Echange de timbres et philatélie
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Bonjour, poursuivant la fastidieuse remise en état de ma collection mondiale, je retrouve face a des timbres non encore classés dans des pochettes ou des albums + ou - anciens, détachés, avec soit : des traces de charnières, sois avec des charnieres collées seulement sur le timbre,oblitérés ou non, je voudrais savoir , quel sont ceux qui ont le plus d'interet a etre collectionnés dans mes albums ???merçi de tous renseignements

Par bleusideral le 02/03/2012 à 19h32:53

Avatar de Manuel_ice
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dépend du timbre et de l'oblitération : c'est tres variable car dépendant de plusieurs facteurs.

exemple pour un pli il est à conserver si il est au tarif dans la période de vente du timbre et que l'oblitération soit lisible. Si ce n'est pas le cas pas la peine de le conserver entier.

Par Manuel_ice le 02/03/2012 à 21h26:02

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Désolé, mais je souhaiterais plus de précision, j'en apporte un exemple : j'ai des timbres en stock, détachés, avec une charnière encore collée pour la plupart, apparemment venant du démantellement d'une autre collection rachetée par Feu mon père
Je ne sais pas pas quoi faire, dois-je conserver ces charnières ou les décoller pour les mettre dans ma collection ? ont ils plus de valeurs avec ainsi ? .... merçi des reponses

Par bleusideral le 05/03/2012 à 16h45:53

Avatar de 123Jacquesjacques
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Neufs ou oblitérés? Pour les oblitérés,c'est simple d'enlever les charnières.Pour les neufs, c'est à éviter. Pas de plus-value pour les timbres avec charnière.

Par 123Jacquesjacques le 05/03/2012 à 17h43:30

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merçi Jacques
je pensais qu'il y avait une plus value pour les charnieres , mais je ne sais plus où j'ai lu ça desolé...
j'ai des neufs et des oblitérés concernés avec ses charniéres;

Par bleusideral le 05/03/2012 à 19h19:18

Avatar de timid07
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Pour les neufs anciens (avant 1960), il y a 2 cotes: neuf et neuf avec charnière. Neuf avec charnière cote moins qu'un timbre neuf avec toutes sa gomme.

Par timid07 le 05/03/2012 à 19h24:40

Avatar de Manuel_ice
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et après 1960 * vaut pas plus qu'un (*) donc au final bon pour votre courrier

Par Manuel_ice le 05/03/2012 à 22h32:10

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ah , bon ! merçi pour vos réponses !

Par bleusideral le 06/03/2012 à 12h36:07

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Re,
En recherchant des renseignements avec les mots clé sur le net je suis tombé sur un texte qui apporte de plus amples explications, dont je pense interressera les néophites "timbrés" comme moi entre-autre !
:::
"Vaste débat entre les partisans du luxe et ceux de la trace de charnière. Quels avantages et quels inconvénients ?
Avantages et inconvénients de la gomme sans charnière :
Une cote plus élevée du timbre fait la satisfaction du collectionneur qui posséde un timbre "sans trace". Oui, mais encore faut-il que le timbre soit bien centré, sans aucun pli, sans éclat de gomme, sans aucune trace de poussière ou de rouille etc... et avec une gomme d'ORIGINE ! C'est là toute la difficulté, car si sur le net les timbres neufs sans charnières pullulent, 80% d'entre-eux émis antérieurement à 1940 ont une gomme refaite. Ces timbres réduisent à peau de chagrin la valeur de votre collection.
Avantages et inconvénients de la gomme avec charnière :
Une cote moins avantageuse, mais un timbre qui, de face, ressemble comme deux gouttes d'eau à un neuf sans charnière. Une gomme qui est dans 90% des cas d'origine ( il n'y a aucun intérêt pour le regommeur de remettre une charnière sur une gomme refaite ) . C'est un point essentiel, car si les timbres neufs ** sont souvent regommés et ne valent pas grand chose, les timbres neufs * ont 100% de leur valeur et l'acheteur prend peu de risques à acheter un tel timbre.

Ayant participé en avril 2007 à une réunion d'amateurs et d'experts philatéliques dans le midi de la France, il est ressorti de cette réunion qu'à plus ou moins longue échéance tous les timbres seraient probablement regommés ou dégommés car la gomme n'est pas éternelle. Force est de constater que plus le temps passe, plus un timbre se détériore, et cela commence toujours par la gomme.
Rappelons nous qu'à l'origine, nous collectionnions tous la représentation figurant sur le timbre, tout comme nos aieux qui ne se préoccupaient ni de l'état du verso du timbre, ni de ses dents lorsqu'il y en avait. Rappelez-vous également que ce sont les éditeurs de catalogues qui ont introduit cette différence entre neuf ** et neuf * il y a quelques années. Ils n'avaient pas d'autre but que de relancer les ventes et les tirages de leurs ouvrages alors en perte de vitesse face à l'intérêt grandissant des collectionneurs pour de nouveaux objets. Ils ont du reste continué en ajoutant les critères de centrage ... et ce n'est probablement pas terminé.


En conclusion, neuf * ou neuf * * , cela dépend de l'esprit de chacun et du but que l'on s'est fixé. N'oublions pas qu'une collection de timbres oblitérés est tout aussi superbe et bien plus difficile à constituer si l'on respecte certains critères.
Et puis, lorsqu'on parle philatélie on parle aussi et surtout d'histoire postale. Qui mieux qu'un oblitéré peut raconter l'histoire postale ?"
Personnellement , j'ai une préférence pour l'histoire postale plus que la valeur de l'état des timbres, mais bon chacun son avis et son estime...mation !


Par bleusideral le 06/03/2012 à 12h49:17

Avatar de Manuel_ice
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sauf que la diiférence ne s'arrete pas la :

1) La charniere se fixe à l'aide d'un peu d'eau or les gommes naturelles contiennent des acides aminés et le papier de la cellulose. LA concordance des 3 favorise l'apparition de champignons cellulophage ou rouille.

2) Les regommés avec charnières existent car le regommage existe depuis les années 30, les orphelins ** ou * sont souvent des regommés.

3) Les gommes naturelles ont tendances à craquelées avec le temps mais cela prouve aussi que le timbre est d'époque pour ne pas dire authentique. Sans la gomme, facile de faire des faux.

4) L'histoire postale c'est surtout les plis.

Par Manuel_ice le 06/03/2012 à 15h32:06

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bien d'accord, merçi de ce complément d'infos !

Par bleusideral le 06/03/2012 à 19h56:09

Avatar de Fuciflora57
  • Fuciflora57
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Bonsoir à tous, pour compléter un peu Bleusidéral, la collection de timbre en neuf jugé plus convenable qu'une collection en oblitéré date seulement des années 50-60 dut à la volonté des éditeurs de catalogues et négociants.

A l'origine les collections se faisait en oblitéré principalement, les anciens n'avait cure du verso du timbre c'est pour cela que l'on trouve beaucoup d'ancienne collection sur charnière, et il est force de constaté que depuis une dizaine d'années, la collection des timbres oblitérés d'époque revient petit à petit sur le devant de la scène.

Les raisons sont simples, le prix bien évidemment, l'intérêt postale, et surtout beaucoup de philatéliste reviennent au source de ce qui à fait l'histoire de la philatélie, l'oblitération preuve d'usage postale (hormis les CTO).

Comme je l'ai dit dans un autre post, il est plus facile de monter une collection en neuf qu'une collection en oblitéré, la raison est simple, les négociants ont depuis les années 50-60 achetés des stock de neuf pour fournir la demande croissante au détriment des timbres oblitérés délaissés et non stockés.
A titre d'info, certains timbres oblitérés sont très rares à trouver (de par leur usage, période)est mérite la cote d'un timbre neuf.

Le monde philatélique étant divers et mutibranches, chacun collectionne comme il le veut suivant son ressentiment.

Par Fuciflora57 le 06/03/2012 à 21h47:31

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Merçi de ces précisions , j'ajouterais , bien que déjà dit , que les timbres antérieurs aux années 40-50 jusqu'à 1840 sont bien plus difficiles voir impossissible a dénicher en neuf, et je trouve plus de "valeur" a un timbre de 150 ans avec son oblitération d'époque !c'est mon avis perso...

Par bleusideral le 07/03/2012 à 11h49:32

Avatar de passionberry
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Et si quelqu'un nous disait à partir de quand sont apparus les classeurs à bande cristal. Ce fut de le début de la fin pour les charnières. On pourrait donc considerer que pour les timbres antérieurs à cette date, il est "normal" qu'ils soient montés sur charnière puisqu'il n'y avait pas à ma connaissance d'autre solution. Par contre, à partir de l'arrivée des albums à bande, on peut effectivement souhaiter si on veut la perfection (ou supposée telle) un timbre avec toute sa gomme. Personnellement, j'ai pris comme date l'immédiat apres-guerre 1945, mais je suis sans doute dans l'approximation; merci d'éventuelles précisions des experts du site !
Marcel

Par passionberry le 08/05/2012 à 16h53:06

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Le brevet des reliures TIM date de 1931, les pages à bandes carton étant antérieure

Par Manuel_ice le 08/05/2012 à 17h39:35

Avatar de sebphila
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Je ne comprends pas à propos des cotes de timbres pourquoi certains pays ne sont pas systématiquement plus cotés en oblitérés qu'en neuf. Quelqu'un a-t-il déjà vu un vrai Pitcairn ou un Tristan da Cunha oblitéré de là-bas? En neuf, c'est un jeu d'enfant, mais vu la population de ces iles (50 hab pour la 1ère et 300 pour la seconde), ils ne doivent pas courir les rues! Peut-être est-ce aussi pour cela que certains se sont rabattus sur les neufs, beaucoup plus faciles à acheter. Et pour les vendeurs, le neuf est neuf ou ne l'est pas, tandis que pour l'oblitéré, il peut y avoir autant de critères que de collectionneurs.

Par sebphila le 08/05/2012 à 22h12:41

Avatar de kitts
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L'île Pitcairn (plus petit groupement de population ayant son autonomie, ses propres timbres ...) ou Tristan du Cunha, c'est un peu comme les TAAF, vous pouvez acheter les timbres neufs très facilement, sans que ceux-ci aient vu la couleur du territoire en question.

Chez Y&T comme chez les autres, pour toutes les émissions modernes, l'oblitéré cote presque toujours comme le neuf. Mais les vrais oblitérés Pitcairn d'Adamstown et Tristan da Cunha d'Edinburgh doivent être très rares. Avec un bateau tous les X mois, il vaut mieux se téléphoner !

Par kitts le 08/05/2012 à 22h29:24

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