Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de philagest
  • philagest
  • 571 messages

Pour moi c'est tout bête.
Mes parents on reçu une lettre portant le timbre Hermès Bicéphale qui m'a intrigué lorsque j'avais environ 10-11 ans.
Je l'ai conservé sans raison particulière.
Et je ne sais pas trop comment, mais je me suis retrouvé à conserver les timbres.
De là, je me suis intéressé un peu plus à eux. J'allais régulièrement à la bibliothèque municipale qui disposait par chance de quelques livres que j'empruntais régulièrement.
J'ai appris comme ça.
Puis un jour, coup de chance. Une grand tante m'a offert un vieil album avec une centaine de timbres. Je me suis donc mis à les trier.
Voila comment m'est venu le virus du timbre.
Le meilleur pour la fin : j'ai réussi (et n'en suis pas peu fier) à convertir mon fils qui collectionne depuis l'age de 4 ans. Il n'y passe certes pas autant de temps que moi, mais je pense que cela viendra plus tard (du moins je l'espère !!!).
Enfin, ma femme attendant le second bout de chou, je vais essayer aussi de l'initier lorsqu'il sera un peu plus grand. Sait on jamais ?

Par philagest le 25/03/2011 à 11h36:36

Avatar de alexandre43000
  • alexandre43000
  • 25 messages

Bonjour, moi c alex je suis un jeunes philatéliste de 21ans, j'ai commecé macollection vers 6ans par ma gd mère et je suis devenu accros aux timbres vers 16ans, j'ai commencer a faire les vides greniers, mes premiers echanges ect,je suis nouveau sur le site et je viens surtout pour les échanges francais oblitéres, si cela intéresse quelqun qu'il me contacte j'en serais ravis et je suis serieux voila ma premiere participation!!!!

Par alexandre43000 le 31/03/2011 à 18h40:54

Avatar de vandesquale
  • vandesquale
  • 48 messages

A 8 ans, en visite chez des amis de mes parents, j'a reçu en cadeau une boite à chaussures remplie de timbres sur fragments. Je les ai décollés et classés dans un vieil album. puis j'ai eu des contacts avec un vrai collectionneur qui passait sa paye à acheter des timbres pour ses 66 correspondants du monde entier. Je lui amenais des lots de timbres et il me complétait mes séries.
Puis au collège je me suis inscrit au club philatélie, et en suite pendant mes années de travail j'ai entassé les timbres dans des boites. A la retraite maintenant, ça m'a pris quatre ans à tout trier. Mon fils (VDSJUNIOR) que certains connaissent a attrapé également le virus timbré et je crois qu'il est plus accro que moi.

Par vandesquale le 01/04/2011 à 21h01:26

Avatar de manber68
  • manber68
  • 2 messages

mes premiers pas dans la philatélie, je devais avoir une dizaine d'années, et mes premiers achats de timbre. depuis cette "époque" le gène du timbre ne m'a pas quitté, il faut dire que mon grand père était un grand collectionneur de timbre, et beaucoup de personnes dans la famille ont suivis le mouvement, je pense être le dernier de la lignée à le suivre.

Par manber68 le 12/07/2011 à 15h05:52

Avatar de pantig
  • pantig
  • 101 messages

BJR POUR MOI C'EST MA GRAND MERE QUI MA DONNER QUATRES TIMBRES ALLEMANDS DE LA 2 GM CE QUI PETIT A PETIT A FAIT NAITRE UNE PASSION POUR LES TIMBRES ET ETB ALLDS JP

Par pantig le 12/07/2011 à 17h13:10

Avatar de Azur19
  • Azur19
  • 2 messages

Bonjour, pour ma part, je n'ai fait que reprendre la collection de ma soeur qu'elle a commencé quand elle était petite. Et y a quelques temps j'ai retrouvé sacollection à l'abandon alors je l'ai repris. Et depuis je suis tout le temps "fourrée' avec mes albums. Voila

Par Azur19 le 11/08/2011 à 12h46:04

Avatar de TINTIN26
  • TINTIN26
  • 3 messages

Rien de bien original pour ma part.

Le virus est venu de ma grand mere.
Petit étant souvant chez elle, j'ai participé a sa collection puis vers 10-12 and j'ai débuté ma collection.
Et au fur et a mesure les trois timbres qui se couraient après dans ma collection ont été rejoint par des dizaines voir des centaines d'autres.
Ma pauvre grand mere etant morte depuis peu de temps je rassemble nos deux collections.

Par TINTIN26 le 19/09/2011 à 20h22:04

Avatar de tof
  • tof
  • 39 messages

Me concernant,j'ai eu la vaine d'avoir des membres de la famille étant philatélistes,j'en ai donc hérité dès l'âge de 12 ans d'une belle partie de la collection du cousin de ma mère et bien des années plus tard d'un bon tiers de la collection du Parrain qui était un grand passionné de type Napoléon III 20c et des ''barbus''.Voilà donc pourquoi j'en poursuis l'oeuvre !.

Par tof le 19/09/2011 à 22h45:11

Avatar de papy32
  • papy32
  • 135 messages

J'avais moi aussi 9 ans lorsque je commence une petite collection de timbres en étant apaté par certains timbres que j'ai vu sur le site, par hasard, d'un magasin de … lingerie. Au début c'était plus la quantité qui comptait. Il faut dire que depuis mon envie a grandie.

Par papy32 le 28/10/2011 à 17h04:57

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2611 messages

J'avais reçu de mon parrain "soldat rappellé" en Algérie plusieurs cartes, j'ignorais tout des timbres, mais je les ai conservés. Un jour mon grand père me donne une enveloppe dans laquelle étaient pele-mele, les timbres consacrés au Mal Pétain, il les avait achetés par sentimentalisme plus que par idéologie car il avait fait son service militaire à l'Etat-major du maréchal en 1920. Quelques semaines après, il m'a acheté mon premier album un petit carré de huit feuilles que j'ai bien sur encore. Puis au college, étant definitivement atteint par le virus, je donnais les devoirs à mes copains qui me "payaient" avec des timbres, c'etait pendant les cours de maths...Avec mon argent de poche j'ai reussi à m'acheter les années completes en neuf jusqu'en 1968. Sans guide ni connaissance, mes timbres étaient bien sagement rangés derrière leur bande cristal et puis j'ai commencé à collectionner...les demoiselles! En 1978, cancer avec 22 mois de chimio: il me fallait un dérivatif, j'ai tout naturellement pensé à mes timbres. Horreur, chaleur et humidité les avaient tous collés sur le carton, comme je ne connaissais rien, j'ai tout jeté, la mort dans l'ame et je suis reparti à zéro avec l'aide du club st de quelques relations. Le timbre m'a sauvé la vie et aujourd'hui, c'est "ma danseuse"...Pour la France, je sais à peu pres où j'en suis quant au reste du monde, j'ai des centaines d'enveloppes classées par pays, peut etre un jour aurais-je le temps de voir ce qu'il ya dedans...Mais j'ai retenu une chose que j'essaie de mettre en pratique ici ; si vous débutez, ne restez pas seul, rejoignez un club, un site, voyez les marchands, allez aux expos, questionnez, il n'y a aucune honte à apprendre et vous serez heureux (se) du bonheur que vous apporetnt ces "petits bouts de papier".

Par passionberry le 28/10/2011 à 17h49:53

Avatar de kylian 85
  • kylian 85
  • 15 messages

pour ma part je debute
avec la collection de mon pere
j y connais rien charniere philigrame gommme et autre termes
mais j apprendrai au fur et a mesure

Par kylian 85 le 28/10/2011 à 18h54:45

Avatar de papy32
  • papy32
  • 135 messages

On aime bien vous lire PassionBerry ! C'est reposant lol

Par papy32 le 28/10/2011 à 19h05:09

Avatar de sylvie w.
  • sylvie w.
  • 127 messages

Moi j'ai commencé en récupérant les timbres pour les autres, les maris des nounous était à chaque fois philatéliste. Jusqu'au jours ou je n'ai plus eu besoin de les donner a quelqu'un. J'ai commencé a garder ceux que je trouvais , et puis arrivé au Lycée, j'avais de copines qui faisait aussi, et sur le trajet du bahut je passais devant le bâtiment de la poste principale de Strasbourg. Du coup en rentrant de cours , je m'arrêtait au guichet philatélique, puis je suis devenu réservataire.
J'ai arrêter d'être réservataire en changeant de région.
Ma grand-mère faisait aussi la collection, ma mère m'a dit en plus que c'est mon arrière grand-père qui l'avait commencé. Elle a commencé par me donner ses doubles, maintenant qu'elle ne se sent plus la forme de continuer , j'ai hériter de sa collection qui est venu complèter la mienne qui était déjà bien garnie. Avec la naissance de mes enfants je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper alors je viens seulement de finir de trier les deux collections.

Par sylvie w. le 29/10/2011 à 14h14:04

Avatar de limilvil
  • limilvil
  • 21 messages

Pour ma part, j'ai démarré ma collection il y a 15 ans lorsqu'un jour ma belle mère, veuve depuis de nombreuses années a voulu faire du vide dans son grenier. Ma femme me dit un jour que sa mère va jeter la collection de timbres que son père avait commencé. Elle a eu la bonne idée de nous en parler avant de le faire. A ce moment là, j'ai été curieux et j'ai souhaité poursuivre ce que mon beau père que je n'ai jamais connu avait commencé. Et voilà, 15 ans après, je suis à la tête d'une collection de France très complète et j'en suis très heureux.

Par limilvil le 30/10/2011 à 09h28:18

Avatar de ptitbouvier
  • ptitbouvier
  • 163 messages

Bonjour à tous, moi j'ai commencé vers 8-10ans avec mon père dans les années 1995. En gros il me donnait des doubles et je donnais les miens â ma petite sœur. Après un déménagement on a tous arrêté et là depuis septembre, je m'y remet ayant retrouvé mon album cet été, en vidant ma chambre de chez mes parents et puis j'ai connu le site.

Par ptitbouvier le 31/10/2011 à 08h24:37

Avatar de robertvdk
  • robertvdk
  • 114 messages

Comme beaucoup de membres ,En 1962,j'ai commencé la philatelie a 8/9 ans ,mon beauf plus agé que moi m'avait initié.Tout novice que j'étais je n'y connaissais rien...j'avais eu un album du monde pour mon Noel et j'y ai collé tous mes timbres a la colle forte.Quand je me suis inscris dans un club philatélique ,les anciens se sont arrachés les cheveux de la tete car j'avais quelques beaux specimens pour l'epoque.Un voisin tres agé(philatéliste ,lui aussi) m'a aider a reconstituer une petite collection en me donnant des timbres qui depuis n'a cessé de grandir.Avec le "marché du timbre" j'ai triplé ma collection et c'est pas fini. Merci Nico!!!!!

Par robertvdk le 31/10/2011 à 11h32:25

Avatar de MF
  • MF
  • 42 messages

Je ne me souviens plus de l'élément déclencheur, à 13-14 ans. Peut-être la boutique elle même, ses gros livres semblable à des grimoires étranges, l'odeur qui se dégageait des choses... Je ne sais pas. J'ai commencé lentement avec un album d'introduction puis j'ai acheté plus tard un CITATION STAMPS ALBUM de tous les pays. C'était le plus gros Album à cette époque, il me le fallait! J'ai passé de longues heures à classer mes timbres sur la table de la cuisine, ma mère cuisinant tout près. La philatélie est un univers où s'ordonne les idées, la minutie, la précision, la patience. L'histoire aussi est un élément déclencheur, elle nous place en perspective. Je suis timbré des timbres.

Par MF le 16/01/2012 à 21h19:51

Avatar de raf46
  • raf46
  • 780 messages

Pour ma part, j'ai attrappé le virus avec mon père à l'age de 10ans quand il les triais.J'ai 37ans.Quand je recevais des timbres, je les mettais dans une boîte et depuis 2007, je suis tombé dans la marmite,pas un jour sans trier un timbre.Je suis devenu timbré.

Par raf46 le 17/01/2012 à 13h50:44

Avatar de adel89
  • adel89
  • 5 messages

Mes débuts dans la philatélie ont eu lieu lorsque j'avais 7 ou 8 ans, mon cousin m'a montré sa collection et m'a donné quelques doubles qu'il avait et c'était parti, je me suis mise à demander à toute ma famille de garder les timbres qu'ils recevaient et ma collection s'est faite petit à petit...

Par adel89 le 19/01/2012 à 12h29:47

Avatar de BREAU
  • BREAU
  • 81 messages

Bonjour
Je tombe par hasard sur le sujet en furetant par ailleurs et...après réflexion je me rends compte que je ne sais pas le vrai début de cette passion..
Je vais chercher et vous tiens au courant !

Par BREAU le 03/03/2012 à 11h55:18

Avatar de manuphil21
  • manuphil21
  • 124 messages

Bonsoir à tous,
Pour ma part je ne sais pas la date exacte de mon début en philiatélie mais c'était dans les année 60 (mes premiers timbres étant des Marianne (Décaris, Cocteau) et des coqs. Le père de mon voisin était négociant en vin et tous les jeudi (jours de congés des écoliers) j'allais chez lui faire les "poubelles" pour récolter les enveloppes. Ce n'était pas de la collection mais plutot de la collecte. Puis on a déménagé et vint le chocolat Cémoi et ses timbres (dont beaucoup venait du Portugal). Et puis mon frère ainé qui collectionnait à voulu s'acheter une paire de patin à glace mais n'avais pas assez d'argent pour cela. Il m'a donc "vendu" sa collection (1 album et surtout un catalogue Yvert de 1960 que j'ai toujours). C'est vraiment là qu'on peut dire que ma collection a commencée et ce devait être vers la fin des année 60, j'avais au moins une douzaine d'années. Il y a eu ensuite une accalmie, études oblige, puis le service militaire et là j'ai repris à fond la collection et toute ma solde (de sous off) y passait. Puis de nouveau accalmie (pendant mes etudes supérieures et mon tout début dans la vie active). Enfin en 1980 je me suis remis à la philatélie jusqu'a maintenant, mais je suis un peu écoeuré par la pléthore de timbres français émis par la poste (exemple en 1960 année où il a fallu émettre tous les timbres en nouveaux francs il y a eu environ 45 nouveaux timbres et en 2009 où il n'y a rien eu de particulier il y a eu près de 210 timbres français émis.
Cordialement
Emmanuel

Par manuphil21 le 03/03/2012 à 22h44:33

Avatar de Rogerp
  • Rogerp
  • 2 messages

Bonjour,

Je risque de paraitre hors sujet, mais voilà je vous expose mon problème : je viens de trouver une collection de timbre de mon grand père, n'étant pas collectioneur de timbre ( je collectionne les comics !) je n'ai pas la moindre idée ou très vaguement de la valeur de ces timbres, il s'agit essentielment de timbres francais, allemands et suisse ... J'ai pris des photos donc si quelqu'un veut bien m'aider ca serait super ! Merci encore désolé de vous importunez, mais je dois avouer que je suis un peu perdu. Bonne journée.

Amicalement

Paul

Par Rogerp le 04/03/2012 à 15h31:11

Avatar de haribo
  • haribo
  • 1 messages

Bonjour à tous les philatélistes chevronnés

Moi aussi je viens de découvrir une collection de timbres de mon père arrêtée en 1952( 1200 timbres

Je vais essayé de comprendre vos codes, votre passion et me repérer sans m'y perdre

bon week end à tous

Par haribo le 10/03/2012 à 17h37:28

Avatar de ralph-lauren999
  • ralph-lauren999
  • 7 messages

Mon histoire a moi commence en 2004 - j'avait 5 ans - et je voyait que tousmes amis collectionnaient toutes sortes de chose et m'est venu a l'idée de demander a mon père de me donner sa collection de timbre mais il refusa en disant qu'il me la donnerait que si je prenait passion a cet "art" e. Ma mère m'est venue en aide en m'offrant sa collection a elle et puis pleins de personnes se sont mise a m'offrir des timbre et fut venue a l'age de 8 ans, une fille m'offrat une enveloppe contenat un trésor de 2000 timbre de tous pays ;mon père dut admettre que ma collec' s'agrandissait et il m'offrat a son tour sa MAGNIFIQUE collection !!!

Par ralph-lauren999 le 06/04/2012 à 23h14:27

Avatar de romance
  • romance
  • 10 messages

Bonjour à tous, pour moi la passion du timbre date des années 80. Avec un collègue qui était philatéliste dans l'âme nous avons discuté sur les timbres. Et un jour il a amené des boites à chaussures avec plein de timbres dedans, nous avons regardé et commenté les timbres pendant des heures. Il m'a donné les boites et un classeur. Depuis j'ai fait une première collection de timbres français ou je remplaçais les oblitérés par des neufs, et je l'ai donné à mon premier fils, qui la continue et l'a enrichi de superbe pièce. Il a également des allemands. Depuis quelques années j'ai repris le virus, j'ai de nouveau entamé une collection toujours française avec une a côté sur les TAAF. Cela me permet de voyager, de m'enrichir dans l'histoire, un timbre nous apprend énormément de chose, indiépendamment qu'il peut être magnifique.

Par romance le 25/05/2012 à 21h34:27

Avatar de passionphilatélie
  • passionphilatélie
  • 5 messages

Bonjour à tous les timbrés...moi aussi j'ai commencé ma collection quand j'étais jeune mon grand père travaillai dans un centre de tri de poste et faisait sa collection (mondialiste) et je peut vous dire qu'il y en avait pas mal je les ai pas tous compté mais environ 16 000 timbres en comptant les doubles....Après sa mort ma grand mère savait que je collectionais les timbres,et elle m'a donnée toutes sa collection,je peut vous dire que ce jour là j'étais content"""""Un jour mon grand père voullait se débarassé de son canapé,il est allé dans une décharge et vous savez ce qu'il à trouvé dans une malle à la décharge???=une malle rempli de timbres = il y en avait au moins 10 000 timbres en tous en bon états et tout pays et parmi ceux là le plus côté valait à peu près 800 euros et d'autres moins cher====mais quand même il faut être fou pour jeter tout çà !!!!!!!!! je ne sais pas qui à dûe mettre tout çeci dans une décharge, mais quelles sont vos réaction? Cdl et bonne collection à tous

Par passionphilatélie le 02/06/2012 à 14h42:22

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

Plusieurs j'ai trouvé de très bonne choses dans les poubelles : plis des colonies, archives des années 50 à 70 (huissiers, notaires), etc ...

fréquent mais combien n'ont pu être récupérer ?

Par Manuel_ice le 02/06/2012 à 15h50:50

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2611 messages

Un topic identique circule en ce moment "Qui sommes-nous?"

Par passionberry le 02/06/2012 à 16h08:34

Avatar de passionphilatélie
  • passionphilatélie
  • 5 messages

ReBonjour.Pour répondre à votre question Manuel_ice=environ 10 000 timbres dont 584 neuf** et 472 neuf* et le reste en oblitérés tout pays mais principalement de timbres français et à peu près que 5 à 6 défectueux et tout le reste nickel===c'est quand même INCROYABLE CE QUE LES GENS METTENT A LA POUBELLE SANS SE RENDRE COMPTE LA VALEUR QUE CELA FAUT ! C'est haûrissant quand même vous ne trouvez pas !!!

Par passionphilatélie le 02/06/2012 à 16h59:46

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum