Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Louis Antoine
  • Louis Antoine
  • 17 messages

Après nous avoir supprimé les flammes la Poste donne pour consigne à ses employés de ne plus oblitérer les envois avec le cachet rond qui nous permettait de connaître la provenance et la date de l'expédition. Tout doit être oblitéré par les machines qui pour notre commune ne sont même plus sur place mais à Toulon.
Si nous ne réagissons pas, nous ne serons bientôt plus que des numéros à indiquer dans la case "expéditeur"
Philatélistes, nous avons à coeur d'affranchir nos courriers par de beaux timbres que la poste se propose d'oblitérer comme de vulgaires vignettes de distributeurs. C'est décourageant.
Qu'en pense la fédération française des associations philatéliques ?

Par Louis Antoine le 14/06/2012 à 22h44:58

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 5023 messages

Si c'est le cas...je suis vraiment dégouter de voir comment on se fou éperduement de la main qui les nourrit.
Mais ici aussi on se fou carréement de la main qui les nourit et dans toutes les spheres de la société...

Par Pierre32 le 15/06/2012 à 00h34:06

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Depuis que La Poste est semi privatisée,il n'y a plus qu'une seule chose qui compte, c'est faire de l'argent. Il faut qu'elle soit compétitive face à la concurrence.Il faut donc abandonner les anciennes méthodes et mettre en place de nouvelles, qui permettront de mieux rationaliser le travail.On commence par supprimer certaines opérations et on finit par supprimer le personnel. Il existe à Strasbourg, depuis plusieurs années,et je pense dans d'autres villes également, des endroits que je ne qualifierais pas de ''Bureau de Poste'' ou vous pouvez tout faire tout seul sans avoir besoin de qui que ce soit. Il n'y a plus que des machines.L'une vous pèse votre enveloppe, vous dit quel est le prix à payer, et vous délivre les vignettes après paiement.Une autre vous sert des carnets Marianne. Une troisième vous fournit de la monnaie si vous y glissez un billet.On y trouve, bien sur une machine qui vous permet de retirer de l'argent et une boite spéciale pour le dépôt de chèques..Plusieurs boites aux lettres différentes( courrier grand ou petit format, pour la Région, le reste de la France ou pour l'étranger. Pourquoi dans ces conditions payer des postiers aux guichets alors que l'on peut s'en passer. Le client râlera un peu au début, mais il s'y habituera, de toute façon il n'aura pas le choix, puisque ce genre d'endroit va s'implanter un peu partout avec le temps. On n'arrête pas le progrès. Les machines intelligentes remplaceront les travailleurs dans beaucoup de domaines.Elles travailleront plus vite et mieux qu'un être humain.Elles ne réclameront pas de salaires ou de primes de ceci ou de cela, fonctionneront 24h/24h sans jamais s'arrêter,(ou presque)et surtout elles ne seront pas syndicalisées et ne tomberont pas malade. C'est triste mais c'est ce qui attend les travailleurs.On va tout droit vers une civilisation de robots comme certains films de S.F. nous l'ont montré il y a des années déjà. Une civilisation ou l'homme n'aura plus sa place. Mais je fais confiance à tous les politiciens actuels et a venir, ils trouveront toujours les mots qu'il faut pour nous faire avaler cette pilule et même nous faire croire qu'elle est bonne pour notre santé....

Par JPS le 15/06/2012 à 01h22:39

Avatar de MF
  • MF
  • 42 messages

Bien dit JPS.

Par MF le 15/06/2012 à 02h08:24

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

"Plus la technologie progresse moins il sera besoin de recrutement : la surpopulation économique ..." (d'après Rocard 1988)

Si au moins les flammes actuelles avaient plus de caractères

Par Manuel_ice le 15/06/2012 à 02h14:54

Avatar de ouragan
  • ouragan
  • 58 messages

Bonjour JPS,
Si la machine tombe en panne que se passe-t'il, toute la
production s'arrête pour un délai indéterminé ?

Par ouragan le 15/06/2012 à 05h59:02

Avatar de Pascal 66
  • Pascal 66
  • 77 messages

Puisqu'on ne peut aller à l'encontre de la modernité, on pourrait juste proposer à la poste de remplacer les chiffres et les vagues par une flamme et un cachet rond mécanique. Je pense que cela est tout à fait faisable et tout le monde serait content.

Par Pascal 66 le 15/06/2012 à 07h24:05

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5141 messages

Vous oubliez que nous sommes aussi à la fin du timbre.C'est ça la principale et terrible évolution, dont les autres découlent.Pour les flammes, leur disparition ne m'a pas beaucoup attristé, vu le nombre de timbres massacrés à l'oblitération.

Par 123Jacquesjacques le 15/06/2012 à 07h47:35

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2887 messages

JPS, si j'approuve dans l'ensemble votre discours, une phrase me laisse toutefois songeur... <<Elles travailleront plus vite et mieux qu'un être humain.>> Plus vite, ça reste à voir. (J'avais raconté une anecdote ici même il y a une paire d'années: une lettre envoyée le matin du lycée de Troyes à mes parents à Romilly sur Seine (38km) - c'était en 1963 - est arrivée à destination à 11h, mes parents m'ont envoyé le papier demandé à midi, et je le recevais au courrier de l'après-midi!)
Quant au "mieux", il suffit de voir le nombre de lettres déchirées ou endommagées...
Effectivement les machines ne sont pas syndiquées. Mais elles peuvent quand même tomber malades (en panne), et là c'est la cata, car il n'y a pas de remplaçant.

Par Romi le 15/06/2012 à 09h43:54

Avatar de Penarbed
  • Penarbed
  • 636 messages

Pas plus tard que mardi dernier j'ai été abordée par une enquêtrice à ma sortie du bureau de poste de ma commune. Je venais de faire tamponner d'un cachet rond sur mes envois pour mes correspondants. Eh oui, j'ai de la chance, c'est encore faisable chez moi! Cette dame m'a demandé quelles opérations j'étais venue faire, combien de fois je venais par semaine, si j'étais bien accueillie, si je trouvais dans ce bureau les services que je recherchais, etc... J'en ai profité pour me faire le chantre des récriminations que vous avez les uns et les autres, exprimées dans les forums du MDT et concernant la dégradation des dits services auxquels nous tenons, nous les philatélistes. Je ne connais pas le but de cette enquête mais j'ai insisté sur le côté humain du service postal, moi non plus je ne veux pas avoir affaire avec des machines, je refuse de les utiliser même si elles trônent aussi dans mon bureau de Poste en question. De tout coeur avec vous!

Par Penarbed le 15/06/2012 à 10h19:04

Avatar de persoylf
  • persoylf
  • 225 messages

L'enquête c'est pour supprimer des services

Par persoylf le 15/06/2012 à 10h43:43

Avatar de crimi
  • crimi
  • 381 messages

Dernièrement, l'ordinateur de ma poste était en panne, donc pas de colis, pas de timbres,évidemment pas de service bancaire. Ma lettre était timbrée et miracle, on a bien voulu me la tamponner

Par crimi le 15/06/2012 à 11h34:20

Avatar de Pascal 66
  • Pascal 66
  • 77 messages

A propos de flamme et de cachet rond, j'en ai une grosse enveloppe pleine année 67 avec timbres coq decaris ou armoiries qui m'encombre, si çà interesse quelqu'un... c'est à donner!

Par Pascal 66 le 15/06/2012 à 12h02:44

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1565 messages

Les machines tombent malade, parfois. C'était d'ailleurs mon boulot de les faire remettre en bonne santé.
Mais il y a des procédures pour dérouter le courrier sur d'autres machines si la maladie est plus grave que prévu.
Il y a d'ailleurs des procédures du même genre quand c'est le climat social qui est malade.
Ce qui fait baisser la qualité du service, au moins au courrier, c'est la volonté de faire de la poste une entreprise banale, dont le but n'est plus d'assurer un service pour le public, mais de dégager des bénéfices, pour le moment pour l'état, unique actionnaire, par la suite pour des investisseurs privés.

Par Indien63 le 15/06/2012 à 12h16:24

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Pour répondre à OURAGAN et à ROMI je dirais que nous sommes encore dans la phase de mise en place et d'essai. Mais dans quelques années quand tous ces défauts que vous citez seront corrigés et qu'on aura construit des machines plus évoluées, donc plus fiables, il n'y aura presque plus de panne. Je suis contre la mécanisation a outrance qui tue l'emploi, mais le progrès a également ses bons cotés.

La vie est un éternel recommencement. En 1690 quand Denis Papin à inventé la technologie qui permit plus tard la création d'une machine à vapeur, le problème fut le même dans le monde du travail. Cette machine ''diabolique'' pour certains, allait ruiner l'emploi et mettre de très nombreux ouvriers au chômage. Ce fut le cas.
Mais que ferions nous aujourd'hui,si elle n'existait pas encore ? Et s'il n'y avait pas d'ordinateurs,le MDT n'existerait pas et nous ne pourrions pas refaire le monde tranquillement assis devant notre machine. :-)

Par JPS le 15/06/2012 à 12h42:29

Avatar de colibri
  • colibri
  • 44 messages

Ce qui est écœurant, c'est quand on commande un colis à une boutique philatélique qui prend la peine de mettre de beaux timbres pour environ 8$ et que le postier barbouille avec son stylo bille!!!!! Timbres perdus!

Par colibri le 15/06/2012 à 13h19:32

Avatar de pantig
  • pantig
  • 99 messages

bjr a tous au vue de tout ceci et bien j'enverai mes echanges avec des lettres pres timbres et ou en lettre max cela est moin sympas . Ou alors je ferais des echanges a l'etranger jp

Par pantig le 15/06/2012 à 20h49:40

Avatar de Louis Antoine
  • Louis Antoine
  • 17 messages

Je pense toutefois que si nous étions nombreux à revendiquer le droit à l'oblitération philatélique localisée auprès de la Fédération, des questions se poseraient sur l'importance de ce problème qui, si nous ne réagissons pas, sera résolu en catimini tout comme la disparition des flammes que personnellement je regrette. Qui d'entre vous pourrait nous dire la position officielle de la Fédération sur ce manque de respect pour les philatélistes ? Qu'en dit la presse spécialisée ?

Par Louis Antoine le 17/06/2012 à 22h16:50

Avatar de Louis Antoine
  • Louis Antoine
  • 17 messages

En ma qualité de membre d'un club philatélique payant une cotisation annuelle à la fédération, (FFAP)
je viens d'envoyer un mail à ce sujet au président.
Son adresse est : ffap.philatelie@laposte.net .

Par Louis Antoine le 18/06/2012 à 16h22:05

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2599 messages

La "Fédé" se moque éperdumment de nos récriminations! "laissons dire" marmonnent ces hautes instances sommeillant assises à des postes hautement honorifiques et faisant bien sur une carte de visite.
Quand à la presse, elle observe, elle se bat avec ses petits moyens, repercute nos jérémiades, mais on sent bien qu'il ya là quelque chose du combat de Don Quichotte contre les moulins à vent.. La presse vit aussi un peu, par ricochet, des miettes de subsides de la FFAP, donc est tenue à une certaine réserve...policée !
Maintenant que j'ai bien critiqué, il faut construire...
Puisque ce cachet rond nous obsède, demandons à La Poste d'en laisser un bien attaché par une chaine à un guichet... Le premier d'entre nous qui arriverait à son bureau de poste, mettrait le TAD à la date du jour, chacun viendrait avec son tampon encreur de la couleur qui lui plairait (la poste n'a pas demandé notre permission pour passer du noir au bleu, fort joli d'ailleurs) et oblitérerait sa lettre à son envie sans détourner le personnel de son labeur...Il faudrait aussi expliquer que ces lettres ne doivent pas passer à la bécane à vagues bleues, un tampon suffisant..., Utopie vous dites ? Bien sur mais qui ne demande rien n'a rien !

Par passionberry le 15/07/2012 à 22h52:46

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1565 messages

Rêvons en restant pratiques : l'encre utilisée pour l'oblitération est spécifique. Qu'elle soit noire ou bleue (voire autres couleurs exceptionnellement) elle doit résister aux divers traitements que des philatélistes fous pourraient lui infliger.
Dans l'intérêt de la poste bien sûr car si on pouvait diluer l'oblitération, on réutiliserait les timbres traités ; et un peu aussi des philatélistes, car certaines encres en présence de diluants deviennent carrément moches.
Il faut au passage rappeler que les postiers qui nous rendent service en oblitérant manuellement doivent le faire avec la bonne encre.

Par Indien63 le 15/07/2012 à 23h36:47

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Ca m'amuse de vous lire. Je suis philatéliste comme vous, bien que préférant les timbres neufs, mais je crois qu'il faut être réaliste et ne pas voir qu'au pied de notre petit cercle de passionnés. Si depuis des siècles l'on avait du écouter ceux qui trainaient des pieds devant le modernisme en le vouant souvent aux gémonies, on en serait toujours à l'âge de pierre. Le monde avance, pas toujours dans le sens que nous voudrions, et nous perdons parfois ce que nous pensions acquis, et nous gagnons dans le même temps d'autres bénéfices. Ainsi en a-t-il toujours été. J'ai en tête l'exemple de mes parents qui ont vécu ensemble durant des années, maman cuisinant beaucoup et papa ne voulant pas entendre parler du tout fait. Mais elle est morte il y a deux ans, et papa qui voulait rester indépendant, s'est retrouvé entre le choix de mourir de faim ou de s'adapter. Il a donc découvert les joies des plats cuisinés et du micro-ondes. Et il a été proprement effaré de tout ce que l'on pouvait trouver à présent de "tout fait" et qui lui rend un fier service désormais. Autre exemple, dans un tout autre domaine : Désormais je n'ai plus le droit qu'à un ramassage de poubelles par mois, sinon je dois payer en plus chaque bac présenté au-delà du 12ème. Que puis-je faire sinon m'adapter et trier encore un peu plus ? Et donc pour en revenir au sujet qui nous occupe, si certaines communes n'ont plus leur tampons, est-ce que le monde va s'arrêter de tourner ? Je n'ai plus de bureau de poste dans ma commune, et à fortiori, plus d'oblitération depuis longtemps, cela a donc été une adaptation, mais nous avons néanmoins gardé un point poste au guichet de notre petite supérette, ce qui est bien utile et très convivial, infiniment plus que la poste, je dirais. J'ai perdu, et j'ai gagné... Je ne crois pas que je vive plus mal pour autant. Hier, j'ai découvert sur Internet en vidéo, la présentation du futur palais de Justice à Paris et j'ai été littéralement émerveillée par ce que l'on pouvait faire à présent dans le domaine de la 3D. Le progrès cela peut être aussi une source d'enthousiasme. S'attacher à ce que l'on gagne plutôt que de ne voir que ce que l'on perd, n'est ce pas une vision plus positive de la vie ? :)

Edit pour info
En 2008, La Poste belge a déclaré, pour le marché de la philatélie, des recettes de 40m EUR, soit à peu près 1,8% des recettes totales. La Poste Italienne a déclaré es recettes de 166M EUR, à peu près 1,7% de ses recettes totales. Pour la Poste Suisse, les recettes du marché de la philatélie en 2007 ont représenté 0,5% (46mFS) des recettes totales. Sources : Rapports Annuels (rien trouvé pour la France)

Par MCC le 16/07/2012 à 10h59:05

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1565 messages

Il est indispensable de s'adapter. Il y a des choses formidables qui se créent. Le futur sera beau. Mais si on nous demandait notre avis pour aller vers lui, ce sera encore mieux.

Par Indien63 le 16/07/2012 à 12h38:42

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Certes l'Indien, mais on ne peut nous demander un avis sur nous, et quant aux tampons au guichet, je ne crois pas que cela soit une priorité quant aux référendums ;)

Par MCC le 16/07/2012 à 12h43:10

Avatar de pirale
  • pirale
  • 133 messages

c'est vrai l'avenir des oblitérations est dans le flou..
Mon postier de petit vilage qui fait de la résistance car il est philatélique a reçu l'ordre de ne plus utiliser le cachet pour affranchir car les lettres repace automatiquement dans la machine a affanchir onduler.

Par pirale le 16/07/2012 à 14h04:38

Avatar de CPS-Sly73
  • CPS-Sly73
  • 31 messages

Il faut différencier la branche courrier de La Poste (les facteurs et les boîtes aux lettres - le courrier reçoit une oblitération anonyme MTP, OGF ou manuelle avec logo de La Poste à la place de l'heure de levée) et la branche guichet (oblitérations manuelles géographiques avec heure de levée ou étoile. Les nouveaux TAD sont du type A9bis selon Lautier actualisé).

Par CPS-Sly73 le 16/07/2012 à 18h59:49

Avatar de CPS-Sly73
  • CPS-Sly73
  • 31 messages

Exemple : dans toute la Savoie, un courrier remis au facteur ou dans une boîte aux lettres sera oblitéré "La Poste 15058A" par une MTP (énorme machine Toshiba) s'il est de petit format (jusqu'au C5+) ou par une OGF (Oblitératrice Grand Format = machine Néopost IJO85+ à vagues bleues) s'il est de grand format ou s'il est rejeté par la MTP (lettres en couleur etc.). Si le courrier est trop épais ou trop grand (etc.) pour les machines il sera oblitéré à la main avec un timbre à date manuel de même numéro.

Pour obtenir l'oblitération géographique du lieu de dépot il suffit de déposer son courrier à un guichet de bureau de poste classique en demandant l'oblitération locale. En principe il ne doit pas y avoir de seconde oblitération mais il y a encore des erreurs dans certains départements.

Par CPS-Sly73 le 16/07/2012 à 19h18:50

Avatar de piter13
  • piter13
  • 126 messages

salut il y a une solution à chaque problème pour ma part j'ai arrété de regarder ce qui était émis par la poste chaque jour pour regarder ce que la poste avait fait dans la passé
il y a tant de richesse dans les oblitérations passées même commune et tant de chose à découvrir que même si la poste arrêtait d'émettre des timbres et de distribuer du courrier celà ne ferait pas disparaitre la philatélie beaucoup de philatélistes se sentent lésés aujourd'hui car il ne peuvent plus suivrent l'avalanche des produits nouveaux
et bien arrêtez de les acheter et faites les colonies françaises à petit prix que de jolis timbres

Par piter13 le 17/07/2012 à 14h44:00

Avatar de J.M.
  • J.M.
  • 2 messages

Pour éviter ces horribles oblitérations faites comme moi ! Collez vos timbres à gauche de l'adresse, là où la machine ne peut pas les atteindre.
Ensuite 2 cas de figure possible:
- le destinataire recevra des timbres non oblitérés et pourra les réutiliser pour des affranchissements
- le centre de tri les oblitèrent manuellement avec un cachet rond !

Par J.M. le 23/07/2012 à 13h11:52

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum