Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de vignanja
  • vignanja
  • 203 messages

J'épluche régulièrement la dispo-liste du jour pour voir si des fois, il n'y aurait pas un MontimbraMoi d'inscrit à l'échange (je ne fait le plus souvent grillé à ce jeu par numa qui doit passer plus souvent son temps derrière son ordi que moi !)

... Et qu'est-ce que je vois ? Un dénommé GAMBETTA (en majuscule svp) qui rentre plusieurs fois (plus de cinq) le même timbre ou bloc ou que sais-je en ligne ???

Je croyais que nous étions en économie d'espace de base de données en ce moment, et ce gars là semble être au site ce que la planète redoute de déchets superflus pour son avenir prochain.

Mince! Et moi qui croyais être nuisible à laisser pour que d'autres membres puissent les copier certaines fiches de timbres déjà échangés mais suffisamment rares pour être digne de rester dans la base.

Je suis estomaqué par cette façon de faire, habile pour grossir sa dispo (qui est peau de chagrin, les timbres remis à leur individualité, pour le ci-nommé) mais qui encombre le site.

Vos réactions toujours bienvenues.

Par vignanja le 19/09/2010 à 15h39:47

Avatar de Fanch
  • Fanch
  • 26 messages

Je suis tout à fait d'accord. Je trouve aussi très agaçants et condamnables ces membres qui mettent plusieurs fois en ligne le même timbre. Ca gonfle artificiellement une dispoliste; ca gaspille de l'espace disque; ça rend fastidieuse certaines recherches, etc. J'assimile cette façon de faire à du spam voire à de la pollution. Une autre caricature de cette façon de faire est fredodu59.

Par Fanch le 19/09/2010 à 16h05:51

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2865 messages

Oui, Michèle, suivant ce que l'on collectionne et suivant ce qu'on récupère ou ce que l'on achète, suivant son ancienneté, on peut avoir une petite ou une importante dispo. Mais le propre de la peau de chagrin, c'est de rétrécir. Or la dispo de ce monsieur est bien une dispo peau de chagrin, car elle rétrécit quand on ramène tous les doublons, triplons, quadruplons, quintuplons... à un seul!!!
Maintenant, j'abonde dans le sens de Vignanja: Nico a demandé de ne pas mettre les dispos en double (Sauf bien entendu dans le cas d'états différents: un neuf, un oblitéré par exemple). Et comme dit fanch, ça rend les recherches fastidieuses. (De même que ceux dont la numérotation n'est pas homogène et où tout se retrouve dans un désordre épouvantable)

Par Romi le 19/09/2010 à 17h33:03

Avatar de carolin
  • carolin
  • 83 messages

est-ce vraiment à nous de régler ce problème? on dirait une attaque en règle contre certains, dommage. Franchement cette façon de réagir à une situation maintes fois évoquée me choque mais comme bien souvent chacun aura son interprétation de la chose

Par carolin le 19/09/2010 à 17h45:15

Avatar de JEROME95
  • JEROME95
  • 525 messages

c'est un des "marronniers" l'autre etant celui que Romi a re-cité homogénéité de la numerotation du MdT, plusieurs forums pour rien dire car ca change rien ou presque malheureusement et bientôt un nouveau pour dire la meme chose dans quelques mois.

Par JEROME95 le 19/09/2010 à 18h05:05

Avatar de nelliegirl
  • nelliegirl
  • 1480 messages

J'aime pas l'ouvrir, mais là je ne peux m'en empêcher. Je ne comprends pas quel besoin de citer sur la place publique les défauts des uns et des autres, cela va mener à quoi de toute façon ? On dirait que sur ce forum, quand on est en période calme, il en faut toujours un pour la ramener. On en revient toujours aux mêmes sujets, aux mêmes propositions, aux mêmes annonces, oui c'est lourd pour celui ou celle qui lit ça et comme le dit Jérôme, dans pas longtemps on relira la même chose de toute façon. Alors stop, envoyez un mp à celui qui vous dérange et évitez de polluer le forum. Merci

Par nelliegirl le 19/09/2010 à 18h19:19

Avatar de audlop
  • audlop
  • 27 messages

Je rejoins un peu nelliegirl à propos du mp...
Pourquoi ne pas envoyer un mp à la personne en question. Ainsi on est certain qu'elle pourra avoir l'information. Ca ne sert pas à grand chose de mentionner son nom sur un post qu'elle ne lira peut-être pas...
Il n'y a peut-être aucune mauvaise intention de sa part (gonfler sa dispo ou autre) mais peut-être seulement une méconnaissance de certaines règles...un petit message privé lui expliquant la procédure à suivre (encodage unique avec nombre de timbres disponibles en remarque) suffirait sans doute à rendre tout le monde content.
;-)

Par audlop le 19/09/2010 à 18h55:33

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7664 messages

Certainement, ne jetons pas d'huile sur le feu. C'est un sujet traité à maintes reprises et il ne sert à rien de dénigrer tel ou tel membre parce qu'il n'agit pas comme certains le voudrais. Il est certain qu'un MP serais plus judicieux et ne déclancherai pas une "petite guerre" dont nous n'avons nul besoin. J'aimerais avoir la liste des membres du MDT qui soient 100% "Irréprochable". Heu...je ne suis pas sur qu'il y ai un seul nom sur cette liste....

Par phila37 le 19/09/2010 à 19h19:21

Avatar de cricri2
  • cricri2
  • 118 messages

Bonsoir à tous,je rejoins nelliegirl et audlop,cela deviens pénible Nico à demandé de ne pas enregistrer plusieurs fois le même timbre à partir de la soit on fait respecter ces conditions soit on en parle plus,que font les modérateurs pour éviter souvent les mêmes questions,les mêmes problèmes ça n'amène rien de bon,c'est dans l'autre sens qu'il travailler de manière à faire avancer le MDT et tout le monde s'en portera bien,à plus.

Par cricri2 le 19/09/2010 à 19h23:36

Avatar de fleche bleue
  • fleche bleue
  • 348 messages

Bonsoir, ce n'est pas la première fois que je lis que Nico a dit ceci, cela tous ça c'est bien mais à part certains initiés qui savent beaucoup découvrent cela dans le forum de discutions ( s'ils prennent le temps de le lire et là il sont peu nombreux je pense) ne vaudrait il mieux pas que cela soit écrit en clair dans un document distinct comme une charte de la bonne utilisation du site, bien en vu dans la page d'accueil de sorte que tous le monde la verrait sans avoir a rechercher quelque chose que d'ailleurs on ne sait pas si elle existe, je pense que c'est une solution pour couper cour a toutes ces discutions stériles qui de toute façon n'amènent à rien si ce n'est qu'a faire parler comme moi en ce moment :-).

Par fleche bleue le 19/09/2010 à 20h19:16

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2865 messages

Si ça amène: j'ai eu 2 fois des messages pour me demander comment faire pour que les listes apparaissent dans l'ordre. Après explications de ma part, ces 2 personnes ont fait le nécessaire très rapidement. Ceux qui ont échangé avec eux ont eu plus de facilité et ces personnes s'y retrouvent mieux. Bien sûr 2 c'est peu, mais je ne suis certainement pas le seul à avoir expliqué ces mystères du classement! Et les petites gouttes d'eau finissent par faire les grandes rivières.

Par Romi le 19/09/2010 à 23h58:39

Avatar de fleche bleue
  • fleche bleue
  • 348 messages

merci Pierre32, pour m'avoir indiqué ou ce trouvaient les conditions d'utilisation mais peux tu me dire ou je trouve écris dans ces conditions que le timbre ne doit apparaitre qu'une seule fois.
quand au reste je suis d'accord sur le fond, un timbre neuf n'a pas nécessité d'être présente plusieurs fois

Par fleche bleue le 20/09/2010 à 07h25:39

Avatar de vignanja
  • vignanja
  • 203 messages

Ouhla la ! J'étais encore à deux doigts de me faire traiter de vichyste ! Que ma façon d'agir et de dire soit bien claire pour tous les membres du MdT : je considère tous les membres du MdT comme une grande famille dans le monde des philatélistes et c'est pourquoi j'applique cette façon peut être un peu trop paternaliste qui consiste à LAVER SON LINGE SALE EN FAMILLE !

Hélas Nico et les administrateurs n'ont ni le temps ni les moyens (outils) pour suivre l'ensemble des progressions des dispo et manco du MdT.

Un rappel à l'ordre sur un forum c'est aussi une façon plus courtoise que le mail vindicatif aux administrateurs pour dénoncer untel ou untel.

Si certains sont trop imbu d'eux-mêmes pour supporter une critique justifié c'est bien dommage.

Personnellement, et certains membres en seront les témoins, il m'arrive de m'excuser platement après une bévue ou un comportement verbal un peu trop vert auprès des membres que j'ai froissé.

Je ne considère donc pas humiliant ou autres qualificatifs de dire à ceux à qui on a à le dire, ce que l'on dit et à tous, via le forum, comme une famille qui aurait à débattre du comportement de l'un de ses membres.

Par vignanja le 20/09/2010 à 08h15:48

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4879 messages

Si un sujet revient sur le tapis, c'est qu'il n'a fait l'objet d'aucun réglement, et les responsables (qui?) doivent se pencher sur le berceau.
J'ai parlé dans un autre sujet de la troïka des pouvoirs ( législatif-exécutif-judiciaire) dont un seul existe au Mdt et encore!
Un collectionneur est par essence individualiste, un français aussi!!Au Mdt, on rencontre des gens formidables, attentionnés, mais ce n'est pas la règle;l'absence de modérateur-médiateur permet à certains membres de faire subir leur individualisme aux autres.

Par 123Jacquesjacques le 20/09/2010 à 08h18:06

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2865 messages

Je sais que Nico l'a écrit plusieurs fois dans le forum, comme conseil et non comme une règle absolue. Mais je ne saurais plus dire où, c'est trop long à retrouver. Mais effectivement, ça ne figure pas dans les conditions d'utilisation, car car ça ne peut pas être une règle absolue: le procédé de fiches multiples d'un même timbre peut être utilisé avec parcimonie et discernement pour montrer des oblitérations particulières. Mais quand on trouve plusieurs fois une image copiée, c'est effectivement inutile et ça encombre le site. C'est une simple question de bon sens.

Par Romi le 20/09/2010 à 08h19:10

Avatar de nicoo
  • nicoo
  • 19 messages

il y en a d'autre qui rentre plusieurs fois le même timbre dans sa dispo

Par nicoo le 20/09/2010 à 08h29:42

Avatar de vignanja
  • vignanja
  • 203 messages

Evidemment que le pseudo sus-nommé n'est pas le seul à pratiquer les multi-entrées d'un même timbre, et je l'avais pris comme exemple uniquement car c'était la dispo du jour ou j'ai écrit ce texte et que la quantité de répétition me paraissais sur-dimensionnée.

Mon erreur aura été de citer ce membre par son pseudo, alors qu'un simple signalement anonyme aurait suffit à ce que chacun le découvre sans que j'ai besoin de le nommer.

Mea culpa donc.

Par vignanja le 20/09/2010 à 12h01:20

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

De toutes les façons, tout ce que l'on peut dire, change rarement la façon de faire des uns et des autres... chacun dans son petit coin continue à faire sa salade comme avant.... Le seul moyen serait qu'effectivement le site soit ultra surveillé et que des sanctions tombent, mais là on rentrerait dans quelque chose de plus lourd, et de pas tellement faisable, car si les modérateurs sont des collectionneurs comme nous, et si donc ils échangent aussi sur le site, ils n'ont peut-être pas envie de passer 100% de leur temps à faire la police.... Il ne faut pas regarder trop loin autour de nous, pour se rendre compte, qu'à force de faire passer son temps à faire des règles et des lois, l'environnement dans lequel nous vivons, devient infiniment moins sympathique. Alors peut-être qu'un jour Nico durcira le règlement, mais je gage qu'il y aura d'autres remarques, d'autres critiques en retour. Même si la règle du timbre unique par exemplaire était mise dans les conditions d'utilisation, on sait très bien, que sauf cas très exceptionnels, car très visibles, on ne pourrait déceler les abus, sauf à passer son temps à justement les traquer....

Par MCC le 20/09/2010 à 14h52:19

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2865 messages

Il n'y a qu'un espoir lointain et hypothétique: la V3 qui résoudrait ces problèmes.

Par Romi le 20/09/2010 à 15h47:40

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4879 messages

En quoi la V3 résoudrait-elle tous les abus constatés çà et la sur le site, Romi?

Par 123Jacquesjacques le 20/09/2010 à 17h13:45

Avatar de vignanja
  • vignanja
  • 203 messages

Simple : une seule fiche formatée pour chaque figure d'un timbre (neuf, avec charnière, oblitéré, FDC, etc ...) et la possibilité de le renter qu'une seule fois dans sa base. Finis les multiples.

Par vignanja le 20/09/2010 à 17h26:10

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2865 messages

Oui, une seule fois le timbre dans le catalogue et fini le désordre puisqu'on aura l'ordre du catalogue. Bien sûr ça ne veut pas dire fini les abus, mais ça veut dire plus de clarté.

Par Romi le 20/09/2010 à 17h30:28

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4879 messages

Ah oui, Romi! Mais quand j'ai demandé ça, de bons internautes m'ont dit sur ce site que ce n'était pas possible! Alors, maintenant, ç'est possible? Quelle joie! Il faut le faire tout de suite, et sans catalogue collectif!
Il n'empêche!Toute communauté, même conviviale, est obligée d'avoir des règles et des sanctions. Et ceux qui les refusent le font souvent pour pouvoir agir en pensant moins aux autres qu'à eux-mêmes.

Par 123Jacquesjacques le 20/09/2010 à 20h26:17

Avatar de jackytimbres
  • jackytimbres
  • 160 messages

Après avoir lu tous les commentaires sur ce post j'ai regardé mes listes et me suis rendu compte avec effroi que j'avais quelques doublons (manque d'attention en entrant mes dispos). Je vais essayer de remédier à cela au plus vite afin d'éviter de faire l'objet d'un tel débat.

Par jackytimbres le 21/09/2010 à 07h30:04

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2865 messages

Jackytimbre, le problème, ce n'est pas d'avoir quelques doublons par erreur ou par inattention. C'est les gens qui font systématiquement des entrées multiples...

Par Romi le 21/09/2010 à 07h41:36

Avatar de jackytimbres
  • jackytimbres
  • 160 messages

Je le sais Romi, il faut lire entre les lignes. Cela a été ma façon ce matin d'exprimer mon sentiment au sujet de ce post.

Par jackytimbres le 21/09/2010 à 08h02:31

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7664 messages

Mes « Dispo et Manco » sont-elles dans les règles ? Je vous lis tous et chacun semble avoir ses propres règles et tente de les imposer aux autres membres du Site. Seul Nico peut dicter sa loi, puisque ce site lui appartient, il en est le créateur et il est bien évident que la V3 résoudrait bien des problèmes (et en amènerait certainement d'autres) mais ce n'est pas d'actualité, du moins pas pour un futur proche.

Par phila37 le 21/09/2010 à 12h14:16

Avatar de vignanja
  • vignanja
  • 203 messages

fab2190 peut-il nous expliquer comment il mène ses échanges à bien ? Sans cote, ni année ou numéro pour identifier le timbre, comment sait-on si l'échange est équilibré ? Le correspondant doit-il faire tout le boulot ? Alors que de très nombreuses fiches parfaitement établies existent sur le MdT et qui suffit d'un clic pour les copier ?

Par vignanja le 21/09/2010 à 15h53:05

Avatar de pingpong
  • pingpong
  • 866 messages

bon pour moi aussi j'avais beaucoup de doublons voir plus.je viens de finir mes timbres francais neuf .c'est untravail de fou aussi .je m'appercois que j'en avis pas mal aussi.3 pages de dispo en moin.

Par pingpong le 21/09/2010 à 21h23:17

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum