Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de valie.one
  • valie.one
  • 70 messages

Oui vous avez bien lu ! je viens de sauver une belle série très cotée de personnages célèbres de France : J'avais tout essayé avant : eau écarlate pure, etc...Sur des timbres sales, très tachés ou avec des traces de rouille, je trempe le timbre dans l'eau de javel pure pendant 3 à 5 s. Il en ressort comme neuf, le papier bien blanc et l'impression en taille douce ne part pas. Avant de râler ou de m'envoyer des tomates : essayez avant !
A tester avant sur des timbres sans valeur si vous avez un doute ! ;-)

Par valie.one le 07/09/2010 à 23h34:56

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2887 messages

Oui, Valie.one, je l'ai toujours dit, mais à consommer avec grande modération car après ce traitement la tenue dans le temps n'est pas garantie: ça dépend de la qualité du papier... et des couleurs. (Un rinçage abondant à l'eau claire est indispensable) Pour les taches de rouille, le permanganate de potassium est bien aussi.
Quant à l'eau de javel, il aurait mieux valu la diluer. L'efficacité aurait été la même, mais les risques auraient été diminués.

Par Romi le 08/09/2010 à 00h24:28

Avatar de vignanja
  • vignanja
  • 203 messages

Un vieux truc de collectionneur de gravures pour enlever les points de rouille ou les trace de mouillures qui sont le résultat d'une oxydation des papiers contenant du fer ou du bête accident pour le second cas :
Bain dans de l'eau de javel diluée à 10 % (c'est un peu plus long mais le résultat est le même que pure) et surtout pour que votre papier ne devienne pas de la dentelle avec le temps. Bain d'arrêt dans une solution au vinaigre blanc. Ainsi les ions hypoclhorites sont neutralisés par l'acidité du vinaigre blanc.
Pour les gravures on rajoute même un troisième bain avec de l'eau teintée au thé pour pas que le papier reste trop blanc.

Evidemment ce qui est bon pour des gravure du 16ème siècle l'ai pour des timbres de toutes époques.

Attention cependant à certaine couleurs des timbres lithographiés de nos ex colonies par exemple car la couleur ne résiste pas en cas de javel pure ou de bain trop long.

La taille-douce et l'offset ne craigne pas grand chose.

Par vignanja le 08/09/2010 à 11h01:36

Avatar de gigueqc
  • gigueqc
  • 265 messages

Bonjour, question pour vignanja, le bain au vinaigre blanc après l'eau de javal et-il au vinaigre blanc pur ou dilué? Merci à l'avance. Jacques

Par gigueqc le 08/09/2010 à 22h27:29

Avatar de jackytimbres
  • jackytimbres
  • 168 messages

Qu'est ce que je suis content d'avoir opté pour les timbres neufs.
les timbres regommés sont très faciles à repérer. Si le timbre est sale, s'il y a tache de rouille etc... c'est poubelle. Simple, efficace et pas de tromperie.

Par jackytimbres le 09/09/2010 à 22h29:15

Avatar de jackytimbres
  • jackytimbres
  • 168 messages

Voici la petite histoire phila37.
Etant étudiant, j'ai travaillé pendant les vacances chez un important négociant en timbres à Bruxelles.
C'est vraiment l'idéal pour apprendre.
J'ai eu l'occasion de pouvoir comparer des vrais et des faux,des fausses surcharges,des timbres réparés et bien sur des regommés par rapport au timbre avec gomme d'origine. Et cela avec les conseils de professionnels.
Deux trucs : 1) sur les timbres plus anciens, la gomme est rarement lisse, parfois craquelée (Rois casqués de Belgique par exemple)si un timbre ne présente pas ces caractéristiques, il est probablement regommé.
2)Souvent, quand le timbre est regommé, on constate la présence de gomme sur le champ du timbre (entre les dents)dans ce cas prudence.
Ceci dit personne n'est à l'abri, il y a des restauration très bien faites

Par jackytimbres le 12/09/2010 à 10h41:38

Avatar de vignanja
  • vignanja
  • 203 messages

Oui excusez moi dilué à 50% pour le bain d'arrêt et un dernier bain à l'eau seule pour éviter que le papier sente trop le vinaigre.

Par vignanja le 14/09/2010 à 14h28:57

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum