Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de UnTypeSage
  • UnTypeSage
  • 59 messages

comme je suis un petit nouveau, je m'y colle. ;)
c'est une collection en 2 étapes pour moi.
En 1985, j'avais 9/10ans, une amie de la famille vivant en Cote d'Ivoire m'a envoyé des timbres et ce fut le début de l'aventure. En 1992, j'ai tout arrêté, et donné l'ensemble de ma collection à mon père (lui-même collectionneur)...
Les études, le travail, la vie tout court et plein d'autres passions m'ont fait un peu oublier la philatélie, bien qu'elle soit toujours restée dans un coin de ma tête.
Puis un jour, Vlan ! il y a exactement un an, en juin 2014, une immense envie de recommencer cette collection et je suis, je pense, bel bien retombé dedans sans aucune chance de retour !!!! :)

Par UnTypeSage le 01/06/2015 à 21h16:47

Avatar de Hansart93
  • Hansart93
  • 8 messages

En ce qui me concerne, c'était en juillet 1972 ou 1973, j'avais 7 ou 8 ans. Mes parents travaillaient, j'étais seul à la maison, mes camarades étaient tous partis en vacances (nous c'était en août) et, pour une fois, je ne savais pas trop m'occuper. J'ai ouvert un tiroir et je suis tombé sur un paquet de cartes postales mais c'est sur les timbres que mes yeux se sont posés et depuis ce temps le "virus" ne m'a plus quitté. Voilà, vous savez tout maintenant ;) ;) !!

Par Hansart93 le 27/06/2015 à 22h53:48

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3043 messages

Je remonte ce vieux topic pour les nouveaux inscrits :D

Par Skywalker le 14/02/2016 à 21h51:52

Avatar de jack78
  • jack78
  • 4 messages

En ce qui me concerne, comme je l'ai un peu préciser dans ma présentation, c'était assis sur les genoux de mon grand père, ou les timbres étaient étalés sur un bureau en noyer marqué sur tout le tour des empreintes noires de ces cigarettes qui se consumaient. j'ai découvert donc très jeune cet univers mais sans savoir si à cette époque c'était ce qu'il m'expliquait qui me captivait ou tout simplement passer du temps avec lui.
quoi qu'il en soit à son décès fin des années 60 ma grand mère m'a confié le reste de la collection. je dis bien le reste car cela est une autre histoire. voila l'origine du virus pour ma part est je n'ai pas envie de trouver un antidote. Mon seul souhait et de pouvoir transmettre mais ça aussi c'est une autre histoire.

Jacques

Par jack78 le 15/02/2016 à 09h58:14

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3043 messages

et hop hop hop, ça remonte. :D

Par Skywalker le 26/07/2016 à 21h26:15

Avatar de marcret
  • marcret
  • 299 messages

Bien fait Skywalker, et ça me donne le goût de raconter mon histoire. J'ai commencé dans un collège privé au Québec. J'avais 14 ans. Des étudiants comme moi, collectionnaient, je me suis intéressé et j'ai commencé ainsi. Du timbre oblitéré seulement, vu les moyens du bord. A trente ans, je décide de tout vendre. Je voulais partir en affaire et j'avais besoin d'argent. J'ai donc tout vendu. J'ai récupéré à peine 50% de l'argent investi. J'ai été déçu, bien sûr mais c'était correct. 10 ans plus tard, la passion me reprend et je recommence dans le timbre neuf sans charnière. Le Canada seulement. A 50 ans, par manque de temps et surtout d'argent ( en affaires, les années ne sont pas toujours bonnes) je décide de vendre encore une fois. Je récupère environ 60% de l'argent investi. J'ai vraiment vendu à regret. 62 ans, c'est la retraite. Je recommence la collection des timbres avec de meilleurs moyens financiers et surtout, j'ai tout mon temps. J'adore toujours la philatélie. Je collectionne toujours le Canada. J'ai ajouté une dizaine de pays. Je peux dire que je passe 40 heures par semaine dans ma collection. Et grâce à MDT, j'ai découvert le plaisir des échanges. Je fréquente les salons philatéliques, je suis membre de deux clubs. Je me suis même rendu au World Stamp Show à New-York au début juin. J'ai adoré. Je suis à initier mon petit neveu de 11 ans à la philatélie. Je me vois philatéliste jusqu'à ce que ma vue et ma santé me le permette. Voilà pour ma petite histoire.

Par marcret le 01/08/2016 à 14h59:40

Avatar de décollectionneuse
  • décollectionneuse
  • 30 messages

2 grosses boîtes remplies de timbres (la plupart sur fragments) encombraient la famille depuis plus de 20 ans. J'espérais les céder lors d'un salon. Eh bien non ! "Il vous faut les décoller, les classer, les côter...", m'a-t-on gentiment répondu. Soupir. Je me suis mise au travail... et un nouveau et vaste monde s'est ouvert à moi ! Un régal. Voilà donc 2 ans que je m'y plonge dès que possible, avec d'autant plus de plaisir que je peux échanger avec vous autres...

Par décollectionneuse le 01/08/2016 à 16h52:40

Avatar de CASSOUNET
  • CASSOUNET
  • 308 messages

Moi à 9 ans , en 1961 ( Je suis sur la photo ) mais il y a eu des trous ou je ne m'occupais plus des timbres
et puis reprise ....

Par CASSOUNET le 01/08/2016 à 18h18:48

Avatar de Céline03
  • Céline03
  • 137 messages

;;) ;;) ;;) Vu aue le topic est ancien et que notre ami Skywalker nous le mets en actu je vais raconte mon histoire sur la philatélie .

Ma collection de timbres j'ai débuté à l'âge de 23 ans alors em 2013 . J'avais envoie une candidature à un magasin de bricolage et par la réponse j'ai reçu une lettre avec des timbres de 5c du Luxembourg alors à ce jour j'ai dis à mon chéri "je veux collectionne des timbres . Alors j'ai commencé acheter mon premier album pour classer les pays et acheter 500g de timbres à 20€ à un hypermarché au Luxembourg malheureusement ils vendents plus les timbres seulement ceux du Luxembourg et l'album coûte chère maintenant . À partir de cette année j'avais décidée de seulement collectionne la France le Luxembourg le Japon l'Amérique la République dominicaine les transpots communs( surtout les trains et avion que j'ai un coup faible ) les dessins animés les animaux . Malheureusement dans ma famille personne y collectionne j'ai essaie mettre mon neveu de 7 ans mais ma mère et ma soeur les jeter à poubelle . J'ai espère un jour que un de mes enfants se mettent aussi collectionne . En ce moment j'ai arrêter un peu car j'ai plus de albums et de timbres nouveaux . J'aimerais bien un jour que le parrain de mon chéri m'offre sa collection du Luxembourg mais la je peux sûrement rêver et oui ça c'est les gens égoïste . J'ai encore mon temps pour collectionne suis encore jeune comme dit mon chéri . Voilà mon histoire et merci m'avoir lu :) :)


Cassounet :D :D et bien la personne qui a fait votre photo est réussite et vous êtes bien occupé avec vos timbres un petit pro :) :)

Par Céline03 le 03/08/2016 à 18h57:05

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3043 messages

Je remonte ce sujet pour les nouveaux inscrits du mois de juin 2017. B-)

Par Skywalker le 28/06/2017 à 13h56:35

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

Autant en profiter pour mettre à jour :
Tel Obélix tombant dans la potion, c'est en jouant vers l'âge de 4/5 ans dans l'un des cartons de mon grand père marcophile que je tombi dans la philatélie sans arrêt. Mes premiers pas furent une monographie de la Liberté de Gandon (de 6 à 10 ans), laissé au profit d'une thématique sur le hockey sur glace à 10 ans, cette dernière évoluant vers sa forme actuelle "l'influence de la géopolitique sur le hockey sur glace vue par la philatélie".
Exposant à 13, international à 14, ma soif de connaissances philatéliques était elle que l'enseignant chargé de la philatélie avait peu à m'apprendre mais appris beaucoup. C'est ainsi que la Société Philatélique de Caen me remarqua et me nomma en charge d'un projet de formation de jeunes dont la principale réussite fut l'édition de "Philatélie physico-chimique" mais faute de jeunes en nombre suffisant ce projet s'arrétat au bout de 4 ans. Ce fut les premiers articles de ma part, d'autres suivirent.

Mon niveau fut reconnu par plusieurs experts et conduisit naturellement à passer négociant mais ma maladie s'aggravant, contraint de fermer définitivement pour invalidité : le terminus n'est plus très loin ...

Par Manuel_ice le 28/06/2017 à 16h41:52

Avatar de Rachidrami
  • Rachidrami
  • 2 messages

Comme plusieurs personnes, j ai commencé par la collection des timbres ,collées sur le courrier qui arrive chez mon pére : Italie, turquie, france, ... puis la passion s'est agrandie petit à petit

Par Rachidrami le 25/06/2019 à 14h55:32

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1939 messages

Ah ben je ne vois pas mon histoire ici, donc je la remets.
Je ne suis certainement pas la plus ancienne ici!
Mon histoire débute à l'âge de mes 14 ans.
Mon père voulant me faire plaisir me donne ses albums de timbres collectionnés avant ma naissance. (environ 1000 timbres)
J'ai récolté, amassé pendant une 10ène d'année des timbres qu'on me donnait, en les rangeant un peu
comme j'ai pu.
J'ai fait une pause pendant 10 ans, avec la venue de mes enfants, les déménagements successifs, les boulots prenants...
Je m'y suis remis à fond la caisse depuis 2008 avec MDT. Ma collection a fait alors un bon en avant!
Depuis c'est mon moment de détente. Je classe, je répertorie tout ces bous de papier de façon plus correcte depuis 3 ans.
Je ne m'en lasse pas! :D
J'ai tenté de mettre mes neveux ou mes filles à ce loisir sans succès. J'ai espoir qu'une de mes filles récupère tout ça... :P

A vous les nouveaux!

Par bichon le 25/06/2019 à 15h30:24

Avatar de jpd
  • jpd
  • 217 messages

Rien de bien passionnant: ma mére était philatéliste en dilettante et ne mettait un peu d'ordre que de temps en temps! Elle m'a refilé le virus dés mes 13-14 ans avec des hauts et bas et depuis ma découverte du MdT j'y suis jusqu'au cou...

Par jpd le 25/06/2019 à 20h27:48

Avatar de metin25
  • metin25
  • 26 messages

Bonjour à tous .... J'ai lu toutes vos histoires avec émotion. Voici ma petite contribution. J'avais des corres anglaises . Elles collectionnaient les timbres, donc je leur envoyais des timbres de France et puis je gardais les leurs. Quand ma mère achetait des timbres pour l'entreprise elle achetait toujours des beaux timbres et je les admirais. Je gardais toujours ce qui me tombait sous la main. Une fois j'ai eu l'occasion sur le journal local d'acheter un album plein de timbres. J'ai toujours acheté de beaux timbres neufs et j'en gardais " pour échange". Il y a 3 ans j'ai eu un cancer, opération,chimio ce qui m'a plombée dans ma "passion" de faire des randos. La montagne n'était plus pour moi et j'ai eu l'idée de reclasser mes timbres. Toute seule ce n'était pas facile et je me suis inscrite au club philatélique qui m'a guidée un peu ... Je mélangeais tout par année quand même ! mais neuf, oblitéré, les doubles . J'ai commencé par faire du tri . C'est un peu mieux puis j'ai retrouvé un ancien collègue qui m'a dit " Il faut que tu échanges " . Oui mais comment ? Il m'a alors mis le pied à l'étrier sur ce site merveilleux mais je fais encore des bourdes ! Merci Jean François ! Là je récupère, j'achète, j'échange mais je ne vends rien. Les timbres et les amis que je rencontre en philatélie m'ont sauvé la mise en quelque cote ! Et voilà ou presque

Par metin25 le 26/06/2019 à 11h49:52

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 701 messages

souvenirs, souvenirs !!
ca remonte aux années 71/72, j'avais 13/14 ans !
mon père voyageait bcp pr raisons professionnelles et donc écrivait pr donner des nouvelles, car les séjours étaient longs qd il partait en URSS, chili, Afrique du Sud et autres...
et j'ai commencé à garder les timbres, les enveloppes timbrées !
et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières....
j'ai arrêté bien sur à un moment entre les études, le travail, les enfants
et j'ai recommencé sérieusement en 2012 lors d'arrêts de travail prolongés (hernie discale), j'ai découvert en premier le site free philatélie, j'y ai fait qques échanges
ensuite le MdT, et là la collection a grand d'une façon exponentielle, j'ai commencé les thématiques, et si je m'écoutais, j'en aurais encore bien d'autres lol
quelle magnifique passion avons nous !!
je suis une addict d'une Mdt !!!

Par caennaise le 26/06/2019 à 14h08:45

Avatar de ducale
  • ducale
  • 112 messages

Pour ma part début de collection comme beaucoup à 9 ans mais des flammes et non des timbres. Une cousine me rapportait les enveloppes reçues aux chèques postaux. Tout ceci représentait un volume énorme. Puis j'ai découvert les timbres et suis tombé dans cette collection en abandonnant le reste.
Différentes pauses, puis reprises dans une association avec quelques responsabilités entre autre commander les timbres et fournir les membres.
Puis au cours de ma vie professionnelle, je suis devenu responsable d'un service courrier qui gérait 2 tonnes de courrier par semaine. Imaginez...tous les timbres de France, blocs me passaient entre les mains sans compter tout ce qui provenait de l'étranger soi de centaines de timbres tous les jours....Puis la retraite et la fin de cette manne.

Par ducale le 27/06/2019 à 10h09:43

Avatar de phiphila
  • phiphila
  • 210 messages

50 ans de philatélie spécialisé en france d'abord quasiment complet , plus allemagne jusqu'a 1945 aussi quasiment complet , etdude des obliterations mecaniques jusqu'a 1959 , daguin et autres , collection thematiques animaux arretée a 1995 ,
maintenant specialisation type bordeaux assez compliquée mais passionnante , bcp de faciale pour mes clients
commercants qui ont besoin de courrier bref toujours dans la course

Par phiphila le 27/06/2019 à 11h36:27

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 265 messages

J'entre en philatélie tard, à l'âge de 27 ans, sans références en famille ou entre amis. Je n'ai hérité d'aucun timbre. J'ai commencé à partir de zéro, à la suite d'un travail à Tenerife, dans lequel de nombreuses lettres ont été reçues, principalement d'Amérique latine. A partir de cet âge de 27 ans, je suis passionné par les timbres. Je ne travaillais qu'un an aux îles Canaries, mais, j'ai déjà accumulé 31 ans de dévouement total à la philatélie. J'ai deux fils. Aucun d'entre eux n'aime la philatélie. La vérité est que c'est mon passe-temps, je suis égoïste et j'essaie juste de m'amuser sans perdre de temps et je n'ai pas essayé de les attirer vers ce passe-temps. Mon plus jeune fils a plus de 24 ans et je ne pense plus que ce soit son intérêt. Je vais essayer d'être plus didactique, moins égoïste, d'être un bon grand-père et de consacrer une partie de mon temps à capter l'attention d'un petit-enfant, s'ils arrivent!!. Je dois essayer de faire goûter la philatélie à quelqu'un, car celui qui la prend pourra en profiter comme je le fais. Si l'un de mes descendants apprécie ma passion, il aura de la chance, puisqu'il découvrira la source de plaisir qu'est la philatélie et l'héritage de mes collections. Et sinon, je continuerai à être aussi heureux que je le suis maintenant, en jouissant jusqu'à ce que la cécité (j'espère que lorsque j'aurai cent ans) m'empêche de pouvoir différencier le filigrane, la dentelure et la phosphorescence des timbres. :)) :)) =)) =))

Par filotelurico le 02/07/2019 à 21h46:15

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 209 messages

Je viens de lire toute cette discussion que je ne connaissais pas... C'est très intéressant et parfois assez touchant. Je n'imaginais pas que l'âge moyen des membres du site était aussi élevé, mais c'est finalement assez logique, la philatélie ne semblant guère plus intéresser les nouvelles générations. C'est bien dommage quand je vois combien ce loisir a étoffé ma culture géographique et historique...

Par pierrol le 03/07/2019 à 16h34:09

Avatar de Camille07
  • Camille07
  • 26 messages

Je vais ajouter ma petite histoire également. J'ai commencé à l'âge de 8 ans en récupérant des timbres à droite et à gauche. C'est l'institutrice que j'avais à l'époque qui avait présenté à la classe une collection de timbres et cela m'avait beaucoup plus. J'ai donc commencé à en récupérer et en faire récupérer par ma famille. Puis les études et le boulot m'ont fait mettre ma collection de côté pendant un bon moment. Mais je continuais toujours à récupérer des timbres.
L'année dernière en cherchant dans mon placard je suis tombée sur des enveloppes pleines de timbres, ce qui m'a donné envie d'y jeter un œil et de les trier et classer.
J'ai ensuite découvert ce site et depuis je ne m'en passe plus...

Par Camille07 le 03/07/2019 à 17h53:16

Avatar de Jae
  • Jae
  • 5 messages

Quand j'avais 8 ans, lors d'un séjour chez ma grand-mère, je l'ai vu décoller des timbres. J'ai tout de suite été attirée par ces petits bouts de papiers dentelés et colorés… Elle m'a alors montré ses albums. J'ai été fascinée... Voyant mon intérêt, elle m'a donné un petit classeur et quelques timbres. C'est ainsi qu'a commencé ma collection…
Collection qui n'a cessé de grandir depuis…
Il y a des moments de pause, des périodes plus ou moins longues où je n'ai pas le temps de m'en occuper… mais mes albums ne sont jamais loin…
Ma grand-mère ne collectionne plus depuis bien longtemps mais elle me garde toujours les timbres qu'elle reçoit.

Par Jae le 02/12/2019 à 09h50:24

Avatar de Joris64
  • Joris64
  • 14 messages

Bonjour !
J'ai commencé ma 1e collection à travers l'une de ma grand-mère.

Elle m'a donné une collec de 1991 incomplète, en me disant que c'est un premier objectif si je pouvais l’agrandir, ce que j'ai réussi seulement à moitié haha

Par Joris64 le 25/02/2020 à 12h23:25

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 1614 messages

Magnifique les premiers pas continués à marcher !!!!!!! :)) :)) :))

Par FLASH le 25/02/2020 à 13h07:48

Avatar de Toinette25
  • Toinette25
  • 89 messages

En ce qui me concerne, mon oncle lorsqu'il est parti à l'armée à fait cadeau à son neveu (le garçon de la famille) de sa petite collection de timbres, le neveu en question donc mon cousin a continuer quelque temps. Puis pris dans par ses études, il me fait cadeau à son tour de l'ensemble, que j'ai remisé dans une énorme malle de voyage. Je devais avoir environ 9 ans. Par la suite je récupérais tout les timbres que je pouvais avoir, les documents philatéliques, les cartes etc... et la malle se remplissait d'une année sur l'autre, de bric et de broc pèle, mêle. Jusqu'en 2015, année fatidique ou j'ai commencé sérieusement à mettre de l'ordre dans cette speudo malle, car moins prise par mon travail . Résultat je me trouve avec : une collection Maxima , de flammes, d'enveloppes 1er jour et de timbres ainsi que divers documents philatéliques. Certes je ne suis pas une experte comme certains mais j'espère bien y parvenir ceci étant dit je vais faire de mon mieux pour !!!

Par Toinette25 le 25/02/2020 à 14h03:43

Avatar de Joris64
  • Joris64
  • 14 messages

Il y a vraiment de très belles histoires de famille !
C'est très sympathique à lire :)

Par Joris64 le 25/02/2020 à 14h37:48

Avatar de Manutea
  • Manutea
  • 77 messages

Bonjour à tous,
Pour ma part j’ai commencé ma collection de timbre en 2017 il y a 3 ans lors du salon des collectionneurs à Nouméa en m’inscrivant au club philatélique le cagou en Nouvelle-Calédonie que j’ai quitté il y a peu pour partir en France métropolitaine ou je suis actuellement
En 3 ans j’ai réussi à regrouper une 80tièmes d’album plein de philatélie que j’attend impatiemment car il sont dans la caisse maritime
Voilà donc j’ai commencé les timbre à 7 ans.
Au départ c’était mon père qui voulait juste me donner le goût de la philatélie et aujourd’hui je suis un philatéliste parmis d’autre

Par Manutea le 04/08/2020 à 17h08:45

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2204 messages

Hum, une caisse maritime.....Attention

Par Vieuxdeb le 04/08/2020 à 17h49:38

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 1614 messages

Bien trouvé la photo @vieuxdeb !

Par FLASH le 05/08/2020 à 00h03:59

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum