Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 348 messages
Avatar de vgd9146
  • vgd9146
  • 16 messages

Tout d'abord, je tiens à féliciter Kitts pour toutes les améliorations très importantes réalisées sur le site, c'est vraiment génial.
Une suggestion qui a peut-être été déjà faite : Pourrait-on ajouter le préfixe CDxxxx pour identifier les Coins Datés ?
Merci

Par vgd9146 le 16/04/2020 à 17h50:03

Avatar de turbo_84
  • turbo_84
  • 15 messages

et pour les timbres de la lvf , on les trouves ou ?

Par turbo_84 le 15/05/2020 à 19h11:56

Avatar de belisa
  • belisa
  • 145 messages

Les coins datés ne me semblent pas faire partie des préfixes à mettre. C'est une particularité de présentation de timbres qui entrent dans un autre préfixe. Dans ce cas, il faudrait aussi inclure les paires, les blocs de 4, les bandes verticales ou horizontales, ..... à mon avis c'est c'est une information à mettre en notes publiques, mais ne pas rajouter des multiplicités de préfixes qui n'en sont pas.

Par belisa le 16/05/2020 à 11h00:40

Avatar de chris40
  • chris40
  • 544 messages

@balisa
Les Bandes, les Paires et les Blocs (BF/BC) existent déjà et sont bien préfixés avec leur propre cote..
Alors pourquoi pas les Coins Datés qui sont catégorisés et cotés ?

+ vgd9146

Par chris40 le 16/05/2020 à 11h19:43

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2046 messages

@chris40 : ce qui est préfixé ( BF/BC) sont des produits émis par les Postes ( Bloc-Feuillet et Bande-carnet) ils sortent de l'imprimerie dans ce format . Par contre les paires , les multiples, les coins datés , sont des présentations pouvant influer sur la cote ; car c'était recherché par certains collectionneurs , mais en réalité prôné par les négociants pouvant tirer partie de leurs stocks de feuilles en les égrenant. Je ne conçois une plus-value pour les ( bandes ,paires, blocs) que sur lettres et dans la mesure où le tarif est respecté ,cela surtout pour les "classiques". il est vrai , par contre que les coins datés figurent sur l' yvert et Tellier mis ils ont été supprimés pendant quelques années et c'est sur la pression de la SOCOCODAMI qu'ils sont revenus.

Par oldmma le 16/05/2020 à 11h49:29

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6431 messages

Les coins datés seront gérés en tant que spécificité indépendamment d'un catalogue, et non préfixe (utilisé pour le moment faute de mieux).

Par kitts le 16/05/2020 à 15h04:08

Avatar de MicheleR
  • MicheleR
  • 280 messages

Bonjour à tous,
Je rame, maxirame pour ce qui suit ..
De nouveaux genres de timbres ont fait leur apparition depuis quelques années déjà ..
Ce sont, je crois (et j'en oublie sans doute) ..

Mon Timbre à Moi .. .. MTM0000 .. ..
Mon Timbre en Ligne
Timbre personnalisé .. .. TP0000 .. ..
Timbre pour distributeur .. .. TD0000 .. ..
Vignette


Avec toutes ces nouveautés et façons de faire, à distance en plus, pas facile de s'y retrouver ..

Comment les reconnaître ou les différencier ..
Les appellations sont-elles différentes selon les pays?
Ces timbres sont-ils repris dans les catalogues?
Quel(s) préfixes leur attribuer?
Les cotes diffèrent-elles? ..

Merci pour vos lumières .. ;)

Par MicheleR le 06/08/2020 à 14h43:26

Avatar de belisa
  • belisa
  • 145 messages

Bonjour,
J'ai signalé ce jour, à plusieurs membres, des erreurs de numérotation. Dans le cas présent des numéros de type 00012 au lieu de Pa0012 ou TA0012. Effectivement, l'absence de ce préfixe pollue les croisements. Je ne parle pas de ceux du site puisqu'ils sont exclus pour l'instant, mais de ceux que l'on peut faire en récupérant manco ou dispo d'un membre.
J'ai eu une réponse d'un adhérent, et pas des moindres puisqu'il navigue à près de 1500 opinions qui était celle-ci: "oui je sais, mais il faut supprimer les lettres devant le numéro, et bien classer le timbre dans le thème "taxe"".
Or ceci me semble aller à contre-courant de ce à quoi doit tendre la numérotation future. Je n'ai jamais vu qu'il ne fallait pas mettre de préfixe aux numéros autres que ceux de postes, et que bien au contraire il fallait préfixer correctement, sans quoi quand on fait des recherches, si ces timbres ne sont pas préfixés ils viennent s'intercaler avec les autres (quand on trie par pays/numéro).
Quant au fait de dire de bien classer dans le thème "Taxe" ou "poste aérienne", cela va aussi à l'encontre de ce qui devrait se faire, à savoir classer le timbre dans le bon thème, à l'instar de ceux des postes. Pour ma part, 'Taxe' et 'Poste aérienne' ne sont pas des thèmes, mais des catégories. Quand on recherche dans le thème 'Oiseaux', par exemple, ces timbres classés en thème "Poste aérienne" ne sont donc pas restitués. Et si l'on recherche vraiment des timbres de la Poste aérienne, rien de plus simple de faire une recherche par numéro commençant par 'PA*'.
A la limite, le thème "Poste aérienne" pourrait exister, mais il ne devrait s'adresser qu'à des timbres dont la représentation est relative au transport aérien de la poste et non à son utilisation pour affranchissement par voie aérienne.

Par belisa le 07/11/2020 à 14h44:48

Avatar de Dermoo
  • Dermoo
  • 410 messages

Il est vrai que ce serait très bien d'avoir une catégorie en plus du thème ce qui irait tout à fait dans votre sens, belisa, et qui faciliterait le classement des timbres et leur recherche.
A noter que les nouveaux mais aussi les anciens (avec le temps, on oublie vite) devraient lire ou relire la numérotation préconisée d'autant qu'elle est facile d'accès maintenant qu'elle est dans le bandeau orange.

Par Dermoo le 08/11/2020 à 11h15:57

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum