Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de drissdri
  • drissdri
  • 18 messages

Ajourd'hui en cherchant dans mes timbres du thème "Trains", j'ai détecté une faute, sur le timbre Y&T N°717 de la série "Trains du 20ème siècle"(BENIN).

il est mentionné au dessous "Turbine à vapeur REID Maclead-1920"

alors que son vrai nom est "MacLeod"
et voici un lien de l’encyclopédie des chemins de fer britannique qui confirme ce que je dis.
http://www.lner.info/locos/Experimental/ReidMacLeod.shtml

Par drissdri le 05/08/2011 à 13h16:13

Avatar de drissdri
  • drissdri
  • 18 messages

Que voulez vous dire?

Par drissdri le 05/08/2011 à 14h01:15

Avatar de olive66
  • olive66
  • 176 messages

Guiseppe veut dire qu'en lisant le lien que vous donnez,la bonne orthographe parait évidente..

Par olive66 le 05/08/2011 à 15h05:48

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8258 messages

En fait, il y a deux fautes, lol

Une dans le titre du Topic, et une dans le nom de la "Turbine à vapeur Reid MacLeod".

Mais ce n'est pas grave, l'important est de signaler l'erreur d'orthographe sur le timbre.

Beaucoup de timbres comportent de telles erreurs hélas...

Par phila37 le 05/08/2011 à 15h14:25

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5145 messages

Oui, et il existe un livre sur les erreurs des timbres, re-édité car jamais exhaustif.l'auteur est MANGIN, de l'Académie Européenne de Philatélie.

Par 123Jacquesjacques le 05/08/2011 à 16h54:18

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8258 messages

Je n'ai jamais feuilleté ces livres de Jean-Pierre MANGIN, mais j'en ai effectivement entendu parler.

Voici un lien de timbres erronés, pour ceux que cela intéressent :
http://timbreserrones.niloo.fr/

Par phila37 le 05/08/2011 à 17h21:17

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6391 messages

Ils datent d'il y a quelques années, mais sont apparemment toujours disponibles chez Y&T. Pour les intéressés :

http://www.yvert.com/p-2046-guide-mondial-des-timbres-errones-vol-1.aspx
http://www.yvert.com/p-2047-guide-mondial-des-timbres-errones-vol-2.aspx

Par kitts le 05/08/2011 à 18h02:24

Avatar de le timbré des timbre
  • le timbré des timbre
  • 61 messages

quand un timbre a une erreur,il ne vaut pas plus cher?

Par le timbré des timbre le 22/08/2011 à 10h13:20

Avatar de kced
  • kced
  • 58 messages

Pas dans ce cas là, puisqu'il s'agit d'une erreur presente sur l'ensemble des timbres tirés. Un timbre peu valoir plus cher lorsqu'il présente une erreur (variété) vis à vis des mêmes timbres émis. Erreur de couleur, certains éléments omis, piquage à cheval (illustration du timbre déplacé vis à vis de la dentelure), centre renversé etc.

Par kced le 22/08/2011 à 11h06:05

Avatar de chatbleu56
  • chatbleu56
  • 4 messages

Avec un peu de retard je découvre ce forum est en particulier cette discussion.
Je remercie Phila37 pour son lien vers mon site
Autre adresse possible : www.timbreserrones.fr
Dans le même sujet, il parait que le timbre à 150F a aussi une erreur. Il devrait avoir une croix gammée à l'avant. Mais je ne trouve pas de document l'attestant. Quelqu'un a t'il un lien vers une image réelle de ce train ? Ou le nom de ce train ?
Merci, Eric H.
P.S. Merci pour cette nouvelle erreur que je ne connaissais pas

Par chatbleu56 le 19/11/2011 à 21h06:52

Avatar de toubabs
  • toubabs
  • 635 messages

Phila, chatbleu56 parle du timbre à 150, pas de celui à 135, donc ton lien ne conviendra pas...Je n'arrive pas à lire la légende du 150...

Par toubabs le 20/11/2011 à 01h20:30

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8258 messages

Oh j'avais mal lu.
La légende du timbre de 150F est : Expérimental - grande vitesse - 1935.
Je n'ai rien trouvé qui corresponde à cette image. J'avais pensé à un Buggati 1, mais non.
Peut-être que drissdri pourrait répondre à cette énigme.

Par phila37 le 20/11/2011 à 09h14:11

Avatar de JPP
  • JPP
  • 658 messages

Bonjour,sur le tome 2 des timbres erronés de Jean Pierre Mangin , sur le timbre a 150 f , il y a 2 erreurs .
Deux inexactitudes affectent ce timbre représentant un train expérimental allemand de 1935 : 1)la couleur est fantaisiste , 2)il y avait une croix gammé a l' avant de la locomotive .

Par JPP le 20/11/2011 à 15h57:15

Avatar de chatbleu56
  • chatbleu56
  • 4 messages

Bonjour, oui c'est bien ces erreurs là, mais je cherche une photo d'époque ou un document qui montre que ces erreurs sont bien réelles .

Par chatbleu56 le 25/11/2011 à 17h50:12

Avatar de chatbleu56
  • chatbleu56
  • 4 messages

Finalement j'ai trouvé. Loco construite par Borsig à Berlin entre 1935 et 1937. Il n'y a eu que trois machines 05001 à 05003. Seule la 001 est encore là, au musée des transport à Nuremberg. De couleur rouge au lieu de vert mais pas de croix gamée. La seule que j'ai vu était sur une maquette.
http://nl.wikipedia.org/wiki/Bestand:05001_Nuernberg_2006-08.jpg
http://www.fuckfrance.com/topic/3788024/1/FF-Pub/Any-3D-modelers-here.html
Voilà deux liens où on peut voir cette loco.

Par chatbleu56 le 25/11/2011 à 18h17:41

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6391 messages

Pour la croix gammée, dans certains pays, la législation interdit sa reproduction dans un contexte autre qu'historique (peut-être est-ce une explication...)

Par kitts le 25/11/2011 à 18h19:53

Avatar de chatbleu56
  • chatbleu56
  • 4 messages

Peut être l'explication ! En tout cas merci pour ces renseignements

Par chatbleu56 le 26/11/2011 à 14h00:02

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum