Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 672 messages

C'est avec un grand plaisir qu'au hasard de recherche internet j'ai découvert le marché du timbre. Et je dois dire que ce que j'en ai vu ou lu depuis 1 mois m'a enchanté. On y trouve toutes sortes de philatélistes, mais aucun ne semble se prendre la (grosse !!!) tête. J'apprécie d'y trouver aussi bien des thématistes pointus que des collectionneurs qui collectionnent simplement par passion. Quel plaisir!!

J'ai 35 ans et cela fait plus de 20 ans que je collectionne les timbres "comme ça me plait". Je n'ai jamais appartenu à aucun club. Deux fois, j'ai voulu le faire. La première fois, j'ai eu la malheur de dire que la compétition ou les expositions ne m'intéressaient pas et la deuxième fois, il m'a été vertement répondu lorsque j'ai précisé que je collectionnais tous les pays : "si on collectionne tout, on ne collectionne rien..." ou comment dégoûter un jeune de la philatélie.
N'ayant pas hérité d'une collection, je l'ai monté essentiellement en achetant des kilos de timbres à décoller dans les différents pays où je séjourne, puis en trouvant des collectionneurs aussi "libres" que moi pour faire des échanges. Je dis "libre" parce que pour moi, la cote d'un timbre a finalement beaucoup moins d'importance que le souvenir qu'il me donne quand je le regarde dans l'album ( même si pour des raisons d'équité j'échange souvent à la cote), ou l'envie d'aller voir dans une encyclopédie des renseignements sur ce dont il parle. De même, lors de ma période étudiante, où un sou est un sou, j'ai décollé des kilos entiers de "machins" britanniques : ça ne coûte pas grand chose,ça n'en veut sans doute guère plus et pourtant quel plaisir de trouver LE timbre que l'on cherche.
En tout cas aujourdh'ui, j'ai l'impression d'avoir trouvé LE site que je cherchais.
J'espère pouvoir faire profiter un maximum d'entre vous de mes heures de décollage ( encore que depuis quelques mois j'ai délégué cette tache ingrate à mes garçons de 6 et 8 ans qui n'ont pas leur pareil pour vous enlever le papier de n'importe quel timbre : des vrais fourmis!!!)
Je collectionne tous les pays , mais avec une prédilection pour un certain nombre d'entre eux : la Belgique, où j'ai fait mes études universitaires (à l'UCL pour ceux qui connaissent), les iles anglo-normandes ( en particulier Guernesey, où j'ai travaillé presque tous les étés en étant étudiant), mais aussi les anciennes colonies britanniques ( ah!! leurs séries courantes...)et l'europe de l'ouest.
Il ne me reste plus qu'à saisir les dispos ( Pour les mancos, ça va attendre un petit peu). Je vais san doute commencer par les iles anglo-normandes.
A bientôt pour de nombreux échanges, je l'espère.


Par sebphila le 29/06/2009 à 22h51:21

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2890 messages

Bonjour Sebphila. Et bienvenue sur le site. Effectivement il est formidable. Et l'ambiance est bonne car on trouve tous les genres de collectionneurs. Seul inconvénient, c'est long de renseigner les mancos et dispolistes. Mais ça se fait progressivement. Moi aussi j'ai décollé des kilos et des kilos! Je sens qu'on va faire affaire ensemble, car moi aussi je collectionne tout donc je ne collectionne rien!!! Bon courage.

Par Romi le 29/06/2009 à 23h23:38

Avatar de toubabs
  • toubabs
  • 645 messages

Bonjour Sebphila,
bienvenue sur LE site d' échange de timbres. La description, que tu en donnes, est toute à fait exacte, et je suis sûr qu'elle plaira à Nico. Bon point pour toi , c'est le boss !!!
Allez assez rigolé, au travail maintenant ... des listes vite. Tu verras le jeu en vaut la chandelle.

Par toubabs le 29/06/2009 à 23h43:05

Avatar de bunny
  • bunny
  • 2223 messages

Sebphila comme toi je suis mondialiste et j'ai decollé et je decolle toujours de kilo car ce qui est bien en faisant le monde c'est que l'on a jamais fini et c'est ca qui me plait - tu verras ce site t'apportera des trésors en timbres mais aussi en amitié car les timbrés qui logent ici sont des gens formidable - au plaisir d'un echange

Par bunny le 30/06/2009 à 04h34:51

Avatar de julien1651
  • julien1651
  • 224 messages

Moi je vois plutot le "collectionner tout" comme un "collectionner le plus", plus d'échange, plus de contact, plus de possibilité!
Alors apres les 1er temps pour remplir les fiches... les échanges arriveront surement tres vite!
De l'enthousiasme, c'est surtout ca qu'il faut sur le site :)
A bientot j espere pour un échange!

Par julien1651 le 30/06/2009 à 10h04:49

Avatar de nelliegirl
  • nelliegirl
  • 1989 messages

Hello... ça fait plaisir de lire un tel post, où la passion est bel et bien là, et votre simplicité aussi. Je suis aussi une mondialiste. Je vous souhaite tout plein de courage pour remplir vos listes et ensuite plein d'échanges !

Par nelliegirl le 30/06/2009 à 20h32:22

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 727 messages

Bienvenu!
Mois aussi je suis mondialiste.
Un peut ils ont raison ceux que disent que on ne collectionne rien...mais je m en foute
J adore mon Nicaragua, mon Haiti...
De Aden à Zouloululand on disait autrefois.
Si tu veut echanger avec moi j en serais heureux, j ai mis une grande dispos d Italie, mais j ai des timbre de la cave au grenier...donc tu pourra trover surment ton bonheur je suppose
Il fait seulement un peu de temp pour afficher mancos et dispos
Bon salut d Italie

Par giovezeus le 30/06/2009 à 21h22:51

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 672 messages

Un grand merci à tous pour votre accueil. D'un seul coup on se sent moins seul.
Merci aussi aux courageux anciens qui n'ont pas hésité à me proposer un échange le lendemain même de mon inscription.
Je me rends compte du travail de bénédictin que cela représente de rentrer des mancolistes ou dispolistes...
A bientôt.

Par sebphila le 01/07/2009 à 22h35:50

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum