petit travail tranquille, c'est toujours d'actualité... :-L :-L

Par GROMINET le 09/12/2023 à 07h20:27

Avatar de Ours64
  • Ours64
  • 7 messages

Jai reçu dernièrement un courrier posté et oblitéré à Montpellier avec deux timbres de Monaco faciale en francs, étonnant non !

Par Ours64 le 09/12/2023 à 08h56:05

Avatar de Frdric62
  • Frdric62
  • 677 messages

Bonjour à toutes et tous, pour ma part rien à voir avec l'affranchissement ni le suivi, mais j'ai reçu la semaine dernière un courrier de Pologne qui a été délicatement ouvert sur le côté (longue enveloppe) et vidé de son contenu !!!
Après réclamation faite à la poste il m'a été répondu :
""""""Nous vous présentons les excuses de La Poste pour les désagréments occasionnés.
Bien que tout soit mis en uvre pour que lacheminement se déroule dans les meilleures conditions, ce pli a pu se détériorer lors de son traitement.
Dans de rares cas tout à fait exceptionnels, il peut arriver quun courrier sabîme lors des passages en machine. Le contenu séchappe alors parfois, partiellement ou totalement, sans que cet incident nait été localisé. Il est ensuite impossible de reconstituer lenvoi ou de retrouver le contenu manquant. Malgré les mesures prises, la perte et la détérioration sont hélas des risques inhérents au secteur du transport.
Chaque postier sengage, par ailleurs, à faire preuve de probité dans laccomplissement de ses missions.
De solides dispositifs internes permettent de sécuriser au maximum la livraison des envois.
Nous vous assurons, quen cas dincident, La Poste met en place les actions nécessaires.
Nous restons à votre écoute."""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Suite à quoi je leur ai répondu qu'à 73 ans je savais faire la différence entre un courrier dégradé lors du tri (généralement refermé avec de l'adhésif postal) et un pli qui a été ouvert pour être vidé de son contenu.
Réponse m'a été faite :"""" Une réponse vous a déjà apporté""""
Donc voilà, réclamation non prise en compte. Ils se foutent littéralement de notre g.....
Etant les seuls sur le marché, ils savent très bien que nous pouvons faire autrement que de passer par eux pour notre courrier et colis.....lamentable....par contre augmenter à tour de bras les tarifs des timbres et autres, ça c'est leur sport national......

Par Frdric62 le 09/12/2023 à 09h20:31

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10550 messages

Bonjour à tous,
Notre ami palmer85 me charge de divulguer ici un courrier qu'il a envoyé au Directeur de La Poste le 05/10/2023 et qui est restée sans réponse à ce jour.

Je l'ai légèrement modifié, car je parle d'échange de timbres par voie postale entre philatélistes :


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Vos nom, prénom
et adresse postale]

[Date]





M. Philippe Wahl
Président Directeur Général de La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS



Monsieur le Président Directeur Général de La Poste,

Nous avons été alertés par divers usagers et collègues philatélistes de limpossibilité de plus en plus fréquente de suivre sur le site de La Poste les « courriers suivis ».
Ce phénomène est constaté non seulement localement, et jen suis victime régulièrement, mais aussi sur tout le territoire, opinion très largement partagée sur un site national que je fréquente quotidiennement.
La cause : les lettres suivies ne sont plus « flashées » ni au départ, ni à larrivée chez le destinataire. Les conséquences sont indubitables : impossibilité de contrôle par vos services et par lusager de lacheminement de son courrier.
Dautre part, lors dun échange de timbres par voie postale entre philatélistes, incapacité à faire valoir les droits à indemnisation en cas de perte ou vol, du fait de limpossibilité de prouver que la lettre a bien été remise à la Poste.
Vous offrez le service de la Lettre Suivie au prix dune tarification supplémentaire de 0.50 de plus quune lettre normale. En labsence de courrier « flashé », cela aboutit donc à une spoliation de lusager qui paye pour une prestation qui ne lui est pas rendue.
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir nous faire connaitre les mesures que vous comptez prendre pour mettre fin à la dérive dun service que vous continuez à promotionner et qui perd en crédibilité.

Veuillez agréer M. le Président Directeur Général de La Poste, lassurance de mes sentiments les meilleurs.


[Vos nom et prénom]

Je vous invite tous à envoyer ce courrier afin de faire connaitre votre mécontentement.





Par phila37 le 09/12/2023 à 10h18:20

Avatar de philachrist2
  • philachrist2
  • 415 messages

Frédéric32 une de mes correspondantes, sur Marseille, vit le même cauchemar avec son courrier, départ comme arrivée, ouvert volé trié etc etc...sauf les chèques...trop risqué surement. La Poste ????? elle s'en fout, les flics...à Marseille...ils rigolent et ont autre chose à faire...on s'en doute.
Résultat : elle envoie des villes voisines et demande au maxi de gros échanges en recommandé.
Phila37 oui bonne chose mais je suppose que le courrier est trié et n'arrive jamais sur le bureau du directeur.
Je vais quand même envoyer une lettre pour tester, et en recommandé pas en lettre suivie lol

Il faudrait sans doute supprimer la partie "j'en ai été victime deux fois cette semaine"

Par philachrist2 le 09/12/2023 à 10h37:57

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10550 messages

@ philachrist2,
Oui, tu as raison.
Je viens de modifier : ''j'en ai été victime deux fois cette semaine'' par ''et jen suis victime régulièrement''.
J'ai même modifié l'adresse du destinataire pour envoyer directement à M. Philippe Wahl, Président Directeur Général de La Poste.
:D

Par phila37 le 09/12/2023 à 10h46:25

Avatar de cruzader
  • cruzader
  • 1903 messages

Bonjour,
Pourquoi la poste ne met-elle pas leur machine a canner les sticker de suivi a disposition dans leurs locaux. Très simple a mettre en place et ils ne se fatiguent moins en plus =))

Par cruzader le 09/12/2023 à 10h47:54

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10550 messages

@ cruzader,
Parce que dans ton bureau de poste le plus près de chez toi, ce n'est pas du personnel de La Poste Service courrier, mais du groupe Banque Postale.
Pour trouver du personnel de La Poste Service Courrier, il faut te rendre au Centre de Tri et/ou Distribution du Courrier.

Par phila37 le 09/12/2023 à 10h55:19

Avatar de TAVI07
  • TAVI07
  • 7 messages

Bonjour à tous,
Au regard du nombre de réponses, je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes. Ca na pas pour effet de me réconforter, au contraire. Est-ce le reflet de notre société, jose espérer que non.
Encore ce matin « Lubi444 » me dit ne pas avoir reçu mes timbres postés le 22 novembre ???
Non seulement je perds les timbres mais il me faut indemniser les destinataires. Double peine, je dirais même triple peine car le plus désagréable cest le climat de suspicion que cela entraîne et de nêtre pas cru.
Comment agir auprès des services de la poste qui apparemment fonctionnent de moins en moins bien ? Communiquer par internet, oui, mais envoyer des timbres ne me paraît pas possible
Je remercie tous ceux qui mont transmis leur témoignage.
Meilleurs sentiments
Vincent

Par TAVI07 le 09/12/2023 à 11h00:00

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10550 messages

Voici l'entête du courrier que j'envoie dès aujourdhui au 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 Paris.
Affranchissement : timbre Marianne de l'Avenir, Courrier Suivi Service Plus n° 87000771989551M

Image

EDIT - Lettre déposée dans la boite aux lettres jaune de La Poste près de chez moi à 12h10.
Le prochain relevé du courrier, dans cette boite devrait intervenir lundi vers 9h00, sauf incident technique, grève, cas de force majeure et j'en passe.


PS - Comme fait exprès, j'ai reçu aujourd'hui deux lettres avec des timbres autoadhésifs ''Pro'' Marianne de l'Avenir Courrier Suivi Lettre Plus (de feuille et de roulettes), que je m'étais envoyer hier, (hé oui, je m'envoie du courrier, car je m'aime bien). :D
Les deux lettres ont été scannées, comme quoi, tout peut arriver avec La Poste.

Image
Image

Par phila37 le 09/12/2023 à 11h23:58

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7651 messages

bonjour, j'envoie toujours en lettre suivie et je n'ai à ce jour jamais eu de soucis, contrairement aux recommandés

Par bleusideral le 09/12/2023 à 13h44:03

Avatar de philachrist2
  • philachrist2
  • 415 messages

A partir d'une certaine valeur (environ 50 euro) j'envoie en recommandé R2 ou R3, en cas de perte cela me permettra de récupérer qq euro pour enfin m'enrichir avec la philatélie mdr, en cas de remboursement.
@phila37 il faudrait peut-être supprimer le 1er message qui reste avec cette mauvaise tournure de phrase, je pense !

Par philachrist2 le 10/12/2023 à 11h52:09

Avatar de palmer85
  • palmer85
  • 488 messages

je suis d accord pour qu on supprime le premier message

Par palmer85 le 10/12/2023 à 14h18:52

Avatar de philachrist2
  • philachrist2
  • 415 messages

Lettre recommandée postée ce jour....pourvue qu'elle ne se perde, elle est seulement en R1 donc peu de valeur ! mais le PDG de La Poste....c'est du gros gratin ???? mdr, oui c'est pas de la Kaameloot

Par philachrist2 le 13/12/2023 à 16h48:46

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10550 messages

Bonjour,
Ma Lettre Suivie a bien été scannée et livrée.
Preuve que quand ils veulent ...


Image

Mais, j'espère que nous ne serons pas que 3 à montrer notre mécontentement, pour le Service Lettre Suivie et pour le fonctionnement de La Poste en général.
Alors tous à votre plume, c'est le moment des vux, envoyez les vôtres à La Poste.
:D

Par phila37 le 13/12/2023 à 17h42:32

Avatar de arzon
  • arzon
  • 648 messages

Allons les amis !! ne pleurons pas que sur nos timbres.

J'ai attendu au mois de novembre 6 colis par mondial relais : 5 erreurs: 2 de destination, 2 de casiers de recuperation en panne et un hors délai

Au vu des erreurs j'ai changé de service d'expé et suis passé par chronopost pour 2 colis. résultats?? je vous le donne en 1000 : 2 erreurs adresse et message de dispo erroné (écart de 3 jours)
Un record total pour 8 colis à recevoir !!! (à mon avis ils ne m'aiment pas !!) Qui dit mieux, car ça aurait pu être de timbres ou des albums
Alors que penser ??? tout fout le camp mes amis, tout fout le camp!! X_X X_X :-q :-q

Par arzon le 13/12/2023 à 20h41:04

Avatar de philachrist2
  • philachrist2
  • 415 messages

phila37 je suppose que tu as lu mon post "international" , presque drôle !

Par philachrist2 le 14/12/2023 à 11h22:07

Avatar de sciroccodave
  • sciroccodave
  • 4 messages

Certains de mes courriers de France, (j'habite Ecosse) on dit aux expéditeurs à la poste que le suivi n'est plus viable, achetez R1, 2 etc. Quand le suivi arrive chez moi, il est rarement suivi, quand R arrive, le Royaume-Uni est désormais appliqué des autocollants pour que le facteur puisse éventuellement les enregistrer ?
Également un problème au Royaume-Uni avec les douanes. Les lettres sont acceptables, mais les petits colis, les enveloppes épaisses et peut-être les étiquettes douanières sont/ne sont pas nécessaires. https://blog.norphil.co.uk/. C'est une situation évolutive.
D

Par sciroccodave le 14/12/2023 à 13h14:07

Avatar de philachrist2
  • philachrist2
  • 415 messages

Ce jour en direct d'Auvergne j'ai reçu une lettre avec sticker suivi et 3 timbres en franc, 1 de Monaco et 2 d'Andorre pour une faciale de 6,70 francs et donc 1,02 euro mdr

Par philachrist2 le 14/12/2023 à 17h26:45

Avatar de philachrist2
  • philachrist2
  • 415 messages

@phila37 et à tous, mon courrier recommandé a bien été reçu par Mr Wahl, réponse de sa part...allez savoir quand !

Par philachrist2 le 21/12/2023 à 11h58:19

Avatar de leglaude
  • leglaude
  • 188 messages

Bonjour à toutes et tous, trouvé ceci sur le net... bien que je doute du résultat !
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/services/activites-postales/procedure-de-reclamation-pour-utilisateurs-de-services-postaux

Par leglaude le 21/12/2023 à 12h19:37

Avatar de philannuaire
  • philannuaire
  • 3 messages

Plusieurs sujets sont abordés ici (sticker suivi, recommandés, déclaration douanière...).
Vous trouverez pas mal de réponses sur ce site : https://tarifs-postaux.fr qui présente tous les tarifs (Poste, Colissimo, chronopost...) mais aussi les informations sur les services, les délais, les outils de suivi, etc.

Par philannuaire le 10/04/2024 à 22h43:16

Retour sur la liste des sujets