Echange de timbres et philatélie
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Bonjour à tous,

Une question me vient à l'esprit.
A l'heure de l'ère numérique, je suis encore surpris que les éditeurs de catalogues français (pour les autres je ne sais pas) n'aient pas encore pensé à proposer à leurs clients la possibilité de saisir en ligne sa collection et ainsi bénéficier automatiquement des mises à jour des cotations.
De même qu'il pourrait être intéressant pour eux de proposer un catalogue en ligne affichant les dernières cotations moyennant un accès payant un peu moins cher que si l'on achetait le catalogue papier.

Qu'en pensez-vous ?

Philatéliquement.

Sébastien.

Par philagest le 04/06/2010 à 10h52:16

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cela existe depuis le tout premier Dallay c'est à dire depuis 5 ans mais il est vrai qu'il ne porte pas le même nom : PHILATELIX // philatelix.fr pour la partie en ligne (valable pour France, Andorre, Monaco, SPM,TAAF, TOM et colonies).

Yvert a aussi son logiciel (France uniquement) mais pas de partie en ligne.

Pour aller plus loin, il faudrait un accord entre philatelix (c'est le plus avancé avec l'échange automatique) et des sites de ventes en ligne pour une mise en vente automatique.

Par Manuel_ice le 04/06/2010 à 16h12:45

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Existe aussi pour MICHEL

Par Philatelle le 04/06/2010 à 17h49:20

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Je pense m'être mal exprimé.
Ce que je veux dire c'est qu'il serai bien de pouvoir faire cela sans installer de logiciel sur l'ordinateur afin de ne plus être tributaire d'un poste en particulier.

Je connais effectivement le logiciel d'Yvert et Tellier et Philatelix.

Ce à quoi je pensais était plutôt par le biais d'un abonnement annuel par exemple d'accéder à tout ou partie des cotations de l'éditeur sans mise à jour logicielle à faire par l'utilisateur, via le site web.

Autrement dit, l'utilisateur se connecte avec des codes d'accès propres, peut évidemment gérer sa collection et les cotes sont mises à jour automatiquement dans la base de données de l'éditeur et répercutées par conséquent dans la base de l'utilisateur en fonction de son accès à chaque parution d'un nouveau catalogue.

Philatéliquement.

Sébastien.

Par philagest le 04/06/2010 à 22h43:40

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soit une application serveur et non client - serveur ...
irréaliste pour 2 raisons :

le coût du developpement et de la maintenance des sécurités trop elevé pour ce secteur donc piratage facilité

le nombre de serveur nécessaire pour stocker serait pharaonique car en prenant comme référence les 3 To de fichiers de données perso, il faudrait un serveur de données pour en moyenne 3 comptes en plus de 2 à 4 serveurs d'applications : pas bon pour la planete

Par Manuel_ice le 05/06/2010 à 02h15:57

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Je suis d'accord avec MCC.
Je ne pense pas que le piratage soit une raison suffisante, car quand on y regarde de près, tous les logiciels existants sur le marché (ou quasiment tous) sont piratés et cela malgré les protections mises en place par les éditeurs.

Personnellement, je pense que le risque 0 n'existe pas, mais compte tenu du service que cela peut rendre à de très nombreux philatélistes, je pense que ce n'est pas un frein surtout si cela reste à un coût acceptable.

Par exemple dans le cas d'YT, acheter tous les catalogues pour un mondialiste par exemple atteindrait environ les 500 euros avec l'encombrement que cela impose.
Une version électronique serait par défaut bien moins encombrante (surtout aux prix actuels des composants informatiques) tout en permettant à ceux qui le souhaite d'obtenir une version papier.

Par philagest le 05/06/2010 à 11h04:57

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MCC là tu parles d'un catalogue en ligne, ce qui en passant existe déjà chez Michel et en beta sur Yvert via une adresse IP + certificat.

Philagest lui parles de logiciel de gestion en ligne ce qui n'est pas du tout la même chose surtout au niveau ressources numériques. Pour simplifier cela demande certes la mise en ligne des catalogues (1 serveur de données publiques) aussi de l'application (1 serveur d'application + 1 serveur système maître) mais aussi des serveurs pour stocker les données de gestions de chaque abonnés.

Or c'est sur ce dernier point que le projet de philagest de passer d'un système client - serveur comme Philatelix à un système de serveur est impossible. Même les sites d'enchères (ebay delcampe ...) incitent à l'utilisation de la solution client.

Personnellement ma masse de données m'a obligé un mettre un place un serveur de données spécialement dédié : il est impossible de mettre en place un service necessitant un espace de l'ordre du To par abonnés. De plus les données de chaque abonné serait facilement disponible pour un pirate (c'est de ce piratage qu'il est question).

Imaginons un instant qu'une telle solution existe :
X cherche un timbre rare tel le 1f vermillon neuf, et le trouve chez Y
X pirate le compte de Y et obtient ainsi les données privées
Ensuite soit X est un gentil pirate soit non et dans ce cas que dera t il proposer de l'acheter ou cambrioler ?

à mon avis la solution client serveur est plus sur.

Par Manuel_ice le 05/06/2010 à 14h42:47

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la version beta est accessible via la SSII chargé de la réalisation uniquement.

pas tres "developpement durable" ta remarque car un tel service avec le nombre d'abonnés du MdT utiliserait environ 2000 serveurs soit 2 fois plus que Delcampe pour une recette moindre et une facture electrique mensuelle de 5 à 7 k€.

Donc le catalogue en ligne c'est déjà le cas (Michel, Scott) mais pour la gestion il faudra toujours installer le logiciel client sur son ordinateur où les données seront conservées. La mise à jour des cotes en ligne existe pour Philatelix et Michel. Pour Yvert là mystère.

Par Manuel_ice le 05/06/2010 à 17h12:31

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