Bonjour à tous.

Y&T a réussi à imposer aux philatélistes l'idée qu'un timbre oblitéré doit l'être "
dans la période de vente aux guichets avec une tolérance de un à deux ans" comme il l'écrit dans son catalogue. Une affirmation péremptoire qui est en contradiction avec le règlement de la poste : en effet les timbres en francs qui n'ont pas été démonétisés peuvent parfaitement être utilisés pour l'affranchissement en toute conformité vis-à-vis de la poste. Nous savons très bien d'ou proviennent ces timbres, stockés et conservés pendant plusieurs dizaines d'années par des négociants dans l'espoir d'un gain spéculatif bien illusoire, et qui les bradent aujourd'hui pour s'en débarasser.
Cependant je trouve ces timbres tout à fait intéressants, je dirai même émouvant de voir un beau timbre des années 60 accomplir sa mission 50 ans plus tard en voyageant avec un courrier en 2015, et en conformité avec les règles de la poste. Je garde ces timbres pour échange où je les met dans mes collections sans hésitations, sans me soucier de leur cote qui de toute facon ne dépasse pas quelques dizaines de centimes.

Ce type d'affranchissement ne sert ni les intérêts de la poste ni les intérêts de Y&T, par contre les négociants et les philatélistes y trouvent leur compte . . . mais pour combien de temps encore ?
Voir ce post sur les rumeurs de démonétisation :
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=134171
