Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1771 messages

Bonjour Olivier
si je peux apporter un élément de réponse:
La majorité des "jeunes" sont peut-être moins patients que les "vieux".
Je prends simplement l'exemple de ma petite fille, qui pendant son séjour ici à la maison, demande son inscription sur le site( je crois qu'il y a un peu plus d'un mois) et qui à ce jour n'est toujours pas régularisée.J'ai 2 exemples de personnes inscrites après elle et intégrées seulement 7 à 8 jours après leur demande. (admin ou modos si vous me lisez!!)
Bref la philatélie semble l'interesser mais elle est parti voir ailleurs.Dommage, je pense que c'était la première Irlandaise qui aurait pu etre présente sur le MdT. Mais son papy va s'occuper de son approvisionnement en attendant mieux.
Je vous avais fait une demande de lot, peut -etre expédié mais non reçu à ce jour
Bonne journée

Par JDA78 le 22/08/2016 à 15h07:45

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 450 messages

Bonjour,

J'ai peut être la réponse d'une jeune : tout simplement la vie qui fait qu'on n'a pas le temps xD Je prend mon exemple, j'ai commencé à reprendre les timbres de mon père j'avais 12/13 ans. J'ai juste classé, mis dans des enveloppes et l'heure des études sérieuses étant arrivées, je n'ai plus trouvé assez de temps (de plus à l'époque internet était à ses débuts et je n'avais pas le loisir d'y passer autant de temps que maintenant à chercher des renseignements sur mes timbres).

Il a fallut que j'attende un trou dans mes études y a 3 ans pour m'y mettre sérieusement. Là ça fait un an que j'avance réellement car j'ai plus de temps pour moi. Le fait de ne pas avoir de devoirs et d'examens à préparer, ça libère un temps fou. De plus, on demande à la jeunesse de se consacrer à de plus en plus de choses et souvent le choix doit être fait : mettre certaines activités de côté.

Ce n'est qu'une réponse partielle bien entendue :)

Par luzoil le 22/08/2016 à 17h37:59

Avatar de flo6175
  • flo6175
  • 4 messages

Bonjour moi aussi je suis un jeune de 22 ans grand passion ne de la philateliste francaise et de Monaco obliteres je recherche a faire des echanges avec des jeunes

Par flo6175 le 23/08/2016 à 12h58:05

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3977 messages

Luzoil à bien décrit un des problèmes pour les jeunes mais celui là est le moins méchant car si la personne aime la philatélie, elle y revient. Le plus gros problème vient d'ailleur, que recherche maintenant un jeune, un smartphone, sa télé, sont ordi ou sa console de jeu. Comment un petit bout de papier peut rivaliser avec cela ... Nous sommes malheureusement/heureusement dans un monde de technologie qui fait que le timbre passe au fond du classement de ce que voudrais faire un jeune ou même inexistant. Certains si interesse quand meme, ouff mais surtout des enfants de parents philatéliste je pense ;)

Par timid07 le 23/08/2016 à 13h22:43

Avatar de deixo93919
  • deixo93919
  • 235 messages

Je pense que la plupart n'ont pas l'idée de s'adonner à la philatélie.
Pour ma part, à part lors des échanges sur le MDT, je reçois rarement des courriers avec adhésifs et jamais des gommés (ce sont le plus souvent des courriers d'entreprises ou alors avec une marianne adhésive). Et encore, je reçois aussi de moins en moins de courriers tout court maintenant que les factures sont téléchargeables directement en ligne.
Partant de là, dur dur pour quelqu'un qui souhaite commencer une collection de s'y mettre, à moins d'acheter massivement des lots pour avoir par la suite quelques doublons à échanger... Sans compter qu'il faut aussi acheter du matériel (albums, etc.) sans être sûr que cela plaise au final.

En tout cas, quand je leur montre ma collection, mes amis sont toujours surpris de voir que les timbres ne se résument pas à 2 ciappa colorées et quelques timbres issus de carnets adhésifs et que les timbres peuvent utiliser des supports variés (notamment les timbres en argent et les timbres en dentelle).

Autre problème plutôt parisien: dur dur de stocker les albums dans les petits apparts :)

Par deixo93919 le 23/08/2016 à 15h10:40

Avatar de pirale
  • pirale
  • 135 messages

bonsoir,
dans le cadre de l'aménagement des heures a l'école , la mairie a fait la demande aux association d'intervenir , notre club a dit oui, et je fait parti des bénévoles , mais dur dur, car sur les trois groupe que l'on a eu 30 élèves, il y seulement 4 jeunes qui on été d'accord pour continuer, et une seul qui va faire un exposée sur les dinosaures pour la fête du timbres le 8 et 9 octobre.
on renouvelle l'expérience cette nouvelle année 2016/17
courage a tous
jerome >:D<

Par pirale le 24/08/2016 à 02h08:07

Avatar de siberie
  • siberie
  • 527 messages

Les jeunes ont trop de loisirs pour cela qu'ils ne désirent pas faire de la philatélie ou d'autre occupations instructif. Jusque dans les années 1960 voir 1975, nous les ainés (es) ont n'avaient pas autant de loisirs que les jeunes que maintenant pour cela qu'il y a autant de vieux en ce moment mais plus assez de jeunes pour reprendre la relève de la philatélie. Quand les jeunes actuel reprendront la collection de leurs parents, il ne pourront pas ou plus faire d'échanges car la collection du ou de leurs parents ou d'autre membres de la famille en héritage, car le ou les pays sera ou seront bien complète. Est-ce qu'il auront assez de doubles pour pouvoir faire des échanges. Est-ce qu'ils auront de belles pièces pour les offrir en échanges. Est-ce qu'ils recevront l'équivalent pour pouvoir fait un ou des bon(s) échanges. Cela est un problème sans fin le renouvellement des jeunes. Tous les sites philatéliques ont le même problème.

Par siberie le 24/08/2016 à 05h54:59

Avatar de Derwins
  • Derwins
  • 68 messages

L'année dernière , je me suis inscrit dans le club philatélique local , et j'en suis le plus jeune membre actif .. Mais ..j'ai 40 ans !
Je suis un sale gosse et j'ai du mal à assumer que contrairement à mon esprit qui en a 25 , je me retrouve confronté à une jeunesse qui dilapide plutôt qu'elle ne collectionne .
Allez faire un tour sur les groupe Facebook .. Il n'y a que des ventes,...ou des échanges sans intérêt .
Beaucoup de jeunes adultes se présente au club avec de beau albums contenant 80 , 90% d'une collection qui s'arrete en 1970/1980 ...avec pour seule motivation d'en tirer profit . Et lorsqu'on leur dit que les prix du journal de mikey , pardon ...du catalogue yvert et tellier .., sont des cotes théorique ''bidon'' et que les prix réels sont de 5 à 30 % , ils nous regardent comme des voleurs . ..'
Surtout que ce qui intéresse le plus souvent les vrais amateurs , c'est justement les 10% qui manque .

Même mes aînés sont souvent obnubilé par la valeur théorique de leur collection ... Et conseil de passer par des vente aux enchère pour en tirer le maximum .. (dernier exemple : vendu 2% de la cote ) le mec à fait la,tête lorsqu'il à compris que c'était un vendeur eBay/ delcampe qui lui allait se faire des soussous sur son dos...

Bref , les temps difficile ne sont pas propice à ce genre de loisirs .. (et je suis sur que mes aînés disaient déjà cela il y a 20, ou 40 ans ..non?) moi ça me va car je complète les trous à moindre coût .

Lorsque je parle de timbre , on le regarde avec des yeux rond comme des bille.. Et pour moi , ça devrait être une option du baccalauréat ! ..on apprend tellement de l'histoire à travers ces papiers dentelé (ou non dentelé) ..
Comme dit plus haut , la poste à ça part de responsabilité puisque non contente de prendre les passionnés pour de connues vaches à lait , elle s'obstine à faire des truc sans intérêt du style halloween , courgette,chien léchant une glace ...bref du Grd n'importe quoi .. Où sont nos belles gravures en taille douce ? Et les interets culturels dans tous ça ?

Ah oui , c'est vrai .. La privatisation programmée ..je l'avais perdu de vue celle la ..

Par Derwins le 28/08/2016 à 08h01:27

Avatar de mrmilozero
  • mrmilozero
  • 65 messages

Bonjour, j'ai 13 ans, personnellement j'étais pas vraiment prédestiné à devenir philatéliste, puisque j'ai commencé en février à peine à reprendre les 6 classeurs, centaines d'enveloppes et sachets de timbres (il y en a 4000 sans exagérer), d'ailleurs, je crois que j'ai la fièvre, je viens d'acheter des vracs ! Je vous avouerai que je suis étonné de voir qu'il y a autant de jeunes ici, mais bon tant mieux ! Je profite des vacances comme je peux, tout le monde au collège se fout de moi parce que je collectionne (oui je collectionne les pièces, billets et timbres au total), mais quand je leur dit que le one cent magenta s'est vendu pour des millions il me disent que c'est bien... Etonnant xD

A Ajaccio il y a des réunions philatéliques juste en face de chez moi, mais je n'y vais pas encore... Plus vieux j'hésite encore entre ouvrir un Pawn Shop et ouvrir un magasin philatélique ! (Dans le doute je ferais un magasin de prêt sur gage spécialisé dans la philatélie :D), voilà c'était moi qui racontait ma vie xD

Je vous avouerai que je vendrai ceux qui ont une cote élevée (même si je sais pertinemment que je le vendrai à une cote bien moins élevée que celle du bouquin) mais j'espère pouvoir garder en une collection ceux qui ont une valeur moindre... Je les aime bien ces bouts de papier avec de la gomme ^^

Par mrmilozero le 28/08/2016 à 11h53:05

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum